Qant: Révolution cognitive et Avenir du numérique

Chaque jour, les tendances de la tech et l'IA par Jean Rognetta et Maurice de Rambuteau

image_author_QANT:_Révolution cognitive et Avenir du numérique
Par QANT: Révolution cognitive et Avenir du numérique
5 sept. · 4 mn à lire
Partager cet article :

L'IA entre l'hydre et l'hyperbole

Alors que la "hype" sur l'IA a ralenti pendant l'été, une étude montre la résilience des réseaux neuronaux qui la sous-tendent : "l'effet Hydre". Et les blockchains bouillonnent. Bienvenue dans Qant, mardi 5 septembre.

« Le progrès est devant nous, à condition de dépasser sa propagande » Paul Virilio

Chaque jour, les journalistes de Qant illustrent les tendances de fond qui animent la tech. Pour cela, ils s’appuient sur Kessel Média et utilisent l’IA générative depuis mars 2022. Les articles qui requièrent le plus de travail humain demandent un abonnement.

ÉDITORIAL

Après l’hyperbole

L’engouement pour l’IA générative montre les premiers signes de fléchissement. Mauvaise nouvelle pour certains investisseurs, mais bonne nouvelle pour le secteur.

Hommes et robots coexistent dans un monde à la RiverWorld (Midjourney)Hommes et robots coexistent dans un monde à la RiverWorld (Midjourney)

Après le lancement de ChatGPT en novembre, l'essor des start-up basées sur l'intelligence artificielle générative semblait inarrêtable. Il n’en est bien sûr rien. Les start-up de la première génération souffrent fortement. Jasper, par exemple, s’était imposée sur le marché avant le lancement de Chat-GPT. Elle permettait à chacun d’utiliser GPT-3 pour générer des textes commerciaux, le “copywriting”. Remplacée par Chat-GPT, la start-up a dû licencier du personnel et revoir ses projections de chiffre d’affaires cet été, selon le Wall Street Journal, malgré les 125 millions de dollars levés à l’automne dernier.

D’autres start-up, lancées peut-être un peu trop vite, déçoivent déjà : Synthesia, qui a lancé une application de création de vidéos à partir de texte, n’aurait pas rencontré le succès, d’après le même quotidien. Mais comme elle a levé 90 millions de dollars en juin, elle peut se laisser le temps pour que la technologie s’affirme.

Tout cela relève d’un phénomène habituel dans le financement des start-up, mais les inquiétudes sur l’IA nourrissent un fonds pessimiste. Il a suffi que les visites aux sites de Chat-GPT et Midjourney fléchissent un peu pendant l’été pour que le débat naisse aux États-Unis. L’échec du lancement de Claude et les doutes sur Stability AI n’ont rien simplifié. Sans doute la probable reprise de Chat-GPT à la rentrée (lire Qant du 4 septembre) suffira-t-elle à dissiper les nuages, mais il faudra pour cela attendre les statiques de septembre, le mois prochain.

«La mode, c’est ce qui se démode» disait Cocteau (et non Coco Chanel). La course entre Microsoft et Google pour diffuser dans tous les logiciels des technologies d’IA générative débouchera l’an prochain, achevant de généraliser l’utilisation de l’IA dans l’écriture de textes et de courriers, et bien sûr de code informatique. En revanche, la construction d’une nouvelle interface où l’homme parlera à la machine en langage naturel, charge à celle-ci de comprendre et générer le code nécessaire, prendra encore de longues années.

Le métavers s’est démodé. Pas l’IA.

Et la réalité virtuelle reviendra vite.

J.R.

Pour en savoir plus:

L’ESSENTIEL : Alibaba, Baidu, Dreame Tech, Ecovacs, Ethereum, Evolutionary Scale, Ideogram, LG, LSE, Meta, Tencent, Yeedi

ROBOTS

IFA 2023 : le retour des robots aspirateurs

Rarement au cœur de la “hype”, les “robovacs” n’en progressent pas moins rapidement. En attendant d’intégrer les GPT, ils bénéficient des avancées en vision par IA et en navigation autonome.

Le salon IFA 2023 à Berlin a été marqué par la présence massive de robots aspirateurs innovants. Ecovacs a dévoilé son nouveau robot phare, le Deebot X2 Omni, carré pour mieux nettoyer les coins, doté d'une puissante capacité d'aspiration et d'une nouvelle technologie de navigation pour éviter les obstacles. Dreame Technology a présenté le DreameBot L20 Ultra qui peut retirer ses propres brosses, ou les étendre pour nettoyer les coins. Yeedi a lancé un modèle à faible coût, le Yeedi Cube. De manière générale, les fabricants proposent des robots avec des fonctions améliorées à des prix de plus en plus accessibles. En attendant que les LLM leur donnent la parole, ils bénéficient déjà des progrès de l’IA en vision et en mobilité.

