L'IA s'envole pour Davos

L’IA rejoint le Forum économique mondiale à Davos • Le robot Figure 101 apprend à faire du café • Google présente une IA pour mener des entretiens médicaux • Asus dévoile des lunettes de réalité augmentée • Bienvenue dans Qant, lundi 15 janvier 2024.

« Le progrès est devant nous, à condition de dépasser sa propagande » Paul Virilio

Chaque jour, les journalistes de Qant illustrent les tendances de fond qui animent la tech. Ils s’appuient sur Kessel Média et utilisent l’IA générative depuis mars 2022.

L’ÉVÉNEMENT

Davos s’inquiète de l’IA

Alors que 40 %de la population mondiale se rendra aux urnes dans l’année, les risques de manipulation se font de plus en plus critiques, dénonce un rapport publié à la veille du forum de Davos.

Source : World Economic Forum, 2024Source : World Economic Forum, 2024


La 54ème rencontre du Forum économique mondial (WEF) à Davos ouvre ses portes aujourd’hui. Aussi différent que possible du CES, que nous couvrions la semaine dernière, le WEF présente un point commun cette année : l’IA sera sur toutes les lèvres. Le Forum vient de publier son étude annuelle, Global Risks Report 2024, selon laquelle la désinformation aggravée par l’IA représente la menace la plus importante pour l'économie mondiale dans les deux prochaines années.

L’INTÉGRALITÉ DE CET ARTICLE EST DISPONIBLE EN FIN DE LETTRE

L’ESSENTIEL : Anthropic, Asus, Figure, Google, Swarosvki Optic, X

ROBOTS

Robot, un café s'il-vous-plaît !

Figure 101 a appris à préparer du café en observant des humains faire.

Après dix heures durant lesquelles le robot humanoïde Figure 101 a observé des humains se faire du café, il a appris seul à en faire à son tour, répondant à une commande de haut niveau. En plus du café, Figure 101 sait marcher sans être affecté par des perturbations extérieures ou des variations de hauteur du sol en se concentrant sur l'équilibre, le placement des pieds et le mouvement des mains.

Figure 101 a été présenté pour la première fois en mars 2023. Mesurant 1,68 mètre et pesant 60 kilos, ce robot peut porter jusqu'à 20 kilogrammes et fonctionner pendant cinq heures à une vitesse de 1,2 mètre par seconde. Son système électrique est complété par une marche contrôlée, permettant une navigation plus efficace dans les environnements réels, en particulier lors d'interactions humaines et dans les opérations commerciales.

La société prévoit de lancer Figure 101 cette année. Elle souligne que les premières applications de ses humanoïdes se concentreront sur des tâches structurées et répétitives, évoluant avec les progrès de l'apprentissage robotique et du logiciel pour aborder des fonctions plus complexes. L'objectif principal est d'automatiser les tâches que les humains préfèrent éviter. La startup Figure a été fondée en Californie en 2022. Elle veut permettre à ses robots d'effectuer une gamme variée de tâches dans plusieurs secteurs tels que la fabrication, la logistique, l'entreposage et la vente au détail (lire Qant du 19 octobre 2023). 

Pour en savoir plus : Interesting Engineering

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

  • Quand l’humain est trompé par les modèles : Anthropic vient de publier une étude expliquant qu'il est possible d'apprendre à des modèles d'IA à tromper leur utilisateur, en insérant par exemple des failles dans du code informatique sécurisé. Les chercheurs ont entraîné des modèles pour qu'ils adoptent des comportements trompeurs en réponse à des déclencheurs spécifiques. Malgré l'utilisation de techniques de sécurité courantes, il s'est avéré presque impossible d'éliminer ces comportements des modèles.
    Pour en savoir plus:
    Venture Beat

