Réduire l'euro numérique aux pièces jaunes

Face à l'euro numérique, les Pays-Bas appuient les craintes des banques • Circle plaide pour la réglementation des cryptos • Le Pentagone utilise l'IA pour des frappes aériennes • SK Telecom signe un partenariat avec Perplexity • Bienvenue dans Qant, mercredi 28 février 2024.

« Le progrès est devant nous, à condition de dépasser sa propagande » Paul Virilio

Chaque jour, les journalistes de Qant illustrent les tendances de fond qui animent la tech. Ils s’appuient sur Kessel Média et utilisent l’IA générative depuis mars 2022.

L’ÉVÉNEMENT

Face à l’euro numérique, les Pays-Bas appuient les craintes des banques

La banque centrale des Pays-Bas met en garde sur les dangers de la transition vers une monnaie numérique. Elle propose des limites de détention pour éviter de bouleverser le système bancaire.

“L”euro numérique prépare son entrée” (Qant, M. de R. avec Midjourney)“L”euro numérique prépare son entrée” (Qant, M. de R. avec Midjourney)

La banque centrale des Pays-Bas vient de rendre publique une étude où elle 'inquiète des risques d’un euro numérique sans limites de détention. De Nederlandsche Bank met en effet en évidence les risques d'une trop forte demande qui pourrait perturber le système bancaire. Elle remet ainsi les plafonds de détention dans le débat sur l’euro numérique, qui s’enclenche au Parlement européen. Le niveau proposé, de 3 000 euros numériques par personne, avait fait parler d’un “euro numérique réduit aux pièces jaunes”. Mais il a déjà été accepté par la BCE.

L’ANALYSE ET L’INTÉGRALITÉ DE CET ARTICLE EST DISPONIBLE EN FIN DE LETTRE

La réglementation sonnera l’heure de gloire de la blockchain

Comme toutes les innovations relativement récentes, les réseaux blockchain ont souffert de beaucoup du battage médiatique. Les scandales ont renforcé la méfiance. Mais la technologie a démontré sa robustesse et son utilité. Il suffit désormais d’une normalisation réglementaire et de garanties pour rallier le grand public.

Par Josh Burek, directeur de la stratégie de Circle

“Le futur de la blockchain” (Qant, M. de R. avec Midjourney)“Le futur de la blockchain” (Qant, M. de R. avec Midjourney)

« La blockchain ne remplace pas l’infrastructure financière traditionnelle. Elle la modernise et la démocratise. Cela signifie qu’il convient de travailler non pas contre, mais la main dans la main avec les régulateurs et les dirigeants politiques »

L’ANALYSE ET L’INTÉGRALITÉ DE CETTE TRIBUNE EST DISPONIBLE EN FIN DE LETTRE

L’ESSENTIEL : Inkitt, LG, Meta, Oppo, Perplexity, RobCo, SK Telecom

ROBOTS

Robco s’équipe pour rendre intelligents les robots industriels

La start-up munichoise RobCo vient de lever 42,5 millions de dollars pour ses kits de matériel robotiques à destination des PME.

RobCo, une start-up basée à Munich spécialisée dans la robotique industrielle, vient de lever 39 millions d’euros (42,5 millions de dollars) dans un financement de série B mené par Lightspeed Venture Partners (qui a mis le pied de Mistral AI à l’étrier), avec la participation de Sequoia Capital, Kindred Capital et Promus Ventures. Forte de son augmentation de capital, qui porte le total des fonds levés à un peu plus de 55 millions d’euros (60 millions de dollars), elle misera sur l'intelligence artificielle pour permettre à ses robots de planifier la manière la plus efficace de travailler ou de maîtriser un nouvel environnement avec des commandes simples.

Fondée en 2020, RobCo emploie actuellement plus de 50 personnes. Elle offre du matériel modulaire breveté accompagné d'une plateforme permettant une mise en œuvre à code réduit et à distance. Elle a déjà déployé un millier de modules chez plus de 100 clients, principalement en Europe.

