Qant: Révolution cognitive et Avenir du numérique

Chaque jour, les tendances de la tech et l'IA par Jean Rognetta et Maurice de Rambuteau

image_author_QANT:_Révolution cognitive et Avenir du numérique
Par QANT: Révolution cognitive et Avenir du numérique
22 avr. · 5 mn à lire
Partager cet article :

Y-a-t-il une IA dans l’avion ?

L’US Air Force fait s’affronter IA et humain à bord d’avions de chasse • Microsoft Research présente des deep-fakes éblouissants • Serve Robotics fait son entrée en bourse • Google renforce les équipes de DeepMind • WorldCoin lance un layer 2 sur Ethereum • Bienvenue dans Qant, lundi 22 avril 2024.

« Le progrès est devant nous, à condition de dépasser sa propagande » Paul Virilio

Chaque jour, les journalistes de Qant illustrent les tendances de fond qui animent la tech. Ils s’appuient sur Kessel Média et utilisent l’IA générative depuis mars 2022.

L’ÉVÉNEMENT

Un robot dans le cockpit

Un pilote humain à bord d’un F16 et un avion piloté par l’IA se sont affrontés lors d’un exercice de l’armée américaine, le premier du genre.

“Un robot dans le cockpit” (Qant, M. de R. avec Midjourney)“Un robot dans le cockpit” (Qant, M. de R. avec Midjourney)

L'US Air Force a montré la semaine dernière un combat aérien expérimental où un avion contrôlé par intelligence artificielle a affronté un pilote humain. L'expérience a intégré un système d'IA dans un avion expérimental X-62A qui s'est mesuré à un F-16 piloté par un humain y compris dans des manœuvres très agressives. Il s’agissait avant tout d’établir les normes de sécurité pour le vol autonome. Mais à terme, la perspective d’IA pilotes non soumise à la gravité pourrait bouleverser le combat aérien, notamment  avec des tactiques en essaim. Déjà en 2020, les IA avaient battu les humains à plate couture dans un concours organisé par l’agence américaine de recherche militaire, la Darpa.

Bientôt, la puissance de l’IA embarquée sera un élément déterminant pour la maîtrise du ciel.

L’INTÉGRALITÉ DE CET ARTICLE EST DISPONIBLE EN FIN DE LETTRE

L’ESSENTIEL : Baidu, BlackRock, Cisco, DeepMind, Grayscale, Microsoft, Salesforce, Stability AI, Tether, WorldCoin

ROBOTS

Débuts boursiers mouvementés pour Serve

Le fabricant de robots livreurs, soutenu par Uber et Nvidia, est entré au Nasdaq en fin de semaine dernière.

Serve Robotics, notamment soutenue par Uber et Nvidia, a réalisé en fin de semaine dernière ses premiers pas sur le Nasdaq sous le symbole SERV. Spécialisée dans la robotique de livraison autonome, la start-up est issue d’un spin-off d’Uber lors de l’acquisition de Postmates en 2021. Elle utilise l'IA et la vision par ordinateur pour optimiser la navigation et l'autonomie de ses robots, capables de transporter plus de 20 kilos sur 40 kilomètres avec une seule charge.

Actuellement, Serve gère 300 restaurants à Los Angeles, via Uber Eats et 7-Eleven (lire Qant du 6 juin 2023). À terme, Serve Robotics prévoit de déployer jusqu'à 2 000 robots dans plusieurs villes américaines. En plus des livraisons, Serve prévoit de générer des recettes grâce à la publicité sur ses robots. Dans l’immédiat, elle envisage une expansion à Dallas, San Diego et Vancouver.

Pour son IPO, Serve Robotics a choisi de fusionner avec une Spac, Patricia Acquisition Corp. Il lui a permis de lever 40 millions de dollars (37,5 millions d’euros), mais le cours a baissé de 22% le premier jour.

Pour en savoir plus :

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

  • Saleforce booste Slack à l’IA • Slack vient de déployer Slack AI pour tous ses clients payants. Ces outils, disponibles en anglais, japonais et espagnol, permettent de générer des récapitulatifs quotidiens et de rechercher des informations via des questions en langage naturel. L'intégration avec des applications tierces, comme le Einstein Copilot de Salesforce, est prévue prochainement.
    Pour en savoir plus:
    Engadget

  • Baidu veut que chacun crée son chatbot Baidu vient de présenter des outils no-code destinés à favoriser le développement d'applications IA par les utilisateurs sans compétences en codage. Ils permettent notamment de créer des chatbots alimentés par Erniebot, intégrables dans des sites web ou d'autres plateformes en ligne.
    Pour en savoir plus:
    CNBC, Tech Times

  • DeepMind prend de l’épaisseur • Google vient de regrouper partiellement les équipes de DeepMind et de Google Research pour renforcer ses développements en intelligence artificielle. Les équipes chargées de l'IA responsable de Google Research rejoindront DeepMind pour une meilleure intégration dans la construction des modèles d'IA.
    Pour en savoir plus:
    Reuters

  • Instability AI • Stability AI, l'entreprise britannique à l'origine de Stable Diffusion, vient de licencier 20 employés, soit environ 10 % de ses effectifs. Cette décision fait suite au départ de plusieurs chercheurs de haut niveau et du CEO et fondateur, Emad Mostaque, qui a annoncé vouloir se consacrer à l'IA décentralisée (lire Qant du 26 mars).
    Pour en savoir plus:
    CNBC, The Verge

