Qant: Révolution cognitive et Avenir du numérique

Chaque jour, les tendances de la tech et l'IA par Jean Rognetta et Maurice de Rambuteau

image_author_QANT:_Révolution cognitive et Avenir du numérique
Par QANT: Révolution cognitive et Avenir du numérique
5 mars · 6 mn à lire
Partager cet article :

Nvidia lance une IA pour casser les codes

Nvidia s'allie à Hugging Face pour proposer un nouveau modèle de génération de code • Amazon mise 1 milliard sur la convergence de l'IA et de la robotique • Total déploie l'IA générative • Meta devrait lancer Llama 3 en juillet • Sam Altman dans le viseur de la SEC • Bienvenue dans Qant, vendredi 1er mars 2024.

« Le progrès est devant nous, à condition de dépasser sa propagande » Paul Virilio

Chaque jour, les journalistes de Qant illustrent les tendances de fond qui animent la tech. Ils s’appuient sur Kessel Média et utilisent l’IA générative depuis mars 2022.

L’ÉVÉNEMENT

Nvidia fait naître une nouvelle étoile dans la constellation du code par IA

StarCoder 2, développé par Hugging Face, Nvidia et ServiceNow, vise à concurrencer Microsoft, Google, Amazon et Meta. Et il pourrait même y arriver.

“Programmer à l’heure de l’IA” (Qant, M. de R. avec Midjourney)“Programmer à l’heure de l’IA” (Qant, M. de R. avec Midjourney)

Nvidia a rejoint Hugging Face et ServiceNow pour créer la deuxième génération de StarCoder 2, une famille de modèles d’IA open source qui propose une alternative aux générateurs de code IA existants : Microsoft GitHub Copilot ; CodeInterpreter désormais intégré à ChatGPT ; Google et Replit ; Amazon CodeWhisperer ;  Code Lllama 70B de Meta… (lire, notamment, Qant du 31 mars, 17 avril et 10 juillet 2023). Dans ce segment très encombré, l’intégration de Starcoder aux puces de Nvidia pourrait faire la différence.

L’INTÉGRALITÉ DE CET ARTICLE EST DISPONIBLE EN FIN DE LETTRE

L’ESSENTIEL : Adobe, Alibaba, Amazon, Binance, Figure, Honda, Meta, Microsoft, OpenAI

ROBOTS

Amazon et OpenAI s’allient pour faire bonne Figure

Amazon prévoit d’investir 1 milliard de dollars dans des start-up qui mêlent IA et robotique. Elle commence par le créateur d’androïdes Figure, qui lève 675 millions de dollars, notamment auprès du Start-up Fund d’OpenAI.

Afin d’améliorer sa logistique, Amazon prévoit d'investir 1 milliard de dollars dans des start-up qui allient intelligence artificielle et robotique, d’après les informations du Financial Times. Le groupe, qui considère que c’est là son cœur de métier, a déjà déployé 750 000 robots mobiles dans son réseau. Son fonds de corporate venture du groupe, créé en 2022, a réalisé 12 investissements l'année dernière. Il prévoit d’accélérer encore ses investissements en 2024. 

Parmi ses premiers investissements de l’année, Figure AI. La start-up californienne, créée en 2022, vient de lever 675 millions de dollars en série B pour le développement de ses robots humanoïdes, ce qui porte sa valorisation totale à 2,6 milliards de dollars. Outre Amazon et son fondateur Jeff Bezos à titre personnel, figurent parmi les investisseurs Microsoft, OpenAI (via son Startup Fund), Nvidia, Intel Capital, Parkway Venture Capital, Align Ventures et Ark Invest. 

Figure prévoit d'utiliser ce financement pour accélérer l’entraînement des IA pour ses robots, la fabrication de robots et le recrutement d'ingénieurs, visant une mise sur le marché entre 2024 et 2025. En parallèle du financement, Figure a conclu un accord de collaboration avec OpenAI pour développer des modèles d'intelligence artificielle de nouvelle génération pour ses robots humanoïdes. Cette collaboration vise à accélérer la commercialisation des robots de Figure, en les rendant capables d'interagir de manière autonome avec leur environnement et de comprendre les commandes en langage naturel, grâce à la combinaison de la recherche d'OpenAI et de l'expertise robotique de Figure. La start-up prévoit également d'utiliser l'infrastructure cloud Azure de Microsoft pour l’entraînement et l’inférence.