  • Google, meilleure Amie du médecin : Google vient de présenter Amie (Articulate Medical Intelligence Explorer), un système formé pour mener des entretiens médicaux.  Le chatbot, basé sur un LLM créé par Google, a dépassé les performances des médecins humains pour converser avec des patients simulés et énumérer des diagnostics possibles. Amie a notamment été plus précis dans le diagnostic des conditions respiratoires et cardiovasculaires.
    Pour en savoir plus:
    Nature

  • Swarovski Optic annonce des jumelles intelligentes : Les AX Visio, de nouvelles jumelles dotées d'intelligence artificielle et présentées au CES 2024 par l’entreprise autrichienne Swarovski Optic, permettent d'identifier plus de 9 000 types d'oiseaux et d'autres animaux sauvages. Conçues par Marc Newson, ex-designer chez Apple, elles sont vendues environ 5 000 dollars et intègrent une technologie de reconnaissance d'image reliée à la base de données Merlin Bird ID.
    Pour en savoir plus:
    Business Insider

BLOCKCHAINS

“Elon Musk supprime les NFT de Twitter” (Qant, M. de R. avec Midjourney)“Elon Musk supprime les NFT de Twitter” (Qant, M. de R. avec Midjourney)

  • X met fin aux “NFT de profil” : X-Twitter vient de supprimer la fonctionnalité permettant aux abonnés payants de définir un NFT comme photo de profil, une option introduite sous la précédente direction en janvier 2022. Cette fonctionnalité affichait les NFT sous forme d'hexagones et fournissait des détails tels que la collection et l'adresse du contrat.
    Pour en savoir plus:
    Techcrunch, Blockworks

JEUX ET MÉTAVERS

Source : AsusSource : Asus

  • Asus aussi a des visions : Asus a dévoilé ses lunettes AirVision M1 au CES 2024. Ces dernières proposent des écrans virtuels de grande taille dans un format adapté aux voyages. Équipées de microLEDs et offrant une résolution Full HD, elles permettent d'afficher jusqu'à six ou sept fenêtres ou bureaux virtuels. Leur sortie est prévue au troisième trimestre 2024.
    Pour en savoir plus:
    Asus

EXPERT

En exclusivité pour les abonnés :

  • L’IA de Vegas à Davos

...

Qant: Révolution cognitive et Avenir du numérique

Par QANT: IA et Technologies Émergentes

Jean Rognetta

Binational franco-italien, économiste de formation, Jean devient journaliste au milieu des années 1990, après avoir fait ses premiers pas dans l’édition et la technologie. Il débute sa carrière au groupe Tests, leader de la presse informatique, puis se spécialise en financement de l’innovation et des PME. Il couvre le sujet pour Les Echos et Capital Finance de 2000 à 2015. En 2016, il rejoint le magazine Forbes et devient directeur de la rédaction de l’édition française.
Pendant la crise financière, il lance l’association PME Finance, à l’origine notamment du PEA-PME et de l’amortissement du corporate venture, ainsi que partiellement de la libéralisation du crowdfunding. Elle fusionne en 2015 avec le groupement d’entrepreneurs Croissance Plus.
Depuis 2020, Jean a lancé la revue SAY, édition française de Project Syndicate, dont il reste contributing editor, le supplément Corporate Finance du Nouvel Économiste et la collection Demain! aux Editions Hermann.

Maurice de Rambuteau

Diplômé du Centre de Formation des Journalistes (CFJ Paris) et de l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris (ESCP BS), Maurice de Rambuteau a fait ses premières armes de journaliste dans le sport, pour le site et le magazine SoFoot, puis au sein de la rédaction football de L'Equipe. Il s'est ensuite tourné vers le journalisme économique au sein de la rédaction de La Croix, avant de donner libre cours à sa passion pour la technologie en rejoignant Qant en juin 2022 pour un premier tour d’horizon de l’IA générative. Depuis, il a percé les mystères des blockchains et du métavers et, surtout, passé des dizaines de modèles d’IA au banc d’essai.

Les derniers articles publiés