Qant: Révolution cognitive et Avenir du numérique

Chaque jour, les tendances de la tech et l'IA par Jean Rognetta et Maurice de Rambuteau

image_author_QANT:_Révolution cognitive et Avenir du numérique
Par QANT: Révolution cognitive et Avenir du numérique
Partager cet article :

Lyut, robot de guerre

L'Ukraine engage un robot de combat à Koursk • Contre l’AI Act et le RGPD, Meta fédère de grands noms du capitalisme européen • La Corée se prépare à une tokénisation générale • Des chercheurs américains présentent un modèle d'IA capable de contrôler toute sorte de robots • Bienvenue dans Qant, lundi 23 septembre 2024.

« Le progrès est devant nous, à condition de dépasser sa propagande » Paul Virilio

Lyut 2, le robot à l’épreuve du feu

Une vidéo ukrainienne montre un drone terrestre en opérations près de Koursk, en Russie.

Le huitième régiment d’opérations spéciales ukrainien vient de rendre publique une courte vidéo qui montre un robot de combat terrestre Lyut 2 en action. Il passe des mines disposées sur une route puis met en fuite les occupants d’une tranchée russe, non sans avoir essuyé le feu de l’ennemi et l’attaque d’un autre drone.

Les Lyut, de petits blindés légers terrestres, sans personnel mais armés d’une mitrailleuse, peuvent être télécommandés à 2 kilomètres de distance. Celui-ci est employé, seul, dans le saillant de Koursk, pour encercler les Russes dans une poche près de la frontière ukrainienne.

Présentés en début d’année, (lire Qant du 15 février), les Lyut n’avaient été utilisés jusqu’à présent que dans des missions kamikazes. Les voici qui montent au front.

Une ministre de l’IA à l’Éducation Nationale

  • Clara Chappaz a été nommée ce week-end secrétaire d'Etat en charge de l'IA et du Numérique, à la toute fin de l’annonce lue à l’Elysée.

  • Jusqu'ici à la tête de la Mission French Tech, cette insider du numérique français peut se targuer de la création d'un pacte parité optionnel pour l'égalité homme-femme, du prix Capitale French Tech et du programme "Je choisis la French Tech".

Clara Chappaz, secrétaire d'Etat en charge de l'IA et du Numérique (D.R. 2023)Clara Chappaz, secrétaire d'Etat en charge de l'IA et du Numérique (D.R. 2023)

  • À SURVEILLER 1. Dernière dans l’ordre protocolaire, Clara Chappaz se trouve rattachée au ministère le plus concerné par l’impact de l’IA. Une position difficile, mais idéale pour formuler une politique nationale d’éducation au numérique et pour transformer l’Éducation Nationale grâce à l’IA.

  • À SURVEILLER 2. Le secrétariat d’État au Numérique n’est plus rattaché au ministère de l'Economie et des Finances. Avec le rattachement du Budget à Matignon et la suppression du ministère des PME, Bercy se trouve ainsi réduit à la portion congrue.

Les entrepreneurs sonnent la charge contre la règlementation européenne des données

  • Un groupe important d'entreprises, dont Ericsson, Exor, Pirelli, Publicis, SAP, Spotify et ThyssenKrupp, a rejoint Meta pour critiquer vendredi dans une lettre ouverte l’Union européenne pour ses décisions «fragmentées et incohérentes» en matière de confidentialité des données et d'intelligence artificielle.

  • Parmi les signataires français, Phhilippe Corrot de Mirakl, David Lacombled de La Villa Numeris, Alexandre Lebrun de Nabla, Maurice Lévy de Publicis, Vinvent Luciani d’Artefact, Patrick Pérez de Kyutai, Matthieu Rouif de Photoroom et bien sûr Yann Le Cun de Meta.

  • À SURVEILLER. Meta, qui a récemment dû suspendre l'utilisation des données des utilisateurs européens pour entraîner ses modèles d'IA (lire Qant du 12 juin), montre sa capacité à mobiliser la fine fleur de l’entrepreneuriat européen.La semaine dernière, la démission de Thierry Breton a montré la puissance de la convergence d'intérêts entre la présidente de la Commission Ursula von der Leyen et Elon Musk. On n'attend plus qu’Apple.

