Qant: Révolution cognitive et Avenir du numérique

Chaque jour, les tendances de la tech et l'IA par Jean Rognetta et Maurice de Rambuteau

image_author_QANT:_Révolution cognitive et Avenir du numérique
Par QANT: Révolution cognitive et Avenir du numérique
24 avr. · 4 mn à lire
Partager cet article :

L'IA entre fusions, convergences et rideaux de fumée

L'IA générative se mêle au Web3 et à la réalité virtuelle, tout en continuant à bouillonner : Alphabet rassemble ses forces en fusionnant Google Research et Deepmind pendant qu'Elon Musk veut créer un ChatGPT de la vérité. Bienvenue dans Qant, lundi 24 avril.

SOMMAIRE

BLOCKCHAINS + IA : L’artiste britannique Damien Hirst réalise une vente à plus de 20 millions de dollars grâce à des œuvres d’art génératif, physiques et numériques.

MÉTAVERS + IA : Facelit, le nouveau framework d'Apple pour modéliser les visages en 3D à partir de simples images

IA GÉNÉRATIVE : Alphabet fusionne Google Research et Deepmind pour créer Google Deepmind, une nouvelle super-division dans l’IA.

Elon Musk annonce vouloir créer TruthGPT, une alternative à ChatGPT qui serait plus transparente et plus respectueuse de la vérité.


BLOCKCHAINS ET GEN-AI

Damien Hirst vend des NFT d’art génératif

"Le robot peintre et peinture" (Midjourney)"Le robot peintre et peinture" (Midjourney)

Le dernier projet de l'artiste britannique Damien Hirst, intitulé "The Beautiful Paintings", en collaboration avec la plateforme Heni, s’est conclue avec un bon succès financier. Au terme d'une vente de neuf jours, Hirst a vendu 5 508 œuvres (5 109 œuvres physiques et 399 NFT) pour un revenu total de 20,9 millions de dollars. Basée à Londres et créée en 2009, Heni s’est associée à Consensys pour créer sa propre blockchain, Palm, une layer-2 basée sur Ethereum.

Le projet, qui consiste en des œuvres générées par intelligence artificielle, forme une version numérique des Spin Paintings de Hirst des années 1990, laissant une grande part de créativité aux collectionneurs. Grâce au tableau de bord de Heni, les collectionneurs pouvaient choisir les couleurs, le style, la taille et la forme de l'œuvre qu'ils souhaitaient générer. Malgré certaines critiques sur ses pratiques inhabituelles sur le marché de l'art, telles que le rachat de ses propres œuvres, l'art de Damien Hirst continue d'attirer les collectionneurs et les investisseurs.

Source : Damien Hirst ; Heni

Pour en savoir plus : ArtNet

AVATARS ET GEN-AI

Avec Facelit, Apple passe ses Nerf sur les visages

Source : AppleSource : Apple

Apple vient de présenter Facelit, un nouveau framework capable de modéliser des visages en 3D à partir de simples images. Cette technologie de deep learning promet de faciliter la création de modèles 3D réalistes pour les applications de réalité augmentée et les jeux vidéo. Grâce à une approche innovante, Facelit est en mesure de générer des modèles 3D précis à partir de photos prises avec un smartphone.

Le framework Facelit devrait permettre aux développeurs de créer plus facilement des applications exploitant la réalité augmentée et la réalité virtuelle. Cette technologie pourrait également trouver des applications dans les domaines de la modélisation 3D, de l'animation et des effets spéciaux pour le cinéma et la télévision. Elle constitue le premier résultat concret de l’investissement d’Apple dans les champs de radiance neuronaux (Nerf), qui nourrissent une partie des rumeurs sur son future casque de réalité virtuelle, voir la création d’un “Appleverse” (voir Qant du 20 février).

Source : Apple

Pour en savoir plus : Arxiv

IA GÉNÉRATIVE

Google rassemble ses forces dans l’IA

"La fusion des deux robots" (Midjourney)"La fusion des deux robots" (Midjourney)

Alphabet vient d'annoncer la fusion de deux de ses principales divisions de recherche en intelligence artificielle, Google Brain et DeepMind. Cette décision vise à renforcer et à accélérer les innovations dans le domaine de l'IA en mettant en commun les ressources, les compétences et les technologies des deux équipes.

