Qant: Révolution cognitive et Avenir du numérique

Chaque jour, les tendances de la tech et l'IA par Jean Rognetta et Maurice de Rambuteau

image_author_QANT:_Révolution cognitive et Avenir du numérique
Par QANT: Révolution cognitive et Avenir du numérique
19 avr. · 8 mn à lire
Partager cet article :

Avis de bulle sur le bitcoin, non dans l’IA

Le halving du Bitcoin, attendu dans les heures qui viennent, laisse présager un nouvel emballement • L’IA aura pour effet d’accélérer la concentration dans l’asset management • Llama3 au rendez-vous • Mistral espère une valorisation à 5 milliards • Mentee présente un robot appuyé sur des LLM multiples • Bienvenue dans Qant, vendredi 19 avril.

« Le progrès est devant nous, à condition de dépasser sa propagande » Paul Virilio

Chaque jour, les journalistes de Qant illustrent les tendances de fond qui animent la tech. Ils s’appuient sur Kessel Média et utilisent l’IA générative depuis mars 2022.

L’EXPERT

Guillaume Lesage : « L’IA prépare, l’humain décide »

Le chief operating officer d’Amundi, leader européen de la gestion d’actifs, analyse les perspectives de l’IA et son déploiement dans la finance. Loin de tout emballement médiatique, il détaille pour Qant les premières utilisations prévues pour l’IA générative et spécifiquement ses conséquences sur le marché de l’asset management.

“Guillaume Lesage vu par Midjourney” (Qant, M. de R.)“Guillaume Lesage vu par Midjourney” (Qant, M. de R.)

Pour la première fois depuis trente ans, il se passe quelque chose de vraiment sérieux dans l’IA.”

“L’IA générative ne fait que prendre la relève du numérique, qui lui-même succédait à l’informatique.”

“Nous venons de lancer nos premiers cas d’usage en production (...) Les résultats sont impressionnants.”

“L’industrie financière devrait pouvoir bénéficier d’une forte augmentation de la productivité dans des métiers comme la conformité, le marketing opérationnel, la relation client. Mais pour les métiers les plus sophistiqués, comme de définir la politique d’investissement d’un fonds ou sa stratégie marketing, il est difficile à ce stade d’imaginer une quelconque automatisation.”

L’INTÉGRALITÉ DE CET ARTICLE EST DISPONIBLE EN FIN DE LETTRE

Guillaume Lesage est le chief operating officer d’Amundi. Il est notamment en charge de la ligne métier Amundi Technology, mais aussi des opérations et du dealing. Il supervise en outre les activités d’Amundi au Luxembourg, en Irlande et au Royaume Uni. Il sera l’invité d’honneur de Qant le 25 avril à 9h, au palais Brongniart à Paris. Posez-lui une question par avance.

L’ÉVÉNEMENT

Avis de bulle sur le bitcoin

Une mesure technique attendue d’une heure à l’autre, le “halving”, semble destinée à renforcer l’emballement autour du bitcoin, déjà gonflé par l’apport de fonds des ETF à New York, et maintenant Londres et Hong Kong.

“Le bitcoin coupé en deux” (Qant, M. de R. avec Midjourney)“Le bitcoin coupé en deux” (Qant, M. de R. avec Midjourney)

Le monde des cryptomonnaies se prépare pour le halving sur la chaîne Bitcoin, prévu ce vendredi ou au plus tard durant le week-end. Ce mécanisme, qui réduit de moitié la rémunération allouée aux mineurs pour chaque bloc validé, se produit environ tous les quatre ans. Conçu dans une volonté déflationniste, le halving a pour effet de rendre les nouveaux bitcoins plus rares et potentiellement plus précieux. 

Or, cette diminution de l'offre va se heurter à la hausse de la demande, due à la popularité grandissante des ETF bitcoin sur les places de New York et maintenant Londres et Hong Kong. De quoi faire redouter une nouvelle bulle, au moment où les premières passerelles se créent entre la finance traditionnelle et les crypto-actifs, encore très peu régulés. 

