Qant: Révolution cognitive et Avenir du numérique

Chaque jour, les tendances de la tech et l'IA par Jean Rognetta et Maurice de Rambuteau

image_author_QANT:_Révolution cognitive et Avenir du numérique
Par QANT: Révolution cognitive et Avenir du numérique
17 avr. · 4 mn à lire
Partager cet article :

openAI ralentit, Musk accélère

Alors que Sam Altman a indiqué qu'OpenAI ne comptait pas lancer tout de suite le développement de GPT-5, Elon Musk crée X.AI, une start-up spécialisée dans l'IA, et boucle un partenariat crypto entre Twitter et eToro. AWS lance une plateforme pour les développeurs et Meta prépare des stories créées par l'IA. Bienvenue dans Qant, lundi 17 avril.

SOMMAIRE

IA GÉNÉRATIVE : Sam Altman annonce qu’OpenAI ne travaillera pas de sitôt sur GPT-5.

Elon Musk crée X.AI, sa propre start-up spécialisée dans l’intelligence artificielle.

Amazon Web Services annonce le lancement de Bedrock, une plateforme de développement pour créer des modèles de création.

Facebook lance des tests pour créer des stories générées par intelligence artificielle.

BLOCKCHAINS : La plateforme eToro s’associe avec Twitter pour permettre d’échanger des crypto-monnaies directement sur Twitter.

IA GÉNÉRATIVE

GPT-5 se fera attendre

"Le robot joue avec le temps" (Midjourney)"Le robot joue avec le temps" (Midjourney)

Durant une conférence qu’il a donné au MIT (Massachussetts Institut of Technology), le dirigeant d’OpenAI Sam Altman a indiqué que son entreprise ne travaillait pas actuellement à entraîner GPT-5, la future version de son modèle génératif, et qu’elle ne prévoyait pas de le faire “pour un moment”. Il a précisé que son entreprise se concentrait pour le moment à améliorer GPT-4, la version actuelle du modèle sortie en mars.

Cette déclaration est venue en réponse à la lettre ouverte signée par plusieurs personnalités de l’IA dont Elon Musk, appelant à un moratoire de six mois dans le développement des modèles génératifs, et qui affirmait que GPT-5 était déjà en préparation. Sam Altman a exprimé être en accord avec de nombreux points exprimés par la lettre ouverte.

Source : MIT

Pour en savoir plus : The Verge

IA : Elon Musk revient dans la danse

"Elon Musk dansant avec l'IA" (Midjourney)"Elon Musk dansant avec l'IA" (Midjourney)

Elon Musk, le fondateur de Tesla et SpaceX, se prépare à lancer une nouvelle start-up d'intelligence artificielle appelée X.AI. La société vient d’être immatriculée dans le Nevada et, selon le Financial Times, une équipe de chercheurs et d’ingénieurs est en train d’être constituée, notamment en débauchant les salariés de DeepMind (un signe de plus de problèmes grandissant dans la filiale d’Alphabet, connue pour AlphaGo et un des premiers LLM, Gato).

X.AI vise à rivaliser avec OpenAI, qu'Elon Musk avait cofondée en 2015. Il en avait quitté le conseil d'administration en 2018, citant des conflits d'intérêts potentiels avec Tesla, qui développe des technologies d'IA pour ses voitures autonomes.

La création de X.AI intervient deux semaines à peine après la lettre ouverte signée par plusieurs personnalités de l'IA dont Elon Musk, appelant à une pause de six mois dans le développement des modèles d'IA générative (voir Qant du 29 mars). Et un mois après l’absorption de Twitter par une holding également créée dans le Nevada, baptisée X Corp.

Source : Financial Times, Wall Street Journal

Pour en savoir plus : Venture Beat

Amazon Web Services facilite le développement d’IA

"Un développeur en plein travail" (Midjourney)"Un développeur en plein travail" (Midjourney)

Marginalisé par les accords entre Microsoft Azure et OpenAI et entre Google Cloud et Anthropic (voir Qant du 14 avril), Amazon Web Services (AWS) multiplie les initiatives en direction des autres chercheurs et développeurs, notamment open source. AWS vient ainsi d'annoncer le lancement de Bedrock, une nouvelle plateforme de développement pour créer et déployer des modèles capables de produire toute sorte de contenu: images, vidéos, texte, musique…. Bedrock offre aux développeurs de choisir parmi divers frameworks populaires tels que PyTorch et TensorFlow, et leur donne accès à de vastes ensembles de données pour l'entraînement de leurs modèles. Une fois prêts, ces derniers peuvent être directement déployés sur les plateformes d'inférence ML d'AWS .

