Le septième IArt, entre géants et start-up, artistes et studios

Google et OpenAI se disputent la caméra • Ce que révèle le deuxième AI Film Festival • Comment trouver l’amour grâce à l’IA • Comment trouver 150 millions avec des robots ménagers • Circle se prépare à la bourse • Bienvenue dans Qant, jeudi 16 mai 2024.

« Le progrès est devant nous, à condition de dépasser sa propagande » Paul Virilio

Chaque jour, les journalistes de Qant illustrent les tendances de fond qui animent la tech. Ils s’appuient sur Kessel Média et utilisent l’IA générative depuis mars 2022.

L’ÉVÉNEMENT

Le Deuxième Acte de la vidéo par IA

La présentation du modèle text-to-video Veo par Google ce mardi sonne comme la dernière illustration d’une explosion de la vidéo par IA, tant par les modèles que par les initiatives créatives.

Le festival de Cannes s’est ouvert, avant-hier, sur Le Deuxième Acte, une comédie de Quentin Dupieux qui met en scène les acteurs d’un film dirigé par une IA. Par une mise en abyme involontaire, Google présentait au même moment une IA conçue non pour remplacer, mais pour aider les metteurs en scène de cinéma et à terme, peut-être, démocratiser la profession.

On peut faire une erreur plus rapidement” avec Veo, témoigne l’acteur Donald Glover, qui a monté près de Los Angeles un studio-incubateur, Gilga. Or, se tromper, c’est ce qui compte : “Tout ce que vous voulez vraiment en fin de compte - du moins en art - c'est simplement faire des erreurs rapidement.”

Festival off

Les créateurs de films qui aspirent à faire des erreurs avec l’IA sont de plus en plus nombreux, si l’on en juge par le nombre de participants à l’AI Film Festival, qui a clos sa deuxième édition une semaine avant la première montée des marches. 3 000 vidéos ont été soumises au jury sponsorisé par Runway ML, contre 300 pour la première édition, l’an dernier.

Les 10 gagnants se partagent encore de petites sommes – 60 000 dollars, moins de 55 000 euros. Mais leurs œuvres montre que la technologie n’est plus incompatible avec une certaine maturité esthétique, comme en témoigne Get Me Out, de Daniel Antebi.

Runway, qui a levé 236 millions de dollars (217 millions d’euros), n’a longtemps eu pour concurrents que d’autres start-up, comme Synthesia, Descript, Wibbitz ou Deepbrain AI, qui ont toutes levé entre 30 millions et 50 millions de dollars. Mais la start-up se retrouve désormais face à des géants : Google, OpenAI et Adobe.  

Pas sûr, à voir la vidéo de démonstration de Veo, que l’esthétique y gagne. Mais la prouesse technique est telle, qu’il se trouvera vite un artiste pour y mettre bon ordre.

L’INTÉGRALITÉ DE CET ARTICLE EST DISPONIBLE EN FIN DE LETTRE

L’ESSENTIEL : Bumble, Circle, Expedia, Google, Meta, Oracle, The Bot Company, x.AI

ROBOTS

Quand l’IA fait changer les robots de forme

DittoGym propose un benchmark d’apprentissage par renforcement pour des robots susceptibles d’adapter leur morphologie à la tâche qu’ils doivent accomplir.

Une équipe de chercheurs du MIT a développé une nouvelle technique d'apprentissage automatique permettant d’entraîner des robots sans structure rigide à configurer leur morphologie en fonction de la tâche à effectuer. Ces robots, surnommés "robots slime", pourraient un jour naviguer à travers le corps humain ou être intégrés dans des dispositifs portables, pour explorer des environnements complexes.

Pour tester leur approche, les chercheurs ont créé un environnement de simulation nommé DittoGym, qui comprend huit tâches évaluant la capacité d'un robot reconfigurable à changer de forme. Ces tâches vont de l'adaptation à une lettre ou un symbole spécifique à des actions comme grandir, creuser, donner un coup de pied, attraper ou courir. Les robots y apprennent à changer de morphologie plusieurs fois au cours d'une séquence, uniquement grâce à l’algorithme d’apprentissage par renforcement.