Bulle ou pyramide

Hier soir à Wall Street, Jamie Dimon, président de la plus grande banque américaine JP Morgan Chase, a de nouveau décrit le bitcoin comme “une escroquerie”, “une pyramide de Ponzi décentralisée”. Mais d’après Goldman Sachs, les incertitudes sur la conjoncture mondiale pourraient éviter la bulle.

Accrochez vos ceintures.

L’INTÉGRALITÉ DE CET ARTICLE EST DISPONIBLE EN FIN DE LETTRE


  • Le sénat américain propose une loi contre Tether • Attendue depuis plusieurs mois outre-Atlantique (lire Qant du 9 février), la proposition de loi bipartisane sur les stablecoins dollar vient d’être présentée par deux sénatrices de chaque bord, la républicaine Cynthia Lummis et la démocrate Kirsten Gillibrand. Le texte veut interdire les stablecoins algorithmiques et imposer aux autres des exigences strictes sur leurs réserves et leurs opérations, notamment en matière de blanchiment d'argent. Il définit également les rôles de surveillance pour les régulateurs. Le principal stablecoin dollar, Tether, qui refuse de faire auditer ses réserves et qui est de plus en plus utilisé par les cybercriminels (lire Qant du 29 mars) peut encore espérer, cependant, que la tempête électorale emporte les bonnes volontés sénatoriales.
    Pour en savoir plus:
    Bloomberg

L’ESSENTIEL : Alphabet, Anduril Industries, Brave, HD Hyundai Heavy Industries, Mentee Robotics, Meta, Mistral

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

  • Llama3 grimpe vers les sommets… • Comme prévu, Meta a publié hier soir, en avance de phase, les deux premiers modèles de la suite Llama 3, dotés respectivement de 8 milliards et 70 milliards de paramètres (lire Qant du 11 avril). Le groupe a également annoncé l'intégration de son assistant Meta AI, désormais basé sur Llama 3, dans Instagram, WhatsApp et Facebook. Le troisième modèle de Llama 3 devrait comprendre 400 milliards de paramètres, un montant sans précédent. Il est toujours en cours d'entraînement et devrait être disponible dans quelques mois.
    Pour en savoir plus:
    The Verge

  • … Et Mistral souffle toujours plus fort • La start-up française Mistral AI envisage de lever plusieurs centaines de millions de dollars lors d'un nouveau tour de financement, visant une valorisation de 5 milliards de dollars (environ 4,7 milliards d’euros), selon The Information. Parmi ses investisseurs actuels figurent Andreessen Horowitz, Lightspeed Ventures et Microsoft. Ce dernier ayant également investi 16 millions de dollars en février pour intégrer les modèles d'intelligence artificielle de Mistral à sa plateforme Azure (lire Qant du 27 février).
    Pour en savoir plus:
    The Information, Reuters

  • Google prévoit les catastrophes avec l’IA • Outre les crues (lire Qant du 22 mars), Alphabet vient de lancer le projet Bellwether, qui utilise l'IA pour prédire d’autres catastrophes naturelles, comme les incendies de forêt. Cette initiative vise à améliorer la rapidité et l'efficacité des interventions en cas de désastre. Le projet a déjà développé deux outils prédictifs, l’un capable de prévoir les risques d'incendie jusqu'à cinq ans à l'avance, et l’autre qui aide les secouristes à identifier les infrastructures critiques après une catastrophe.
    Pour en savoir plus:
    Wall Street Journal

  • Une IA Brave dans la recherche • Brave, un moteur de recherche axé sur la confidentialité qui vit en vendant des données anonymisées, vient d'intégrer l'intelligence artificielle pour générer des réponses synthétisées aux requêtes des utilisateurs à travers le monde. Cette fonctionnalité, nommée Answer with AI, propose des réponses formatées et résumées. Brave traite actuellement plus de 10 milliards de requêtes annuelles.
    Pour en savoir plus:
    Techcrunch

VERBATIM

«L’IA donne de la valeur aux données : or, plus on est grand, plus on a de données à valoriser (...) Ce contexte favorise la concentration du marché»

Guillaume Lesage, COO d’Amundi (lire ci-dessous).

