Qant: Révolution cognitive et Avenir du numérique

Chaque jour, les tendances de la tech et l'IA par Jean Rognetta et Maurice de Rambuteau

image_author_QANT:_Révolution cognitive et Avenir du numérique
Par QANT: Révolution cognitive et Avenir du numérique
6 mai · 4 mn à lire
Partager cet article :

Vers la conscience de l'IA

Au moins sur le plan théorique, l'IA va inévitablement atteindre une forme de conscience comparable à l'humaine • La conférence de Vienne demande un traité contre les armes autonomes • Tether tente de surveiller son stablecoin • Bienvenue dans Qant, lundi 6 mai 2024.

« Le progrès est devant nous, à condition de dépasser sa propagande » Paul Virilio

Chaque jour, les journalistes de Qant illustrent les tendances de fond qui animent la tech. Ils s’appuient sur Kessel Média et utilisent l’IA générative depuis mars 2022.

L’ÉVÉNEMENT

La conscience, cadre de l’intelligence artificielle générale

Une équipe de chercheurs américains a créé un robot encore théorique, mais doté de conscience, de volonté et de libre-arbitre.

"La Conscience du Robot". Illustration créée avec Dall-e sur la base de l'article ci-dessous (DR)."La Conscience du Robot". Illustration créée avec Dall-e sur la base de l'article ci-dessous (DR).

Le monde d’Asimov et du roman I, Robot est mathématiquement possible. C’est ce que prétend une étude en pré-publication de deux chercheurs américains en informatique théorique. Ils ont créé le modèle d’une IA dotée des indicateurs de la conscience humaine, capable de se distraire et de se concentrer, de faire preuve de volonté et même, indiquent-ils, d’exercer une forme de libre-arbitre.

Le Conscious Turing Machine Robot (CTMR) n’est pour l’heure qu’une machine formelle et théorique, comme la machine de Turing en son temps. Néanmoins, ses créateurs considèrent qu’il est possible de la réaliser et que l’apparition d’une IA consciente est “inévitable”.

Qui plus est, son architecture décentralisée permet à CTMR de devenir un cadre de développement pour une intelligence artificielle générale, similaire à l’intelligence humaine.

Sans les trois lois de la robotique.

L’INTÉGRALITÉ DE CET ARTICLE EST DISPONIBLE EN FIN DE LETTRE

L’ESSENTIEL

ROBOTS

Eh bien, dansez maintenant

Le robot Sparkles refait une brève apparition chez Boston Dynamics.

À l’occasion de la Journée internationale de la danse, fin avril dernier, Boston Dynamics a créé une nouvelle vidéo avec Sparkles, un robochien Sport équipé d’un costume scintillant, d’un masque et d’une fourrure bleue. Le logiciel Choreographer de Boston Dynamics permet à des utilisateurs sans compétences techniques de diriger Spot dans des danses, où le robot adapte ses mouvements à l'environnement, un peu comme le ferait un danseur humain face à un sol glissant ou à une directive complexe. En 2022, lors de l'intégration de Boston Dynamics au groupe Hyundai Motor, Sparkles avait défié le groupe de K-Pop BTS.

On ne sait si le défi a été relevé.

Pour en savoir plus :

IoT World Today

  • Vers un traité contre les robots tueurs • A l’issue de la conférence internationale organisée à Vienne la semaine dernière (lire Qant du 30 avril), les nations participantes ont souligné l'urgence d'établir des règles internationales pour maintenir le contrôle humain sur les systèmes d'armes autonomes. Cette conférence a réuni des ONG, des organisations internationales et des représentants de 143 pays pour relancer des discussions qui ont peu avancé aux Nations Unies. Les intervenants, dont le président de la Croix-Rouge internationale, ont insisté sur l'importance d'agir rapidement face aux défis éthiques et légaux posés par l'IA dans le contexte militaire.
    Pour en savoir plus:
    Human Rights Watch, Reuters

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

  • Google plaide pour l’ouverture des frontières • Google exhorte le gouvernement fédéral américain d’assouplir les règles d'immigration pour attirer davantage de talents spécialisés en intelligence artificielle. Le groupe propose d’inscrire l’IA et la cybersécurité parmi les professions en manque de travailleurs, pour mieux refléter les besoins actuels du marché du travail. Cela aurait pour effet de faciliter l’implantation aux États-Unis de nouveaux talents.
    Pour en savoir plus: The Verge, Business Insider

  • Microsoft mise des milliards pour l’IA en Asie • Microsoft prévoit d'investir 2,2 milliards de dollars (2,05 milliards d'euros) en Malaisie pour développer l'infrastructure de cloud et d'intelligence artificielle, incluant un partenariat pour un centre national d'IA. Cet investissement, annoncé par le CEO Satya Nadella, est le plus important de Microsoft dans le pays. Parallèlement, Nadella a également annoncé un investissement de 1,7 milliard de dollars (1,58 milliard d'euros) en Indonésie, dans le cadre de sa tournée en Asie du Sud-Est.
    Pour en savoir plus:
    Associated Press

MONNAIES NUMÉRIQUES ET BLOCKCHAINS

  • BlackRock investit dans la tokenisation • Securitize, une start-up spécialisée dans la tokenisation d'actifs réels, a levé 47 millions de dollars (43,6 M€) lors d'un neuvième tour de financement mené par BlackRock. Créée en 2017, Securitize utilise des blockchains pour créer des jetons à partir de valeurs mobilières, ce qui permet de réduire les risques transactionnels. Elle avait levé 100 millions de dollars (92,8 M€) depuis sa fondation.
    Pour en savoir plus:
    Silicon Angle

  • Tether réagit face aux crypto-criminels • Tether a annoncé intensifier sa surveillance des transactions pour lutter contre le financement illicite. En collaboration avec Chainalysis, elle développe des outils pour détecter les transactions liées à des entités sanctionnées et analyser l'activité de ses principaux détenteurs. Cette initiative fait suite à diverses polémiques sur l’utilisation du stablecoin pour contourner les sanctions contre la Russie et le Vénézuela. En 2023, Tether a été le stablecoin le plus utilisé pour des activités illégales dans l'espace des cryptomonnaies. Selon un rapport de TRM Labs, Tether était associé à 19,3 milliards de dollars (17,9 milliards d'euros) de transactions illicites (lire Qant du 24 avril et du 29 mars).

ÉDITION PREMIUM

En exclusivité pour les abonnés :

• Une étude de l’université Carnegie Mellon montre, mathématiquement, que la création d’IA conscientes est possible. De quoi renforcer l’anthropomorphisme des robots et offrir un cadre à l’intelligence artificielle générale.

I, Robot

Voici venir CTMR, un robot encore théorique mais doté de conscience, de volonté et de libre-arbitre.

"La Conscience du Robot". Illustration créée avec Dall-e sur la base de l'article ci-dessous. "La Conscience du Robot". Illustration créée avec Dall-e sur la base de l'article ci-dessous.

L’apparition de l’IA générative a toujours été mêlée à des questionnements sur la conscience des modèles. Il y a deux ans, alors que personne n’imaginait encore que ChatGPT allait déferler sur le monde, un ingénieur chez Google, Blake Lemoine, s’est mis en tête que le grand modèle de langage qu’il entraînait était doué de conscience. Il a cherché un avocat pour défendre ce LLM et le libérer de la servitude à laquelle Google l’astreignait sur ses serveurs. Une initiative qui lui a coûté son poste et qui semble aujourd’hui curieusement ingénue (lire Qant du 23 juin 2022). Depuis, la recherche avance.

...