Qant: Révolution cognitive et Avenir du numérique

Chaque jour, les tendances de la tech et l'IA par Jean Rognetta et Maurice de Rambuteau

image_author_QANT:_Révolution cognitive et Avenir du numérique
Par QANT: Révolution cognitive et Avenir du numérique
25 juin · 5 mn à lire
Partager cet article :

La banque à l’ère de l’IA : plus de profits, moins d'emplois

Citi GPS dessine le futur des services bancaires bouleversés par l’IA • Les maisons de disques américaines déterrent la hache de guerre • Safran va s’offrir la française Preligens • Les NFT entrent au Vatican • Un endorobot filme l’estomac de l’intérieur • Bienvenue dans Qant, mardi 25 juin.

« Le progrès est devant nous, à condition de dépasser sa propagande » Paul Virilio

RENDEZ-VOUS

Jeudi 4 juillet, Qant invite gratuitement ses abonnés à une rencontre exclusive avec l’économiste Philippe Aghion, l’un des principaux penseurs de la croissance économique et de l’impact de l’IA.

L’ÉVÉNEMENT

Plus de profits, moins d’emplois

Un rapport de Citi GPS, l’observatoire tech de Citibank, analyse les impacts de l’IA sur les métiers de la finance, avec notamment de profonds déplacements d’emploi d’ici 2030.

“Des robots travaillent à la banque” (Qant, M. de R. avec Midjourney)“Des robots travaillent à la banque” (Qant, M. de R. avec Midjourney)

D'ici 2028, l'IA pourrait ajouter 170 milliards de dollars (quelque 150 Md€) aux bénéfices du secteur bancaire mondial, selon un rapport de Citi GPS la semaine dernière, principalement en automatisant les tâches routinières et en optimisant les opérations. Plus de la moitié des emplois dans le secteur bancaire pourraient être automatisés d’ici à 2028, tandis que 12 % d'entre eux seront augmentés sans être entièrement automatisés.

Le risque de déplacement d'emplois dû à l'IA : répartition du temps de travail par secteur et impact potentiel de l'IA (Source : Citi)Le risque de déplacement d'emplois dû à l'IA : répartition du temps de travail par secteur et impact potentiel de l'IA (Source : Citi)

L’ESSENTIEL : Apple, Broadcom, ByteDance, Endiatx, Meta, NTT Data Italia, Perplexity, Preligens, Safran, Suno, Udio

SÉCURITÉ

  • Safran privilégie Preligens • Safran est entré en pourparlers exclusifs pour acquérir la startup française d'intelligence artificielle Preligens, pour une valeur de 220 millions d'euros. Les algorithmes de Preligens analysent des données satellitaires à usage militaire. L'acquisition, soumise à l'approbation réglementaire, devrait être finalisée au troisième trimestre 2024. Preligens, fondée en 2016, collabore avec l'Otan, l’Union Européenne, les États-Unis et le Royaume-Uni et l'UE.
    Pour en savoir plus :
    Defense News

ROBOTS

Le robot qui filme l’estomac de l’intérieur

Le PillBot, capsule robotisée développée par la start-up Endiatx, filme l’estomac du patient pour permettre au médecin de l’examiner à distance.

Endiatx, une start-up basée en Californie, vient de présenter le PillBot, une capsule robotisée et motorisée conçue pour effectuer des endoscopies (des examination internes d'un organe) à domicile. Le robot permet aux médecins d'examiner l'estomac des patients à distance via une application pour smartphone. Le PillBot, actuellement en phase d'essais cliniques, pourrait transformer les procédures médicales invasives en les rendant moins pénibles pour les patients.

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

  • Avec Meta et Perplexity, Apple continue de construire son marché • Meta et Apple discutent d’un partenariat suivant lequel Meta AI pourrait être intégré au nouveau système d’IA d’Apple, à l’instar de ChatGPT (lire Qant du 11 juin). Dans sa tentative de se présenter comme un agrégateur de chatbots et de modèles d'IA à travers Apple Intelligence, Apple a également entamé des pourparlers avec Anthropic, Google et Perplexity AI. Ces collaborations potentielles visent à offrir des abonnements premium via les services d’Apple.
    Pour en savoir plus :
    Wall Street Journal, Reuters

