Qant: Révolution cognitive et Avenir du numérique

Chaque jour, les tendances de la tech et l'IA par Jean Rognetta et Maurice de Rambuteau

image_author_QANT:_Révolution cognitive et Avenir du numérique
Par QANT: Révolution cognitive et Avenir du numérique
17 avr. · 9 mn à lire
Partager cet article :

Vers un système monétaire international numérique

Les monnaies numériques posent un défi nouveau au système international des paiements • La destruction créatrice de l'IA doit être atténuée • Microsoft mise 1,5 Md$ sur G42 • Un robot-épouvantail affaire les oiseaux en Alaska • Bienvenue dans Qant, mercredi 17 avril 2024.

« Le progrès est devant nous, à condition de dépasser sa propagande » Paul Virilio

Chaque jour, les journalistes de Qant illustrent les tendances de fond qui animent la tech. Ils s’appuient sur Kessel Média et utilisent l’IA générative depuis mars 2022.

L’ÉVÉNEMENT

L’IA et la finance

À partir du jeudi 25 avril prochain, Qant vous propose un rendez-vous mensuel pour examiner comment l’IA se diffuse dans tous les métiers de la finance : banque, assurance, marchés…

Au moment où l’on prépare en Europe l’entrée en vigueur de l’AI Act, tous les acteurs de la finance sont concernés. Les grandes entreprises financières doivent passer en revue les IA déjà déployées et les nouveaux cas d’usage. Régulateurs et pouvoirs publics doivent s’assurer que les clients et les épargnants restent protégés et que les marchés restent équitables, ordonnés et transparents. Les fintechs et les start-up d’IA, enfin, doivent adapter leurs offres à un panorama technologique en évolution extrêmement rapide.

Les services financiers, qui génèrent d’immenses quantités de données, ont été parmi les premiers à utiliser l’intelligence artificielle : les premiers déploiements de systèmes experts remontent aux années 1980. Mais le deep learning change profondément la donne. Dans les services financiers, l’IA générative touchera tous les métiers : le service client comme les modèles de risque, les ressources humaines comme l’allocation d’actifs, la rédaction de contrats comme la compliance.

Partage d’expériences

Pour favoriser l’échange d’expériences et de bonnes pratiques, Qant s’associe à La Place Fintech-Defi, au palais Brongniart à Paris. Un rendez-vous mensuel réunira les grandes entreprises de la finance, les start-up et les institutions de gouvernance. A chaque rencontre, l’Observatoire Qant des start-up d’IA fera le point sur le financement des nouvelles initiatives dans l’IA.

Jeudi prochain, nous échangerons avec Guillaume Lesage, COO d’Amundi en charge des technologies, Patrice Amann, EMEA Financial Services Director chez Microsoft, Thomas Rocafull de SIA Partners… et bien d’autres!

Les abonnés à Qant bénéficient d’un tarif préférentiel ; celles et ceux qui ont choisi un abonnement payant bénéficient d’une invitation gratuite.

Pour en savoir plus : Eventbrite

Les monnaies numériques et l’ordre économique mondial

Du FMI à la BRI, du Comité de Bâle à l’ISO, tous les organismes de réglementation financière internationale ont produit des rapports sur les monnaies numériques de banque centrale (CBDC). Mais les États continuent d’avancer en ordre dispersé, au risque de fragmenter le système international des paiements.

“La difficile réglementation des monnaies numériques” (Qant, M. de R. avec Midjourney)“La difficile réglementation des monnaies numériques” (Qant, M. de R. avec Midjourney)

Les 130 pays qui étudient le passage vers une monnaie numérique de banque centrale (CDBC) représentent 98% de l’économie mondiale. D’ici à 2030, 15 CBDC ouvertes au public et 9 monnaies interbancaires seront déjà en circulation.

Or, rien ne garantit à ce jour leur interopérabilité. Au contraire, les grands pays des Brics, comme la Chine, la Russie et le Brésil, affichent leur volonté de profiter des CBDC pour “dédollariser” leurs échanges (lire Qant du 25 août 2023). De quoi faire craindre une fragmentation du système international en îlots séparés, ce qui rendrait vains les gains que promettent les monnaies numériques.

Une première norme ISO a été présentée et Swift proposent un système de paiements numériques inspirés de l’actuel CLS. Mais l’influent think tank américain Atlantic Council illustre la nécessité d'élaborer des normes globales, intégrant les mécanismes de stabilisation économique, la protection des données et la soutenabilité.

Sans même parler de l’IA.

L’INTÉGRALITÉ DE CET ARTICLE EST DISPONIBLE EN FIN DE LETTRE

L’EXPERT

Se préparer à la destruction créatrice de l'IA

Par Daron Acemoglu, économiste au MIT

“Daron Acomeglu vu par Midjourney” (Qant, M. de R.)“Daron Acomeglu vu par Midjourney” (Qant, M. de R.)

“Le processus de création peut être aussi destructeur que le pensait Schumpeter. L’histoire montre que la résistance obstinée à la destruction créatrice mène à la stagnation économique. Mais il ne s’ensuit pas qu’il faut encenser la destruction. Nous ferions mieux de la considérer comme un coût susceptible d’être réduit en aidant les laissés-pour-compte et, donc, d’encadrer le procès de changement technologique.”

