Qant: Révolution cognitive et Avenir du numérique

Chaque jour, les tendances de la tech et l'IA par Jean Rognetta et Maurice de Rambuteau

image_author_QANT:_Révolution cognitive et Avenir du numérique
Par QANT: Révolution cognitive et Avenir du numérique
Partager cet article :

L’IA, défi pédagogique

Face à l’IA, l'Europe doit investir et réformer ses systèmes éducatifs • Les modèles d'IA sont rarement en conformité avec l'AI Act européen • Après Forbes et Condé Nast, Perplexity s’attire les foudres du New York Times • Praxis réunit 500 millions pour construire la ville des entrepreneurs • Bienvenue dans Qant, jeudi 17 octobre 2024.

J« Le progrès est devant nous, à condition de dépasser sa propagande » Paul Virilio

IA et éducation : un enjeu de souveraineté et une chance à saisir

L'IA peut apporter un grand espoir à l’éducation, reléguant au passé les blocages scolaires, analyse le pionnier de l’edtech Educapital. Cependant, il met en garde contre la dépendance européenne aux technologies étrangères et recommande des actions pour renforcer la souveraineté éducative et la liberté pédagogique.

Les bouleversements de l’IA dans l’éducation • Qant, M. de R. avec Dall-e

L’intelligence artificielle se développe rapidement et bouleverse tous les secteurs, y compris celui de l’éducation. Le livre blanc publié par le capital-risqueur Educapital met en lumière les enjeux et défis liés à cette transformation. Il montre le potentiel d’une éducation réellement personnalisée, grâce aux outils nouveaux et aux temps qu’ils libèrent aux enseignants, et il propose des recommandations concrètes pour garantir que l’IA éducative, loin d’éroder la souveraineté éducative européenne, devienne un levier de renouveau dans les systèmes éducatifs du continent.

L’IA peut renforcer la liberté pédagogique des professeurs, absolument essentielle” • Marie-Christine Levet, cofondatrice d’Educapital

L’attaque contre Perplexity prend de l’ampleur

  • D’après le Wall Street Journal, le New York Times vient d'envoyer une mise en demeure à Perplexity, un moteur de recherche générative, pour que la start-up soutenue par Jeff Bezos cesse d'utiliser son contenu sans autorisation. 

  • Le New York Times, qui poursuit déjà OpenAI et Microsoft pour des faits similaires (lire Qant du 8 janvier), accuse Perplexity de s'enrichir en utilisant ses articles sans licence. Perplexity rétorque qu'aucune organisation ne détient de droits d'auteur sur les faits et affirme qu'elle indexe simplement des pages pour fournir des contenus factuels. Forbes et Wired (Condé Nast) ont déjà attaqué Perplexity sur le sujet avant l’été (lire Qant du 28 juin).

  • À SURVEILLER : Derrière Perplexity, Google et OpenAI. En générant directement les réponses, la recherche générative peut bien augmenter le trafic chez les annonceurs, comme le prétend Google, elle le diminue inévitablement chez les médias, qui se voient privés de leur audience tout en gardant les coûts de production de l’information. Outre Perplexity et Arc Search, OpenAI Search et la SGE de Google constituent ainsi, bien plus que l’IA générative, une menace directe pour l’avenir de la presse en ligne.

AI Act : les modèles laissent à désirer

Un nouveau cadre d’évaluation développé par la start-up suisse LatticeFlow et deux instituts de recherche permet de vérifier la conformité des modèles d'intelligence artificielle aux normes de l'AI Act européen. D’OpenAI à Mistral ou Meta, les performances sont contrastées : seul Claude tire son épingle du jeu.

L’IA face à l’exigence européenne • Qant, M. de R. avec Dall-e

Un nouvel outil d'évaluation, développé par la start-up LatticeFlow en collaboration avec l'ETH Zurich et l'Insait, permet de tester la conformité des modèles d'intelligence artificielle générative aux exigences de l'AI Act de l'Union européenne. Cet outil, qui attribue des scores sur une échelle de 0 à 1 selon 27 critères, montre les mauvaises performances des modèles d’OpenAI, Meta, Mistral et Alibaba, notamment en matière de sécurité et de non-discrimination.