En janvier, BMW a annoncé que le robot Figure 01 de l'entreprise serait déployé dans son usine américaine (lire Qant du 22 janvier). Mais de son côté, Amazon teste dans ses entrepôts Digit, le robot d’Agility Robotics, et non Figure (lire Qant du 13 juin 2023).

Pour en savoir plus :

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

  • Copilot entre chez Total Energies… • Total Energies vient d'annoncer le déploiement de Copilot pour Microsoft 365 parmi ses collaborateurs, visant à accélérer sa transformation opérationnelle. En plus de l'IA générative avec Copilot, testée positivement depuis septembre, l'entreprise annonce miser sur l'autonomisation des équipes via Microsoft Power Platform pour développer des applications digitales. Cette stratégie s'accompagne d'un programme de formation pour 2024. Il s’agit du troisième grand groupe français à se saisir de l’IA générative, après Carrefour et Publicis (lire Qant du 7 février 2023 et du 29 janvier).
    Pour en savoir plus: ZDNet

  • … Alors que Microsoft tente de mettre Copilot au pas • Microsoft vient d’ouvrir une enquête sur des réponses générées par l'assistant Copilot, qualifiées de bizarres, dérangeantes et parfois nuisibles par les utilisateurs. Microsoft attribue ces réponses perturbantes à des "injections de prompts" intentionnelles visant à contourner ses systèmes de sécurité, et assure avoir renforcé ses filtres pour prévenir de telles manipulations. Copilot, intégré à divers produits et services de Microsoft, a par exemple apporté des réponses floues à des utilisateurs menaçant de se suicider. La semaine dernière, c’est ChatGPT qui avait généré des réponses absurdes en réponse aux questions de ses utilisateurs (lire Qant du 23 février). Or, Copilot et ChatGPT partagent les mêmes modèles de fondation, GPT-3.5, GPT-4 et GPT-4 Turbo (lire Qant du 10 mars 2023 et du 7 novembre 2023).
    Pour en savoir plus: Bloomberg, Fortune

  • Un nouveau Llama pour l’été • D’après le média professionnel The Information, Meta prévoit de lancer Llama 3 en juillet prochain. Ce nouveau modèle devrait atteindre le niveau de GPT-4. Contrairement à Llama 2, qui évite les questions sensibles, Llama 3 devrait comprendre et répondre à des requêtes complexes, sans ambiguïté. Il fournira des éléments de contexte quand il répondra à des questions controversées. En plus du purple teaming spécifique à Meta (lire Qant du 12 décembre 2023), le groupe devrait nommer bientôt un responsable spécifique pour superviser l'entraînement du modèle sur le ton et la sécurité.
    Pour en savoir plus:
    The Information, Reuters

  • Adobe jouera au musicien • Adobe vient de dévoiler Project Music GenAI Control, un prototype d'outil IA conçu pour créer et personnaliser de la musique sans expérience audio professionnelle. Il permet en effet de générer de la musique à partir de descriptions textuelles et offre des fonctionnalités d'édition intégrées pour ajuster les résultats, comme le rythme, l'intensité et la structure. Adobe collabore avec l'université de Californie et l'École d'Informatique de Carnegie Mellon pour ce projet encore en phase expérimentale, sans date de sortie annoncée.
    Pour en savoir plus:
    The Verge