“Les rapports sociaux et économiques sont excessivement complexes. Quand ils sont “disruptés”, toutes sortes de conséquences imprévues peuvent s’ensuivre.”

L’INTÉGRALITÉ DE CET ARTICLE EST DISPONIBLE EN FIN DE LETTRE

L’ESSENTIEL : Adobe, Baidu, Boston Dynamics, Microsoft, OZ-IT

ROBOTS

Un robot-épouvantail pour faire fuire les oiseaux

Aurora, un robot Spot de Boston Dynamics, éloignera les oiseaux des pistes de décollage de l’aéroport de Fairbanks en Alaska.

L'État d'Alaska vient de présenter Aurora, un robot Spot de Boston Dynamics qui a pour mission d'effrayer les oiseaux près des pistes de l'aéroport international de Fairbanks. Ce projet vise à réduire les collisions entre la faune et les avions, cause de nombreux accidents.

Aurora patrouillera l'aéroport de Fairbanks à partir de cet automne, début de la saison migratoire des oiseaux. Le robot se distingue par sa capacité à imiter les mouvements des prédateurs comme les coyotes ou les renards grâce à des panneaux interchangeables. Il est ainsi censé dissuader les oiseaux et autres animaux de s'installer à proximité des infrastructures aéroportuaires. Les tests initiaux ont montré que le robot peut efficacement éloigner la faune sans recourir aux méthodes plus invasives généralement utilisées, comme des bruits forts ou des tirs de paintball. 

Pour en savoir plus : Good News Network

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

  • Microsoft mise 1,5 Md$ sur G42 • Microsoft vient d'investir 1,5 milliard de dollars (1,4 milliards d’euros) dans la firme émiratie d'intelligence artificielle G42, obtenant une participation minoritaire et un siège au conseil d'administration. Les applications IA de G42 utiliseront désormais les services cloud de Microsoft. Ce partenariat inclut des engagements des deux sociétés sur la sécurité et le développement responsable de l'IA envers les gouvernements des États-Unis et des Émirats Arabes Unis. En octobre dernier, G42 avait conclu un accord pour commercialiser dans la péninsule arabique les modèles d'OpenAI (lire Qant du 20 octobre 2023).
    Pour en savoir plus:
    Bloomberg

  • Le ChatGPT chinois convainc de plus en plus • Baidu vient d'annoncer que son assistant IA Ernie Bot a dépassé les 200 millions d'utilisateurs en mars, conter 100 millions en décembre dernier. Ernie Bot, intégré dans certains téléphones mobiles de Samsung et Honor, traite plus de 50 millions de requêtes quotidiennes. Selon le CEO de Baidu Robin Li, Ernie sert également 85 000 entreprises clientes.
    Pour en savoir plus:
    Reuters, CNBC

  • Un assistant IA pour l’Acrobat • Adobe vient de lancer un assistant IA intégré à Acrobat, disponible via un abonnement mensuel débutant à 4,99 dollars (4,71 euros). Lancé en version bêta en février (lire Qant du 22 février), cet outil permet aux utilisateurs de comprendre et d'analyser le contenu de documents numériques. Il est aussi accessible via des extensions pour les navigateurs Microsoft Edge et Google Chrome. L'assistant peut, entre autres, générer des résumés et localiser des informations spécifiques dans les documents.
    Pour en savoir plus:
    CNBC

MONNAIES NUMÉRIQUES ET BLOCKCHAINS

  • Londres fourbit ses armes dans les cryptos • Le gouvernement britannique prévoit de légiférer sur les stablecoins et d’autres activités des acteurs de cryptos, telles que le staking, l'échange et la garde. Bim Afolami, secrétaire à l'Économie, a annoncé que la loi sur ces activités devrait être votée et s’appliquer dès cet été. L’an dernier, une première loi avait classé les crypto-actifs comme une partie des activités financières, avec l'objectif de faire du Royaume-Uni un centre mondial pour les cryptos.
    Pour en savoir plus:
    Coindesk, Pymnts

SÉCURITÉ

  • La NSA recommande de surveiller les IA • L’AISC, le centre de sécurité sur l’IA créé par la NSA américaine en septembre dernier, recommande aux fournisseurs de défense de veiller particulièrement sur les systèmes d’IA qu’ils déploient. Il doivent notamment, selon les nouvelles directives, sécuriser les API et contrôler l’accès aux modèles, mais aussi surveiller leur comportement et protéger leurs poids, en en rendant difficile toute modification.
    Pour en savoir plus:
    The Cyber Express

  • L’IA pour détecter les intrus • La startup slovène OZ-IT vient de présenter une caméra de sécurité domestique capable de tirer des billes de peinture ou des capsules de gaz lacrymogène sur les intrus. L’IA de PaintCam Eve pourra les identifier par reconnaissance faciale et elle permettra également aux utilisateurs de contrôler manuellement les actions à travers une application. PaintCam Eve est actuellement en phase de promotion pour un financement participatif.
    Pour en savoir plus:
    Popular Science

ÉDITION PREMIUM

En exclusivité pour les abonnés :

...