Qant: Révolution cognitive et Avenir du numérique

Chaque jour, les tendances de la tech et l'IA par Jean Rognetta et Maurice de Rambuteau

image_author_QANT:_Révolution cognitive et Avenir du numérique
Par QANT: Révolution cognitive et Avenir du numérique
6 mai · 5 mn à lire
Partager cet article :

Le tour d’épée d’OpenAI

OpenAI annonce un partenariat avec le Financial Times et continue de construire sa stratégie autour des agents d’IA • Le pape au G7, pour parler d’IA • Un congrès de Vienne contre les armes autonomes • L’Australie s’ouvre aux ETF bitcoin • Bienvenue dans Qant, mardi 30 avril 2024.

« Le progrès est devant nous, à condition de dépasser sa propagande » Paul Virilio

Chaque jour, les journalistes de Qant illustrent les tendances de fond qui animent la tech. Ils s’appuient sur Kessel Média et utilisent l’IA générative depuis mars 2022.

Qant fera le pont et vous donne rendez-vous lundi 6 mai. Bon week-end !

L’ÉVÉNEMENT

Du FT au H200, les progrès irrésistibles d’OpenAI

Pour OpenAI, la possibilité d’équiper le prochain iPhone en IA n’est qu’un détail. Son offre professionnelle ne cesse de se structurer et le front des éditeurs de presse continue de se fissurer, laissant le New York Times de plus en plus isolé.

“La marche triomphale du robot” (Qant, M. de R. avec Midjourney)“La marche triomphale du robot” (Qant, M. de R. avec Midjourney)

Le Financial Times vient de conclure un accord avec OpenAI, qui pourra désormais entraîner ses modèles avec les archives du quotidien économique britannique. En achetant les licences de grands journaux comme Le Monde et d’agences comme Associated Press, le leader mondial de l’IA affaiblit le procès en droit d’auteur que lui fait le New York Times. La dimension financière se double d’un volet éditorial : les utilisateurs de ChatGPT accéderont à des résumés, citations et liens vers des articles du FT. 

En parallèle, OpenAI vient de renforcer considérablement ses agents d’IA, baptisés Assistants. Chacun peut désormais interroger jusqu’à 10 000 fichiers, contre 20 précédemment, avec de nouvelles fonctionnalités de gestion des requêtes et des fichiers dans le “vector store”. Au fur et à mesure que les modèles concurrents, Claude, Gemini et Llama, se rapprochent du niveau de GPT-4, OpenAI peut ainsi préserver son avance sans même attendre GPT-5. Par exemple, le fabricant de vaccins Moderna a créé 750 de ces assistants, chacun avec un usage spécifique.

Jensen Huang (Nvidia) apporte le premier H200 à Sam Altman et Greg Brockman (OpenAI) • DRJensen Huang (Nvidia) apporte le premier H200 à Sam Altman et Greg Brockman (OpenAI) • DR

Et pour faire bon poids, la semaine dernière, le CEO de Nvidia Jensen Huang est venu en personne chez OpenAI dédicacer le premier H200, le plus puissant GPU jamais créé. 

De quoi remettre à leur place les négociations avec Apple pour l'intégration de ChatGPT dans l’iPhone 16 et iOS18 (lire Qant du 29 avril).

L’INTÉGRALITÉ DE CET ARTICLE EST DISPONIBLE EN FIN DE LETTRE

L’ESSENTIEL : Astribot, Australian Securities Exchange, Google, Oracle

ROBOTS

Déboucher une bouteille avec Astribot

La filiale chinoise de Stardust Intelligence a présenté son propre robot humanoïde, le S1.

La société chinoise Astribot, une filiale du groupe Stardust Intelligence créé en 2022, vient de présenter un robot humanoïde capable d’ouvrir et verser du vin, découper délicatement un concombre, retourner un sandwich dans une poêle ou encore réaliser une calligraphie complexe. Baptisé S1, il devrait être commercialisé courant 2024. 