Pour en savoir plus :


  • Faire le ménage avec 150 millions • The Bot Company, une start-up américaine spécialisée dans la robotique domestique, vient de lever 150 millions de dollars (138 millions d’euros) sur une valorisation de 550 millions de dollars (507 millions d’euros). Les consommateurs pourront personnaliser les fonctionnalités des robots ménagers via une plateforme semblable à Discord. Le marché des robots ménagers a gagné en attractivité auprès des investisseurs avec le développement des assistants IA intégrés aux robots, ainsi qu’avec les difficultés du géant du secteur iRobot, fabricant de l'aspirateur Roomba. Son rachat par Amazon a été retoqué par la Commission européenne en début d'année (lire Qant du 30 janvier). The Bot Company a notamment été cofondée par Kyle Vogt, ancien CEO de la société de robotaxis Cruise, dont il avait été poussé à démissionner il y a six mois (lire Qant du 21 novembre 2023), mais également co-fondateur de la plateforme Twitch.
    Pour en savoir plus:
    The Information, Forbes

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

  • La recherche IA de Google inquiète la presse • De nombreux éditeurs de presse, cités par la chaîne CNN, ont alerté sur les impacts potentiellement "catastrophiques" de la nouvelle recherche IA de Google, Gemini, qui répondra directement aux requêtes des utilisateurs en haut des pages de résultats (lire Qant du 15 mai). Cette fonctionnalité réduira ainsi la nécessité de cliquer sur des liens vers des sites externes. Cette mise à jour pourrait diminuer encore plus l'audience des médias, et menacer leurs revenus publicitaires et leur existence, malgré les assurances de Google que cette évolution bénéficiera à l'industrie de l'information en augmentant le trafic vers les éditeurs.
    Pour en savoir plus :
    CNN, Bloomberg

  • Elon Musk cherche un Oracle • La start-up d'Elon Musk X.AI négocie un accord pour louer des serveurs cloud d'Oracle pour une valeur de 10 milliards de dollars (9,2 milliards d'euros). Répartie sur plusieurs années, la somme ferait tout de même de X.AI l'un des plus grands clients d'Oracle. Alors que Musk cherche à financer son entreprise, les négociations sont encore en cours et il n'est pas encore certain que les deux entreprises finalisent cet accord. Mais il faudra à X.AI un grand partenaire cloud s’il veut concurrencer les offres d'OpenAI/Azure et Google.
    Pour en savoir plus:
    The Information, Reuters

  • Une IA pour organiser son voyage…• Le groupe Expedia vient de dévoiler Romie, un assistant IA destiné à aider les voyageurs dans la planification de leurs voyages. Actuellement en version alpha sur le hub de produits expérimentaux de la société EG Labs, Romie offre des services de planification, de réservation et de modification en temps réel lors des voyages. Cet assistant peut aussi s'intégrer aux discussions de groupe par SMS pour proposer des recommandations personnalisées et aider en cas de problème. Romie vise à transformer l'expérience de voyage en utilisant des données de vol et d'hôtel combinées aux préférences des utilisateurs pour optimiser la planification des voyages.
    Pour en savoir plus:
    Pymnts

  • … Et un concierge IA pour trouver l’amour • L’app de rencontre Bumble a annoncé une évolution des interactions sur sa plateforme avec l'introduction d'assistants à intelligence artificielle, ou "concierges AI", qui dialogueront entre eux pour optimiser le processus de rencontre. Ces concierges pourront utiliser rechercher un(e) partenaire à la place de l'utilisateur, en analysant des centaines de profils pour recommander les meilleures correspondances. Ce système vise à faciliter la rencontre en réduisant la nécessité de communications initiales répétitives.
    Pour en savoir plus:
    Fortune

MONNAIES NUMÉRIQUES ET BLOCKCHAINS

  • Circle se prépare pour Wall Street • Circle, émetteur du stablecoin USDC, prévoit de transférer son siège légal de l'Irlande vers les États-Unis avant son introduction en bourse. L'USDC de Circle est le deuxième plus grand stablecoin dollar, avec une circulation d'environ 33 milliards de dollars (30,4 milliards d'euros). Son siège opérationnel est à Boston, dans le Massachusetts et son stablecoin est entièrement assujetti à la réglementation américaine.
    Pour en savoir plus:
    Bloomberg, Coindesk

