Qant: Révolution cognitive et Avenir du numérique

Chaque jour, les tendances de la tech et l'IA par Jean Rognetta et Maurice de Rambuteau

image_author_QANT:_Révolution cognitive et Avenir du numérique
Par QANT: Révolution cognitive et Avenir du numérique
19 sept. · 8 mn à lire
Partager cet article :

Qui es-tu, GPT o1 ?

Tout ce qu'on peut savoir sur GPT o1, le dernier modèle d’OpenAI • Sam Altman quitte le comité de sécurité d’OpenAI • Blackrock et Microsoft lancent un fonds de 100 Md$ pour l'IA • La famille Trump lance son projet crypto • Le double impact de l’IA sur la décarbonation • Bienvenue dans Qant, mercredi 18 septembre 2024.

« Le progrès est devant nous, à condition de dépasser sa propagande » Paul Virilio

Plongée dans les entrailles de GPT o1

OpenAI a lancé en fin de semaine dernière o1, un modèle d'IA capable de résoudre des problèmes complexes avec un raisonnement amélioré. Revue de détail de ce qui se cache derrière le dernier modèle de Sam Altman.

“Les secrets de fonctionnement du robot” (Qant, M. de R. avec Midjourney)

Quels mystères cache la fraise de Sam Altman ? Dans la nuit de jeudi à vendredi, OpenAI a dévoilé GPT o1, son dernier modèle d'IA en date. Une version bien plus coûteuse que GPT-4o, qui s'explique notamment par sa capacité à répondre à des questions plus complexes, grâce notamment à son intégration de la méthode d'apprentissage par renforcement.

L'une des principales caractéristiques de GPT o1 réside dans sa capacité accrue de compréhension et de génération de langage naturel. Le modèle offre en effet une interprétation plus fine des nuances contextuelles, ce qui permet des réponses plus précises et adaptées à des échanges prolongés. 

Très peu de choses ont filtré sur l’architecture de ce nouveau modèle, qui intègre de l’apprentissage par renforcement (à l’instar de Gemini) pour en faire un “Process-supervised Reward Model (PRM)”, mais aussi une nouvelle approche pour l’inférence.

OpenAI réorganise son comité de sécurité

  • Sam Altman, CEO d'OpenAI, quitte le comité de sécurité créé au printemps (lire Qant du 29 mai), qui est désormais composé uniquement de membres indépendants. 

  • Le comité est présidé par Zico Kolter, de l'université Carnegie Mellon. Les autres membres comprennent le général américain Paul Nakasone, anciennement à la tête de l’état-major cyber et de la NSA, le CEO de Quora, Adam D'Angelo, et l'ancienne secrétaire générale de Sony, Nicole Seligman.

  • À SURVEILLER. L'indépendance accrue de ce comité doit se comprendre face à la pression pour la transformation d’OpenAI en société commerciale. Dans le cadre de sa nouvelle levée de fonds, elle s’affranchirait du contrôle de la fondation de recherche (lire Qant du 16 septembre 2024 et du 20 novembre 2023).

Et par ailleurs : Blackrock, Intel, Microsoft, Slack…

  • Microsoft et BlackRock forment un partenariat pour lancer un fonds de 100 milliards de dollars (90 Md€) pour investir dans des centres de données et des infrastructures énergétiques, nécessaires au développement de l'intelligence artificielle. En savoir plus

  • Dans une lettre ouverte signée par plus de 30 experts en intelligence artificielle provenant des États-Unis, du Canada, de la Chine, de la Grande-Bretagne, de Singapour et d'autres pays, les scientifiques appellent à la mise en place d'un plan mondial d'urgence pour prévenir des conséquences catastrophiques si les humains perdaient le contrôle des systèmes d'IA. En savoir plus… 

  • Slack intègre de nouvelles fonctionnalités d'IA, y compris des agents autonomes provenant de Salesforce, Adobe, Anthropic et autres. En savoir plus… 

  • Intel a signé un contrat avec Amazon pour fabriquer des puces d'intelligence artificielle sur mesure. Cette nouvelle activité de fonderie pour compte de tiers a fait bondir ses actions de 8 %. En savoir plus…

Évaluer le coût climatique de l’IA

Par Azeem Ashar (Harvard Business School) et Carl Benedikt Frey (Oxford Internet Institute)

Même si l'intelligence artificielle augmentera probablement la consommation mondiale d'énergie à court terme, son potentiel de réduction des émissions de carbone dans un large éventail d'industries est immense. En effet, les progrès technologiques permettent désormais de dissocier la croissance économique des émissions.

Carl Benedikt Frey, Oxford Internet Institute

« Historiquement, les révolutions technologiques ont entraîné une augmentation des émissions de dioxyde de carbone : la première révolution industrielle a été alimentée par le charbon et la seconde par le pétrole. L'intelligence artificielle - la technologie polyvalente de notre époque - fera-t-elle de même ? Les premiers signes sont inquiétants. 

Mais il faut tenir compte de deux forces contraires: la demande et l'efficacité. Si la demande a augmenté, l'efficacité s'est améliorée. Les puces de sociétés comme Nvidia s'améliorent, et la prochaine génération devrait être cinq fois plus rapide que l'actuelle. De même, OpenAI et d'autres leaders du secteur rendent leurs modèles plus efficaces en termes de formation et d'exécution. »

« Il existe des preuves irréfutables que l'IA peut réduire les émissions dans toute une série de secteurs difficiles à décarboner. »

Et maintenant, Donald Trump fait de la crypto

  • Donald Trump vient d'annoncer le lancement de l'entreprise de cryptomonnaie de sa famille, World Liberty Financial, lors d'un entretien sur le réseau social X. 

  • La start-up proposera des services de crédit en cryptomonnaies, à l’instar de BlockFi et Genesis, les prêteurs à l’origine de la faillite de FTX.

  • À SURVEILLER. Les cris d’orfraie sur les conflits d'intérêts potentiels si Trump est élu président des États-Unis ne dissuaderont pas le candidat. Au contraire, en créant une start-up crypto, il montre à sa base son engagement en faveur de la libéralisation du secteur.

EN EXCLUSIVITÉ POUR LES ABONNES :

• Analyse détaillée de GPT o1, un modèle d'IA amélioré en raisonnement, capable de traiter du texte et des images simultanément, et conçu pour des échanges plus cohérents et complexes.
• L'IA, bien que source d'augmentation énergétique, pourrait jouer un rôle clé dans la réduction des émissions de carbone à long terme en décarbonisant plusieurs industries.

Plongée dans les entrailles de GPT o1

OpenAI a lancé en fin de semaine dernière o1, un modèle d'IA capable de résoudre des problèmes complexes avec un raisonnement amélioré. Revue de détail de ce qui se cache derrière le dernier modèle de Sam Altman, malgré l’opacité sur son architecture.

“La fraise robotique passée au crible” (Qant, M. de R. avec Midjourney)

...