Source : Amazon Web Services

Pour en savoir plus : CNBC

IA GÉNÉRATIVE : APPLICATIONS

IA, raconte moi une story

"Le robot prépare sa storie" (Midjourney)"Le robot prépare sa storie" (Midjourney)

Facebook vient de lancer une série de tests portant sur des stories créées par intelligence artificielle sur sa plateforme. L'objectif de cette fonctionnalité expérimentale est d'améliorer l'expérience utilisateur en simplifiant le processus de création de contenu. Grâce à des algorithmes d'IA sophistiqués, Facebook pourrait générer automatiquement des stories adaptées aux préférences et centres d'intérêt de chaque utilisateur. Les essais actuels permettront à la société de mieux saisir la manière dont les utilisateurs interagissent avec ces histoires conçues par l’IA et d'ajuster les fonctionnalités en conséquence pour satisfaire leurs besoins. Le but principal de ce projet est d'accroître l'engagement des utilisateurs sur la plateforme en leur proposant un contenu personnalisé correspondant à leurs goûts et préférences. L’information a été partagée sur Twitter par le consultant en médias sociaux Matt Navarra.

Source : Matt Navarra

Pour en savoir plus : Social Media Today


BLOCKCHAINS

Avec eToro, la crypto débarque sur Twitter

"La fusion de Twitter et du Bitcoin" (Midjourney)"La fusion de Twitter et du Bitcoin" (Midjourney)

La plateforme de trading en ligne eToro vient d'annoncer qu'elle offrira prochainement la possibilité d'échanger des cryptomonnaies directement aux utilisateurs de Twitter. Le partenariat prévoit que les utilisateurs du réseau social pourront accéder aux services de trading de cryptomonnaies sans quitter l'application Twitter.

Les utilisateurs de Twitter pourront acheter, vendre et échanger des jetons tels que les bitcoins, les éthers et d'autres actifs numériques directement depuis la plate-forme. Un pas vers la superapp baptisée X, dont Elon Musk a parlé de nombreuses fois comme le projet stratégique de Twitter après l’acquisition.

Source : eToro

Pour en savoir plus : CNBC


QUI SOMMES NOUS ?

"Deux robots-journalistes" (Dall-e)"Deux robots-journalistes" (Dall-e)

Qant, c'est le pari de deux journalistes d'accompagner les futures technologies de la presse et de l'audiovisuel, pour ne pas avoir à les subir : notamment l'IA générative, la réalité virtuelle et augmentée, le métavers et le Web3, mais aussi l'informatique quantique.

Qant, c'est le choix d'utiliser systématiquement des modèles d'intelligence artificielle pour rédiger et illustrer des articles qui restent conçus et édités par des humains. Écrire et illustrer avec l'IA, comme avec un traitement de texte, sans fantasmer sur un grand remplacement par les robots. Nous travaillons sur l’ingénierie d’invite (« prompt engineering ») pour mettre au point le traitement futur de l’actualité, dans le respect de la déontologie journalistique. Et c’est gratuit ! Pour en profiter c'est ici.

Qant Expert vous propose chaque semaine des analyses du marché, un modèle au banc d'essai, et une revue d'actualité détaillée. Vous recevrez gratuitement deux études par an, dont le Qant CES Report avec votre premier numéro.

Il faut s'abonner ici. C'est moins de dix euros par mois, et ça vous assure la reconnaissance des robots. Et même des journalistes.

Rédaction :

• Jean Rognetta

• Maurice de Rambuteau

Nous avons utilisé dans ce numéro Midjourney pour illustrer nos articles, et Claude pour synthétiser et traduire nos articles.

Et comme toujours Kessel Media pour héberger et router la newsletter !

...