Qant: Révolution cognitive et Avenir du numérique

Chaque jour, les tendances de la tech et l'IA par Jean Rognetta et Maurice de Rambuteau

image_author_QANT:_Révolution cognitive et Avenir du numérique
Par QANT: Révolution cognitive et Avenir du numérique
27 juin · 5 mn à lire
Partager cet article :

Le paradoxe de l’IA

Le BCG analyse le déploiement de l’IA générative en entreprise • Toy’s “R” Us fait sa pub avec Sora • La BRI cadre l’IA • OpenAI abandonne la Chine • EvolutionaryScale crée des molécules thérapeutiques avec des LLM • Etched conçoit des puces spéciales pour les transformers • Bienvenue dans Qant, jeudi 27 juin 2024.

« Le progrès est devant nous, à condition de dépasser sa propagande »
Paul Virilio

RENDEZ-VOUS

Jeudi 4 juillet, Qant invite gratuitement ses abonnés à une rencontre exclusive avec l’économiste Philippe Aghion, l’un des principaux penseurs de la croissance économique et de l’impact de l’IA.

L’ÉVÉNEMENT

L’IA au travail, entre anxiété et confiance

Une étude de BCG X montre que l’utilisation de la GenAI s’accélère. Les salariés sont de plus en plus conscients que leur travail sera modifié en profondeur et leur emploi, peut-être menacé.

Différence de confiance et d’anxiété envers l’IA selon le type de salarié (Source : BCG)Différence de confiance et d’anxiété envers l’IA selon le type de salarié (Source : BCG)

BCG X, l’entité Tech du Boston Consulting Group, a rendu publique hier AI at Work: Friend and Foe, l’étude la plus approfondie à ce jour sur l'impact croissant de l'intelligence artificielle sur le lieu de travail. Basée sur une enquête auprès de plus de 13 000 participants dans 18 pays, elle fait montre d’un optimisme nuancé quant à l'effet de l'IA sur les emplois et la productivité. La confiance dans l'IA générative a augmenté, mais elle s'accompagne d'une peur accrue de la perte d'emploi : une dualité que BCG X baptise "paradoxe de l'IA".

Le cabinet note une disparité de formation et de confiance selon les niveaux hiérarchiques et les régions, avec une adoption plus élevée dans les pays du Sud global. Enfin, il souligne l'importance de la formation pour maximiser les bénéfices de l'IA et recommande des stratégies pour réaffecter les travailleurs et transformer les modèles opérationnels.

L’ESSENTIEL : Etched, EvolutionaryScale, Meta, OpenAI, Strike, Toy’s “R” Us

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Sora génère sa première pub

La chaîne de magasins de jouets américaine Toy’s “R” Us a créé une publicité d’un peu plus d’une minute grâce à un accès en avant-première à Sora d’OpenAI.

Toys "R" Us a présenté un court-métrage promotionnel lors du Festival Cannes Lions 2024 en France, réalisé presque entièrement à l'aide de Sora, l'outil de génération de vidéos par texte d'OpenAI. Ce film de 66 secondes, qui suit un jeune Charles Lazarus, le fondateur de Toys "R" Us, et la mascotte de la marque, Geoffrey la Girafe, est considéré comme le premier du genre.

Un signal faible qui dépose en faveur des rumeurs qui suggèrent un lancement de Sora au plus tard cet été.

  • L’IA peut prévoir l’inflation mais pas fixer les taux d'intérêt • Les banques centrales doivent exploiter les avantages de l'intelligence artificielle, mais celle-ci ne doit pas remplacer les humains pour fixer les taux d'intérêt, recommande la Banque des règlements internationaux (BRI). Dans un rapport majeur sur l'IA, la “banque centrale des banques centrales” recommande à ses ouailles d'utiliser cette technologie pour améliorer la prévision de l'inflation. Bien que l'IA puisse réduire les erreurs, elle ne doit cependant pas aider à fixer les taux d’intérêt. La BRI souligne les risques potentiels, comme les cyberattaques et les ventes massives d'actifs financiers, que cela ferait courir.
    Pour en savoir plus :
    Financial Times

