Qant: Révolution cognitive et Avenir du numérique

Chaque jour, les tendances de la tech et l'IA par Jean Rognetta et Maurice de Rambuteau

image_author_QANT:_Révolution cognitive et Avenir du numérique
Par QANT: Révolution cognitive et Avenir du numérique
Partager cet article :

La blockchain, la banque et l’Agora

Le projet Agora de la BRI réunit les principales institutions financières du commerce mondial • Microsoft lance Correction, une fonctionnalité qui améliore la précision des systèmes d'IA • PayPal propose des services cryptos pour les entreprises • Un robot autonome inspecte le tokamak JET • Bienvenue dans Qant, vendredi 27 septembre 2024.

« Le progrès est devant nous, à condition de dépasser sa propagande » Paul Virilio

Espoirs et Réalité mixtes : les véritables perspectives du Meta Quest 3S et des Meta Ray-Ban

  • Lors de la présentation mercredi soir du casque Meta Quest 3S, qualifié de “meilleur que l’Apple Vision Pro” par Mark Zuckerberg, aucun chiffre de vente ni aucun nouveau logiciel de réalité mixte n’a été annoncé, hormis le jeu Batman Arkham Shadow, édité par Meta lui-même.

  • Seul Logitech a rendu disponible hier son stylet MX Ink et sa tablette de dessin MX Max, annoncés en juin. Le dessin en réalité virtuelle a été présenté par Meta comme l’une des applications phares du métavers, sans précision.

  • Et pour cause : le Meta Quest 3 se serait vendu à moins de 1,5 million d’exemplaires depuis son lancement l’an dernier, selon les estimations convergentes de l’analyste Ming Chi Kuo et du site polonais Techvers. Soit presque le triple de l’Apple Vision Pro et autant que les lunettes Meta Ray-Ban, dont le succès inattendu a causé des problèmes de livraison en début d’année.

  • À SURVEILLER 1. En l’absence de nouveaux logiciels, la réduction du prix du casque de 40 % environ ne suffira sans doute pas, à elle seule, à relancer les ventes. Les 20 millions de Quest 2 vendus depuis 2020 resteront une exception due à la pandémie, qui a fait croire à Meta et au monde que le métavers frappait à la porte.

  • À SURVEILLER 2. En revanche, le million et demi de Meta Ray-Ban vendues, bien au-delà des prévisions, a été suffisant pour convaincre Meta de la synergie entre l’IA et les lunettes. Porter une troisième plateforme de calcul sur soi, outre la montre et le téléphone, devient une perspective de plus en plus réaliste, même s’il y a loin du prototype des lunettes Orion au marché de masse.

PayPal ouvre ses services crypto aux entreprises

  • PayPal permettra désormais à ses clients professionnels aux États-Unis d'acheter, de détenir et de vendre des cryptoactifs directement depuis leurs comptes. Les e-commerçants, que cette offre vise principalement, pourront également transférer leurs cryptomonnaies vers des portefeuilles tiers éligibles.

  • Cette fonctionnalité est disponible pour les particuliers depuis 2020. En 2023, Paypal a également lancé un stablecoin, le PayPal USD (PYUSD), dont la circulation a atteint 1 milliard de dollars (±900 M€) cet été.

  • À SURVEILLER. Après les États-Unis, Paypal pourra aisément déployer son offre partout dans le monde, sous réserve des règlements applicables. Or, l'expansion des services crypto de banques comme PayPal et Revolut pourrait devenir le fer de lance de la pénétration des stablecoins dans les paiements, tout comme les ETF le sont devenus pour l’épargne spéculative.

L’Agora et les 41 banques

Le projet Agorá, mené par la Banque des règlements internationaux, réunit désormais 41 institutions financières publiques et privées, pour tester un registre unifié et des dépôts tokenisés dans les paiements transfrontaliers.

“Les banquiers se précipitent à l’Agora” (Qant, M. de R. avec Midjourney)

Le projet Agorá de la Banque des règlements internationaux (BRI) a franchi mi-septembre une étape importante avec l'intégration de 41 institutions financières sélectionnées pour participer aux tests publics et privés de cette initiative. Lancé en avril dernier, ce projet vise à moderniser le système de paiements transfrontaliers en utilisant le registre unifié de la BRI comme un core system, tokenisant aussi bien les dépôts dans les banques commerciales que la monnaie interbancaire de banque centrale. L’objectif principal est de résoudre les inefficacités structurelles du système bancaire international actuel.

Microsoft corrige soi-même ses IA

  • Microsoft a lancé une nouvelle fonctionnalité baptisée Correction pour améliorer la précision des systèmes d'intelligence artificielle sur sa plateforme Azure. Cette option permet de détecter automatiquement les erreurs dans les contenus générés et de les réécrire avant qu'ils ne soient visibles par l'utilisateur.

  • Intégrée à l'Azure AI Studio, la fonction utilise des modèles de langage pour comparer les résultats avec les documents de référence du client, fournissant ainsi une révision des informations incorrectes.

  • À SURVEILLER. Correction mêle la génération augmentée de récupération (RAG) au mélange d’experts (MOE). Cela n'élimine pas totalement le risque d'erreur mais peut devenir un atout clé pour Copllot, dont les entreprises clientes peinent souvent à quantifier le ROI.