AR-VR-MR-XR

  • Prendre son Quest dans l’avion • Meta vient d'introduire un nouveau mode "voyage" pour les casques Quest, pour permettre leur utilisation en mode passthrough durant les trajets en avion. Cette fonctionnalité, disponible pour les versions Quest 2 et 3, est conçue pour stabiliser les fenêtres virtuelles malgré les mouvements de l'avion. Ce mode est accessible via les réglages expérimentaux et peut être activé ou désactivé dans le menu rapide des casques. Bien qu’il ne prenne pas encore en charge les déplacements en voiture ou en train, Meta prévoit d'étendre cette fonctionnalité à d'autres modes de transport. Les voyages en avion se sont révélé l’utilisation la plus populaire pour l’Apple Vision Pro (lire Qant du 20 février).
    Pour en savoir plus:
    The Verge

QUANTUM

  • Des progrès quantiques pour Pékin • Une équipe de chercheurs chinois a développé un nouveau processeur quantique de 504 qubits, nommé "Xiaohong", destiné à améliorer les performances des ordinateurs quantiques existants. Le nouveau système sera accessible aux chercheurs du monde entier via une plateforme de cloud computing développée par China Telecom Quantum Group, permettant des recherches sur des problèmes pratiques et accélérant l'application du calcul quantique dans des scénarios réels.
    Pour en savoir plus:
    China Daily, Live Science

ÉDITION PREMIUM

En exclusivité pour les abonnés :

  • Avec Veo, Google veut porter un grand coup sur l’industrie naissante de la vidéo générée par IA. Il se heurte à OpenAI, qui avait frappé le premier avec Sora, et à une poignée de start-up bien financées.

  • Parmi elles, Runway ML, qui sponsorise l’AI Film Festival, qui s’est terminé une semaine avant le festival de Cannes.

  • Adobe, qui intègre les modèles d’IA générative à son logiciel d’édition Première, pourrait jouer les arbitres, aux côtés des studios… et des artistes.

Quand les géants se disputent la caméra

La présentation du modèle text-to-video Veo par Google ce mardi sonne comme la dernière illustration d’une explosion de la vidéo par IA, tant par les modèles que par les initiatives créatives.

“Les robots se mettent au cinéma” (Qant, M. de R. avec Midjourney)“Les robots se mettent au cinéma” (Qant, M. de R. avec Midjourney)

A droite, Veo, le nouveau modèle d'IA dédié à la génération de vidéos de Google. A gauche, Sora, présenté par OpenAI cet hiver (lire Qant du 15 mai et du 19 février). Entre les deux, Adobe, Runway ML, et tout un peloton de start-up.  Le monde du cinéma jouera les arbitres, non sans prendre de coups.

...

Qant: Révolution cognitive et Avenir du numérique

Qant: Révolution cognitive et Avenir du numérique

Par QANT: IA et Technologies Émergentes

Jean Rognetta

Binational franco-italien, économiste de formation, Jean devient journaliste au milieu des années 1990, après avoir fait ses premiers pas dans l’édition et la technologie. Il débute sa carrière au groupe Tests, leader de la presse informatique, puis se spécialise en financement de l’innovation et des PME. Il couvre le sujet pour Les Echos et Capital Finance de 2000 à 2015. En 2016, il rejoint le magazine Forbes et devient directeur de la rédaction de l’édition française.
Pendant la crise financière, il lance l’association PME Finance, à l’origine notamment du PEA-PME et de l’amortissement du corporate venture, ainsi que partiellement de la libéralisation du crowdfunding. Elle fusionne en 2015 avec le groupement d’entrepreneurs Croissance Plus.
Depuis 2020, Jean a lancé la revue SAY, édition française de Project Syndicate, dont il reste contributing editor, le supplément Corporate Finance du Nouvel Économiste et la collection Demain! aux Editions Hermann.

Maurice de Rambuteau

Diplômé du Centre de Formation des Journalistes (CFJ Paris) et de l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris (ESCP BS), Maurice de Rambuteau a fait ses premières armes de journaliste dans le sport, pour le site et le magazine SoFoot, puis au sein de la rédaction football de L'Equipe. Il s'est ensuite tourné vers le journalisme économique au sein de la rédaction de La Croix, avant de donner libre cours à sa passion pour la technologie en rejoignant Qant en juin 2022 pour un premier tour d’horizon de l’IA générative. Depuis, il a percé les mystères des blockchains et du métavers et, surtout, passé des dizaines de modèles d’IA au banc d’essai.

Les derniers articles publiés