Qant: Révolution cognitive et Avenir du numérique

Chaque jour, les tendances de la tech et l'IA par Jean Rognetta et Maurice de Rambuteau

image_author_QANT:_Révolution cognitive et Avenir du numérique
Par QANT: Révolution cognitive et Avenir du numérique
7 nov. · 5 mn à lire
Partager cet article :

Que chacun cherche son ChatGPT

Pendant qu'OpenAI présente GPT-4 Turbo et prépare la multiplication des applications d'IA, la recherche progresse contre les hallucinations, les CBDC se multiplient et la Chine crée une licorne de l'IA en sept mois. Bienvenue dans Qant, mardi 7 novembre 2023.

« Le progrès est devant nous, à condition de dépasser sa propagande » Paul Virilio

Chaque jour, les journalistes de Qant illustrent les tendances de fond qui animent la tech. Ils s’appuient sur Kessel Média et utilisent l’IA générative depuis mars 2022.

L’ÉVÉNEMENT

Des GPT pour tous : OpenAI met le turbo

Des agents génératifs faciles à créer et des API renforcées : OpenAI a sorti le grand jeu hier, en présentant GPT-4 Turbo, un nouveau modèle moins cher et plus performant. Elle préfigure le marché des applications de l’IA générative.

"Sam Altman présente ses nouveautés" (Qant, M. de R. avec Midjourney)"Sam Altman présente ses nouveautés" (Qant, M. de R. avec Midjourney)

"Une autonomisation et une émancipation sans précédent : tout le monde aura des superpouvoirs sur demande". La citation est signée Sam Altman, et elle résume en quelques mots l'esprit de la conférence Developer Day d'OpenAI qui s'est déroulée dans la nuit d’hier à aujourd’hui. L'entreprise a ouvert la possibilité de personnaliser ChatGPT, en permettant aux utilisateurs de GPT Builder de créer en langage naturel des agents adaptés à leurs besoins spécifiques. Ces GPTs seront commercialisés dans un “GPT Store” proche de l’esprit de l’App Store à ses débuts. Canva, Zapier et Code.org ont ouvert le ban de ces agents génératifs low-code, prouvant leur capacité à devenir réellement opérationnels et tenir ainsi la promesse de leurs précurseurs open-source comme AutoGPT (lire Qant du 13 avril).

De leur côté, Shopify, Snap et Discord ont ouvert la voie pour la création de tels agents au sein des API d’OpenAI (qui permettent aux applications tierces de générer des requêtes sur les modèles de fondation de l’entreprise). De nombreuses nouvelles fonctionnalités techniques simplifient la création de nouvelles applications basées sur ces API, renforçant la sensation qu’un “moment iPhone” se rapproche pour l'ancienne start-up. 

Plate-forme et sur-mesure

OpenAI annonce en effet que ChatGPT atteint désormais 100 millions d'utilisateurs actifs par semaine. Elle divise par presque 3 le coût moyen d’un API call et s'engage à couvrir les frais juridiques de ses clients en cas de poursuites pour violation du droit d'auteur, alignant sa politique sur celle de géants comme Google et Microsoft. Tout cela dessine, en filigrane, un projet de “plateformisation” qui ferait d’OpenAI-Microsoft le centre de gravité de l’IA. Mais Sam Altman prend garde de ne pas lâcher la proie pour l’ombre.

En parallèle, OpenAI a présenté hier soir GPT-4 Turbo, un nouveau modèle plus économique et performant que GPT-4. Doté d’une fenêtre d’attention de 128 000 tokens (contre 4 000 à 32 000 pour les versions précédentes), il dépasse désormais Claude 2 d’Anthropic, qui en annonçait 100 000. Ses résultats sur ces longs contextes (128 000 jetons correspondent à 200 pages de texte environ) sont meilleurs que ceux de GPT-4 sur des contextes bien plus courts, d’après OpenAI.

GPT-4 sera bientôt disponible en fine-tuning et OpenAI propose même d'entraîner des modèles sur mesure pour les grandes entreprises aux poches les plus profondes. De quoi alimenter pendant longtemps la chasse aux GPU qui agite la Silicon Valley. “Azure a déjà été profondément transformé” par le partenariat avec OpenAI, est venu déclaré sur scène le directeur général de Microsoft Satya Nadella: “Et cela ne fait que commencer”.

Pour en savoir plus :

L’ESSENTIEL : 01.AI, Apple, Brave, HSBC, May Mobility, MSN, Ripple, WhatsApp

ROBOTS

May Mobility roule vers le soleil levant (sans conducteur)

Toyota fabriquera les véhicules autonomes de niveau 4 de la start-up américaine pour lancer, en 2025, un service de robotaxis et transports publics sans conducteur.

Le géant japonais des télécommunications NTT s’apprête à investir environ 10 milliards de yens (67 millions de dollars) dans May Mobility, une startup américaine spécialisée dans les systèmes de conduite autonome, d’après le grand quotidien nippon Nikkei. Il rejoint Toyota au capital de la société, accompagné par une compagnie d’assurances, Aioi Nissay Dowa (pour un montant non précisé). Toyota et NTT visent à commercialiser des bus et des taxis autonomes dès 2025. 

Bien que la technologie de conduite autonome gagne du terrain au Japon, Toyota et NTT ne prévoient pas de créer un programme de développement conjoint. En revanche, le mois dernier, Honda Motors, General Motors et sa filiale de taxis autonomes Cruise ont lancé une joint venture qui prévoit de lancer un service de transport sans conducteur au Japon début 2026 (lire Qant du 24 octobre).

