Qant: Révolution cognitive et Avenir du numérique

Chaque jour, les tendances de la tech et l'IA par Jean Rognetta et Maurice de Rambuteau

image_author_QANT:_Révolution cognitive et Avenir du numérique
Par QANT: Révolution cognitive et Avenir du numérique
25 avr. · 5 mn à lire
Partager cet article :

Face à la menace de l’IA

Aux États-Unis, l’intégration de l’IA à la cybersécurité se structure • Les géants de l’IA s’allient contre les deepfakes sexuels • Adobe booste Photoshop à l’IA • Coca-Cola fait des bulles avec l’IA de Microsoft • Bienvenue dans Qant, jeudi 25 avril 2024.

« Le progrès est devant nous, à condition de dépasser sa propagande » Paul Virilio

Chaque jour, les journalistes de Qant illustrent les tendances de fond qui animent la tech. Ils s’appuient sur Kessel Média et utilisent l’IA générative depuis mars 2022.

DERNIÈRE MINUTE

FlexAI, nouvelle pépite française de l’IA

La start-up française FlexAI vient d'annoncer sa sortie du mode furtif et le lancement imminent de son premier produit, qui permettra aux développeurs de travailler sur des architectures multiples.

La start-up française FlexAI vient de sortir du mode furtif et d'annoncer une levée de fonds de 28,5 millions d'euros pour révolutionner l'infrastructure de calcul destinée aux développeurs d'applications d'intelligence artificielle. La levée de fonds a été menée par Alpha Intelligence Capital (AIC), Elaia Partners et Heartcore Capital, avec la participation de Frst Capital et Motier Ventures. Avec son produit, qui est actuellement testé par un groupe restreint de clients bêta, FlexAI propose un service cloud qui relie les développeurs à un "calcul hétérogène virtuel". Cela permet d'exécuter des charges de travail et de déployer des modèles IA sur plusieurs architectures, avec une tarification basée sur l'utilisation plutôt que sur la location de GPU à l'heure.

FlexAI envisage également de devenir une plateforme "multicloud" pour l'IA, utilisant différentes infrastructures de GPU et de puces pour optimiser les coûts et la performance en fonction des besoins spécifiques des utilisateurs. Le lancement commercial de FlexAI est prévu pour plus tard cette année, avec l'ambition claire de démocratiser l'accès à des ressources puissantes pour l'IA, tout en simplifiant le processus pour les développeurs.

Pour en savoir plus: Techcrunch, La Tribune

L’ÉVÉNEMENT

IA et cybersécurité : Washington prend le virage

En réponse aux directives de la NSA, General Dynamics IT propose avec Cisco une stratégie pour intégrer l’IA aux dispositifs de sécurité.

“IA et cybersécurité s’entremêlent aux États-Unis” (Qant, M. de R. avec Midjourney)“IA et cybersécurité s’entremêlent aux États-Unis” (Qant, M. de R. avec Midjourney)

L’AISC, le centre de sécurité sur l’IA créé par la NSA américaine en septembre dernier, vient de recommander dans un rapport aux fournisseurs de défense de veiller particulièrement sur les systèmes d’IA qu’ils déploient (lire Qant du 17 avril). La NSA conseille notamment d'établir une gouvernance de l'environnement de déploiement des systèmes d'IA. Le rapport vient en écho d'un second, publié par General Dynamics et Splunk, qui constate de son côté une nécessité plus pressante que jamais pour les agences fédérales d'adopter des stratégies de cyberdéfense plus robustes, en s'aidant pour cela de l'IA.

L’INTÉGRALITÉ DE CET ARTICLE EST DISPONIBLE EN FIN DE LETTRE

L’ESSENTIEL : Adobe, Block, Coca-Cola, CoStar, FlexAI, Matterport, Microsoft, Optimus, PayPal, Perplexity, SenseTime

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Toujours plus d’IA dans Photoshop

Les nouvelles fonctionnalités d’IA de Photoshop, basées sur le modèle Firefly Image 3 d’Adobe, promettent de maintenir l’outil d’édition d’images au niveau de ses concurrents Midjourney, Stable Diffusion ou Dall-e.