Et par ailleurs : Ai2, Blackstone, DoNotPay, OpenAI

  • 10 milliards pour l’IA anglaise • Le fonds de capital-investissement américain Blackstone a confirmé un investissement de 10 milliards de livres (11,6 Md€) pour la construction d'un centre de données dédié à l'intelligence artificielle dans le nord-est de l'Angleterre, entraînant la création de 4 000 emplois. En savoir plus…

  • OpenAI voit grand et plaide fort • Selon Bloomberg, OpenAI a demandé l’appui de la Maison-Blanche pour lancer un programme de construction d’immenses centres de données dans les métropoles américaines, lors d’une consultation sur l’infrastructure d’IA. Chacun des datacenters utilisera 5 gigawatts, soit la production d’une centrale nucléaire ou la consommation de 3 millions de foyers. Un seul de ces datacenters pourrait suffire à déséquilibrer le réseau américain, mais OpenAI espère en construire au moins 5, en s’appuyant partiellement sur des parcs solaires et éoliens. Et sur le soutien du gouvernement fédéral. En savoir plus…

  • La FTC fait le ménage dans l’IA • La Federal Trade Commission (FTC), l’autorité américaine en charge de la consommation et de la concurrence, vient d’engager des poursuites contre cinq entreprises, dont DoNotPay qui proposait un robot-avocat, pour des pratiques trompeuses utilisant l'IA afin d'attirer les consommateurs dans des arnaques. Elle impose désormais des restrictions pour empêcher de fausses allégations concernant les capacités de l’IA. En savoir plus…

  • Molmo, le petit qui veut bousculer les gros • L'Allen Institute for AI (ou AI2), crréé par feu le cofondateur de Microsoft Paul Allen, vient de présenter Molmo, une série de modèles open source dont le plus grand, qui ne compte que 72 milliards de paramètres, rivalise pourtant avec les performances de GPT-4o, Gemini 1.5 Pro et Claude-3.5. Les fonctionnalités sont plus limitées, car Molmo se limite à l’analyse des images, mais la consommation aussi. Le secret : des jeux de données d’entraînement beaucoup plus petits, mais annotés humainement. En savoir plus…

Le G7 alerte le secteur financier sur les risques du calcul quantique

  • Le G7 Cyber Expert Group (CEG, groupe d'experts cybersécurité du G7) sonne à son tour l’alarme. En cause: les risques pour le secteur financier liés aux avancées en calcul quantique. Il rappelle que des acteurs malveillants pourront utiliser ces ordinateurs pour contourner les méthodes de cryptographie actuelles, et compromettre ainsi les données financières et les informations des clients.

  • Le CEG, présidé par le Département du Trésor américain et la Banque d'Angleterre, encourage les institutions financières à investir dans des solutions adaptées pour anticiper cette transition technologique.

  • Pour sa part, le Nist (National Institute of Standards and Technology), un organisme américain chargé de développer des normes technologiques, vient de publier trois nouveaux algorithmes de cryptographie post-quantique pour protéger les données contre les menaces des ordinateurs quantiques, et recommande de les intégrer rapidement dans les systèmes existants.

  • À SURVEILLER. Les institutions financières doivent évaluer et adapter leur sécurité face aux menaces potentielles du calcul quantique, qui pourrait devenir une réalité d'ici dix ans.

Et par ailleurs : Microsoft, Quantinuum

  • Quantinuum annonce la couleur Quantinuum a présenté sa feuille de route pour développer des processeurs quantiques, avec pour objectif d'atteindre un avantage quantique d'ici 2029 en augmentant le nombre de qubits et en réduisant les taux d'erreur. En savoir plus…

  • Microsoft vise les sommets • Microsoft a annoncé avoir établi un record dans la création de qubits logiques en collaboration avec Quantinuum et prévoit de construire, avec Atom Computing, la machine quantique la plus puissante au monde pour offrir des solutions commerciales via sa plateforme Azure Quantum. En savoir plus…

Le robot-chien et la fusion nucléaire

Un robot quadrupède Spot a effectué un essai d’inspection autonome de 35 jours au sein de l’installation de fusion nucléaire britannique JET, illustrant la faisabilité d’une inspection automatisée.

Les robots autonomes peuvent non seulement améliorer la sécurité des opérations, mais aussi réduire les coûts associés à la maintenance des installations de fusion nucléaire. Ces technologies de "prochaine génération" semblent désormais prêtes à être déployées dans d'autres environnements industriels, comme le démantèlement nucléaire, le nettoyage environnemental et les interventions en cas de catastrophe.

EN EXCLUSIVITÉ POUR LES ABONNES :

• Le projet Agorá de la BRI réunit banques centrales et entreprises privées pour moderniser les paiements transfrontaliers via un registre unifié et des dépôts tokenisés.
• Un robot quadrupède a effectué un essai d’inspection au JET, ouvrant la voie à l’utilisation de robots autonomes pour la maintenance nucléaire.

Le projet Agorá de la BRI : vers une refonte des paiements transfrontaliers

Le projet Agorá, mené par la Banque des règlements internationaux, réunit désormais 41 institutions financières publiques et privées, pour tester un registre unifié et des dépôts tokenisés dans les paiements transfrontaliers.

...