Guillaume Lesage sera l’invité d’honneur de Qant le 25 avril à 9h, au palais Brongniart à Paris. Posez-lui une question par avance.

SÉCURITÉ

  • IA : les États-Unis choisissent la prudence • Paul Christiano, un chercheur d'OpenAI reconnu pour ses travaux sur le RLHF (Reinforcement learning from human feedback), une technologie fondamentale pour l’alignement des modèles d’IA, vient d'être nommé à la tête de l'US AI Safety Institute. Créé après le sommet de Bletchley Park (lire Qant du 6 novembre 2023), au sein du National Institute of Standards and Technology (NIST), l'AI Safety Institute se concentre sur l'évaluation et la mitigation des risques liés à l'IA avancée, en concevant des tests et des stratégies de sécurité pour les modèles d'IA de pointe. Paul Christiano est aussi connu pour son p(doom) très élevé : il considère que l'IA présentera de 20% à 50% de chances de détruire le monde quand l’AGI aura été atteinte. Le voici à la bonne place.
    Pour en savoir plus:
    Ars Technica

  • Des systèmes navals autonomes entre Séoul et Washington • Le fournisseur de la défense américaine Anduril Industries et le constructeur naval sud-coréen HD Hyundai Heavy Industries viennent d'annoncer un partenariat stratégique pour développer des systèmes navals autonomes. Ce partenariat vise à combiner l'expertise en construction navale de HD Hyundai avec les technologies d'intelligence artificielle d'Anduril pour produire des systèmes avancés pour les marchés de la défense américain et sud-coréen, ainsi que pour leurs alliés.
    Pour en savoir plus:
    Breaking Defense

ROBOTS

Mentee, presque un mentat

Menteebot, un prototype de robot humanoïde présenté par Mentee Robotics, utilise des LLMs et de la vision par ordinateur pour accomplir ses tâches.

La start-up israélienne Mentee Robotics, cofondée par Amnon Shashua, déjà fondateur de Mobileye et AI21 Labs (lire Qant du 16 avril), vient de présenter un prototype de robot humanoïde, le Menteebot. Ce robot bipède, dont le nom évoque les mentats de Dune, se distingue par son intégration poussée de la vision par ordinateur et de l'intelligence artificielle générative.

Le Menteebot est conçu pour naviguer dans des environnements complexes et comprendre des instructions en langage naturel. Il interroge divers LLM pour interpréter les commandes et envisager les étapes nécessaires à l'accomplissement des tâches. Ses capacités sont renforcées par une méthode baptisée Sim2Real, qui permet au robot de se former virtuellement avant d'opérer dans le monde réel.

A l’usine comme à la maison

Le développement de Menteebot intègre également les Nerf, une technologie de pointe pour la représentation de scènes 3D (lire Qant du 24 avril 2023), permettant au robot de se localiser et de naviguer de manière autonome tout en évitant les obstacles. 

Les applications envisagées pour le Menteebot sont vastes, couvrant à la fois les marchés industriels et domestiques. Dans le domaine industriel, Mentee envisage des applications comme l'automatisation des entrepôts où le robot pourrait localiser, récupérer et transporter des objets jusqu'à 25 kg. Pour le marché domestique, le robot pourrait effectuer des tâches ménagères variées comme dresser la table, nettoyer ou gérer la lessive, et apprendre de nouvelles tâches en imitant les actions humaines.

Mentee Robotics prévoit de lancer un prototype prêt pour la production d'ici le début de 2025. L'équipe a jusqu'à présent levé 17 millions de dollars pour le projet.

Pour en savoir plus :

ÉDITION PREMIUM

En exclusivité pour les abonnés :

  • Couplé à la popularité grandissante des ETF bitcoin, le halving attendu aujourd’hui ou demain, peut faire naître une bulle spéculative.

  • Guillaume Lesage, chief operating officer d’Amundi, analyse dans un entretien exclusif les cas d’usage de l’IA générative qui entrent en production chez le leader européen de l’asset management.

...