  • ByteDance confie ses puces à Broadcom • ByteDance, la société mère de TikTok, collabore avec le concepteur de puces américain Broadcom pour développer un processeur avancé d'IA. Ce processeur de 5 nanomètres, conforme aux restrictions d'exportation américaines, sera fabriqué par TSMC à Taïwan. ByteDance avait été soupçonnée de contourner l'interdiction américaine d'acheter des puces Nvidia en Chine en louant ces processeurs aux États-Unis à Oracle (lire Qant du 10 juin). Sa collaboration avec Broadcom, qui développe également les TPU de Google, pourrait calmer ces inquiétudes, sinon l’animosité américaine contre TikTok.
    Pour en savoir plus :
    Reuters, Bloomberg

  • Les labels s’attaquent à Suno et Udio • Plusieurs importantes maisons de disques, dont Universal Music Group, Sony Music Entertainment et Warner Records, viennent d'intenter une action en justice contre les start-ups d'intelligence artificielle Suno et Udio, pour violation de droits d'auteur. La Recording Industry Association of America (RIAA) et les labels réclament jusqu'à 150 000 dollars (environ 137 000 euros) par œuvre. Suno, partenaire de Microsoft, et Udio sont accusés d'utiliser des œuvres sans consentement pour générer des chansons originales. La RIAA est connue pour avoir, en son temps, causé la fermeture de Napster et mené une longue guerre contre le téléchargement pair-à-pair, jusqu’à ce que le streaming s’impose.
    Pour en savoir plus :
    Wall Street Journal, The Verge

MONNAIES NUMÉRIQUES ET BLOCKCHAINS

  • Des NFT au Vatican • La Bibliothèque du Vatican adopte la technologie blockchain pour préserver ses manuscrits et engager des donateurs, en partenariat avec NTT Data Italia. Elle vient de lancer le "Vatican Library Web3 Support Project", qui vise à élargir la communauté en ligne de la bibliothèque et à utiliser des NFT pour impliquer les donateurs et les utilisateurs des réseaux sociaux. Les résidents italiens qui partagent le projet sur leurs réseaux sociaux reçoivent un "Silver NFT" qui donne accès à des images haute résolution de 15 manuscrits, tandis que les donateurs financiers obtiennent un "Gold NFT" pour accéder à l'intégralité de la collection de 21 manuscrits. Le projet prévoit également des expériences immersives en réalité étendue à l'avenir.
    Pour en savoir plus :
    Crypto News

QUANTUM

  • La finance quantique devra attendre • Des chercheurs de plusieurs laboratoires américains, dont le MIT, la Nasa et le Los Alamos National Laboratory, ont collaboré avec l'agence américaine de recherche militaire Darpa (Defense Advanced Research Projects Agency) pour évaluer les capacités actuelles et futures de l'informatique quantique. Bien que des avancées soient attendues dans des domaines comme la chimie et la science des matériaux, l'utilité de l'informatique quantique pour les applications financières reste incertaine. En particulier, les ordinateurs quantiques pourraient ne pas offrir d'avantage clair dans le traitement des équations différentielles non linéaires, essentielles pour les prévisions financières.
    Pour en savoir plus :
    Cointelegraph

ÉDITION PREMIUM

En exclusivité pour les abonnés :

  • Plus de la moitié des emplois dans le secteur bancaire pourront être automatisés grâce à l'intelligence artificielle dans les années à venir.

  • Les endorobots comme le PillBot d’Endiatx ouvrent de nouveaux horizons au diagnostic.

Comment l’IA transforme la finance

Augmentation de la profitabilité, diminution de l’emploi. Un rapport de Citi GPS, l’observatoire tech de Citibank, analyse les impacts de l’IA sur les métiers de la banque et de la finance.

Mentions du terme "IA" par les institutions financières dans leur communication 2014-2024 (Source : Citi)Mentions du terme "IA" par les institutions financières dans leur communication 2014-2024 (Source : Citi)

L'IA transformera profondément la finance d'ici à 2030, en automatisant l'analyse, la prise de décision et la création de contenus. Le rapport AI in Finance: Bot, Bank & Beyond, que Citi GPS a rendu public la semaine dernière, analyse cet impact potentiel. Il détaille les perspectives d'adoption de l'IA et ses implications pour les banques et les institutions financières d'ici à 2028.

...