Qant: Révolution cognitive et Avenir du numérique

Chaque jour, les tendances de la tech et l'IA par Jean Rognetta et Maurice de Rambuteau

image_author_QANT:_Révolution cognitive et Avenir du numérique
Par QANT: Révolution cognitive et Avenir du numérique
21 mars · 6 mn à lire
Partager cet article :

Le règne de Huang après la loi de Moore

Les lancements de Blackwell et Gr00t renforcent la suprématie de Nvidia • Stability AI lance un modèle de vidéo 3D • Microsoft vide Inflection de sa substance • BVM veut mettre des modèles d’IA sur la blockchain • 8 % des Français détiennent des bitcoins • Bienvenue dans Qant, le mercredi 20 mars.

« Le progrès est devant nous, à condition de dépasser sa propagande » Paul Virilio

Chaque jour, les journalistes de Qant illustrent les tendances de fond qui animent la tech. Ils s’appuient sur Kessel Média et utilisent l’IA générative depuis mars 2022.

L’ÉVÉNEMENT

Une nouvelle loi s’impose sur les puces d’IA

La GPU Blackwell B200 présentée cette semaine par Nvidia confirme l’accélération exponentielle de la puissance des microprocesseurs d’IA. Alors que la loi de Moore s’est épuisée, une nouvelle phase s’ouvre.

Évolution de la puissance des GPU • Source : NvidiaÉvolution de la puissance des GPU • Source : Nvidia

La GPU Blackwell B200, présentée ce lundi par Nvidia lors de sa conférence des développeurs (lire Qant du 19 mars), comporte 208 milliards de transistors. Elle offre une puissance de calcul cinq fois supérieure à celle de la Hopper H100, présentée en 2022 : 20 exaflops contre 4 (soit, toutes les secondes, 20 milliards de milliards d’additions ou de multiplications en virgule flottante, plus complexes qu’avec des nombres entiers). Pendant cinquante ans, la loi de Gordon Moore, cofondateur d’Intel, a postulé que le nombre de transistors présents sur une puce double tous les deux ans. Malgré les progrès de la photogravure, elle arrive à son terme.

La "loi de Jensen Huang", cofondateur de Nvidia, a été lancée en 2016 lors de la conférence des développeurs. Elle se base sur l’augmentation de la puissance de calcul par unité d’énergie. Mais face à l’augmentation exponentielle de la puissance des GPU et des grands modèles de langage que ces dernières permettent d'entraîner, une nouvelle formulation s’impose.

L’INTÉGRALITÉ DE CET ARTICLE EST DISPONIBLE EN FIN DE LETTRE

L’ESSENTIEL : Adan, Cisco, Hippocratic AI, Inflection, Microsoft, Nvidia, Splunk, Stability AI, Youtube

ROBOTS

Avec Gr00t, Nvidia veut mener la révolution de l’IA dans la robotique

Le nouveau modèle de fondation de Nvidia permet aux androïdes de comprendre le langage naturel et d’imiter les mouvements humains.

Seul Elon Musk a fait bande à part. Hormis Tesla, tout le gratin de la robotique humanoïde s’est rassemblé cette semaine autour du CEO de Nvidia Jensen Huang : 1X Technologies, Agility Robotics, Apptronik, Boston Dynamics, Figure AI, Fourier Intelligence, Sanctuary AI, Unitree Robotics et Xpeng Robotics. Il s’agissait de lancer le Projet Gr00t, un modèle de fondation pour les robots humanoïdes, assorti d’un ordinateur fondé sur le system-on-a-chip (SOC) Thor et d’une mise à jour de la plateforme Isaac, consacrée à la robotique autonome (lire Qant du 19 mars).

Le modèle Gr00t est conçu pour permettre aux robots humanoïdes de s’entraîner en observant le monde, tout en comprenant le langage des humains et en imitant leurs mouvements. Les robots pourront ainsi apprendre à naviguer, s'adapter et interagir efficacement avec le monde réel. Ils pourront aussi être reprogrammés facilement, par le geste ou la parole : des instructions en langage naturel ou en vidéo.

L’utilisation de Gr00t pour entraîner un robot. Source : Nvidia.L’utilisation de Gr00t pour entraîner un robot. Source : Nvidia.

Gr00t, acronyme de Generalist Robot 00 Technology, s’appuie sur un ordinateur dédié, Jetson Thor, du nom d’un ordinateur miniaturisé à l'extrême (un système sur puce ou SOC) conçu par Nvidia pour les ordinateurs de bord dans les voitures. Le nouveau SOC inclut une GPU basée sur l’architecture Blackwell, d’une puissance de 800 téraflops (lire ci-dessous). 

