« Le progrès est devant nous, à condition de dépasser sa propagande » Paul Virilio
Les Secrets de la Licorne, I : au bord du bassin
IA, cellules souches, fossilisation des déchets… Les trophées des futures licornes, remis hier à Paris, présentent en perspective cavalière les technologies en train d’émerger, en France. Premier épisode, très général, d’une série qui les détaillera, l’une après l’autre.
“Unicorns searching for pearls, poolside” (Qant, M. de R. avec Midjourney)
Il n’y a pas que Mistral. « Paris est exceptionnellement bien placée et travailler à partir de l’Europe s’est avéré incroyablement avantageux » témoigne Eiso Kant, cofondateur de Poolside AI. Sa start-up a effectué l’an dernier un rarissime “reverse flip”, des États-Unis vers la France, à la faveur d’un tour d’amorçage de 126 millions de dollars orchestré par Xavier Niel et Rodolphe Saadé, ainsi que le VC américain Felicis. Son marché, l’IA pour la création de code et de logiciels, est déjà bien encombré. Le marché est dominé par Github Copilot et ses émules (Replit, Code Whisperer devenu Amazon Q…) et par de grands modèles généralistes, particulièrement Claude Sonnet 3.5. La britannique Magic vient de lever 320 millions de dollars pour un agent codeur ; elle propose un modèle avec une fenêtre de contexte de 100 millions de tokens, soit 10 millions de lignes de code. Mais la discrète Poolside, qu’on dit proche de lever 400 millions de dollars sur une valeur supérieure à 2 milliards (lire Qant du 2 juillet), n’a pas dit son dernier mot.
Tout comme Sipearl, qui prépare avec ARM un microprocesseur dédié aux calculs d’inférence et Chapsvision, qui multiplie les rachats pour rivaliser avec Helsing et Palantir, Poolside AI semble proche de devenir une licorne actuelle, plutôt que future. Et la présence de ces trois entreprises d’IA parmi les huit futures licornes primées hier est bon signe. « Il faut mettre la France et l’Europe sur la carte de l’IA » constatait hier Anne Bouverot, envoyée spéciale de la France chargée d’organiser le prochain sommet international pour l’action sur l’IA, en février 2025.
Anne Bouverot, envoyée spéciale chargée du Sommet pour l’Action sur l’IA
La saison des fraises s’ouvre pour OpenAI
Le modèle d'intelligence artificielle Strawberry d'OpenAI pourrait être lancé dès la fin septembre, selon The Information.
Héritier de Q* (lire Qant du 23 novembre 2023), ce modèle devrait se distinguer par une capacité de raisonnement basé sur des chaînes de pensée (“chain-of--thought”) et faciliter cette sorte de prompting.
Le temps de réponse restera long – entre 10 et 20 secondes – mais Strawberry devrait être intégré à ChatGPT, en tant qu'option indépendante.
À SURVEILLER. A défaut de GPT-5, le lancement de Strawberry semble jouer un rôle central dans la nouvelle levée de fonds d’OpenAI. Menée par le fonds de Josh Kushner Thrive Capital, elle viserait une valorisation de 120 milliards de dollars.
Et par ailleurs :
Amazon Web Services (AWS) vient d'annoncer un investissement de 8 milliards de livres sterling (9,58 milliards d'euros) au Royaume-Uni sur les cinq prochaines années pour construire des centres de données et soutenir le développement de l'infrastructure cloud et de l'intelligence artificielle dans le pays. En savoir plus…
La complaisance à l'égard de l'IA compromet la défense occidentale
Par Charles Ferguson, business angel, analyste politique et réalisateur du documentaire Inside Job, récompensé par un Oscar.
Malgré les politiques publiques, les entreprises américaines et européennes dans l’IA tentent de vendre le plus possible à la Chine afin de prendre de l'avance sur leurs concurrents immédiats. Si cela ne change pas, l'Occident pourrait se laisser distancer par ses adversaires dans les guerres basées sur l'IA.
Charles Ferguson
« Alors que l'Occident a été contraint de se confronter à la Russie et à la Chine, les conflits militaires ont révélé des faiblesses systémiques majeures dans les armées américaine et européenne et dans leurs bases industrielles de défense.»
« En Ukraine, des systèmes pilotés coûteux comme des chars, des avions de combat et des navires de guerre se sont révélés extrêmement vulnérables face à des drones, des missiles de croisière et des missiles guidés peu coûteux. La Russie a déjà perdu plus de 8 000 véhicules blindés, un tiers de sa flotte de la mer Noire et de nombreux avions de combat, ce qui l'a amenée à éloigner ses coûteux systèmes pilotés des zones de combat.»
Standard Chartered développe la crypto à Dubai
La banque britannique Standard Chartered vient de lancer des services de garde d'actifs numériques aux Émirats arabes unis.
Brevan Howard Digital comme premier client, la division crypto du fonds britannique d’investissement alternatif, constitue son premier client.
À SURVEILLER. Les Émirats arabes unis ont attiré des pionniers de la crypto comme Binance et OKX, adoptant une réglementation très favorable aux actifs virtuels. Que des institutions financières britanniques ayant pignon sur rue leur emboîtent le pas est plus inattendu.
Et par ailleurs :
Amazon Web Services (AWS) vient d'annoncer un investissement de 8 milliards de livres sterling (9,58 milliards d'euros) au Royaume-Uni sur les cinq prochaines années pour construire des centres de données et soutenir le développement de l'infrastructure cloud et de l'intelligence artificielle dans le pays. En savoir plus…
EN EXCLUSIVITÉ POUR LES ABONNES :
• Lors de la 7ème édition du Trophée des futures licornes, 50 start-up françaises, dont Poolside AI, Sipearl et Chapsvision,, ont été distinguées pour leurs innovations et leur potentiel de croissance. La série d’analyses des technologies qui émergent dans ces entreprises débute par un compte-rendu de la remise des prix, hier soir.
• Le réalisateur, business angel et analyste politique américain Charles Ferguson argumente que la course à la vente de technologies à la Chine menace la position stratégique à long terme des pays occidentaux dans le domaine militaire et commercial.
...