Une poussière d’étoiles à 36 km/h

Selon ses créateurs, le S1 est le robot le plus avancé à ce jour en termes de performance opérationnelle. Il se distingue par sa vitesse, son agilité, sa dextérité et sa précision. Capable de mouvements comparables à ceux de l'homme, il peut atteindre une vitesse de pointe de 10 mètres par seconde (36 km/h) et gérer une charge utile de 10 kilos par bras.

Le développement de S1 a pris une année après la création d'Astribot en 2022. Il a été conçu en utilisant l'apprentissage par imitation, ce qui lui permet de réaliser une gamme étendue de tâches complexes. Astribot n'a pas partagé de détails techniques sur la formation et l'évolution de S1, ni sur ses capacités de locomotion indépendante.

Pour en savoir plus :

SÉCURITÉ

  • Réguler les armes autonomes à Vienne • Le palais Hofburg de Vienne accueille hier et aujourd'hui une conférence internationale intitulée "Humanité à la croisée des chemins : Systèmes d'armes autonomes et le défi de la régulation". Organisé par le ministère autrichien des Affaires européennes et internationales, l'événement réunit des experts mondiaux pour discuter des défis émergents et des implications éthiques des systèmes d'armes autonomes.
    Pour en savoir plus:
    Vindobona

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

  • Un pape au G7 sans doudoune, mais pour l’IA • Le pape François participera au sommet du G7 du 13 au 15 juin prochain en Italie pour discuter des défis de l'intelligence artificielle, a annoncé la Première ministre italienne Giorgia Meloni. Ce sera la première fois qu'un souverain pontife interviendra dans les travaux du G7, où il contribuera à élaborer un cadre réglementaire éthique et culturel pour l'IA. Dans une lettre diffusée le 1er janvier dernier, le pape avait appelé à un traité international pour une régulation éthique de l'IA (lire Qant du 16 décembre 2023).
    Pour en savoir plus:
    Reuters, Euronews

  • L’IA ne menace pas l’emploi, selon Google • Selon une étude publiée par Google et dirigée par le chercheur du MIT Andrew McAfee, il n'y a pas de lien direct entre l'intégration de l'intelligence artificielle générative et le chômage, du moins à court terme, en raison des limitations actuelles de la technologie. L'étude révèle que l'IA ne parvient pas encore à réaliser des tâches multiples nécessitant planification, raisonnement ou mémoire.
    Pour en savoir plus:
    Fortune

  • Oracle rajoute de l’IA à l’expérience client • Oracle intègre des capacités d'intelligence artificielle générative à son logiciel Fusion Cloud Customer Experience, une suite d'applications qui comprend des outils pour la publicité, le marketing, les ventes, le commerce électronique et le service client. Les nouvelles fonctionnalités comprennent la génération automatique de réponses, la programmation assistée pour les services sur le terrain, l'évaluation de la qualification des opportunités pour les organisations de vente et des recommandations d'engagement pour les vendeurs. Oracle assure que ses services d'IA générative ne partagent pas les données des clients avec d'autres entités et renforcent le contrôle d'accès basé sur les rôles. 
    Pour en savoir plus:
    Silicon Angle

MONNAIES NUMÉRIQUES ET BLOCKCHAINS

  • L’Australie s’ouvre aux ETF bitcoin • L'Australian Securities Exchange, la bourse australienne, envisage d'approuver les premiers ETF sur Bitcoin au comptant avant la fin de l'année 2024. Plusieurs entités, dont DigitalX et VanEck, ont déjà soumis des demandes, tandis que BetaShares se prépare également à lancer un produit similaire.
    Pour en savoir plus:
    Bloomberg, Coindesk

ÉDITION PREMIUM

En exclusivité pour les abonnés :

  • OpenAI protège ses arrières par un accord avec le Financial Times, tout en continuant de structurer son offre d’agents d’IA, les Assistants ou GPTs. Point stratégique sur le leader mondial de l’IA.

Au-delà de l’IA générative, la stratégie d’OpenAI

Pour OpenAI, la possibilité d’équiper le prochain iPhone en IA n’est qu’un détail. Son offre d’agents, au-delà de l’IA générative, ne cesse de se structurer pendant que le front des éditeurs de presse continue de se fissurer, laissant le New York Times de plus en plus isolé.

...