Qant: Révolution cognitive et Avenir du numérique

Chaque jour, les tendances de la tech et l'IA par Jean Rognetta et Maurice de Rambuteau

image_author_QANT:_Révolution cognitive et Avenir du numérique
Par QANT: Révolution cognitive et Avenir du numérique
9 sept. · 8 mn à lire
Partager cet article :

Apple et Microsoft dansent un menuet autour d’OpenAI

Apple et Nvidia s’apprêtent à participer à un tour de financement dans OpenAI, qui valorise l’entreprise à 100 milliards de dollars • Sequoia mise sur les stablecoins • Le robot humanoïde G1 de Unitree prêt pour la production de masse • Témoignage : l'impact de l’IA sur la formation • Bienvenue dans Qant, lundi 2 septembre.

« Le progrès est devant nous, à condition de dépasser sa propagande » Paul Virilio


Qant vous donne rendez-vous au Palais Brongniart, à Paris, le 12 septembre de 8h30 à 10h. 

Dès l’apparition de ChatGPT, l’IA générative a été massivement adoptée par les collégiens, lycéens et étudiants du monde entier, qui en ont longtemps été les premiers utilisateurs. Les grandes plates-formes internationales, comme Coursera, Duolingo et Khan Academy, leur ont emboîté le pas. Après avoir été ébranlés par la pandémie, l’enseignement et la formation se trouvent ainsi confrontés à une modification, potentiellement très profonde, de l’acte d’apprendre. En outre, les IA génératives promettent d’amples gains de productivité en facilitant de nombreuses tâches et en supprimant les plus répétitives, mais leur adoption crée un besoin spécifique de formation. L’IA générative semble ainsi pouvoir marquer un tournant dans les technologies de l’éducation et de la formation (« edtech »), notamment par :

  • L’apprentissage « adaptatif » et la personnalisation avancée ;

  • L’automatisation des notes et des tâches administratives ;

  • L’augmentation de l’engagement des apprenants par l’interactivité le retour immédiat ;

  • En conséquence, un élargissement de l’accès à la connaissance et aux compétences.

Qant, l’Observatoire du Financement de l’IA et La Place invitent leurs membres et abonnés à examiner l’émergence de l’IA dans l’edtech et son adoption en France, aussi bien dans la formation que dans l’éducation et la recherche pédagogique.

S’inscrire à l’événement

Gilles Lepoutre, président de Fora Formation

« Avec l’IA, les formateurs vont pouvoir faire le choix de la pédagogie inversée »

Qant. Quels sont pour vous les grands enjeux de l’IA dans le secteur de la formation et de l’éducation ? 

Gilles Lepoutre. Ils sont multiples : des enjeux pédagogiques, d’organisation, de productivité, et financiers. Pédagogiques, d’abord : l’IA va continuer à transformer les méthodes pédagogiques et de développement des compétences. D’organisation et de productivité, ensuite : nous avons aujourd’hui des outils qui nous permettent de travailler beaucoup plus vite et plus efficacement. Financier, enfin : l’IA va changer de façon progressive nos sources de profit. 

Nous développons chez Fora une plateforme e-learning dans laquelle nous allons intégrer dès septembre deux outils très innovants d’intelligence artificielle. Un outil qui va permettre de transformer n’importe quel contenu en module e-learning, avec des exercices, des interactions, des quiz. L’autre est un RAG (Retrieval Augmented Generation) pour nos collaborateurs et pour nos clients sur notre plateforme e-learning.

Des androïdes partout

Le chinois Unitree a annoncé la production de masse prochaine de son robot humanoïde G1, proposé pour 15 000 euros.

Unitree Robotics a annoncé que son robot humanoïde G1 est désormais prêt pour la production de masse. Équipé de capteurs Lidar 3D et d'une caméra RealSense, la nouvelle version du robot se distingue par ses 23 degrés de liberté, une mobilité accrue et la capacité d'exécuter des tâches complexes. Dans la vidéo, le G1 veut impressionner par sa capacité à effectuer divers mouvements fluides et à surmonter des obstacles et confirmer sa place parmi les robots humanoïdes les plus rapides et les plus performants du marché.

Ou en tout cas le moins cher. Initialement lancé en mai dernier au prix de 90 000 dollars, 82 000 euros,  le G1 est maintenant proposé à un prix d'environ 15 000 euros, le rendant plus accessible.

La mystérieuse danse à trois entre OpenAI, Microsoft et Apple

”La danse à trois des robots” (Qant, M. de R. avec Midjourney)

  • Apple et Nvidia sont en discussion pour investir dans OpenAI, dans une levée de fonds qui pourrait valoriser l'entreprise à plus de 100 milliards de dollars (environ 92 milliards d'euros).

  • Thrive Capital prévoit d'investir environ 1 milliard de dollars (environ 920 millions d'euros) dans OpenAI, menant ainsi le tour de table. Microsoft, le principal investisseur d'OpenAI, est également attendu.