Alibaba, Amazon, Databricks, Sikorsky

  • Alibaba et les 15 langues • Alibaba a lancé une version améliorée de son outil de traduction basé sur l'IA, Marco MT. Le groupe chinois affirme qu’il surpasse Google Translate, DeepL et ChatGPT. Le nouvel outil, alimenté par le modèle Qwen d'Alibaba, prend en charge 15 langues. Il est conçu pour aider les vendeurs à créer des pages produits adaptées à leurs marchés cibles, en tenant compte des nuances culturelles et des termes spécifiques à chaque industrie. En savoir plus…

  • Amazon loue ses puces à Databricks • Amazon a signé un accord de cinq ans avec le géant de la gestion et de l'analyse de données Databricks pour permettre à cette dernière d'utiliser ses puces d'IA Trainium, dans le but de réduire les coûts de création de capacités d'intelligence artificielle. En savoir plus…

  • Le cerveau d’IA du faucon noirL'armée américaine équipera ses hélicoptères Black Hawk d'un "cerveau robotique" grâce au système d'autonomie Alias/Matrix développé par Sikorsky, filiale de l'entreprise américaine Lockheed Martin. Ce système permettra aux hélicoptères de voler de manière autonome, avec ou sans pilote. Sikorsky a obtenu un contrat de 6 millions de dollars de la Darpa (l'agence américaine de recherche militaire) pour installer ce système sur un hélicoptère expérimental d'ici 2025. En savoir plus…

500 millions pour la ville du futur

  • La start-up new-yorkaise Praxis, dont l'ambition est de créer une ville nouvelle axée sur la crypto-monnaie, l'IA et les biotechnologies, a enregistré 525 millions de dollars (environ 500 M€) de promesses de fonds, émises par Arch Lending, GEM Digital, Manifold Trading, ainsi que Dan Romero (CEO de Farcaster) et Max Novendstern (cofondateur de Worldcoin).

  • Praxis s'appuie sur une communauté mondiale appelée les "Praxians", qui compte d’après la start-up près de 14 000 membres à travers le monde. L'objectif est de créer une ville qui servira de pôle pour les entrepreneurs et les innovateurs, tout en repoussant les limites de ce qui est possible dans les domaines technologique et scientifique.

  • À SURVEILLER : The Sandbox dans le monde réel. Praxis, qui n’est pas sans évoquer certains métavers, prévoit de financer ses projets urbains grâce à des actifs réels tokenisés.

Ripple

  • Ripple lance un stablecoin dollar • Ripple a annoncé que son stablecoin dollar, le Ripple USD (RLUSD), sera disponible sur Uphold, Bitstamp, Bitso et MoonPay. Préparé depuis ce printemps (lire Qant du 5 avril), ce stablecoin est conçu pour des paiements transfrontaliers – comme tout le réseau Ripple – et la tokenisation d'actifs réels. Chaque RLUSD sera entièrement garanti par des dépôts en dollars américains, obligations du Trésor américain et leurs équivalents en liquidités, avec des audits mensuels pour assurer la transparence. En savoir plus…

EN EXCLUSIVITÉ POUR LES ABONNES :

• Entre personnalisation de l'apprentissage et tuteurs IA, le VC Educapital explore comment l'IA peut transformer l'éducation, si les investissements sont au rendez-vous.
• LatticeFlow lance un outil pour mesurer la conformité des grands modèles d'IA aux nouvelles réglementations européennes, montrant leurs faiblesses en sécurité et non-discrimination.

IA et éducation : un enjeu de souveraineté et une chance à saisir

L'IA peut apporter un grand espoir à l’éducation, reléguant au passé les blocages scolaires, analyse le pionnier de l’edtech Educapital. Cependant, il met en garde contre la dépendance européenne aux technologies étrangères et recommande des actions pour renforcer la souveraineté éducative et la liberté pédagogique.

Klea, un compagnon d’IA pour apprendre les langues • Source : Edailabs

...