Pour en savoir plus : The Verge

BLOCKCHAINS

  • Le London Stock Exchange se lance dans la blockchain : Le London Stock Exchange Group (LSEG) prévoit de créer une nouvelle entreprise dédiée aux marchés numériques utilisant la technologie blockchain pour faciliter le commerce d'actifs financiers traditionnels, selon le Financial Times. Le groupe est déjà en discussion avec plusieurs régulateurs et espère lancer le premier marché dans l'année à venir, sous réserve de l'approbation réglementaire.
    Pour en savoir plus: Reuters

  • La Chine impose le yuan numérique : La banque centrale de Chine impose aux plateformes de commerce et de paiement électronique, telles que WeChat et Alipay, d’accepter le yuan numérique pour toutes les transactions de détail. Le yuan numérique bénéficiera d'améliorations technologiques et de mises à jour régulières.
    Pour en savoir plus: Coin Telegraph

  • Ethereum vend tous ses premiers smartphones : Basé sur le Google Pixel 7a, le "Ethereum Phone" dispose d'un système d'exploitation ethOS, qui permet à l'appareil de valider indépendamment les blocs du réseau Ethereum et qui propose plusieurs outils intégrés pour l'écosystème Ethereum. Les 50 premiers appareils fabriqués se sont écoulés en 24 heures.
    Pour en savoir plus: Medium

IA GÉNÉRATIVE

  • Ideogram, un nouveau concurrent pour Midjourney : Depuis le lancement en version bêta d’Ideogram il y a une semaine, plus de 90 000 utilisateurs se sont inscrits, générant plus de trois millions d'images. Bien qu'Ideogram présente des avantages typographiques et une interface web avec des fonctionnalités communautaires, elle a tendance à produire des images avec plus d'erreurs que Midjourney, dont la qualité est par ailleurs jugée plus robuste.
    Pour en savoir plus: The Decoder

  • Deux nouveaux modèles open-source pour Alibaba… : Alibaba vient de lancer deux nouveaux modèles d'intelligence artificielle, Qwen-VL et Qwen-VL-Chat, capables de comprendre des images et de mener des conversations plus complexes. Par exemple, Qwen-VL-Chat peut répondre à des questions sur l'emplacement de certains départements d'un hôpital en interprétant une image du panneau d'affichage de l'hôpital. Début juillet, Alibaba lançait Tongyi Wanxiang, un outil d'intelligence artificielle capable de générer des images à partir de textes. Ces innovations proviennent de la division cloud d'Alibaba, qui cherche à stimuler sa croissance en prévision de son introduction en bourse.
    Pour en savoir plus: CNBC

  • … et un lancement officiel pour Baidu : Baidu a officiellement lancé son chatbot, Ernie Bot, après l'approbation du gouvernement chinois. Ernie Bot est désormais disponible en téléchargement, bien que les utilisateurs doivent avoir un numéro chinois pour s'inscrire. Le lancement a été un succès, avec plus d'un million d'utilisateurs en 19 heures, malgré une démo initiale décevante.
    Pour en savoir plus: Reuters

SANTÉ

  • L’IA des réseaux sociaux aux biotechs : D'anciens chercheurs de Meta, ayant développé un modèle linguistique basé sur l'IA pour la biologie, ont levé 40 millions de dollars pour lancer la startup EvolutionaryScale selon le magazine Forbes. Sous la direction d'Alexander Rives, cette startup ambitionne de prédire les structures des protéines grâce à l'IA, contribuant ainsi à des innovations dans le domaine médical et biotechnologique, comme la lutte contre le cancer ou l’élimination de déchets toxiques.
    Pour en savoir plus: Science

AR-VR-XR-MÉTAVERS

  • Une alliance LG-Meta pour concurrencer le Vision Pro : Selon le média sud-coréen Maekyung, Meta collaborait avec le sud-coréen LG Electronics pour développer un concurrent au casque de réalité mixte Vision Pro d'Apple, attendu en 2024. Deux nouveaux casques Meta seraient en préparation : un modèle Quest à bas coût prévu pour 2024 et un modèle haut de gamme développé avec LG pour 2025, nommé 'Meta Quest 4 Pro', destiné à rivaliser avec l'Apple Vision Pro.
    Pour en savoir plus: RoadtoVR

EXPERT

Ces IA qui se réparent d’elles-mêmes

Un LLM que l’on prive d’une partie de son réseau neuronal peut se reprogrammer pour continuer à effectuer ses calculs. Ce que des chercheurs de Deepmind baptisent “l’effet hydre” rend plus complexe encore la compréhension des “boîtes noires” que sont toutes les IA.

"Un réseau neuronal se régénérant" (Mijdourney)"Un réseau neuronal se régénérant" (Mijdourney)

Chaque fois qu’Hercule coupait une tête de l’hydre de Lerne, il en repoussait deux ou trois. Impressionné par ses capacités de régénérer des parties de son corps, le grand naturaliste des Lumières Carl von Linné a donné le nom du monstre à un petit animal des étangs, un cnidaire. Et voici que les réseaux neuronaux montrent les mêmes capacités.

Des chercheurs de Deepmind, la filiale de Google spécialisée dans l'intelligence artificielle, ont publié fin juillet une étude qui met en évidence une caractéristique inconnue des grands modèles de langage comme GPT-3. Lorsqu'une couche d'un réseau neuronal est “amputée”, une autre couche compense automatiquement cette perte, un phénomène qu'ils ont baptisé "effet Hydre". Cette découverte remet en question la compréhension de la structure interne des modèles de langage et ouvre de nouvelles perspectives en matière d'interprétabilité.

L'effet Hydre décrit la capacité des modèles à montrer non seulement de la redondance, mais aussi à s'adapter et à auto-réparer leurs calculs lorsqu'une de leurs couches est supprimée. Pour ce faire, les chercheurs suppriment ou modifient des parties d'un réseau neuronal. La suppression de certains composants déclenche des mécanismes compensatoires dans le modèle, renforçant ainsi leur résilience.

...