Qant: Révolution cognitive et Avenir du numérique

Chaque jour, les tendances de la tech et l'IA par Jean Rognetta et Maurice de Rambuteau

image_author_QANT:_Révolution cognitive et Avenir du numérique
Par QANT: Révolution cognitive et Avenir du numérique
29 févr. · 5 mn à lire
Partager cet article :

Le nouvel espoir de l'IA française édite vos photos

Photoroom change l'arrière-plan de 40 millions d'euros • Google soutiendrait le journalisme par IA • SK Telecom multiplie les partenariats avec des start-up • La télévision chinoise propose des dessins animés par l'IA • Apple arrête sa voiture pour renforcer son IA • La Fed défend le dollar numérique • Bienvenue dans Qant, jeudi 29 février 2024

« Le progrès est devant nous, à condition de dépasser sa propagande » Paul Virilio

Chaque jour, les journalistes de Qant illustrent les tendances de fond qui animent la tech. Ils s’appuient sur Kessel Média et utilisent l’IA générative depuis mars 2022.

L’ÉVÉNEMENT

Photoroom détoure 40 millions d’euros

Spécialisée dans le détourage et l’édition photo, Photoroom accueille Balderton Capital, Aglaé Ventures et Y Combinator à son capital, devenant ainsi une des start-up d’IA les mieux financées en France.

“Editer une image avec l’IA à Paris” (Qant, M. de R. avec Midjourney)“Editer une image avec l’IA à Paris” (Qant, M. de R. avec Midjourney)

Fin 2022, Photoroom avait levé presque 20 millions d’euros (19 M$) auprès du fonds britannique Balderton Capital et de prestigieux business angels, comme Yann Le Cun de Meta. Quinze mois plus tard, la preuve de la traction de marché n’est plus à faire. Son app de retouche d’images basée sur le deep learning a été téléchargée 150 millions de fois, et la start-up annonce traiter 5 milliards d’images par an, avec un chiffre d’affaires annuel récurrent (ARR) de 50 millions d’euros. Pour son deuxième tour, elle vient de lever 40 millions d'euros (43 millions de dollars), ce qui lui permet d’atteindre une valorisation de 500 millions de dollars. Elle compte parmi ses clients Taylor Swift et Warner Bros, mais les acteurs sont déjà nombreux, dans le domaine de l’édition d’images par IA où elle cherche à s’imposer. Et pas des moindres.

L’INTÉGRALITÉ DE CET ARTICLE EST DISPONIBLE EN FIN DE LETTRE

L’ESSENTIEL : Apple, Chinese Media Group, Glean, Meta, Microsoft, New York Times, OpenAI, Photoroom, Tecno

ROBOTS

Le robot-chien, meilleur ami de l’homme

Le Dynamic 1, présenté par Tecno, du groupe Xiaomi, au Mobile World Congress, imite l’apparence d’un berger allemand. Et, en filigrane, le robot Spot.

Présenté pour la première fois au Mobile World Congress à Barcelone par la société chinoise Tecno, le chien robotique Dynamic 1 s'inspire du berger allemand. Capable de monter des escaliers, de s'incliner et de donner la patte, le Dynamic 1 est conçu pour interagir de manière sophistiquée avec les humains. Équipé de quatre microphones et d'un algorithme de reconnaissance vocale basé sur l'intelligence artificielle, il peut également être commandé via une application sur smartphone ou une télécommande, grâce à sa connectivité Bluetooth et Wi-Fi.

Ce robot se distingue par son système d'éclairage frontal, qui non seulement illumine son chemin mais sert également d'indicateur pour les interactions humaines. Son cœur technologique repose sur un processeur ARM, lui conférant une stabilité dynamique, une capacité de récupération rapide après une chute et une vitesse maximale de 3,7 mètres par seconde. Le Dynamic 1 est également équipé d'une gamme de caméras et de capteurs, lui permettant de naviguer autour des obstacles avec aisance. Sa batterie lui assure jusqu'à 90 minutes d'utilisation, avec un système permettant des échanges de batterie rapides et une charge simultanée, bien qu'il ne dispose pas de port USB-C pour la recharge.

Le Dynamic 1 est doté d'un système de refroidissement dans ses genoux, imitant les mouvements d'un véritable chien. Il intègre un système AI HyperSense Fusion alimenté par un processeur ARM à 8 cœurs, pour une correction de mouvement en temps réel. Les données recueillies par une caméra de profondeur Intel RealSense S430, ainsi que par des capteurs optiques et infrarouges, lui permettent d'identifier et d'éviter les obstacles, garantissant sa capacité à se relever après une chute.

Pas encore de quoi rivaliser avec Spot de Boston Dynamics, cela dit. Au moins en vidéo.

Pour en savoir plus :

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

  • Google soutiendrait le journalisme par IAD’après Adweek, un média américain spécialisé dans la communication, Google paierait certains éditeurs de contenus indépendants pour tester un outil d’IA encore confidentiel et publier des articles générés par cette IA. La Google News Initiative, lancée en 2018 mais reconfigurée le mois dernier, vise à soutenir les éditeurs de presse en leur fournissant des outils pour générer des contenus agrégés à partir de données externes. Les éditeurs doivent produire un volume fixe de contenu sur 12 mois, incluant trois articles par jour et une newsletter hebdomadaire, sans obligation de marquer les articles comme étant générés par IA.
    Pour en savoir plus:
    AdWeek, The Hill

  • La Chine lance un dessin animé par l’IA La télévision d'État chinoise a diffusé la première série de dessins animés du pays produite avec l'aide de l'intelligence artificielle générative. Qianqiu Shisong, une série de 26 épisodes qui explore la poésie classique chinoise, a été créée en utilisant les outils de génération de vidéo du Chinese Media Group (CMG), de la conception artistique à la post-production.
    Pour en savoir plus:
    South China Morning Post, CGTN