Le modèle a été entraîné grâce à deux logiciels de Nvidia, Isaac Lab pour l’apprentissage par renforcement et Osmo pour l’orchestration du calcul. Isaac Lab est une nouvelle application conçue spécifiquement pour l’exécution en parallèle de milliers de simulations pour l’apprentissage robotique. 

Outre Isaac Lab, deux autres nouveaux modules ont été présentés par Nvidia. Isaac Manipulator et Isaac Perceptor sont destinés respectivement à renforcer les bras robotiques et à guider les robots à travers des environnements complexes à l'aide d'algorithmes IA pour la perception 3D et la vision périphérique.

Gr00t fait clairement référence à Groot, un super-héros de Marvel inspiré d’un arbre, présent notamment dans le film Les Gardiens de la galaxie. S’il facilite comme prévu la diffusion de l’IA générative dans la robotique autonome, ses racines s’avéreront bien profondes.

Pour en savoir plus :

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

  • Les agents d’Hippocrate et le serment de l’IA • Hippocratic AI, une start-up californienne spécialisée dans le développement d’agents d’IA et d’un LLM spécifiques au secteur de la santé, a annoncé une levée de fonds de 53 millions de dollars (48,7 millions d’euros). Cela porte les fonds levés dans cette série A à 120 millions de dollars (110 millions d’euros), sur une valorisation d'entreprise à 500 millions de dollars (460 millions d’euros). Ce financement servira notamment à des tests de sécurité de phase III pour son premier produit, une place de marché où les institutions de santé peuvent choisir des agents d'intelligence artificielle pour mener des tâches de soins pour les patients à faible risque. La levée a été menée par Premji Invest et General Catalyst, avec la participation d'autres investisseurs. Elle a déjà établi des partenariats avec plus de 40 institutions pour tester la sécurité de son produit.
    Pour en savoir plus:
    Financial Times

  • Stability génère de la vidéo 3D • Stability AI vient de lancer Stable Video 3D (SV3D), un outil pour la création de vidéos 3D. S'appuyant sur son modèle précédent, Stable Video Diffusion (lire Qant du 23 novembre 2023), SV3D permet de créer et de transformer des maillages 3D multi-vues à partir d'une seule image. Le modèle vise notamment les marchés du jeu vidéo et du commerce électronique, en offrant la possibilité de générer des actifs 3D et des vues orbitales à 360 degrés pour une expérience d'achat immersive. Stability AI souligne la capacité de SV3D à produire des vues cohérentes de tout angle, optimisant ainsi la génération de maillages 3D. Destiné à un usage commercial via l'abonnement professionnel de Stability AI, SV3D est également accessible gratuitement pour un usage non commercial.
    Pour en savoir plus:
    Venturebeat

  • Un point d’Inflection vers MicrosoftMicrosoft vient d'annoncer le recrutement de Mustafa Suleyman, co-fondateur de DeepMind et jusqu'alors CEO d'Inflection, pour diriger Microsoft AI, une organisation nouvellement créée qui se concentrera sur le développement de Copilot et d'autres produits d'intelligence artificielle grand public. Karén Simonyan, co-fondateur et chief scientist d'Inflection AI, et plusieurs membres de l'équipe d’Inflection lui emboîtent le pas. Inflection se trouve ainsi vidée de sa substance. Elle avait notamment lancé en mai 2023 Pi, un assistant grand public alimenté par l’IA (lire Qant du 9 mai 2023), mais la start-up n’a pas réussi à lui faire une place entre Google et OpenAI. L'entreprise a levé 1,5 milliard de dollars depuis sa création auprès d'investisseurs comme Bill Gates, Eric Schmidt, mais aussi Nvidia et... Microsoft (lire Qant du 30 juin 2023), en valorisant l'entreprise à 4 milliards de dollars.
    Pour en savoir plus:
    Reuters

