La difficile ambition verte de l’IA

Le dernier rapport environnemental de Google souligne le caractère énergivore de l’IA • Un premier modèle pour Kyutai • Runway s’apprête à lever un demi-milliard • L’autorité de la concurrence française se penche sur Nvidia • Bienvenue dans Qant, jeudi 4 juillet.

« Le progrès est devant nous, à condition de dépasser sa propagande » Paul Virilio

DERNIÈRE MINUTE

Deux milliards investis dans l’IA en France en six mois

L’Observatoire du Financement de l’IA (Ofia) présente ce matin ses résultats à la matinale Qant “l’IA et la Croissance”.

Au premier semestre, 68 start-up d’IA basées en France ont réuni 2,1 milliards de dollars, presque 2 milliards d’euros. Les trois modèles de fondation, Mistral, Poolside et H, se taillent la part du lion : 1,17Md$ à 1,2 Md$, selon le montant exact de la levée de Poolside AI (lire Qant du 2 juillet). La couche applicative, cependant, commence à se structurer, avec des champions comme Pigment, qui a levé 145 M$ (lire Qant du 7 juin) pour une solution de planification par l’IA et Preligens, non pour sa levée mais pour ses clients : elle vient de signer avec le ministère de la Défense un contrat pluriannuel de 240 millions d’euros. 

Source : Observatoire Qant du Financement de l’IA (Ofia)Source : Observatoire Qant du Financement de l’IA (Ofia)

L’ÉVÉNEMENT

L’IA, poison ou remède pour le climat ?

Alors que le dernier rapport environnemental de Google pointe la difficulté d’une ambition écologique face à la consommation de l’IA, certaines voix comme celles de Bill Gates se montrent plus optimistes.

“L’IA à moitié écologique” (Qant, M. de R. avec Midjourney)“L’IA à moitié écologique” (Qant, M. de R. avec Midjourney)

Les émissions de Google ont augmenté de 48 % en cinq ans, atteignant 14,3 millions de tonnes en 2023, principalement à cause de l'intelligence artificielle. Malgré l'objectif de Google de parvenir à des émissions nettes nulles d'ici à 2030, l'impact environnemental des centres de données reste une préoccupation majeure. D'autres grandes entreprises technologiques, comme Microsoft, rencontrent des défis similaires. Des études prévoient une hausse significative de la consommation d'électricité et d'eau des centres de données. Bill Gates et d'autres proposent des solutions, notamment des investissements dans l'électricité verte et des algorithmes optimisés, pour rendre l'IA plus écoénergétique. Cependant, atteindre ces objectifs nécessite des actions concrètes et rapides.

L’ESSENTIEL : Figma, Google, HRW, Kyutai, Laion, Nvidia, Runway AI

AR-VR-MR-XR

Jouer du sabre laser avec le Vision Pro

Surreal Interactive présente un contrôleur VR pour l’Apple Vision Pro, vidéo de démonstration à l’appui.

La start-up Surreal Interactive vient de présenter le Surreal Touch, un nouveau contrôleur de réalité virtuelle avec un suivi des mouvements en six degrés de liberté (6DoF) conçu pour l'Apple Vision Pro. Ce contrôleur permet de suivre précisément les mouvements dans l'espace. La start-up a récemment publié deux vidéos mettant en scène le Surreal Touch utilisé dans différents jeux pour le Vision Pro.

L'Apple Vision Pro utilise un système d'interaction basé sur le regard et le pincement, qui permet de contrôler certains éléments par de simples gestes. Cependant, l'absence de contrôleurs suivis rend cette méthode peu adaptée à certains types de jeux et d'expériences en réalité virtuelle. Pour remédier à cela, Surreal Touch propose un contrôleur auto-suivi équipé de deux caméras fisheye et d'une puce embarquée pour déterminer sa position dans l'espace.

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

...

Qant: Révolution cognitive et Avenir du numérique

Par QANT: IA et Technologies Émergentes

Jean Rognetta

Binational franco-italien, économiste de formation, Jean devient journaliste au milieu des années 1990, après avoir fait ses premiers pas dans l’édition et la technologie. Il débute sa carrière au groupe Tests, leader de la presse informatique, puis se spécialise en financement de l’innovation et des PME. Il couvre le sujet pour Les Echos et Capital Finance de 2000 à 2015. En 2016, il rejoint le magazine Forbes et devient directeur de la rédaction de l’édition française.
Pendant la crise financière, il lance l’association PME Finance, à l’origine notamment du PEA-PME et de l’amortissement du corporate venture, ainsi que partiellement de la libéralisation du crowdfunding. Elle fusionne en 2015 avec le groupement d’entrepreneurs Croissance Plus.
Depuis 2020, Jean a lancé la revue SAY, édition française de Project Syndicate, dont il reste contributing editor, le supplément Corporate Finance du Nouvel Économiste et la collection Demain! aux Editions Hermann.

Maurice de Rambuteau

Diplômé du Centre de Formation des Journalistes (CFJ Paris) et de l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris (ESCP BS), Maurice de Rambuteau a fait ses premières armes de journaliste dans le sport, pour le site et le magazine SoFoot, puis au sein de la rédaction football de L'Equipe. Il s'est ensuite tourné vers le journalisme économique au sein de la rédaction de La Croix, avant de donner libre cours à sa passion pour la technologie en rejoignant Qant en juin 2022 pour un premier tour d’horizon de l’IA générative. Depuis, il a percé les mystères des blockchains et du métavers et, surtout, passé des dizaines de modèles d’IA au banc d’essai.

Les derniers articles publiés