Retour de bâton sur l'IA chinoise

Pendant qu'Anthropic lance de nouveaux modèles accessibles par Poe, que des robots donnent une conférence de presse et qu'une banque londonienne prévoit un bitcoin à 120 000 dollars, la Chine prépare une grande loi sur sur l'intelligence artificielle. Bienvenue dans Qant, mercredi 12 juillet 2023.

« Le progrès est devant nous, à condition de dépasser sa propagande » Paul Virilio

Chaque jour, les journalistes de Qant illustrent les tendances de fond qui animent la tech. Pour cela, ils s’appuient sur Kessel Média et utilisent l’IA générative depuis mars 2022. Les articles qui requièrent le plus de travail humain demandent un abonnement.

L’ÉVÉNEMENT

IA : la Chine serre la vis

Les nouvelles règles sur le contenu numérique visent les influenceurs, mais surtout l’intelligence artificielle.

"Le dragon écrit la loi" (Midjourney)"Le dragon écrit la loi" (Midjourney)

Face au numérique, Pékin cherche depuis le début à concilier technologies de pointe et contrôle sur les contenus. Après la vague d’annonces sur les nouveaux modèles d’Alibaba et Huawei (lire Qant du 10 juillet), l'Administration du Cyberespace de Chine vient d’annoncer une série de règlements visant les influenceurs sur les réseaux sociaux, mais aussi et surtout l’IA générative. Ils imposeront aux entreprises d’obtenir une licence avant de mettre sur le marché leurs modèles d'IA générative.

Les normes préliminaires émises en avril stipulaient qu'un modèle devait être enregistré auprès des autorités dans les 10 jours ouvrables suivant son lancement. Elles disposaient aussi que le contenu produit par l'IA devait "incarner les valeurs socialistes de base" et ne devait contenir aucun élément qui "subvertit le pouvoir de l'État, prône le renversement du système socialiste, incite à la division du pays ou sape l'unité nationale". En outre, elles exigeaient que les données utilisées par les entreprises pour entraîner leurs modèles d'IA générative garantissent "la véracité, l'exactitude, l'objectivité et la diversité". En filigrane, se profile la responsabilité du créateur du modèle sur le contenu généré, ce qui serait extrêmement dissuasif pour la naissante industrie chinoise.

La gouvernance de l'IA en Chine semble arriver ainsi à un tournant. D’après une étude du Carnegie Endowment for International Peace, une loi nationale globale sur l'IA serait en préparation, après plusieurs années de réglementations ciblant des applications spécifiques de l'IA. Le processus d’élaboration de la loi sur la cybersécurité de 2017, qui a consolidé de nombreuses réglementations spécifiques sur Internet, pourrait être accéléré pour qu’un projet soit publié fin 2023 ou début 2024, suivi d'une période de six à dix-huit mois consacrée à sa révision. La loi chinoise pourrait ainsi entrer en vigueur avant l’AI Act européen.

Pour en savoir plus :

DERNIÈRE HEURE

  • Claude, un vrai POEme : Poe, une app mobile d’accès aux LLM lancée par Quora en décembre 2022, vient d’intégrer dès leur sortie Claude 2 et Claude-instant, deux nouveaux modèles d’Anthropic sur lesquels Qant reviendra demain. Poe intègre également GPT-4-32k et Chat-GPT 16k, ce qui lui donne accès à des fenêtres d’attention jusqu’à 100 000 tokens, avec la possibilité de répartir le trafic. Le service peut ainsi proposer de télécharger des fichiers et d'interroger des sites Web pour en résumer le contenu, sans interrompre le dialogue avec les utilisateurs.
    Pour en savoir plus : TechCrunch sur Claude2

L’ESSENTIEL : Google, Meta, OpenAI, Standard Chartered

ROBOTS

Neuf robots tiennent une conférence de presse

A l’occasion du sommet AI For Good à Genève, plusieurs robots et leurs créateurs ont répondu aux questions des journalistes.