Et par ailleurs : Alibaba, Amazon, Oak Ridge National Laboratory, OpenAI

  • Jony Ive, l'ancien designer en chef d'Apple, a confirmé auNew York Timesqu'il collabore avec le CEO d'OpenAI, Sam Altman, sur un nouveau projet de matériel d'intelligence artificielle, financé par Laurene Powell Jobs et dirigé par son entreprise LoveFrom, bien que les détails sur ce dispositif restent encore limités.En savoir plus…

  • Amazon lance Amelia, un assistant basé IA conçu pour aider ses vendeurs tiers à résoudre rapidement les problèmes de leurs comptes et à accéder aux données de vente et d'inventaire, actuellement en phase bêta pour certains vendeurs américains avant un déploiement plus large. En savoir plus…

  • Alibaba Cloud vient de lancer plus de 100 nouveaux modèles d'IA open source dans le cadre de la famille Qwen 2.5, ainsi qu'un générateur de texte-to-video capable de créer des vidéos à partir de descriptions en chinois et en anglais. En savoir plus…

  • Des chercheurs du Oak Ridge National Laboratory ont développé un modèle d'IA pour identifier de nouveaux alliages pouvant servir de protection dans les réacteurs de fusion nucléaire, pour simplifier et accélérer la recherche de combinaisons métalliques résistantes aux hautes températures. En savoir plus…

Séoul tokénise à tout-va

  • La Corée du Sud prévoit de lancer cette année un projet pilote de dépôts tokenisés avec la participation de 100 000 utilisateurs, selon le Korea Times. Ces dépôts, fonctionnant comme des « bons d’achat », sont destinés à être utilisés pour l’achat de biens dans des commerces de proximité.

  • Le projet pilote commencera d’ici à fin  octobre. Il inclura des tests sur la programmabilité des bons.

  • À SURVEILLER.La Banque de Corée participe également au projet Agorá de la BRI pour la tokenisation des paiements transfrontaliers (lire Qant du 20 septembre) et elle a annoncé l'année dernière un projet de monnaie numérique pour faciliter les règlements interbancaires de dépôts tokenisés.

Et par ailleurs : Bitgo, Goldman Sachs

  • Bitgo, soutenu par Goldman Sachs, lance USDS, un stablecoin indexé sur le dollar américain qui redistribuera jusqu'à 98% des revenus aux participants du réseau. Il veut concurrencer les principaux émetteurs comme Tether et Circle, dans un environnement de plus en plus saturé. En savoir plus…

  • Un Américain et un Singapourien ont été arrêtés pour une escroquerie à la cryptomonnaie de 243 millions de dollars (217 M€) contre un créancier de Genesis Global. En se faisant passer pour le support technique de Google, les escrocs auraient convaincu le créancier de virer les fonds à leur wallet. Le prêteur crypto Genesis Global a été liquidé en mai dernier. En savoir plus…

Un modèle d’IA pour contrôler tous les robots

Un modèle d'IA capable de contrôler différents types de robots, allant des bras robotiques aux drones, a été développé par des chercheurs de l'université de Californie à Berkeley et de l'université Carnegie Mellon. Ce modèle, nommé CrossFormer, permet d'opérer des bras robotiques, des robots quadrupèdes, des robots à roues, et même des drones.

EN EXCLUSIVITÉ POUR LES ABONNES :

• Une vidéo montre le robot de combat ukrainien Lyut 2.0 traverser un champ de mines et subir des attaques en Russie. Il neutralise une tranchée ennemie sans intervention humaine.
• Un nouveau modèle d'IA, CrossFormer, unifie le contrôle de robots très variés, allant des bras robotiques aux drones, avec une seule architecture.

Le robot à l’épreuve du feu

Une vidéo ukrainienne montre un drone terrestre Lyut 2.0 en opérations près de Koursk, en Russie.

...