Qant: Révolution cognitive et Avenir du numérique

Chaque jour, les tendances de la tech et l'IA par Jean Rognetta et Maurice de Rambuteau

image_author_QANT:_Révolution cognitive et Avenir du numérique
Par QANT: Révolution cognitive et Avenir du numérique
10 avr. · 9 mn à lire
Partager cet article :

Elon Musk avance l’arrivée de l’AGI à l’an prochain

L’IA pourra dépasser les humains dès l’an prochain (selon Musk) • Le véritable enjeu des monnaies numériques est géopolitique plutôt que financier • Didi et GAC veulent produire 10 000 robotaxis en Chine • Vers un franc suisse exclusivement interbancaire • Bienvenue dans Qant, mercredi 10 avril 2024.

« Le progrès est devant nous, à condition de dépasser sa propagande » Paul Virilio

Chaque jour, les journalistes de Qant illustrent les tendances de fond qui animent la tech. Ils s’appuient sur Kessel Média et utilisent l’IA générative depuis mars 2022.

L’ÉVÉNEMENT

Musk revient au marketing de la peur

Elon Musk mise sur l’arrivée prochaine de l'intelligence artificielle générale pour ralentir ses concurrents et rétablir son image.

”Les craintes d’Elon Musk” (Qant, M. de R. avec Midjourney)”Les craintes d’Elon Musk” (Qant, M. de R. avec Midjourney)

Lors d'une interview sur X avec le CEO du fonds souverain norvégien Nicolai Tangen, Elon Musk a déclaré que "si on définit l'AGI comme une IA aussi intelligente que le plus intelligent des humains, cela devrait arriver dans un à deux ans". La vitesse de création de cette superintelligence artificielle ne dépend plus, pour l’essentiel, que de la capacité des acteurs à se doter de la puissance de calcul nécessaire, dont à s'approvisionner en électricité et en puces électroniques.

Le raisonnement de l’erratique patron de Tesla dépend certes de l’imprévisible montée en puissance des modèles d’IA. Mais vrai ou faux, il a un sens stratégique qu’il est facile de décrypter.

L’INTÉGRALITÉ DE CET ARTICLE EST DISPONIBLE EN FIN DE LETTRE

L’EXPERT

La lutte pour la suprématie monétaire s’est enclenchée

La question de savoir si le dollar américain sera détrôné par une crypto-monnaie, un stablecoin ou un autre actif numérique n'a finalement pas d'importance. Ce qui compte vraiment, c'est les ouvertures que le paysage financier en évolution d'aujourd'hui offrira aux gouvernements à la recherche d'un avantage géopolitique.

“Paolo Tasca vu par Midjourney” (Qant, M. de R.)“Paolo Tasca vu par Midjourney” (Qant, M. de R.)

Paolo Tasca, économiste et professeur d'informatique financière à l'University College London, est le fondateur de l'UCL Centre for Blockchain Technologies et de la DLT Science Foundation.

“Les tensions géopolitiques et les aspirations à l'autonomie économique incitent la Russie, la Chine, l'Union européenne et d'autres pays à accélérer la mise en place de nouveaux systèmes monétaires et financiers. Ces évolutions soulèvent naturellement des questions sur le rôle central du dollar américain dans le commerce et les finances mondiales, questions qui impliquent nécessairement l'avenir de l'ordre international existant.”

“Alors que les développements en Asie, au Moyen-Orient et en Europe de l'Est dominent le discours économique et influencent la dynamique des devises, il n'y a rien de nouveau dans les mouvements significatifs des taux de change à la suite d'événements mondiaux majeurs. Ce qui est nouveau, ce sont les actifs numériques, qui compliquent encore la situation. “  

L’INTÉGRALITÉ DE CET ARTICLE EST DISPONIBLE EN FIN DE LETTRE

L’ESSENTIEL : Arm, Binance, Didi Global, GAC Aion, Google, The Future US

ROBOTS

Didi, avec son beau taxi

Le chinois Didi s’est associé avec le Guangzhou Automobile Group pour produire en masse des robotaxis à destination du marché chinois.

