A quand le grand chamboulement monétaire ?

La Russie et les États-Unis veulent des réserves stratégiques en bitcoin • La feuille de route de l'euro numérique • Meta rejoint Musk dans la lutte contre la transformation d’OpenAI • Sanctuary AI donne une nouvelle main à ses robots • Les lunettes d’Apple prendront au moins trois ans • Bienvenue dans Qant, mardi 17 décembre 2024.

« Le progrès est devant nous, à condition de dépasser sa propagande » Paul Virilio

Prévisions 2025 : l’euro numérique face à la vague du bitcoin

Le train de sénateur de l’euro numérique ne lui permettra pas, en 2025, d’offrir une alternative à l’engouement montant pour le bitcoin et les cryptos. Mais les risques de crise monétaire sont tels que le besoin d’une monnaie numérique solide pourrait se faire bientôt sentir.

L’Europe face à la vague Bitcoin • Qant, M. de R. avec Midjourney

La semaine dernière, un député de la Douma russe, Anton Tkachev, a proposé la création d’une réserve stratégique russe en bitcoin. Il se faisait ainsi l’écho, principalement, des déclarations publiques de Vladimir Poutine qui, le 4 décembre, se demandait devant Reuters si le bitcoin ne serait pas un meilleur vecteur pour les réserves internationales que le dollar – considérant que les réserves en dollars de la Russie ont été saisies après l’invasion de l’Ukraine en 2022, ou sont devenues inutilisables. 

De Fort Knox à Mount Gox

Moins délibérément sans doute, Anton Tkachev reflétait aussi les positions de la sénatrice américaine Cynthia Lumnis, qui a remis sur la table fin novembre la proposition que l’État fédéral américain achète 1 million de bitcoins en cinq ans, soit environ 5 % de la circulation totale de la cryptomonnaie.

La pression monte sur OpenAI

Après Elon Musk, Meta s’engage à son tour contre la transformation d'OpenAI en société commerciale.

  • Dans une lettre adressée au procureur général de Californie, mais consultée par le Wall Street Journal, Meta critique la transformation d’OpenAI pour des raisons d’équité fiscale. 

  • En laissant une fondation devenir une société commerciale, on favorise indûment ses investisseurs, qui ont reçu des avantages fiscaux auxquels les VC dans les start-up n’ont pas droit, arguent les avocats du groupe.

  • Elon Musk, cofondateur d'OpenAI, a lui aussi intenté plusieurs recours contre la société, dénonçant un « détournement » de sa mission initiale à but non lucratif.

  • OpenAI a répliqué à Musk en publiant des documents internes qui montrent que Musk avait proposé dès 2017 un modèle lucratif, où il aurait eu le contrôle majoritaire. OpenAI explique que Musk a quitté le projet lorsque ses conditions n'ont pas été acceptées. 

  • À SURVEILLER : Image et Concurrence. En contestant le changement de statut d'OpenAI, Meta et Musk cherchent évidemment à gêner, voire à empêcher le leader de l'IA de tirer parti de son financement et de ses partenariats à but lucratif, qui pourraient lui permettre de creuser son avance. Mais ils en tirent aussi un avantage plus immédiat. En alimentant le mécontentement de tous les chercheurs de la première heure, même s’ils ont souvent déjà quitté la société, à l’instar d’Ilya Sutskever et Mira Murati, ils aggravent ses problèmes d’image.

Canberra, Goldman Sachs, Microsoft, OpenAI

  • L’IA, c’est pour les grands • Selon une étude de Goldman Sachs, seulement 6,1 % des entreprises américaines utilisent l'intelligence artificielle dans la production de leurs produits ou services, une légère hausse par rapport aux 5,9 % du trimestre précédent. Les secteurs de la finance et de l’assurance enregistrent les taux d’adoption les plus élevés, tandis que ceux de l’information, de l’éducation et de la fabrication affichent une baisse. Les préoccupations liées à la cybersécurité et à un retour sur investissement limité freinent l’adoption dans de nombreuses entreprises, en particulier chez les petites et moyennes entreprises. Cependant les  ETI et les grandes entreprises (plus de 250 employés) montrent un taux d'adoption de 10 %, avec une augmentation attendue dans les six prochains mois. En savoir plus… 

  • Les mauvais souvenirs de Windows Recall • Microsoft fait face à des critiques concernant son outil Recall, censé analyser des captures d’écran tout en filtrant les informations sensibles comme les numéros de carte de crédit et de sécurité sociale. Des tests récents ont révélé que cette fonctionnalité de filtrage, activée par défaut, échoue fréquemment, permettant la capture d'informations personnelles malgré les assurances de Microsoft. Bien que les données soient désormais chiffrées et que Recall soit devenu une option à activer manuellement, ces défaillances soulèvent des préoccupations importantes en matière de confidentialité et de sécurité. En juin dernier, le lancement de Recall avait été retardé en raison de préoccupations de sécurité qui avaient déjà causé sa désactivation par défaut sur les nouveaux PC (lire Qant du 17 juin). En savoir plus…

  • Canberra en ordre de marche • L’Australie prépare pour l’an prochain un plan national sur l’IA. Il visera à améliorer l’écosystème national par la formation des travailleurs, l’attraction des investissements et le soutien à l’innovation dans les universités et entreprises. L’Association australienne de l’industrie de l’information (AIIA) a critiqué ce calendrier, estimant qu’une accélération est nécessaire pour maintenir la compétitivité de l’Australie. En savoir plus… 

  • Chacun cherche avec ChatGPT • La recherche sur Internet avec ChatGPT est désormais ouverte à tous les utilisateurs, alors qu’elle était réservée aux clients payants jusqu’à présent. Il est possible de faire du chatbot son interface de recherche par défaut dans son navigateur et de piloter la recherche par la voix, notamment sur son téléphone. OpenAI demande à l’utilisateur de créer un compte gratuit – à l’instar de Google ou Meta : la mutation de ChatGPT vers une plateforme grand public continue donc à grand pas. En savoir plus…

Apple peine à chausser ses lunettes

Les lunettes connectées d'Apple ne devraient pas voir le jour avant quelques années.

