Qant: Révolution cognitive et Avenir du numérique

Chaque jour, les tendances de la tech et l'IA par Jean Rognetta et Maurice de Rambuteau

image_author_QANT:_Révolution cognitive et Avenir du numérique
Par QANT: Révolution cognitive et Avenir du numérique
7 mai · 5 mn à lire
Partager cet article :

L'IA et la finance, entre paillettes et substance

Une IA au conseil d'administration • Des cas d'usage chez Amundi et AXA • Microsoft achète de l'énergie verte pour 15 milliards • L'Iran et la Russie échangent avec des monnaies numériques • Quand les androïdes apprennent à tomber • Bienvenue dans Qant, mardi 7 mai 2024.

« Le progrès est devant nous, à condition de dépasser sa propagande » Paul Virilio

Chaque jour, les journalistes de Qant illustrent les tendances de fond qui animent la tech. Ils s’appuient sur Kessel Média et utilisent l’IA générative depuis mars 2022.

L’ÉVÉNEMENT

IA et Finance : garder l’humain dans la boucle

Alors que se multiplient les preuves de concept et les IA pour la galerie, quelques cas d’usage entrent en production dans la finance française. En gardant un rôle central à l’humain.

Il y a les paillettes. International Holding Company, une société basée à Abu Dhabi qui gère plus de 280 milliards de dirhams (70 Md€) et qui détient une centaine de firmes de par le monde, vient de nommer un “observateur IA” à son conseil d’administration. Aiden Insight, de son nom, fera appel à GPT-4, via Azure OpenAI, pour proposer des analyses tirées des données de marché et d’information internes. Il se base sur BoardNavigator de G42, dans laquelle Microsoft vient d’investir 1,5 milliard de dollars (1,4 Md€).

Il y a la substance. Amundi, le principal gérant d’actifs européen avec environ 2 000 milliards d’euros sous gestion, a fait entrer en production trois cas d’usage, dont un où l’IA analyse les prospectus visés par l’AMF – jusqu’à 900 pages pour un fonds – pour suggérer des modifications à la documentation commerciale. Le marketing d’AXA se sert de l’IA générative pour analyser quelque 400 spots TV de ses concurrents de par le monde.

Dans les deux cas, l’humain reste dans la boucle, destinataire des travaux de l’IA. Il y a dix jours, le premier colloque de Qant sur l’IA et la finance est rentré dans les détails sur la manière dont les grandes entreprises financières comptent construire un retour sur investissement spectaculaire : 3,4 fois, en moyenne.

Le retour attendu des investissements en IA générative se répartit entre 3,2 et 3,6  • Source : IDC/MicrosoftLe retour attendu des investissements en IA générative se répartit entre 3,2 et 3,6 • Source : IDC/Microsoft

L’INTÉGRALITÉ DE CET ARTICLE EST DISPONIBLE EN FIN DE LETTRE

L’ESSENTIEL

ROBOTS

Un bon robot doit tomber sept fois

Les grands noms de la robotique humanoïde autonome, Boston Dynamics et Agility en tête, apprennent désormais à leur robot à tomber, mais surtout à se relever.

Dans une usine, la chute d’un robot humanoïde peut interrompre la production, nécessitant une intervention humaine pour remettre le système en marche. Boston Dynamics et Agility Robotics, deux leaders dans le secteur, concentrent leurs efforts pour enseigner à leurs robots bipèdes comment tomber de manière sécurisée et se relever efficacement.

Boston Dynamics a récemment fait l’actualité avec l'annonce de son robot Atlas électrique, mais également avec une vidéo marquant la retraite de la version hydraulique d'Atlas (lire Qant du 17 avril). Cette vidéo ne montre pas seulement les capacités impressionnantes du robot mais aussi ses nombreuses chutes lors des tests, soulignant l'importance de savoir gérer ces incidents pour un robot.

Des chutes chorégraphiées

Le logiciel Choreographer de Boston Dynamics permet désormais à Atlas de tomber de manière contrôlée, simulant la réaction d'un danseur humain qui adapte ses mouvements en fonction de l'environnement pour éviter les blessures. Ce programme permet au robot de modifier son comportement en cas d'imprévu, comme un sol glissant, trouvant ainsi le mouvement le plus proche possible de celui demandé initialement.

De son côté, Agility Robotics a a intégré des bras à son robot Digit non seulement pour interagir avec l'environnement, mais aussi pour aider à contrôler les chutes. En cas de déséquilibre, Digit utilise ses bras pour atténuer l'impact. Grâce à l'apprentissage par renforcement, il peut se remettre en position pour se relever sans assistance humaine.

Pour en savoir plus :


  • Après Figure, Microsoft mise sur Sanctuary • Microsoft vient de signer un partenariat avec le fabricant de robots humanoïdes Sanctuary AI, pour avancer dans la recherche sur l'intelligence artificielle générale. Cette alliance vise à développer des robots polyvalents capables d'apprendre et de raisonner comme les humains. En février dernier, Microsoft avait investi 675 millions de dollars (629 millions d'euros) dans Figure, un concurrent de Sanctuary (lire Qant du 26 février).
    Pour en savoir plus:
    Techcrunch

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

  • De l’énergie verte pour l’IA • Microsoft a conclu la semaine dernière un accord pour développer 10,5 gigawatts de capacité en énergie renouvelable à l'échelle mondiale, pour alimenter ses ambitions en intelligence artificielle. Cet accord, signé avec Brookfield Asset Management, est décrit comme le plus grand achat d'énergie renouvelable par une entreprise à ce jour, et pourrait coûter entre 11,5 et 17 milliards de dollars (entre environ 10,56 et 15,61 milliards d'euros), pour une mise en service prévue entre 2026 et 2030.
    Pour en savoir plus:
    Bloomberg, The Verge

MONNAIES NUMÉRIQUES ET BLOCKCHAINS

  • Téhéran et Moscou se tournent vers la blockchain • L'Iran et la Russie collaborent sur des solutions de paiement utilisant des monnaies numériques pour contourner les sanctions qui les excluent du réseau Swift. Ces deux pays, qui ne peuvent pas commercer facilement en dollars ou en euros, envisagent également l'utilisation d'actifs tokenisés, comme l'or numérique. Des CBDC transfrontalières sont prévues pour début 2025. Pour l’heure, le renminbi chinois est devenue la première devise des échanges internationaux russes.
    Pour en savoir plus:
    Izvestia, Ledger Insights

ÉDITION PREMIUM

En exclusivité pour les abonnés :

  • Une analyse des cas d’usage de l’IA dans la finance française et un compte-rendu du colloque IA & Finance du 25 avril.

IA et Finance : garder l’humain dans la boucle

A l’occasion de l'événement “L’IA et la finance” organisé par Qant jeudi 25 avril, les cas d’usages de la GenAI ont été passés au crible des débats. Avec deux enseignements majeurs : l’importance d’une gouvernance solide et de la responsabilité humaine. 

Après l'augmentation de la productivité, l'IA permet de viser l'excellence opérationnelle • Source : IDC/MicrosoftAprès l'augmentation de la productivité, l'IA permet de viser l'excellence opérationnelle • Source : IDC/Microsoft

...