L'entreprise se concentre sur le développement de kits de matériel robotique flexibles destinés aux petites et moyennes entreprises (PME), couvrant des applications comme le chargement et le déchargement de machines, la distribution, la palettisation et le soudage. La start-up munichoise met en avant la fonctionnalité "plug-and-play" de ses systèmes, conçus pour aider les PME à surmonter les pénuries de main-d'œuvre qualifiée et faciliter la mise à l’échelle de la production. 

Les bras robotiques modulaires de RobCo, composés de sept ou huit pièces modulaires selon les cas d'utilisation, se prêtent ainsi à une reprogrammation rapide pour de nouvelles tâches. RobCo Studio, la plateforme intégrée matérielle et logicielle low-code, permet d’assembler, configurer et gérer à distance les robots déployés via un jumeau numérique, en réduisant le besoin de personnel et de programmation complexe.

Pour en savoir plus :

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

  • L’IA pour guider les bombes • Le Pentagone utilise l'intelligence artificielle pour identifier les cibles des frappes aériennes, selon les déclarations d'un responsable américain auprès de Bloomberg. Récemment, l'IA a contribué à plus de 85 frappes dans le cadre d'une mission au Moyen-Orient, visant notamment des sites de stockage de drones et des centres d'opérations de milices en Irak et en Syrie, en réponse à une attaque de drones en Jordanie qui a tué trois Américains. Les algorithmes concernés ont été développés dans le cadre du projet Maven, lancé en 2017. Ils complètent donc les munitions rôdeuses, comme l’israélienne Harpy, considérée comme le premier système d’arme réellement autonome (lire Qant du 15 février).
    Pour en savoir plus:
    Bloomberg, Gizmodo

  • Le responsable du faux appel de Biden identifié • Steve Kramer, un consultant politique américain, a admis avoir commandé l'appel robotisé imitant la voix du président Joe Biden pour dissuader les démocrates de participer aux primaires du New Hampshire (lire Qant du 24 janvier). Il a justifié cet acte comme une désobéissance civile pour alerter sur les dangers de l'IA en politique. La découverte a déclenché une condamnation générale de Dean Phillips, rival de Joe Biden, qui a payé Kramer pour d'autres services mais qui a affirmé ne rien savoir de son implication dans cet appel. L'année dernière, les élections slovaques avaient vu un fake audio du leader du parti Progressive Slovakia Michal Šimečka favoriser la victoire de l'extrême-droite prorusse (lire Qant du 12 octobre 2023).
    Pour en savoir plus:
    NBC News, Washington Post

  • Perplexity à l’assaut de la Corée • L'opérateur télécom sud-coréen SK Telecom vient de signer un partenariat avec la start-up américaine Perplexity. Les abonnés de SK Telecom pourront utiliser gratuitement la version payante du moteur de recherche de Perplexity, qui coûte normalement 20 dollars par mois. Cette collaboration permettra également à SK Telecom d'accéder aux modèles propriétaires de Perplexity pour développer des produits d'assistants personnels AI. Perplexity est actuellement valorisée à environ 520 millions de dollars (lire Qant du 26 octobre 2023).
    Pour en savoir plus:
    Reuters

  • 37 millions pour trouver les best-sellers de demain • Inkitt, une plateforme d'auto-édition utilisant l'IA pour déceler des best-sellers, vient de lever 37 millions de dollars dans le cadre d'une série C auprès de Khosla Ventures, qui rejoint notamment au capital Kleiner Perkins. Inkitt permet à ses utilisateurs d'auto-publier leurs histoires, puis les plus les convaincantes sont sélectionnées et peaufinées par l'IA, avant d'être distribuées sur une deuxième application, Galatea. La start-up, qui compte déjà 33 millions d'utilisateurs, compte utiliser ces fonds pour diversifier sa production de contenus et inclure des jeux, des livres audio, et du contenu vidéo adapté de ses fictions… Fondée à Berlin et désormais basée à San Francisco, Inkitt est valorisée à environ 400 millions de dollars.
    Pour en savoir plus:
    Techcrunch, BNN Breaking

