Qant: Révolution cognitive et Avenir du numérique

Chaque jour, les tendances de la tech et l'IA par Jean Rognetta et Maurice de Rambuteau

image_author_QANT:_Révolution cognitive et Avenir du numérique
Par QANT: Révolution cognitive et Avenir du numérique
26 avr. · 4 mn à lire
Partager cet article :

Stabiliser les stablecoins

Les intérêts américains sur les stablecoins se précisent • Apple lance une série de modèles d’IA open source • Les premiers ETF ether naissent à Hong Kong • Un programme de robotanks pour l’armée américaine • Bienvenue dans Qant, vendredi 26 avril 2024.

« Le progrès est devant nous, à condition de dépasser sa propagande » Paul Virilio

Chaque jour, les journalistes de Qant illustrent les tendances de fond qui animent la tech. Ils s’appuient sur Kessel Média et utilisent l’IA générative depuis mars 2022.

L’ÉVÉNEMENT

Stablecoins : les objectifs américains

L’agence de notation Standard & Poor’s décrypte les objectifs de réglementation des stablecoins que portent deux sénatrices américaines. Un projet de loi qui fera date, au-delà de la campagne électorale.

“Les dollars échappent à l’aigle américain” (Qant, M. de R. avec Midjourney)“Les dollars échappent à l’aigle américain” (Qant, M. de R. avec Midjourney)

Les stablecoins ont dépassé les 145 milliards de dollars en circulation. Une somme assez importante pour qu’elle puisse avoir un impact sur le système monétaire international, d’autant que la grande majorité, 115 milliards environ, échappe aux gendarmes financiers américains, voire à toute réglementation. Le Venezuela, par exemple, utilise Tether pour contourner les sanctions américaines sur ses exportations de pétrole (lire Qant du 24 avril).

Un nouveau projet de loi bipartisan sur les stablecoins, déposé par deux sénatrices américaines, veut y porter remède (lire Qant du 19 avril). L’analyse qu’en offre l’agence de notation S&P Global, dans une note qu’elle vient de publier, en révèle les véritables objectifs. Même si le projet de loi est emporté par la campagne électorale, la prochaine administration américaine a toutes les chances de se les approprier.

L’INTÉGRALITÉ DE CET ARTICLE EST DISPONIBLE EN FIN DE LETTRE

L’ESSENTIEL : Apple, Meta, Nvidia, Run:ai

ROBOTS

Un monstre aux yeux verts au service de l’armée américaine

Développé par la Darpa américaine, le drone terrestre autonome Racer est capable de se déplacer sur des terrains accidentés, munis de deux “yeux” verts.

L'agence américaine de recherche militaire Darpa (Defense Advanced Research Projects Agency) vient de présenter le test réussi de la dernière version du drone terrestre Racer. Ce modèle est une version plus grande et plus imposante que ses prédécesseurs: il pèse 12 tonnes et mesure 6,1 mètres de long. On le surnomme "le monstre aux yeux verts" pour ses deux lumières vertes rappelant des yeux

Le drone terrestre autonome Racer est conçu pour fonctionner dans des environnements complexes. Lors de tests réalisés dans un champ de tir au Texas, il a franchi un terrain varié, avec une végétation dense, des rochers, des pentes et des ruisseaux. Les essais comprenaient des opérations de jour comme de nuit.

Robots de combat

L'armée américaine envisage d’utiliser le Racer pour des missions comme la protection de convois, la conduite de missions de sauvetage, l'établissement de défenses périmétriques, la surveillance, les patrouilles frontalières, et le contrôle des foules. Il peut également être adapté pour le désamorçage d'explosifs.

Le Racer fait partie du programme Robotic Combat Vehicle (RCV), qui s’étend jusqu’à des véhicules lourds, de 20 à 30 tonnes, embarquant des systèmes d’armes susceptibles de détruire tout blindé ennemi. 