  • Youtube marque les contenus d’IA • YouTube vient de présenter un outil permettant aux créateurs de marquer eux-mêmes leurs vidéos générées par intelligence artificielle. Cette fonctionnalité, qui apparaît lors du processus de téléchargement et de publication, exige des créateurs qu'ils déclarent sur l’honneur tout contenu "modifié ou synthétique" réaliste. YouTube précise que les divulgations ne seront pas requises pour des éléments comme les filtres de beauté, les effets spéciaux ou le contenu clairement irréaliste comme l'animation. YouTube a également mentionné qu'elle pourrait ajouter un marqueur IA aux vidéos même sans demande de l'utilisateur, surtout si le contenu modifié peut induire en erreur. Depuis la fin de l’an dernier, YouTube impose des règles strictes sur le contenu généré par IA, notamment pour protéger les labels musicaux et les artistes (lire Qant du 16 novembre 2023).
    Pour en savoir plus:
    The Verge

  • Samsung prépare des puces d’IA • Samsung vient d'annoncer la création d'un laboratoire de recherche basé aux États-Unis et en Corée du Sud, dédié à la conception de nouveaux semi-conducteurs pour les grands modèles de langage. Don Hyuk Woo, ancien ingénieur logiciel chez Google, sera à la tête du laboratoire.
    Pour en savoir plus:
    Bloomberg

MONNAIES NUMÉRIQUES ET BLOCKCHAINS

  • Déployer l’IA sur la blockchain • Le projet Bitcoin Virtual Machine (BVM), une extension “layer 2” de la blockchain Bitcoin, vient d'annoncer le lancement prochain de Truly Open AI. La plateforme veut permettre le déploiement de modèles d'intelligence artificielle sur la blockchain pour une utilisation dans les applications crypto. Pour cela, elle traite les modèles comme des images, insérées sur la blockchain Bitcoin comme des “ordinals”, qui émulent les NFT sur Ethereum. Ces modèles sont simplement définis comme des algorithmes ou des outils qui utilisent un jeu de données pour arriver à une décision, sans indication de taille. BVM indique que les utilisateurs pourront ainsi monétiser l'utilisation de leurs modèles d'IA ou les vendre.
    Pour en savoir plus:
    Coindesk

  • L’adoption des cryptoactifs progresse en France • En 2023, 12% des Français ont déclaré posséder des cryptomonnaies, marquant une augmentation de près de 30% par rapport à 2022, révèle une étude menée par l'Association pour le développement des actifs numériques (Adan), Ipsos et KPMG. Le bitcoin reste l'actif le plus populaire, choisi par 64% des détenteurs français. L'investissement dans les cryptomonnaies a atteint entre 32,5 et 42,5 milliards d'euros, avec une motivation principale de recherche de rendements financiers pour 46% des investisseurs. L'étude indique que 57% des détenteurs de cryptoactifs ont moins de 35 ans. Bien que l'adoption en France augmente, le pays reste derrière les Pays-Bas et le Royaume-Uni en termes de possession de crypto-actifs en Europe.
    Pour en savoir plus:
    The Big Whale

SÉCURITÉ

  • Cisco s’offre Splunk pour préparer la “révolution de l’IA • Cisco a finalisé l'acquisition de Splunk, multinationale spécialisée dans les logiciels de recherche et l'analyse de données, pour 28 milliards de dollars (25,7 milliards d'euros) après avoir obtenu le feu vert de la Commission européenne. Splunk, fondée en 2003, facilite la collecte et la gestion d'importantes quantités de données générées par les machines, offrant aux clients la possibilité de trouver des informations spécifiques difficilement accessibles. D'après Cisco, l'acquisition de Splunk permettra d'affronter "la révolution de l'IA", qui nécessite de grandes quantités de données.
    Pour en savoir plus:
    Wall Street Journal

QUANTUM

  • Nvidia simule le calcul quantique • Nvidia vient d'annoncer le lancement de Nvidia Quantum Cloud, qui veut faciliter la construction et le test de nouvelles applications et algorithmes quantiques. Ce service, basé sur la plateforme de calcul quantique Nvidia Cuda-Q, simule des processeurs quantiques (QPUs) avec des GPU. Nvidia Quantum Cloud se targue ainsi de pouvoir accélérer la recherche, en prenant des exemples dans la chimie, la biologie et la science des matériaux. Il sera proposé sur les principales plateformes cloud : Amazon Web Services, Google Cloud et Microsoft Azure. Nvidia annonce également des collaborations avec l'université de Toronto et des startups comme Classiq Technologies et QC Ware pour développer des applications quantiques avancées.
    Pour en savoir plus:
    Bloomberg

ÉDITION PREMIUM

En exclusivité pour les abonnés :

  • Cinq fois plus puissante que son ancêtre le H100, la GPU Blackwell B200 est la parfaite illustration de la “loi de Huang”, sorte de loi de Moore revisitée à la hausse.

...