En Chine, une collaboration entre Didi Global, leader chinois du covoiturage, et la division de véhicules électriques de Guangzhou Automobile Group (GAC Aion) s'est concrétisée avec la création de la coentreprise Andi Technology, dédiée aux taxis autonomes électriques. Prévue pour débuter en 2025, la production des robotaxis se basera sur les SUV tout électriques de GAC, avec la technologie de conduite autonome développée par Didi. 

Tout comme les robotaxis de Waymo, les véhicules d’Andi bénéficieront d'une autonomie de niveau 4, permettant une conduite entièrement autonome mais télésurveillée, dans un terrain connu à l’avance. L'objectif d'Andi est de fournir environ 10 000 robotaxis à la plateforme de covoiturage de Didi, promettant ainsi d'accélérer le déploiement commercial de la conduite autonome à grande échelle. Didi, fondée en 2012, avait annoncé en 2020 le développement d'un véhicule électrique sur mesure (voir vidéo ci-dessus) pour le covoiturage, mais le groupe a depuis cédé son activité de véhicules électriques à la start-up chinoise Xpeng en 2023. 

Pour en savoir plus :

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

  • De nouvelles CPU pour Google • Google vient de présenter ses nouveaux processeurs CPU Axion. Conçues en interne, elles visent à réduire les coûts informatiques et sa dépendance envers des fournisseurs externes comme Nvidia. Basés sur l’architecture ARM, ces processeurs sont destinés à améliorer la performance des tâches liées à l'intelligence artificielle et au traitement de grandes quantités de données. L'Axion affiche une augmentation de performance de 30% par rapport aux puces ARM pour le cloud les plus récentes. Comme les TPU à leurs débuts et bien d’autres produits Google, les puces Axion ne seront pas commercialisées.
    Pour en savoir plus:
    Wall Street Journal

  • La Corée du Sud met le paquet sur l’IA • Le président de la Corée du Sud Yoon Suk Yeol vient d'annoncer un investissement de 9 400 milliards de wons (environ 6,4 milliards d'euros) dans l'intelligence artificielle d'ici à 2027 pour conserver son avantage dans le secteur des semi-conducteurs, clé de son économie. Ce plan comprend également un fonds de 1 400 milliards de wons (951 millions d'euros) pour soutenir les entreprises de semi-conducteurs IA, visant à garder le pays compétitif face aux États-Unis, à la Chine et au Japon.
    Pour en savoir plus:
    Reuters, CNN

  • Une ONG face aux deepfakes • Aux États-Unis, l'ONG The Future US a réuni 5 millions de dollars pour sensibiliser les électeurs de certains États clés aux contenus générés par IA. Elle est soutenue par plusieurs personnalités d'Hollywood et la fondation Archewell du prince Harry et de Meghan Markle, mais ses moyens semblent bien insuffisants.
    Pour en savoir plus:
    Axios

MONNAIES NUMÉRIQUES ET BLOCKCHAINS

  • La Suisse veut se concentrer sur la monnaie numérique interbancaire • Thomas Jordan, président de la Banque Nationale Suisse, a pris position contre l'émission d'une monnaie numérique destinée au grand public, soulignant que les consommateurs et les entreprises disposent déjà d'une gamme variée d'instruments de paiement efficaces et innovants offerts par le secteur privé. Il a mis en garde contre les risques potentiels d'une monnaie numérique de détail, évoquant les conséquences pour le système financier. En revanche, la banque explore l'utilisation d'une CBDC de gros pour améliorer les paiements entre les banques commerciales (lire Qant du 7 novembre 2023)
    Pour en savoir plus:
    Reuters, Pymnts

  • Binance en procès au Nigéria • Tigran Gambaryan, citoyen américain en charge de la conformité sur la criminalité financière chez Binance (lire Qant du 13 mars), a plaidé non coupable aux accusations de blanchiment d'argent au Nigeria, où il est détenu depuis février (lire Qant du 1er mars). Son collègue, Nadeem Anjarwalla, s’est évadé et reste introuvable. Binance est accusé par le Nigeria d'avoir contribué à la crise économique du pays par des activités de spéculation monétaire, ainsi que d'évasion fiscale.
    Pour en savoir plus:
    Neirametrics, Bloomberg

ÉDITION PREMIUM

En exclusivité pour les abonnés :

  • Pourquoi l’AGI obsède tant Elon Musk

  • Moins dépendante du dollar, l’économie numérique commence à remettre en cause sa suprématie.

...