Qant: Révolution cognitive et Avenir du numérique

Chaque jour, les tendances de la tech et l'IA par Jean Rognetta et Maurice de Rambuteau

image_author_QANT:_Révolution cognitive et Avenir du numérique
Par QANT: Révolution cognitive et Avenir du numérique
12 avr. · 5 mn à lire
Partager cet article :

L’ETF-mania gagne l’Asie

L’approbation prochaine des ETF bitcoin par Hong Kong en fera un phénomène financier global • Les robots de DeepMind jouent au football • Londres s'inquiète du manque de concurrence dans l'IA • GPT-4 se militarise progressivement • Bienvenue dans Qant, vendredi 12 avril.

« Le progrès est devant nous, à condition de dépasser sa propagande » Paul Virilio

Chaque jour, les journalistes de Qant illustrent les tendances de fond qui animent la tech. Ils s’appuient sur Kessel Média et utilisent l’IA générative depuis mars 2022.

L’ÉVÉNEMENT

La course aux ETF cryptos

Après New York et Londres, Hong Kong s’apprête à approuver ses premiers ETF bitcoin. Une tendance mondiale aux effets incertains.

“La montée des ETF cryptos” (Qant, M. de R. avec Midjourney)“La montée des ETF cryptos” (Qant, M. de R. avec Midjourney)

D’après Reuters, Hong Kong approuvera ce mois-ci ses premiers ETFs bitcoin spot, devenant ainsi la première place financière d'Asie à en proposer. L’intérêt pour les fonds négociés en bourse liés aux cryptoactifs depuis le début de l’année a déjà gagné New York et Londres (lire Qant du 11 janvier, du 12 mars et du 27 mars).

L’INTÉGRALITÉ DE CET ARTICLE EST DISPONIBLE EN FIN DE LETTRE

L’ESSENTIEL : Basemark, DeepMind, Meta, Microsoft, OpenAI

ROBOTS

Le robot vise droit au but

Des robots humanoïdes entraînés par Google DeepMind grâce à l’apprentissage par renforcement profond s’affrontent sur un terrain de football.

Une équipe de chercheurs de Google DeepMind a utilisé l'apprentissage par renforcement profond pour entraîner des robots humanoïdes miniatures à jouer au football. Ces robots, conçus pour évoluer dans un environnement dynamique, ont montré leur capacité à marcher, tourner, donner des coups de pied et se relever rapidement après une chute, ou encore effectuer des transitions fluides entre différentes actions.

Alimentés par batterie, les robots mesurent environ 50 centimètres de haut et sont dotés de 20 articulations. Ils ont été soumis à 240 heures d’entraînement par renforcement profond. Cette méthode combine l'apprentissage par essais et erreurs avec l'analyse de données par des réseaux de neurones profonds, permettant aux robots d'améliorer significativement leurs compétences en football par rapport à des robots programmés sans deep learning.

Le deep learning, coach de l’équipe

Les résultats obtenus ont été significatifs. Par rapport à leurs homologues entraînés sur une base de compétences préprogrammées, les nouveaux robots entraînés se sont déplacés jusqu'à 181% plus vite, ont tourné 302% plus rapidement, ont donné des coups de pied 34% plus forts et se sont relevés 63% plus vite après une chute. Ces comportements, comme le pivotement sur le coin du pied ou la rotation, sont complexes à concevoir manuellement. Ils démontrent la supériorité du deep reinforcement learning pour des mouvements sophistiqués et adaptatifs.

L'équipe de DeepMind a utilisé le moteur physique MuJoCo pour simuler des scénarios d'entraînement, afin de réduire l'écart entre les compétences acquises en simulation et leur application dans des environnements réels. "Nous avons formé l'agent en simulation dans un environnement de football personnalisé, puis nous l'avons transféré dans un environnement réel correspondant" expliquent les chercheurs de DeepMind. Cette approche a facilité le transfert des compétences apprises vers des applications concrètes sans nécessiter d'entraînement intensif dans le monde réel.

Pour en savoir plus :

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

  • L’IA Photos de Google pour tous Google s’apprête à étendre à tous les téléphones l'accès à ses outils d'édition photo par IA, aujourd’hui réservés aux possesseurs d’un Google Pixel 8 (lire Qant du 11 mai 2023). A compter du 15 mai, tous les utilisateurs de Google Photos auront accès à 10 éditions par mois avec Magic Editor (voir vidéo ci-dessous). Les fonctions Photo Unblur (qui retire le flou des photos) et Magic Eraser (qui permet de supprimer des éléments) deviennent gratuites pour tous.
    Pour en savoir plus:
    The Verge