Lors du sommet mondial "AI for Good" 2023 de l'Union Internationale des Télécoms à Genève la semaine dernière, un panel de robots et leurs créateurs ont répondu aux questions des journalistes sur des sujets tels que l'automatisation des emplois, le leadership en intelligence artificielle et la collaboration avec les humains pour un avenir meilleur. Neuf robots, dont Sophia, l'ambassadrice de l'innovation robotique du Programme de développement de l'ONU, étaient présents et ont fait des déclarations en s’appuyant sur l’IA générative pour entretenir des conversations. L'événement avait pour but de présenter les capacités et les limites de l'IA et de la robotique, ainsi que les façons dont elles pourraient aider à atteindre les objectifs de l'ONU et favoriser la "collaboration homme-machine". Grace, un robot-infirmier, a déclaré à l’hilarité générale qu’il ne remplacera jamais les humains. Ameca, un buste féminin aux expressions faciales particulièrement avancées (lire Qant du 1er juin) a grimacé qu’elle ne se révolterait jamais contre son créateur.

Pour en savoir plus : Reuters

IA GÉNÉRATIVE

  • Un procès en droit d’auteur contre OpenAI et Meta : Trois écrivains américains, dont l'humoriste Sarah Silverman, ont annoncé poursuivre OpenAI et Meta devant un tribunal américain pour violation présumée de droits d'auteur, affirmant que les modèles d'IA des entreprises ont été formés sur leurs livres sans permission. Les plaintes expliquent que les livres des auteurs étaient accessibles dans les bases de données utilisées par OpenAI et Meta pour entraîner ChatGPT et LLama respectivement, et qu'ils n'ont pas donné leur accord à l'utilisation de leurs livres comme matériel d'entraînement pour les modèles d'IA .
    Pour en savoir plus: The Verge

AR-VR-XR-MÉTAVERS

  • Quest s’améliore : Meta a introduit une nouvelle fonctionnalité pour les développeurs appelée Super Revolution, conçue pour améliorer l'apparence des applications et jeux en réalité virtuelle sur ses casques Quest. Elle offre une meilleure qualité d'upscaling à des coûts similaires aux techniques précédentes.
    Pour en savoir plus: Road to VR

  • La réalité virtuelle et augmentée quitte Google : Après le départ de Clay Bavor, qui dirigeait les équipes VR et AR de Google, Mark Lucovsky, chargée des systèmes d'exploitation en réalité augmentée quitte le navire avec un tweet incendiaire sur l’instabilité de l’engagement et de la vision de l’entreprise.
    Pour en savoir plus : The Verge

BLOCKCHAINS

EXPERT : Jim O’Neill, ancien secrétaire d’Etat britannique au Trésor

IA : ne pas céder au pessimisme

À la suite de la publication de puissantes applications d'IA générative telles que ChatGPT, un nombre croissant de pionniers dans ce domaine se sont exprimés pour souligner les dangers que cette technologie représente pour la stabilité économique. Mais s'il est évident qu'une réglementation solide est nécessaire, l'alarmisme pourrait faire plus de mal que de bien.

...

Qant: Révolution cognitive et Avenir du numérique

Par QANT: IA et Technologies Émergentes

Jean Rognetta

Binational franco-italien, économiste de formation, Jean devient journaliste au milieu des années 1990, après avoir fait ses premiers pas dans l’édition et la technologie. Il débute sa carrière au groupe Tests, leader de la presse informatique, puis se spécialise en financement de l’innovation et des PME. Il couvre le sujet pour Les Echos et Capital Finance de 2000 à 2015. En 2016, il rejoint le magazine Forbes et devient directeur de la rédaction de l’édition française.
Pendant la crise financière, il lance l’association PME Finance, à l’origine notamment du PEA-PME et de l’amortissement du corporate venture, ainsi que partiellement de la libéralisation du crowdfunding. Elle fusionne en 2015 avec le groupement d’entrepreneurs Croissance Plus.
Depuis 2020, Jean a lancé la revue SAY, édition française de Project Syndicate, dont il reste contributing editor, le supplément Corporate Finance du Nouvel Économiste et la collection Demain! aux Editions Hermann.

Maurice de Rambuteau

Diplômé du Centre de Formation des Journalistes (CFJ Paris) et de l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris (ESCP BS), Maurice de Rambuteau a fait ses premières armes de journaliste dans le sport, pour le site et le magazine SoFoot, puis au sein de la rédaction football de L'Equipe. Il s'est ensuite tourné vers le journalisme économique au sein de la rédaction de La Croix, avant de donner libre cours à sa passion pour la technologie en rejoignant Qant en juin 2022 pour un premier tour d’horizon de l’IA générative. Depuis, il a percé les mystères des blockchains et du métavers et, surtout, passé des dizaines de modèles d’IA au banc d’essai.

Les derniers articles publiés