Qant: Révolution cognitive et Avenir du numérique

Chaque jour, les tendances de la tech et l'IA par Jean Rognetta et Maurice de Rambuteau

image_author_QANT:_Révolution cognitive et Avenir du numérique
Par QANT: Révolution cognitive et Avenir du numérique
8 juil. · 5 mn à lire
Partager cet article :

L’IA peut booster la croissance et l’emploi

Philippe Aghion illustre les conditions pour réussir le déploiement de l’IA • UBTech déploie ses robots humanoïdes auprès d’un troisième constructeur automobile • OpenAI victime d’un hacker • Synapse Medicine lève 14 millions d’euros • Bienvenue dans Qant, lundi 8 juillet.

« Le progrès est devant nous, à condition de dépasser sa propagande » Paul Virilio

L’ÉVÉNEMENT

“Dédiaboliser l’IA”

L’économiste Philippe Aghion s’adresse aux abonnés de Qant. Compte-rendu.

Marie Brière et Philippe Aghion lors de la conférence “L’IA et la croissance” (Photo : Qant)Marie Brière et Philippe Aghion lors de la conférence “L’IA et la croissance” (Photo : Qant)

L'IA peut stimuler la croissance et l'emploi en France et en Europe, à condition d'adopter une nouvelle politique de concurrence, d’enseignement et de flexisécurité. C’est la thèse que l’économiste Philippe Aghion est venu présenter jeudi dernier aux abonnés de Qant. Professeur au Collège de France et à l’Insead, il a coprésidé la Commission pour l’IA générative, qui a remis son rapport au printemps (lire Qant du 14 mars).

L’ESSENTIEL : Apple, FAW-Volkswagen, Google, OpenAI, Synapse Medicine, UBTech

ROBOTS

Le Walker S séduit un nouveau constructeur automobile

Le fabricant automobile chinois FAW-Volkswagen vient s’ajouter à la liste des industriels qui intégrent le robot d’UBTech dans leurs usines.

Après Nio et Dongfeng, FAW-Volkswagen est le troisième constructeur chinois à collaborer avec le roboticien UBTech pour établir une usine de production de voitures dirigée par des robots humanoïdes en Chine. Ce projet vise à intégrer des robots humanoïdes dans les processus de fabrication de l'usine de Qingdao, située dans l'est du pays.

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

  • Synapse se connecte à plus de 14 millions La société bordelaise Synapse Medicine a réuni 14,33 millions d’euros pour améliorer son IA d’aide à la prescription médicale fondée l’intelligence artificielle de Mistral. Ce financement est apporté à 50 % par l’État via Bpifrance dans le cadre du plan de relance France 2030. Synapse Medicine, connue pour son logiciel Copilot Recos, vise notamment à renforcer la sécurité et la personnalisation des prescriptions médicales.
    Pour en savoir plus :
    Sud Ouest

  • OpenAI victime d’un hacker • Un pirate a accédé aux systèmes de messagerie interne d'OpenAI l'année dernière, volant des informations sur la conception des technologies d'intelligence artificielle de l'entreprise, selon le New York Times. Des discussions en ligne entre employés ont été compromises, mais les systèmes de développement de l'IA n'ont pas été touchés. OpenAI n'a pas considéré l'incident comme une menace pour la sécurité nationale et n'a pas informé les autorités fédérales. Les dirigeants ont décidé de ne pas rendre l'incident public, car aucune information sur les clients ou partenaires n'a été dérobée.
    Pour en savoir plus :
    New York Times, Reuters

  • Bras de fer discret entre Apple et Google • Alors que la justice pourrait empêcher Google de renouveler son contrat avec Apple qui lui permet de devenir le premier moteur de recherche sur iPhone (lire Qant du 14 septembre 2023), Google tente de convaincre les utilisateurs d'utiliser ses propres applications au lieu du navigateur Safari. Pour cela, le groupe réserve Gemini sur iPhone aux apps Google et à Chrome. Cela pourrait expliquer pourquoi OpenAI a été le seul partenaire d’Apple Intelligence lors de sa présentation le mois dernier (lire Qant du 11 juin). Google aurait également envisagé de ne pas déployer sur iPhone la recherche générative, les AI Overviews, mais leur lancement très bousculé l’en a dissuadé. Le groupe reverse à Apple 36 % de ses recettes publicitaires sur iPhone/Safari, soit plus de 20 milliards de dollars (18 Md€) l’an dernier.
    Pour en savoir plus :
    The Information, 9to5Mac

MONNAIES NUMÉRIQUES ET BLOCKCHAINS

  • La monnaie numérique devra attendre à Taïwan… • La banque centrale de Taïwan a confirmé qu'elle n'avait pas de calendrier pour le lancement d'une monnaie numérique, en soulignant que le processus sera "énorme et complexe". Des audiences publiques seront organisées l'année prochaine pour sensibiliser le public. Des recherches et expérimentations sont cependant en cours pour améliorer l'efficacité du système de paiement.
    Pour en savoir plus :
    Reuters, Cointelegraph

  • … et peut-être en Caroline du Nord • Le gouverneur de Caroline du Nord, le démocrate Roy Cooper, a opposé son veto à un projet de loi qui voulait interdire l'usage d’un éventuel dollar numérique, jugeant la mesure "prématurée". La loi aurait également empêché la participation de l'État à toute expérimentation. Cooper a souligné que des normes et des protections adéquates sont en cours d'élaboration au niveau fédéral et il a conseillé d'attendre avant de prendre une décision définitive. Malgré le veto, le projet de loi peut encore être adopté grâce au soutien massif des deux chambres de l’État, contrôlées par les républicains. Depuis le revirement de Donald Trump, attribué au soutien financier de Coinbase, le parti républicain s’oppose violemment au dollar numérique et tente de protéger les échanges en cryptos privées.
    Pour en savoir plus :
    Crypto Slate

ÉDITION PREMIUM

En exclusivité pour les abonnés :

  • L'IA peut stimuler la croissance et l'emploi en France et en Europe, à condition d'adopter une nouvelle politique de concurrence, d’enseignement et de flexisécurité.

  • UBTech place ses robots humanoïdes Walker S dans les usines de trois constructeurs automobiles chinois.

« Dédiaboliser l’IA »

Jeudi dernier, l’économiste Philippe Aghion est venu présenter à Qant les conditions qui peuvent permettre à l’IA de bénéficier à la fois à la croissance et à l’emploi.

Effet transitoire attendu de l'adoption de l'IA sur la croissance • Source Commission de l'IAEffet transitoire attendu de l'adoption de l'IA sur la croissance • Source Commission de l'IA

« Il existe deux visions sur l'IA aujourd'hui. La première est une vision pessimiste. Je suis pour ma part prudemment optimiste ». Pour la première, l’économiste Philippe Aghion fait référence aux travaux de son collègue du MIT Daron Acemoglu, qui considère que l'IA ne va pas générer beaucoup de croissance et qu’elle va surtout détruire des emplois. Professeur au Collège de France et à l’Insead, Philippe Aghion voit lui un avenir moins sombre : « Je pense que l’IA a le potentiel de générer de la croissance et des emplois, mais qu’il faut que nous adaptions nos politiques et nos institutions. »

...