Qant: Révolution cognitive et Avenir du numérique

Chaque jour, les tendances de la tech et l'IA par Jean Rognetta et Maurice de Rambuteau

image_author_QANT:_Révolution cognitive et Avenir du numérique
Par QANT: Révolution cognitive et Avenir du numérique
Partager cet article :

Snap passe à la cour des grands

S'appuyant sur son réseau social, Snap se lance dans la réalité augmentée pour les entreprises. Canva intègre l'IA générative et Sony pourrait rendre les NFT transférables entre ses divers jeux et consoles. Bienvenue dans Qant, vendredi 24 mars.

SOMMAIRE

RÉALITÉ VIRTUELLE ET AUGMENTÉE : Snap lance Ares, une division pour aider les entreprises à développer des fonctionnalités de réalité augmentée.

IA GÉNÉRATIVE : Canva dévoile une série de nouvelles fonctionnalités alimentés par l’IA.

WEB3 : Sony vient de déposer un brevet visant à rendre les NFT transférables entre différents jeux et consoles.

À RETROUVER CET APRÈS-MIDI DANS QANT EXPERT :

DÉCRYPTAGE : Bulle ou “iPhone moment” ? L’investissement dans l’IA générative se structure

PALMARÈS : A l’épreuve des rues de Paris, le top 5 des IA qui créent des images photoréalistes.

ANALYSE : Où se concentreront les gains de productivité ?

… ET TOUTE L’ACTUALITÉ DE LA SEMAINE


RÉALITÉ VIRTUELLE ET AUGMENTÉE

Ares, dieu de l’AR

"Le fantôme de Snap en réalité augmentée" (Midjourney)"Le fantôme de Snap en réalité augmentée" (Midjourney)

Snap, créateur de l'application de messagerie Snapchat, vient d'annoncer le lancement d'une nouvelle division, AR Enterprise Services (Ares), destinée à aider les entreprises à développer des fonctionnalités de réalité augmentée pour leurs sites web ou applications. Pour la première fois, Snap vendra sa technologie de réalité augmentée, qui permet d'ajouter des éléments informatisés aux photos et vidéos du monde réel, à des clients professionnels.

Snap affirme que plus de 250 millions de personnes interagissent chaque jour avec la réalité augmentée sur Snapchat. Le premier produit d'Ares, Shopping Suite, offrira des outils permettant aux entreprises de créer des fonctionnalités pour que les clients puissent essayer virtuellement des vêtements ou visualiser un produit sous tous les angles en 3D, ce qui pourrait augmenter les ventes et réduire les retours. Le modèle tarifaire pour les clients professionnels devrait être "très flexible".

Source : Snap

Pour en savoir plus : Reuters


IA GÉNÉRATIVE

Canva tisse sa toile avec l’IA

"Le robot dans votre tablette" (Midjourney)"Le robot dans votre tablette" (Midjourney)

Canva vient de dévoiler une série de nouvelles fonctionnalités, dont plusieurs outils alimentés par l'IA, lors de son événement virtuel Canva Create. Parmi ces nouveautés, on trouve Assistant, qui permet de rechercher des éléments de design et d'accéder rapidement à certaines fonctionnalités. De plus, l'outil Magic Write, précédemment limité à Canva Docs, est désormais accessible dans tous les types de projets Canva et disponible en 18 langues. D'autres outils IA, tels que Magic Design, Magic Edit et Magic Eraser, offrent des possibilités de création de présentations, de modification et de nettoyage d'images.

La plateforme lance également Beat Sync, qui synchronise automatiquement les vidéos avec une bande-son choisie, et une fonction de traduction pour plus de 100 langues. En plus des outils basés sur l'IA, Canva introduit de nouvelles fonctionnalités demandées par les utilisateurs, telles que Draw, Layouts, Styles et Layers. La prise en charge du texte alternatif (Alt Text) permet d'ajouter du contexte aux images et éléments pour les personnes ayant des besoins en matière d'accessibilité visuelle.

Source : Canva

Pour en savoir plus : Tech Crunch


ABONNEMENT

QANT CES REPORT 2023

Le premier rapport de tendance tech créé avec l'IALe premier rapport de tendance tech créé avec l'IA

Green IT • Tech durable • Objets connectés • Matter • Software-defined vehicles • Véhicules autonomes • HealtTech • MedTech • SportsTech • BeautyTech • Inclusion • Métavers • Web3 • VR/AR/MR • IA • Quantique • Batteries • Systèmes • Composants

Gratuit pour les abonnés de Qant ExpertS’abonner.


WEB3

Sony se tourne vers les NFT interopérables

"Le jeu vidéo nouvelle génération" (Midjourney)"Le jeu vidéo nouvelle génération" (Midjourney)

Sony vient de déposer une demande de brevet visant à rendre les NFT transférables entre différents jeux et consoles. Ce brevet permettrait aux joueurs des produits Sony, tels que la PlayStation, de vivre une expérience de jeu Web3 interopérable. Les joueurs pourraient transférer des actifs en jeu entre divers appareils tels que des casques de réalité virtuelle (VR), des tablettes, des ordinateurs et des smartphones. La demande de brevet indique également que "Dans certains exemples, le NFT peut être utilisé de manière transgénérationnelle (par exemple, de la PS4 à la PS5)".

La demande précise également que le cadre vise à être interopérable entre des produits en dehors de l'écosystème Sony, comme la Xbox ou un "jeu vidéo basé sur le cloud", rendant les actifs entièrement transférables et utilisables entre différents écosystèmes de jeu. Le brevet décrit aussi une fonction pour empêcher les joueurs de répéter des tâches afin d'obtenir les mêmes NFT avec différents produits ou jeux, en évitant ainsi la "réalisation de la tâche à nouveau dans d'autres instances de la simulation informatique exécutée, et/ou en refusant de fournir des NFT supplémentaires pour des performances ultérieures de la tâche".

Source : Patentscope

Pour en savoir plus : CoinDesk


QUI SOMMES NOUS ?

"Deux robots-journalistes" (Dall-e)"Deux robots-journalistes" (Dall-e)

Qant, c'est le pari de deux journalistes d'accompagner les futures technologies de la presse et de l'audiovisuel, pour ne pas avoir à les subir : notamment l'IA générative, la réalité virtuelle et augmentée, le métavers et le Web3, mais aussi l'informatique quantique.

Qant, c'est le choix d'utiliser systématiquement des modèles d'intelligence artificielle pour rédiger et illustrer des articles qui restent conçus et édités par des humains. Écrire et illustrer avec l'IA, comme avec un traitement de texte, sans fantasmer sur un grand remplacement par les robots. Nous travaillons sur l’ingénierie d’invite (« prompt engineering ») pour mettre au point le traitement futur de l’actualité, dans le respect de la déontologie journalistique. Et c’est gratuit ! Pour en profiter c'est ici.

Qant Expert vous propose chaque semaine des analyses du marché, un modèle au banc d'essai, et une revue d'actualité détaillée. Vous recevrez gratuitement deux études par an, dont le Qant CES Report avec votre premier numéro.

Il faut s'abonner ici. C'est moins de dix euros par mois, et ça vous assure la reconnaissance des robots. Et même des journalistes.

Rédaction :

• Jean Rognetta

• Maurice de Rambuteau

Nous avons utilisé dans ce numéro Stable Diffusion pour illustrer nos articles, Poe pour synthétiser et traduire nos articles.

Et comme toujours Kessel Media pour héberger et router la newsletter !

...