  • Apple travaille activement sur des lunettes de réalité augmentée, mais leur sortie reste éloignée. Selon le journaliste de Bloomberg Mark Gurman, un délai de 3 à 5 ans est attendu avant qu'Apple ne finalise son concept. 

  • Plusieurs défis techniques subsistent, notamment miniaturiser les composants, offrir un design léger et attrayant, et garantir une autonomie de batterie suffisante pour un usage quotidien.

  • Le casque Apple Vision Pro intègre certaines fonctionnalités de réalité augmentée mais reste un appareil volumineux, loin du format de lunettes attendues par les consommateurs.

  • À SURVEILLER : le projet Atlas. Les prévisions de lancement évoquent 2026 ou 2027, Apple poursuivant ses recherches dans le cadre du projet interne "Project Atlas".

Sanctuary, habile de ses mains

La start-up canadienne Sanctuary AI vient de présenter des mains robotiques dotées de 21 degrés de liberté, capables de manipuler des objets avec précision, y compris à l’intérieur de la main.

En mars dernier, Sanctuary AI avait lancé quelques déclarations hyperboliques sur son “AGI embarquée” et annoncée qu’elle travaillait sur une main robotique à la hauteur des capacités de son IA, Carbon, et de son humanoïde, Phoenix (lire Qant du 4 mars). Neuf mois plus tard, voici des mains robotiques capables de déplacer, replacer ou ajuster des objets à l’intérieur même de l’appendice. Ces capacités, rendues possibles grâce à une architecture mécanique avancée, pourraient permettre aux robots de la start-up, en phase de test auprès de l’équipementier Magna, de remplir des tâches nécessitant une dextérité comparable à celle des mains humaines.

EN EXCLUSIVITÉ POUR LES ABONNES :

• Jusqu’où gonflera la bulle bitcoin ?

• La lente progression de l’euro numérique.

• Sanctuary AI présente des mains robotiques capables de manipulations précises grâce à des valves hydrauliques innovantes.

Prévisions 2025 : l’euro numérique face à la vague du bitcoin

Le train de sénateur de l’euro numérique ne lui permettra pas, en 2025, d’offrir une alternative à l’engouement montant pour le bitcoin et les cryptos. Mais les risques de crise monétaire sont tels que le besoin d’une monnaie numérique solide pourrait se faire bientôt sentir.

La semaine dernière, un député de la Douma russe, Anton Tkachev, a proposé la création d’une réserve stratégique russe en bitcoin. Il se faisait ainsi l’écho, principalement, des déclarations publiques de Vladimir Poutine qui, le 4 décembre, se demandait devant Reuters si le bitcoin ne serait pas un meilleur vecteur pour les réserves internationales que le dollar – considérant que les réserves en dollars de la Russie ont été saisies après l’invasion de l’Ukraine en 2022, ou sont devenues inutilisables. 

De Fort Knox à Mount Gox

...

Qant: Révolution cognitive et Avenir du numérique

Par QANT: IA et Technologies Émergentes

Jean Rognetta

Binational franco-italien, économiste de formation, Jean devient journaliste au milieu des années 1990, après avoir fait ses premiers pas dans l’édition et la technologie. Il débute sa carrière au groupe Tests, leader de la presse informatique, puis se spécialise en financement de l’innovation et des PME. Il couvre le sujet pour Les Echos et Capital Finance de 2000 à 2015. En 2016, il rejoint le magazine Forbes et devient directeur de la rédaction de l’édition française.
Pendant la crise financière, il lance l’association PME Finance, à l’origine notamment du PEA-PME et de l’amortissement du corporate venture, ainsi que partiellement de la libéralisation du crowdfunding. Elle fusionne en 2015 avec le groupement d’entrepreneurs Croissance Plus.
Depuis 2020, Jean a lancé la revue SAY, édition française de Project Syndicate, dont il reste contributing editor, le supplément Corporate Finance du Nouvel Économiste et la collection Demain! aux Editions Hermann.

Maurice de Rambuteau

Diplômé du Centre de Formation des Journalistes (CFJ Paris) et de l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris (ESCP BS), Maurice de Rambuteau a fait ses premières armes de journaliste dans le sport, pour le site et le magazine SoFoot, puis au sein de la rédaction football de L'Equipe. Il s'est ensuite tourné vers le journalisme économique au sein de la rédaction de La Croix, avant de donner libre cours à sa passion pour la technologie en rejoignant Qant en juin 2022 pour un premier tour d’horizon de l’IA générative. Depuis, il a percé les mystères des blockchains et du métavers et, surtout, passé des dizaines de modèles d’IA au banc d’essai.

Les derniers articles publiés