La nouvelle entité, qui prendra le nom de Google Deepmind, sera dirigée par Demis Hassabis, président et fondateur de Deepmind. Google Brain avait notamment lancé, sans grand succès, le chatbot Bard sur son modèle de fondation Lamda, alors que DeepMind avait établi sa réputation avec AlphaGo, le premier modèle meilleur que les humains au jeu de go, et l’un des tout premiers LLM, Gato. Alphabet annonce que la nouvelle entité lui permettra de développer des applications plus sophistiquées, notamment dans les domaines de la santé, de l'éducation et de l'énergie.

Source : Google

Pour en savoir plus : Reuters

Elon Musk part à la recherche de la vérité

"Elon Musk cherche la vérité, Donald Trump veille" (Midjourney)"Elon Musk cherche la vérité, Donald Trump veille" (Midjourney)

Confirmant les rumeurs déclenchées par la création par Elon Musk d'une nouvelle entreprise spécialisée dans l'IA, appelée X.AI (voir Qant du 17 avril), le très médiatique et versatile entrepreneur vient d'annoncer qu’il travailler sur un projet d'intelligence artificielle nommé « TruthGPT ». Il reprend ainsi le nom du réseau social lancé par Donald Trump quand Facebook et Twitter l’avaient exclu de leurs plates-formes après les émeutes du 6 janvier 2021.

Elon Musk, qui a offert un nouveau compte à l’ancien président peu après avoir racheté Twitter, a choisi de décrire son alternative à ChatGPT au cours d'une interview avec Tucker Carlson de Fox News, le principal organe de propagande du populisme trumpien. Il y décrit le futur TruthGPT comme une « IA maximisant la recherche de vérité » alors que l’appât du gain conduira OpenAI, créateur de ChatGPT, à lancer des IA qui détruiront l’humanité.

En matière de vérité, Fox News a conclu la semaine dernière un accord extrajudiciare avec le fabricant de machine de vote Dominion, l’engageant à payer à ce dernier presque 800 millions de dollars pour le dédommager des fausses nouvelles sur les imaginaires fraudes électorales de 2020, notamment promues par Tucker Carlson. De nombreux autres procès en diffamation menacent la chaîne.

Mais peut-être TruthGPT s’appuiera-t-il sur des faits alternatifs.

Source : Fox News

Pour en savoir plus : The Verge


QUI SOMMES NOUS ?

"Deux robots-journalistes" (Dall-e)"Deux robots-journalistes" (Dall-e)

Qant, c'est le pari de deux journalistes d'accompagner les futures technologies de la presse et de l'audiovisuel, pour ne pas avoir à les subir : notamment l'IA générative, la réalité virtuelle et augmentée, le métavers et le Web3, mais aussi l'informatique quantique.

Qant, c'est le choix d'utiliser systématiquement des modèles d'intelligence artificielle pour rédiger et illustrer des articles qui restent conçus et édités par des humains. Écrire et illustrer avec l'IA, comme avec un traitement de texte, sans fantasmer sur un grand remplacement par les robots. Nous travaillons sur l’ingénierie d’invite (« prompt engineering ») pour mettre au point le traitement futur de l’actualité, dans le respect de la déontologie journalistique. Et c’est gratuit ! Pour en profiter c'est ici.

Qant Expert vous propose chaque semaine des analyses du marché, un modèle au banc d'essai, et une revue d'actualité détaillée. Vous recevrez gratuitement deux études par an, dont le Qant CES Report avec votre premier numéro.

Il faut s'abonner ici. C'est moins de dix euros par mois, et ça vous assure la reconnaissance des robots. Et même des journalistes.

Rédaction :

• Jean Rognetta

• Maurice de Rambuteau

Nous avons utilisé dans ce numéro Midjourney pour illustrer nos articles, et ChatGPT Plus pour les synthétiser et les traduire.

Et comme toujours Kessel Media pour héberger et router la newsletter !