  • Le manque de concurrence dans l’IA dans le viseur de LondresL'Autorité de la concurrence du Royaume-Uni (CMA) s’inquiète ouvertement des investissements de dans l'intelligence artificielle, craignant que cela ne renforce leur domination sur le marché. Selon la CMA, le réseau d'investissements et de partenariats entre Google, Microsoft, Meta, Amazon, Apple et Nvidia pourrait leur permettre de dominer le marché de l’IA tout comme ils dominent celui des plateformes.
    Pour en savoir plus:
    Bloomberg, Pymnts 

  • Meta crée des puces d’IA • Meta vient de dévoiler la deuxième génération de ses puces d'IA. Les MTIA (Meta Training and Inference Accelerator) devraient être utilisées pour entraîner de grands modèles d'IA générative, comme Llama. La nouvelle version présente une amélioration significative par rapport à MTIA v1, sur différents modèles testés par Meta.
    Pour en savoir plus:
    The Verge

  • Sam Altman prêche la Coalition Mondiale pour l’IA • Le CEO d'OpenAI Sam Altman est revenu aux Émirats Arabes Unis, d’où il avait lancé sa collecte de fonds pour couvrir les besoins en puces, en énergie et en centres de données du développement de l’IA. Le colossal besoin d’investissement, estimé entre 5 000 et 7 000 milliard de dollars (entre 4660 et 6500 milliards d’euros), avait fait le tour du monde (lire Qant du 12 février). Cette “Coalition Mondiale pour l'IA” en formation réunira des gouvernements et des industriels de plusieurs pays pour développer l'infrastructure nécessaire.
    Pour en savoir plus:
    Bloomberg, Pymnts

MONNAIES NUMÉRIQUES ET BLOCKCHAINS

  • La BRI appelle à uniformiser la réglementation des stablecoins • La fragmentation réglementaire internationale entrave le développement des stablecoins, selon la Banque des règlements internationaux (BRI). Une enquête menée sur 11 juridictions souligne la nécessité urgente d'une réglementation internationale pour intégrer les stablecoins dans le système financier international. Malgré des approches réglementaires généralement similaires concernant l'autorisation des émetteurs et les mesures de gestion des risques, les différences dans la structuration et la réglementation des stablecoins font courir des risques au système financier international, notamment pour les stablecoins algorithmiques.
    Pour en savoir plus:
    Cointelegraph

SÉCURITÉ

  • GPT-4 s’en va-t-en guerre • Microsoft a proposé d'utiliser l'outil de génération d'images Dall-e d'OpenAI pour développer des logiciels pour les opérations militaires du département de la Défense américain, d’après le média The Intercept. Une présentation de Microsoft d'octobre 2023 met en lumière comment les technologies d'IA, y compris ChatGPT et Dall-e, peuvent bénéficier aux opérations du Pentagone, notamment en améliorant la reconnaissance et l'identification de cibles sur le champ de bataille. En janvier, OpenAI a modifié ses conditions d'utilisation, qui ne prohibent plus l'usage de l'IA à des fins militaires, et accepté le Pentagone comme client (lire Qant du 18 janvier).
    Pour en savoir plus:
    The Intercept, Business Today

AR-VR-MR-XR

  • 23 millions pour l’AR dans la voiture • Basemark, entreprise finlandaise spécialisée dans le logiciel de réalité augmentée pour l'automobile, vient de lever 23 millions de dollars (22 millions d'euros) lors d'un tour de financement de série B mené par ETF Partners. Cette levée de fonds servira à renforcer ses activités avec les équipementiers automobiles en Europe et aux États-Unis et à soutenir son expansion en Asie. Basemark développe des outils AR qui facilitent la création d'applications en réalité augmentée pour les affichages tête haute et autres écrans dans les véhicules, visant à améliorer la sécurité routière et l'expérience de conduite.
    Pour en savoir plus:
    Pymnts

QUANTUM

  • Trouver son chemin grâce au quantique • L’une des principales promesses non tenues de l’informatique quantique réside dans sa capacité présumée à effectuer des calculs combinatoires plus facilement que l’informatique traditionnelle. Des chercheurs de l'institut Fraunhofer IIS viennent de présenter une méthode pour décomposer les calculs et parvenir ainsi plus vite à la mise à l’échelle. Elle leur a permis de trouver une solution optimale au problème canonique du voyageur de commerce, sur sept villes, avec deux circuits de 7 qubits chacun, une réduction d’un facteur 5 du nombre de qubits nécessaires.
    Pour en savoir plus: Laura Herzog et al.,
    Improving Quantum and Classical Decomposition Methods for Vehicle Routing, Arxiv, Avril 2024

ÉDITION PREMIUM

En exclusivité pour les abonnés :

  • De Hong Kong à Londres, en passant par les États-Unis, des ETF aux ETN, les places financières mondiales découvrent un nouveau moyen de faire accéder le plus grand monde à la crypto, et en raffolent.

La course aux ETF cryptos

...