Pour en savoir plus : Nikkei Asia

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

  • 01.AI, la plus grande mutation de Kai-Fu Lee: Sept mois après sa création, 01.AI a publié son premier modèle open-source, Yi-34B, un modèle bilingue (anglais et chinois) qui vise à servir de fondation pour une gamme de produits commerciaux. La start-up a été créée par Kai-Fu Lee, sans doute le plus connu des VCs en Chine, qui en prend la tête après qu’Alibaba Cloud et d’autres investisseurs aient mené un premier tour valorisant la start-up 1 milliard de dollars. Avant la pandémie, Kai-Fu Lee avait publié I.A. La Plus Grande Mutation de l'histoire (Les Arènes). De quoi convaincre cet ancien dirigeant de Microsoft et Google, devenu capital-risqueur, de prendre le risque de la création d’entreprise.
    Pour en savoir plus:
    Bloomberg

  • L’IA plonge MSN dans la tourmente : Microsoft essuie de violentes critiques depuis qu’elle a confié l’édition de son portail d'actualités à l’intelligence artificielle. Des articles de mauvaise qualité, indélicats, trompeurs, incohérents voire complotistes se trouvent mis à l’honneur. Après avoir licencié la plupart de ses éditeurs humains, Microsoft semble n’avoir plus d’autre recours que de supprimer discrètement  les contenus dès que naît la polémique.
    Pour en savoir plus:
    New York Times, CNN

  • Leo le Brave : Brave Software Inc, créateur du navigateur éponyme, vient d'annoncer le lancement de Leo, un assistant IA intégré à son navigateur. En plus de la version gratuite basée sur le modèle Llama 2 de Meta, Brave propose Leo Premium avec l'assistant AI Claude Instant d'Anthropic pour 15 dollars par mois, offrant des conversations de meilleure qualité. Il promet la plus grande confidentialité, malgré les divers scandales qui ont grevé le développement ce navigateur, proche de la vague crypto.
    Pour en savoir plus:
    The Verge

    Quand Whatsapp arme les enfants palestiniens : L'IA de génération de stickers (autocollants) de WhatsApp produit parfois des images d'enfants tenant des armes en réponse à des mots-clés liés à la Palestine, tandis que des termes associés à Israël ne provoquent pas de telles images. Meta, la société mère, a reconnu le problème et explique travailler à l'améliorer.
    Pour en savoir plus:
    The Verge

BLOCKCHAINS

  • Un projet de CBDC de gros en Suisse : La monnaie numérique de la Banque Nationale Suisse (SNB) destinée aux marchés “de gros” sera testée de décembre 2023 à juin 2024. Créée en collaboration avec la Bourse de Zurich SIX et six banques commerciales, Helvetia Phase III vise à créer une version tokenisée du franc suisse comme instrument de règlement entre institutions financières pour les transactions de titres numériques sur le marché SDX.
    Pour en savoir plus:
    CoinDesk

  • De l’or en jetons: HSBC Holdings va lancer une plateforme utilisant la blockchain pour tokeniser la propriété de l'or physique dans son coffre-fort de Londres. Cette initiative permettra aux clients de suivre facilement la valeur de leur or et de négocier via la plateforme d'HSBC.
    Pour en savoir plus
    : Bloomberg

    Ripple teste la monnaie numérique de Géorgie: La Banque nationale de Géorgie (NBG) a choisi Ripple Labs comme partenaire technologique pour le développement de sa monnaie numérique de banque centrale, le lari numérique. Ripple mettra en œuvre et déploiera l'initiative pilote du lari numérique à travers sa plateforme CBDC, permettant à la NBG d'évaluer les avantages potentiels de cette monnaie pour le gouvernement, les entreprises et les consommateurs individuels.
    Pour en savoir plus:
    Coin Telegraph

AR-VR-XR

  • Le Vision Pro, sur place puis à emporter : Selon Bloomberg, le casque Vision Pro d’Apple ne pourra être acheté qu'en se rendant dans un Apple Store. Il sera nécessaire de prendre rendez-vous pour récupérer son casque dans les Apple Store, où des démonstrations du produit seront disponibles.
    Pour en savoir plus:
    UploadVR

QUANTUM

  • La cryptographie post-quantique inquiète la Grande-Bretagne : L'agence britannique National Cyber Security Centre (NCSC) a publié un avertissement selon lequel la transition vers la cryptographie post-quantique sera très complexe. Des systèmes critiques nationaux pourraient ne pas disposer d’assez de ressources pour cette nouvelle cryptographie. Bien que les ordinateurs quantiques actuels soient encore limités et imprécis, il existe un risque futur de déchiffrement des données stockées aujourd'hui, et la transition vers la cryptographie post-quantique nécessitera une refonte complète des protocoles et services existants.
    Pour en savoir plus:
    The Record

EXPERT : Recherche

La science contre les hallucinations

Hormis peut-être GPT-4 Turbo (lire ci-dessus), les grands modèles de langage génèrent régulièrement des erreurs d’interprétation, les “hallucinations”. Deux travaux de recherche tentent d’y remédier, l’un pour les hallucinations textuelles, l’autre visuelles.

"Quand le robot hallucine" (Qant, M. de R. avec Midjourney)"Quand le robot hallucine" (Qant, M. de R. avec Midjourney)

...