  •  142 M$ pour un LLM qui crée des molécules • EvolutionaryScale, une startup en intelligence artificielle new-yorkaise vient de lever 142 millions de dollars (environ 130 M€) en financement initial. Le tour de table a été mené par Nat Friedman, Daniel Gross et Lux Capital, avec la participation d'Amazon Web Services et du bras de capital-risque de Nvidia. La société a développé le premier LLM pour créer des protéines et des systèmes biologiques. Le financement servira à entraîner ses prochains modèles d'IA et à établir des partenariats avec l'industrie biotechnologique.
    Pour en savoir plus :
    Reuters

  • … et 120 M$ pour créer des puces spéciales pour l’IA • Etched, une start-up californienne en intelligence artificielle, vient de lever 120 millions de dollars (environ 110 M€) pour développer des “puces de transformers". Ces puces, appelées Sohu, sont spécialement conçues pour les calculs d'inférence des modèles d’IA. Le financement a été dirigé par des VCs (Primary Venture Partners et Positive Sum Ventures), mais l’investisseur le plus notable est Peter Thiel, fondateur de Palantir. Etched prévoit d'utiliser ce capital pour produire ses puces en partenariat avec TSMC.
    Pour en savoir plus :
    VentureBeat 

  • ChatGPT est désormais intégré aux Mac… • ChatGPT pour Mac est désormais disponible pour tous les utilisateurs de macOS, vient d’annoncer OpenAI. L'application, lancée avant la WWDC 2024 d'Apple (lire Qant du 11 juin), permet d'accéder rapidement à ChatGPT avec la combinaison de touches Option + Espace. OpenAI a également annoncé que cette intégration, propulsée par GPT-4o, sera bientôt disponible sur iPhone et iPad.
    Pour en savoir plus :
    Techcrunch

  • … et désintégré en Chine • OpenAI bloquera l'accès à ses services dans les pays "non pris en charge" par l'entreprise à partir du 9 juillet. Un email envoyé aux utilisateurs concernés mentionne des mesures supplémentaires pour bloquer le trafic API de ces régions, qui incluent la Chine, l'Iran, la Corée du Nord et la Russie.
    Pour en savoir plus :
    The Register

MONNAIES NUMÉRIQUES ET BLOCKCHAINS

  • Strike frappe à la porte du Royaume-Uni • L'application de paiements en bitcoin Strike a lancé ses services au Royaume-Uni. Elle permet aux utilisateurs d'acheter, vendre, envoyer et retirer des bitcoins, ainsi que d'effectuer des paiements mondiaux. La fonctionnalité "Send Globally" de Strike permet d'envoyer des remises rapides et peu coûteuses en monnaie locale en utilisant le réseau Lightning de Bitcoin, une solution de layer 2 qui permet des transactions rapides, peu coûteuses et hors chaîne entre les utilisateurs.
    Pour en savoir plus :
    The Block

AR-VR-MR-XR

  • Meta veut rendre le Quest plus flexible Meta teste actuellement une fonctionnalité qui permet de placer librement des fenêtres virtuelles sur les casques Quest. Actuellement disponible uniquement pour les testeurs bêta, cette fonctionnalité permettrait aux utilisateurs de mieux organiser leur environnement virtuel. Les fenêtres peuvent être déplacées dans l'espace et il est possible de choisir entre des fenêtres courbes et plates.
    Pour en savoir plus :
    The Verge

ÉDITION PREMIUM

En exclusivité pour les abonnés :

  • Des salariés plus confiants face à l'IA, mais également conscients de la menace qui pèse sur leur emploi : c'est la conclusion d’une enquête internationale sur l'IA au travail menée par BCG X.

  • Toy's "R" Us s'offre la première publicité créée avec Sora, le modèle text-to-video d'OpenAI.

Le paradoxe de l’IA au travail

Un rapport de BCG X montre une accélération de l’utilisation de la GenAI par des salariés conscients que leur travail pourrait être modifié, voire menacé, par la vague de l’IA.

“Evolution du sentiment des salariés vis-à-vis de l’IA depuis 2023” (Source : BCG)“Evolution du sentiment des salariés vis-à-vis de l’IA depuis 2023” (Source : BCG)

« Nous constatons une augmentation massive sur un an de la confiance des travailleurs dans l'utilisation de l'IA, mais aussi une diminution de l'optimisme, quant à son utilisation au sens large pour la société, et une augmentation de l'anxiété liée à l'IA » explique Sylvain Duranton, qui dirige BCG X, l’entité tech du Boston Consulting Group. L’édition 2024 de son étude AI at Work: Friend and Foe met en lumière l'adoption croissante de l'intelligence artificielle sur les lieux de travail à travers le monde.

...