Adobe vient d’enrichir son logiciel phare Photoshop de nouveaux outils d'intelligence artificielle générative, conçus pour offrir aux utilisateurs davantage de contrôle sur leurs créations. Ces outils, alimentés par le nouveau modèle Firefly Image 3 d'Adobe, sont actuellement accessibles via la version bêta de Photoshop pour PC. Ils seront disponibles de manière générale plus tard dans l'année.

Un papillon pour Photoshop

Parmi les fonctionnalités présentées, un outil qui permet d'utiliser des images téléchargées par l'utilisateur pour inspirer les résultats générés par l'IA d'Adobe, en reproduisant des éléments similaires en termes de style et de couleur. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs d'éviter de devoir ajuster fréquemment les descriptions textuelles pour obtenir le résultat souhaité. Au lieu de cela, ils peuvent fournir une image de référence que Photoshop utilise comme guide. Les utilisateurs doivent posséder les droits des images qu'ils souhaitent utiliser comme référence. Adobe indique que cette exigence sera rappelée par un message lors de la première utilisation de l'outil.

D'autres outils d'IA générative disponibles dans la version bêta de Photoshop incluent une fonctionnalité qui remplace et crée de nouveaux arrière-plans pour des applications comme la photographie de produits. Une autre augmente la clarté et rend les images plus nettes. Pour Adobe, l'enjeu est de remettre Photoshop au centre de l'attention, alors que les versions actuelles de Midjourney ou Stable Diffusion commencent à permettre de modifier les images, s’attaquant petit à petit aux logiciels de retouche.

Pour en savoir plus :


  • Brider les IA pour combattre les abus sexuels • Plusieurs géants de l'IA, dont Google, Meta, OpenAI, Microsoft, Amazon et Mistral se sont engagés à éliminer les contenus d'abus sexuels sur mineurs de leurs bases de données de formation pour les modèles d'IA. Ils ont adopté une liste de principes pour s'assurer que leurs datasets ne contiennent pas de contenus de ce type et tester les modèles avant leur diffusion pour garantir la sécurité des enfants. Récemment, le Conseil de surveillance d'éthique de Meta a annoncé plusieurs mesures pour lutter contre les deepfakes sexuels, alors que le gouvernement britannique prévoit de légiférer sur le sujet (lire Qant du 18 avril).
    Pour en savoir plus:
    The Verge

  • SenseTime prétend dépasser GPT-4 • Le hongkongais SenseTime vient de présenter son nouveau modèle de GenAI, SenseNova 5.0. Ce modèle se distingue par ses capacités améliorées en matière de mathématiques, de raisonnement et de programmation. Le président de SenseTime Xu Li a affirmé que SenseNova 5.0 surpassait GPT-4 dans la plupart des scénarios d'utilisation, notamment pour les applications en langue chinoise. A la suite de cette annonce, les actions de SenseTime ont grimpé de plus de 30%.
    Pour en savoir plus:
    Bloomberg

  • Un deal à 1 milliard pour Coca-Cola et Microsoft • Coca-Cola vient de signer un accord de 1,1 milliard de dollars (1 milliard d'euros) sur cinq ans avec Microsoft pour utiliser les services de cloud computing et d'intelligence artificielle de l'entreprise. L'accord inclut l'expérimentation conjointe avec Azure OpenAI pour le développement de chatbots et d'autres services IA. Coca-Cola utilisera également l'assistant IA Copilot de Microsoft et étendra son utilisation des logiciels Microsoft traditionnels comme Dynamics 365.
    Pour en savoir plus:
    Reuters