  • Vas-y Vasa • Une équipe de chercheurs de Microsoft vient de présenter Vasa-1, un framework d'IA capable de créer des têtes parlantes ou chantantes très réalistes à partir d'une photo et d'un échantillon vocal. Cette technologie, encore au stade de projet de recherche, peut animer des visages avec des expressions faciales réalistes et synchroniser les lèvres avec des voix enregistrées. Vasa-1 est notamment conçu pour des applications comme les jeux vidéo et les réseaux sociaux.
    Pour en savoir plus:  Sicheng Xu et al.,
    VASA-1: Lifelike Audio-Driven Talking Faces Generated in Real Time, Arxiv, avril 2024

MONNAIES NUMÉRIQUES ET BLOCKCHAINS

  • La Nouvelle-Zélande consulte sur sa monnaie numérique • La Banque de Réserve de Nouvelle-Zélande (RBNZ) vient de lancer une deuxième consultation sur une monnaie numérique “de détail”, ciblant principalement les consommateurs. La RBNZ envisage le dollar néo-zélandais numérique (e-NZD) comme un moteur d'innovation avec une régulation modérée, s'inspirant des modèles britannique et suédois. Une décision sur la progression du projet sera prise après cette consultation qui se termine le 26 juillet.
    Pour en savoir plus:
    Ledger Insights

  • Worldcoin tient sa blockchainWorldcoin Foundation, l'entreprise derrière le projet Worldcoin de Sam Altman, a lancé la semaine dernière World Chain, une blockchain layer 2 open-source sur Ethereum. Elle sera déployée mi-2024 et permettra aux utilisateurs de prouver leur identité humaine via un processus biométrique. L’ether restera le jeton “natif”, mais les transactions pourront aussi être réglées avec des tokens Worldcoin et World Chain entend rester neutre et accessible sur diverses blockchains. Depuis juillet dernier, il est possible de recevoir un passeport numérique et des tokens Worldcoin (émis sur Ethereum) en scannant son iris avec un “Orb” de Worldcoin (lire Qant du 28 juillet 2023).
    Pour en savoir plus:
    Fortune

  • ETF bitcoin : Grayscale pâtit de la concurrence • Malgré la hausse du cours du bitcoin, le premier ETF spot du monde, celui de Grayscale (le GBTC), a vu ses actifs chuter de plus de moitié depuis novembre 2021. Principalement en cause : ses frais de 1,5%, bien plus élevés que le fonds ETF bitcoin de BlackRock, l'iShares Bitcoin Trust (IBIT), qui pourrait bientôt le dépasser. GBTC ne gère plus que 19 milliards de dollars (17,8 milliards d’euros), contre 16,8 milliards de dollars (15,8 milliards d’euros) pour IBIT.
    Pour en savoir plus:
    Wall Street Journal

  • Tether tente de faire peau neuve • Tether vient d'annoncer la restructuration de son organisation en quatre divisions. La Finance continue de gérer le stablecoin USDT, avec plus de 100 milliards de dollars en circulation (93,7 milliards d’euros), et Power le minage de bitcoin, les deux activités principales de la société basée aux Iles Vierges britanniques. Deux nouvelles divisions se concentreront sur les investissements technologiques et les activités éducatives. Début février, Tether a dévoilé son rapport trimestriel avec un profit de près de 3 milliards de dollars (2,8 milliards d'euros, lire Qant du 2 février).
    Pour en savoir plus:
    Coindesk

SÉCURITÉ

  • L’achat de Splunk par Cisco donne ses premiers fruits • Cisco vient d'introduire HyperShield, une nouvelle architecture de sécurité pensée pour accompagner la généralisation des assistants d’IA. L’accent est mis sur la sécurisation des centres de données, car les assistants “vivent dans le cloud”, explique le leader mondial de la sécurité réseau. Grâce à l’IA, HyperShield segmente les réseaux pour renforcer la sécurité et améliorer la gestion des vulnérabilités. Ce lancement fait suite à l'acquisition de Splunk par Cisco pour 28 milliards de dollars, soit 26,2 milliards d’euros (lire Qant du 20 mars).
    Pour en savoir plus:
    CNBC

QUANTUM

  • Un pas vers des réseaux quantiques • Les répéteurs des réseaux télécoms optiques actuels sont inutilisables en informatique quantique. Pour faciliter le transport de photons intriqués, une équipe de chercheurs de l'Imperial College London et d’autres universités britanniques et allemandes est parvenue à générer des photons à la demande et les stocker dans une mémoire quantique, à une longueur d’onde compatible avec les fibres optiques des réseaux télécoms. Ce système pourrait donc permettre la transmission d'informations quantiques sur de longues distances sans perte de données, en utilisant des fibres optiques standard.
    Pour en savoir plus: Sarah Thomas et al.,
    Deterministic storage and retrieval of telecom light from a quantum dot single-photon source interfaced with an atomic quantum memory, Science, 2024

ÉDITION PREMIUM

En exclusivité pour les abonnés :

  • L’US Air Force parvient à faire s’affronter homme et intelligence artificielle dans un exercice de “dogfight”, un combat d’avion de chasse. Un premier pas vers la robotisation des aviations militaires.

Aviation autonome et maîtrise du ciel

Un pilote humain à bord d’un F16 et un avion piloté par l’IA se sont affrontés lors d’un exercice de l’armée américaine, le premier du genre. L’émergence progressive d’aviations militaires autonomes ne sera pas sans conséquences stratégiques.

...