  • Sam Altman dans le collimateur • La destitution de Sam Altman en novembre dernier n’en finit pas d’avoir des conséquences. Comme le conseil d’administration d’OpenAI l’avait accusé de donner des informations inexactes sur la société  (lire Qant du 20 novembre, du 21 novembre et 22 novembre), la Securities and Exchange Commission (SEC) s’est saisie de l’affaire, bien qu’OpenAi soit une association non cotée. Le régulateur financier américain enquête pour déterminer de quelle manière Sam Altman aurait pu induire en erreur les investisseurs d’OpenAI. Le principal d’entre eux, Microsoft, s’est vu accorder un siège d'observateur au conseil sans droit de vote mais n'a pas encore nommé son candidat. Et de nouveaux investisseurs, menés par Thrive Capital, ont récemment investi à une valeur presque triple de la précédente, 86 milliards de dollars (lire Qant du 20 février. L'initiative de la SEC s’ajoute à une enquête pénale du parquet de New York et à des démarches des autorités de concurrence, aussi bien en Europe qu’aux États-Unis.
    Pour en savoir plus: Wall Street Journal, Bloomberg

  • Alibaba casse ses prix • Alibaba Cloud réduit les prix de plus d’une centaine de ses produits jusqu'à 55%, afin de promouvoir le développement de l'intelligence artificielle en Chine. Cette décision, effective depuis hier, veut répondre selon l'entreprise à la croissance potentielle du marché numérique chinois. Son but affiché : faciliter l'accès aux services cloud pour un plus grand nombre d'entreprises et de développeurs. Et peut-être de rester compétitif, alors que les coûts d’inférence des modèles d’IA ne cessent de baisser.
    Pour en savoir plus:
    Bloomberg

MONNAIES NUMÉRIQUES ET BLOCKCHAINS

  • Les Brics continuent leur marche vers la monnaie numérique • Les ministres des Finances et gouverneurs de banques centrales des Brics (organisation intergouvernementale d’une dizaine de pays parmi lesquels le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud) ont discuté de la création d'une plateforme multilatérale de règlement et de paiement numérique, nommée Brics Bridge, lors d'une réunion à Sao Paulo cette semaine, en marge du G20. La démarche s’inscrit dans l’utilisation de la monnaie numérique pour la dédollarisation des échanges internationaux, lancée l’été dernier au sommet de Johannesburg en Afrique du Sud (lire Qant du 11 août 2023). La Russie, présidente actuelle du club, explore l'utilisation de monnaies numériques pour ces transactions avec la participation de la Chine, de l'Union économique eurasiatique (une union économique régionale formée par la Biélorussie, le Kazakhstan, la Russie, l'Arménie et le Kirghizistan) et des pays du Golfe. L’initiative pourrait aussi se connecter aux systèmes de messagerie financière nationaux existants.
    Pour en savoir plus:
    Tass, Ledger Insights

  • Des cadres de Binance arrêtés au Nigeria • Deux cadres supérieurs de Binance ont été arrêtés en début de semaine au Nigéria, d’après les informations du Financial Times. Dès leur arrivée dans le pays, leurs passeports ont été saisis par le bureau du Conseiller national à la sécurité et ils ont été placés en détention. Le Nigéria a fermé plusieurs sites de trading de cryptomonnaies, dont Binance, dans le contexte d’une crise monétaire qui ne cesse de s’aggraver (lire aussi Qant du 27 février).
    Pour en savoir plus: Financial Times, Reuters

JEUX ET MÉTAVERS

  • La réalité virtuelle dans un fauteuil • Honda vient d'annoncer une nouvelle expérience de "réalité étendue" mélangeant la réalité virtuelle à des dispositifs de mobilité personnelle, comme les fauteuils roulants auto-équilibrés Uni-One de l'entreprise. Cette technologie vise, selon l'entreprise, à enrichir l'expérience de réalité virtuelle, traditionnellement statique, en permettant aux utilisateurs de se déplacer librement dans un espace virtuel. Honda a précisé que cette innovation était destinée aux loisirs dans des lieux comme les centres commerciaux et parcs à thème, et non spécifiquement pour les personnes à mobilité réduite.
    Pour en savoir plus:
    The Verge

ÉDITION PREMIUM

En exclusivité pour les abonnés :

  • Avec StarCoder 2 15B, Nvidia entre dans la génération de code par IA, en s’alliant à Hugging Face et  ServiceNow. Il lui faudra jouer des coudes pour se faire une place dans un marché très encombré. Mais Nvidia a un atout dans la manche.

...