MONNAIES NUMÉRIQUES ET BLOCKCHAINS

  • Les Républicains vent debout contre la monnaie numérique • Plusieurs sénateurs républicains, dont l'ancien candidat à la primaire républicaine Ted Cruz, ont déposé un projet de loi qui vise à interdire la mise en place d'une monnaie numérique aux États-Unis, par crainte d'atteintes à la vie privée. Le projet de loi s'inscrit dans une série de tentatives précédentes par les républicains de bloquer l'introduction d'une monnaie numérique et aux véhémentes déclarations de Donald Trump (lire Qant du 19 janvier 2024). L'administration Biden n’a pas pris position sur le sujet.
    Pour en savoir plus:
    Coindesk

JEUX ET MÉTAVERS

  • Meta et LG préparent un rival au Vision Pro d’Apple • Le prochain casque Quest Pro de Meta, développé en partenariat avec LG, devrait être lancé au premier semestre 2025. Selon The Korea Economic Daily, une rencontre aura lieu ce mercredi entre Mark Zuckerberg et le CEO de LG William Cho pour finaliser le partenariat. Le premier appareil issu de ce partenariat est annoncé avec un prix avoisinant les 2000 dollars. Il se rapprocherait donc plus du Vision Pro d’Apple (3 500 dollars pour la V1, mais des versions moins chères sont en préparation) que du Quest 3 (500 dollars). Meta créera le logiciel du casque, mais le système d'exploitation webOS de LG sera également intégré.
    Pour en savoir plus:
    Korea Economic Daily, UploadVR

  • Parler en chinois à ses lunettes • Après Meta et Brilliant Labs (lire Qant du 9 février et du 23 février), Oppo a présenté un prototype de lunettes de réalité augmentée, l'Oppo Air Glass 3, équipées d'un assistant vocal basé sur son propre modèle de langage, AndesGPT, lors du Mobile World Congress à Barcelone. Ces lunettes, qui doivent être connectées à un smartphone Oppo pour fonctionner, permettent aux utilisateurs de voir du contenu numérique superposé à leur environnement réel. Actuellement, l'assistant vocal est uniquement disponible en Chine. Oppo est une marque du groupe chinois BKK Electronics.
    Pour en savoir plus:
    CNBC

Présentation du modèle Oppo Air Glass 3 (Source : Oppo)Présentation du modèle Oppo Air Glass 3 (Source : Oppo)

ÉDITION PREMIUM

En exclusivité pour les abonnés :

  • Le rapport de la Banque centrale des Pays-Bas qui identifie le principal risque d’un Euro numérique.

  • Josh Burek, directeur de la stratégie de Circle, donne sa solution pour une adoption massive de la blockchain.

...

Qant: Révolution cognitive et Avenir du numérique

Par QANT: IA et Technologies Émergentes

Jean Rognetta

Binational franco-italien, économiste de formation, Jean devient journaliste au milieu des années 1990, après avoir fait ses premiers pas dans l’édition et la technologie. Il débute sa carrière au groupe Tests, leader de la presse informatique, puis se spécialise en financement de l’innovation et des PME. Il couvre le sujet pour Les Echos et Capital Finance de 2000 à 2015. En 2016, il rejoint le magazine Forbes et devient directeur de la rédaction de l’édition française.
Pendant la crise financière, il lance l’association PME Finance, à l’origine notamment du PEA-PME et de l’amortissement du corporate venture, ainsi que partiellement de la libéralisation du crowdfunding. Elle fusionne en 2015 avec le groupement d’entrepreneurs Croissance Plus.
Depuis 2020, Jean a lancé la revue SAY, édition française de Project Syndicate, dont il reste contributing editor, le supplément Corporate Finance du Nouvel Économiste et la collection Demain! aux Editions Hermann.

Maurice de Rambuteau

Diplômé du Centre de Formation des Journalistes (CFJ Paris) et de l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris (ESCP BS), Maurice de Rambuteau a fait ses premières armes de journaliste dans le sport, pour le site et le magazine SoFoot, puis au sein de la rédaction football de L'Equipe. Il s'est ensuite tourné vers le journalisme économique au sein de la rédaction de La Croix, avant de donner libre cours à sa passion pour la technologie en rejoignant Qant en juin 2022 pour un premier tour d’horizon de l’IA générative. Depuis, il a percé les mystères des blockchains et du métavers et, surtout, passé des dizaines de modèles d’IA au banc d’essai.

Les derniers articles publiés