  • Perplexity, une licorne pour les pros • Perplexity, spécialisée dans les moteurs de réponse générés par l'IA, vient de lancer son premier produit destiné aux entreprises, Perplexity Enterprise Pro. L'entreprise a également annoncé une levée de fonds supplémentaire de 62,6 millions de dollars, portant sa valorisation à plus d'un milliard de dollars. Perplexity Enterprise Pro permet aux équipes d'accélérer leurs recherches en scannant le web et les données internes de l'entreprise, avec des abonnements à partir de 40 dollars par mois.
    Pour en savoir plus:
    Axios

MONNAIES NUMÉRIQUES ET BLOCKCHAINS

  • Paypal récompense le minage propre • PayPal, en collaboration avec l'organisation à but non lucratif EnergyWeb, vient de lancer un programme incitatif destiné aux mineurs de bitcoin qui utilisent des sources d'énergie faibles en carbone. Ce programme inclut une plateforme de validation de l'énergie propre, qui récompense les opérations de minage de bitcoin moins énergivores.
    Pour en savoir plus:
    The Block

  • …Que Jack Dorsey veut démocratiser • Block, start-up créée par le fondateur de Twitter Jack Dorsey, vient de présenter un système pour démocratiser le minage de bitcoin. Après avoir achevé le développement d'une puce de trois nanomètres dédiée au minage, Block prévoit de la commercialiser dans un système de minage complet, visant à décentraliser davantage cette activité.
    Pour en savoir plus:
    Bloomberg

AR-VR-MR-XR

  • Matterport dans le giron de CoStar • Le groupe américain CoStar vient de faire l'acquisition du californien Matterport pour 1,6 milliard de dollars (1,5 milliard d'euros) dans un accord en numéraire et en actions. Cette opération permettra à CoStar, spécialisé dans les informations immobilières, de renforcer ses services de visites virtuelles en 3D. Matterport, connu pour ses caméras 3D et ses outils basés sur l'IA pour la gestion immobilière, a vu ses revenus augmenter de 16% en 2023 pour atteindre 158 millions de dollars (148 millions d'euros).
    Pour en savoir plus:
    Reuters

ROBOTS

  • Optimus attendu en 2025 • Tesla envisage de commercialiser le robot humanoïde Optimus dès la fin de l'année prochaine, selon une déclaration récente d'Elon Musk. Actuellement en phase de développement, Optimus pourrait être opérationnel dans les usines Tesla d'ici fin de cette année pour effectuer diverses tâches. Musk a également évoqué la possibilité que les robots représentent une part plus importante des revenus de Tesla que ses activités traditionnelles de fabrication de voitures.
    Pour en savoir plus:
    Reuters, Business Today

ÉDITION PREMIUM

En exclusivité pour les abonnés :

  • Les agences américaines veulent anticiper les défis de cybersécurité liés au développement exponentiel de systèmes d’IA, alors que General Dynamics montre justement comment l’IA peut servir la cybersécurité.

IA et cybersécurité : Washington prend le virage

Poussée par l’administration américaine, General Dynamics Information Technology (GDIT) propose deux pistes d’intégration de l’IA aux stratégies de cybersécurité. Une première réponse au rapport de la NSA et au décret présidentiel de l’an dernier.

“IA et cybersécurité s’entremêlent aux États-Unis” (Qant, M. de R. avec Midjourney)“IA et cybersécurité s’entremêlent aux États-Unis” (Qant, M. de R. avec Midjourney)

General Dynamics est surtout connu pour le chasseur F-16. L’avionneur a été vendu en 2008 à Lockheed Martin, mais il reste un groupe de services à la défense et la sécurité de plus de 100 000 personnes, dont General Dynamics Information Technology (GDIT) pour l’intelligence artificielle et les technologies de l’information. GDIT vient de publier, en partenariat avec Splunk, nouvelle filiale de Cisco (lire Qant du 20 mars), un court rapport sur la manière d’utiliser l’IA dans la cybersécurité. Il veut ainsi répondre au décret présidentiel sur l'intelligence artificielle de l’an dernier et, implicitement, au rapport de la NSA paru la semaine dernière (lire Qant du 17 avril).

...