  • Le Wall Street Journal a annoncé le premier l'intérêt d'Apple, et Bloomberg a mentionné l'implication potentielle de Nvidia, qui investit dans tout l’écosystème de l’IA dans une tentative de se diversifier au-delà des semi-conducteurs.

  • À SURVEILLER : MICROSOFT. Apple rejoindrait ainsi au capital Microsoft, qui détient 49 % de la société commerciale, contrôlée par la fondation OpenAI. Au moment de la présentation d’Apple Intelligence (lire Qant du 11 juin), il avait été fortement question qu’Apple prenne un poste d’observateur au conseil d’administration d’OpenAI, aux côtés de Microsoft. Au lieu de quoi, Microsoft avait démissionné en juillet. Un signal de mécontentement au moment où les négociations pour le nouveau tour de table étaient sans doute déjà ouvertes.

  • À SURVEILLER : APPLE. Investir dans OpenAI suggérerait que ChatGPT est plus important pour Apple Intelligence que la firme à la Pomme n’a bien voulu le dire avant l’été. Le geste pourrait indiquer la fin prochaine de l’idée de faire d’Apple Intelligence l’App Store de l’IA et souligner la dégradation des relations du constructeur avec les développeurs. 

Et par ailleurs

  • Google déploie son chatbot IA, Gemini, dans Gmail sur Android, permettant aux utilisateurs de poser des questions pour retrouver des informations enfouies dans leur boîte de réception. En savoir plus… 

  • Cet été, Apple a introduit un outil permettant aux sites web de refuser que leurs données soient utilisées pour entraîner les modèles d'IA de l'entreprise. Depuis, plusieurs grands éditeurs, dont le New York Times et Facebook, ont choisi d'exclure leurs données de ce processus. En savoir plus… 

  • OpenAI et Anthropic ont accepté de partager leurs nouveaux modèles d'IA avec le gouvernement américain avant leur lancement public afin d'améliorer leur sécurité. Ces accords permettront à l'Institut américain de la sécurité de l'IA d'évaluer les risques et de collaborer avec le gouvernement pour atténuer les problèmes potentiels liés à l'IA. En savoir plus…

  • Google développe une IA capable de détecter les signes précoces de maladies à partir de signaux sonores, comme la toux ou la respiration laborieuse. En collaboration avec l'entreprise indienne Salcit Technologies, Google envisage d'intégrer cette technologie dans les smartphones pour aider les populations à haut risque dans les régions où l'accès aux soins de santé est limité. En savoir plus…

58 millions pour Bridge

  • La startup Bridge, spécialisée dans les paiements en stablecoins, a levé 58 millions de dollars (environ 53,8 millions d'euros) auprès de fonds comme Sequoia, Ribbi Capital et Index Venturest. L'entreprise propose des API de bas niveau pour l’intégration de stablecoins à un système international de paiements.

  • Parmi ses clients figurent SpaceX, qui utilise les stablecoins pour sa gestion mondiale de trésorerie, et Bitso, une plateforme crypto facilitant les paiements transfrontaliers entre le Mexique et les États-Unis. Bridge collabore également avec des applications destinées aux consommateurs africains et latino-américains.

  • À SURVEILLER. Les jetons indexés sur une monnaie souveraine se présentent de plus en plus comme une alternative aux monnaies numériques. Si SpaceX fait des émules, Bridge pourrait devenir pour les cryptos ce que Stripe, une autre start-up de Sequoia, est devenue pour le paiement sur Internet.

Et par ailleurs

  • Le géant technologique sud-coréen Naver, souvent comparé à Google, lance son premier portefeuille crypto, le Naver Pay Wallet, en partenariat avec la blockchain Chiliz, spécialisée dans les tokens de fans. En savoir plus…

Qant vous invite à la remise du Trophée des futures licornes à Paris le 11 septembre.

Un drôle d’oiseau pour Meta

  • Meta envisage de lancer un nouvel appareil de réalité mixte, surnommé « Puffin », d'ici 2027, selon The Information. Le macareux, ou puffin, est un assez rare oiseau marin des mers froides.

  • Ce dispositif, décrit comme une paire de lunettes volumineuse, serait plus léger et fin que les casques actuels, qui peinent à séduire les consommateurs. Contrairement à un casque de réalité augmentée, le Puffin utiliserait des lentilles optiques “pancake” (pour réduire la distance entre l’écran et les yeux) et se passerait de contrôleurs tactiles pour le suivi des mains et des yeux. 

  • À SURVEILLER. Meta a renoncé cet été à lancer un casque haut de gamme, rival de l’Apple Vision Pro. Le choix d’Apple de ne pas lancer des lunettes de réalité augmentée semble de plus en plus avoir été à contretemps.

© Birder Brain© Birder Brain

...