  • OpenAI contre-attaque face au New York Times OpenAI a demandé à un juge fédéral de rejeter une partie de la plainte pour violation de droits d'auteur déposée par le New York Times (lire Qant du 8 janvier). Elle accuse le journal d'avoir piraté ChatGPT pour produire de fausses preuves. Le NYT aurait utilisé des "invites trompeuses" violant les conditions d'utilisation d'OpenAI. Le journal le décrit comme une recherche de preuves d'exploitation de ses articles protégés par le droit d'auteur. La plainte du NYT contre OpenAI et son principal soutien financier, Microsoft, concerne l'utilisation de millions d'articles sans autorisation, pour entraîner les modèles d’OpenAI.
    Pour en savoir plus:
    Reuters

  • Glean moissonne toujours plus haut • La start-up californienne d'IA Glean a atteint une valorisation de 2,2 milliards de dollars après avoir quadruplé son chiffre d’affaires, attirant des investisseurs comme Citigroup lors de son dernier tour de financement de 200 millions de dollars. Basée à Palo Alto, Glean, qui développe un logiciel permettant de fouiller dans les données d'entreprise pour répondre rapidement aux questions des employés, a vu ses revenus annuels passer de 10 millions de dollars à 39 millions en un an. La société, qui envisage d'augmenter son effectif à 700 employés d'ici la fin de l'année, se positionne comme un concurrent de Copilot de Microsoft 365, tout en collaborant avec OpenAI pour intégrer des modèles de langage avancés à son produit.
    Pour en savoir plus:
    CNBC

  • Github Copilot dans l’entreprise • GitHub vient d'annoncer la disponibilité au public de GitHub Copilot Enterprise, une version avancée de son assistant de codage alimenté par IA, destinée aux entreprises et personnalisable selon leur base de code et leurs processus. Disponible pour les abonnés de GitHub Enterprise Cloud à 39 dollars par utilisateur par mois, cette version offre des fonctionnalités comme des conversations de chat personnalisées et une recherche web propulsée par Bing. Copilot Enterprise vise à améliorer la productivité et la cohérence au sein des équipes en fournissant des suggestions de codage en temps réel, une sécurité de niveau entreprise, et supportera bientôt des modèles affinés pour des prédictions améliorées.
    Pour en savoir plus:
    Silicon Angle

  • Avec SK, Humane débarque en Corée du Sud • La start-up californienne Humane vient d'annoncer l'ouverture de son premier marché international grâce à un partenariat avec SK Telecom, le plus grand opérateur mobile de Corée du Sud. Le partenariat stratégique prévoit que SK Telecom obtienne une licence pour utiliser CosmOS, le système d'exploitation avec IA développé par Humane, qui alimente l'AI Pin, le dispositif portable présenté l’année dernière par la start-up (lire Qant du 10 novembre 2023). Cette collaboration vise également à développer de nouvelles offres d'abonnement et à générer de nouvelles opportunités de revenus dans le marché coréen, sans que les deux entreprises n'aient précisé la date de lancement de l'AI Pin en Corée du Sud. Hier, SK Telecom avait annoncé un partenariat avec une autre start-up d’IA californienne, le moteur de recherche Perplexity (lire Qant du 28 février).
    Pour en savoir plus:
    Techcrunch

  • Apple descend de voiture • Apple vient de décider l'arrêt du développement de son projet de voiture électrique, dix ans après son lancement. Plusieurs employés travaillant sur ce projet seront transférés vers la division d'intelligence artificielle de l'entreprise. Cette décision intervient dans un contexte où l'intérêt pour les véhicules électriques s'est refroidi en raison des taux d'intérêt élevés visant à contrôler l'inflation, poussant l'industrie à réduire la production et à licencier. Apple, qui avait initialement envisagé de lancer un véhicule potentiellement dès 2024 ou 2025, n'a pour l'instant pas commenté cette information.
    Pour en savoir plus:
    Bloomberg, Reuters

MONNAIES NUMÉRIQUES ET BLOCKCHAINS

  • La Fed s’exprime en faveur d’un dollar numérique • La Réserve Fédérale (Fed) américaine vient de publier un rapport qui souligne les avantages d'émettre une CBDC américaine face à des puissances étrangères. Les monnaies numériques étrangères et les stablecoins pourraient menacer le rôle du dollar comme moyen d'échange international. Au contraire, un dollar numérique compétitif consoliderait son rang de monnaie de réserve.
    Pour en savoir plus:
    Cointelegraph

JEUX ET MÉTAVERS

  • Meta se nourrit des données du casque Quest • Meta collectera des données anonymisées sur l'utilisation de ses casques Quest, incluant le suivi des mains, du corps, des yeux, des informations de la caméra, l'environnement physique des utilisateurs et les événements de réalité virtuelle auxquels ils participent. Ces données, collectées dès la prochaine mise à jour logicielle, visent à améliorer l'expérience utilisateur et les nouveaux produits. Bien que Meta assure que ces données ne permettront pas d'identifier personnellement les utilisateurs, des préoccupations demeurent quant à la possibilité de relier ces informations anonymes à des données personnelles identifiables.
    Pour en savoir plus:
    Ars Technica

ÉDITION PREMIUM

En exclusivité pour les abonnés :

  • Avec au total 58 millions d’euros levés en quinze mois, Photoroom s’installe à la troisième place des start-up françaises d’IA les mieux financées, après Mistral (490 millions d’euros) et Poolside (environ 120 millions). Elle défriche ainsi la nouvelle génération des applications d’IA, via le marché difficile de l’édition photo.

...