Des robotanks.

Un canon de 50mm assisté par l’IA monté sur une tourelle Alas-MC • Source : Congressional Research ServiceUn canon de 50mm assisté par l’IA monté sur une tourelle Alas-MC • Source : Congressional Research Service

Pour en savoir plus :

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

  • Apple innove dans l’open source • Apple vient de lancer OpenELM, une série de grands modèles de langage open source optimisés pour ses appareils. Avec des versions allant de 270 millions à 3 milliards de paramètres, les modèles OpenELM peuvent exécuter des tâches textuelles comme la rédaction d'e-mails, directement sur un smartphone. OpenELM concurrence donc directement Phi3 de Microsoft, présenté cette semaine, et surtout Gemini Nano, déjà déployé dans les smartphones de Samsung Galaxy S24 (lire Qant du 18 janvier). Le succès de cet “AIPhone” ne se dément pas. Dans le marché stagnant et saturé des smartphones, les ventes de S24 dépassent celles du S23, l’an dernier, d’environ 8%. 
    Pour en savoir plus:
    The Verge, 9to5Google

  • Meta souffre du poids de l’IA • A l’annonce de ses résultats trimestriels cette semaine, Meta a perdu un quart de sa valeur en bourse : quelque 200 milliards de dollars (186 milliards d’euros). Le marché lui reproche le poids que ses investissements d’IA, revus à la hausse pour s’inscrire entre 35 milliards et 40 milliards de dollars (32 et 37 milliards d’euros) dès cette année, font peser sur sa rentabilité. Le lancement progressif de l'assistant d’IA sur toutes les plateformes de Meta ne sera pas rentabilisé avant des années (lire Qant du 23 avril). Difficile de lancer plusieurs fois le métavers…
    Pour en savoir plus:
    The Verge

  • Nvidia s’offre Run:ai • Nvidia vient de faire l'acquisition de la startup Run:ai, spécialisée dans l'orchestration du système open source Kubernetes pour l'intelligence artificielle, pour un montant qui approcherait les 700 millions de dollars. Fondée en 2018 et basée à Tel-Aviv, Run:ai a levé 118 millions de dollars en financements. Cette acquisition permettra à Nvidia de renforcer l'efficacité des clusters informatiques utilisant des GPU, grâce à une intégration accrue avec des outils tiers.
    Pour en savoir plus:
    The Register

  • Le Royaume-Uni affirme sa compétence à réguler la concurrence mondiale de l’IA • La Competition and Markets Authority, principale autorité de la concurrence du Royaume-Uni, a bien lancé des consultations sur les partenariats de Microsoft et Amazon avec Mistral et Anthropic, respectivement (lire Qant du 27 février, du 29 mars et du 12 avril). Une enquête pourrait conduire à des actions correctives, bien qu’aucune des sociétés concernées n’ait son siège en Grande-Bretagne.
    Pour en savoir plus:
    Bloomberg

MONNAIES NUMÉRIQUES ET BLOCKCHAINS

  • À Hong Kong, six ETF crypto dans les starting blocks  • Comme nous l’annoncions (lire Qant du 12 avril), Hong Kong autorisera bien le 30 avril prochain six nouveaux ETF spot, trois basés sur le bitcoin et trois sur l'ether. China Asset Management, Harvest Global Investments et Bosera International proposeront chacun un ETF bitcoin et un ETF ether. Plus tôt cette semaine, la société d'investissement hongkongaise Victory Securities avait anticipé l'annonce des émetteurs approuvés en publiant ses frais pour les ETF bitcoin et ether (lire Qant du 23 avril).
    Pour en savoir plus:
    Reuters, The Block

ÉDITION PREMIUM

En exclusivité pour les abonnés :

  • La montée en puissance des stablecoins, ces jetons cryptos indexés sur une monnaie, généralement le dollar, commence à inquiéter Washington.

Stablecoins : les objectifs américains

...