Qant: Révolution cognitive et Avenir du numérique

Chaque jour, les tendances de la tech et l'IA par Jean Rognetta et Maurice de Rambuteau

image_author_QANT:_Révolution cognitive et Avenir du numérique
Par QANT: Révolution cognitive et Avenir du numérique
15 avr. · 5 mn à lire
Partager cet article :

Quand on attaque OpenAI, OpenAI contre-attaque

En attendant GPT-5 et les agents, OpenAI rétablit sa suprématie dans les classements • Adobe Firefly, pas si éthique que cela • Aon réussit un projet pilote d'assurance utilisant la blockchain • Dyson aspire en réalité augmentée • Bienvenue dans Qant, lundi 15 avril.

« Le progrès est devant nous, à condition de dépasser sa propagande » Paul Virilio

Chaque jour, les journalistes de Qant illustrent les tendances de fond qui animent la tech. Ils s’appuient sur Kessel Média et utilisent l’IA générative depuis mars 2022.

L’ÉVÉNEMENT

Le plan d’OpenAI pour gagner la course des modèles

En annonçant une nouvelle version de GPT-4 Turbo, la firme de Sam Altman veut reprendre la main face à Anthropic. Avant de frapper de nouveau, avec GPT-5 et les agents d’IA.

“La course aux LLMs est lancée” (Qant, M. de R. avec Midjourney)“La course aux LLMs est lancée” (Qant, M. de R. avec Midjourney)

En fin de semaine dernière, OpenAI a annoncé une mise à jour significative de ChatGPT pour les utilisateurs payants du ChatBot. Cette mise à jour concerne une version améliorée de GPT-4 Turbo, désignée sous le nom peu marketing de "gpt-4-turbo-2024-04-09". Elle permet des avancées dans les domaines de la rédaction, des mathématiques, du raisonnement logique et de la programmation et remet OpenAI en tête des classements des modèles. Surtout, elle permet de mieux comprendre la stratégie d'OpenAI pour faire face à la concurrence de Google, Anthropic et Meta.

L’INTÉGRALITÉ DE CET ARTICLE EST DISPONIBLE EN FIN DE LETTRE

L’ESSENTIEL : Adobe, Amazon, Aon, Atlantic Council, Dyson, TikTok

ROBOTS

Triple-patte à la découverte des astéroïdes

Le robot SpaceHopper, développé par des chercheurs de l’ETH Zurich, a été optimisé pour l’apesanteur.

Une équipe de l'ETH Zurich en Suisse vient de présenter le robot SpaceHopper, un robot à trois pattes destiné à rebondir, un jour, à la surface des astéroïdes. Ses tests en apesanteur laissent envisager un déploiement dans l'exploration des corps célestes à faible gravité, par exemple pour la recherche de minéraux précieux. 

Le SpaceHopper se compose d’un corps triangulaire en aluminium. Chaque coin est doté d'une jambe articulée équipée d'une articulation de genou et de hanche. Ces jambes sont contrôlées par une IA entraînée par apprentissage profond. Le robot peut ainsi déclencher des sauts, maintenir l'orientation de son corps pendant le vol et atterrir de manière contrôlée à des emplacements prédéfinis.

Premiers pas dans l’espace

Le système de propulsion du robot doit lui permettre de se lancer loin de la surface des astéroïdes. Il maintiendra son orientation en vol en ajustant la position de ses jambes pour modifier son centre de masse. À l'atterrissage, les jambes du robot fléchissent pour absorber l'impact et stabiliser la structure.

Le robot a été testé lors d'un vol parabolique organisé par l'Agence Spatiale Européenne et la société française Novespace, où il a réussi à sauter de manière répétée, à s'orienter correctement en l'air et à atterrir sans encombre. Avec un poids total de seulement 5.2 kg, il est envisageable que le SpaceHopper puisse être transporté et déployé depuis un petit vaisseau spatial inhabité comme le CubeSat.

Pour en savoir plus :

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Le tumultueux entraînement d’Adobe Firefly

Bloomberg révèle qu’Adobe a utilisé des images de Midjourney pour entraîner son générateur d’images, tout en rémunérant des artistes et des photographes pour utiliser leurs vidéos et images.

Bien que la majorité des données d’entraînement proviennent de sa propre bibliothèque, Adobe a utilisé des images provenant de Midjourney pour son modèle d'IA Firefly selon Bloomberg. Or, Midjourney a été entraîné sur du contenu “scrapé” sur Internet, sans aucune garantie de respect du droit d’auteur. Adobe assure que toutes les images ont subi un processus de modération rigoureux pour éviter les problèmes de propriété intellectuelle.

Bloomberg indique également qu’Adobe rémunère des artistes et des photographes pour utiliser leurs vidéos et images dans l’entraînement de son prochain modèle, qui génèrera des vidéos à partir d’invites textuelles. Adobe complète les lacunes de sa bibliothèque de médias avec des contributions externes, payant entre 6 et 16 cents (entre 5 et 15 centimes d'euros) par photo et environ 2,62 dollars (2,42 euros) par minute pour les vidéos.


Pour en savoir plus: 


  • Amazon aux couleurs de l’IA • Le chercheur Andrew Ng, notamment passé par Google et Baidu, vient d'intégrer le conseil d'administration d'Amazon. Cette nomination survient alors qu'Amazon renforce ses efforts dans le secteur de l'IA générative pour rivaliser avec Microsoft et OpenAI, notamment dans le contexte de pressions économiques qui ont entraîné des licenciements chez Amazon dans diverses divisions. Andrew Ng est également professeur adjoint à Stanford et dirige des entreprises spécialisées dans l'IA. Cette annonce complète la campagne de communication lancée avec la lettre du CEO Andy Jassy la semaine dernière, qui veut faire de l’IA le “quatrième pilier” d’Amazon, aux côtés de Prime, Marketplace et des services cloud.
    Pour en savoir plus:
    Reuters, Wall Street Journal

  • TikTok prépare la pub par IA • TikTok envisage d'introduire une fonctionnalité de création par IA sur sa plateforme, qui permettrait aux annonceurs et vendeurs de TikTok Shop de générer des scripts pour des influenceurs virtuels. Ces avatars IA pourront lire des scripts pour promouvoir et vendre des produits. Pour l’heure, TikTok ne fait que tester ces avatars. Ils ne génèrent pas autant de ventes que les influenceurs humains, mais ils pourront compléter l'offre actuelle de créateurs. L’année dernière, TikTok avait fait figure de pionnier en introduisant des filtres IA sur son application.
    Pour en savoir plus:
    The Information, The Verge

MONNAIES NUMÉRIQUES ET BLOCKCHAINS

  • Créer des standards pour les monnaies numériques • L’influent think-tank américain Atlantic Council appelle dans un rapport publié en fin de semaine dernière à des normes internationales pour garantir l'interopérabilité des monnaies numériques. Il appelle à une collaboration entre les gouvernements, le secteur privé et les régulateurs tout en notant que les économies émergentes, bien que souvent plus avancées dans l'adoption des monnaies numériques, sont souvent sous-représentées dans le processus d'élaboration des normes.
    Pour en savoir plus:
    Ledger Insights

  • L’assurance se rapproche de la blockchain • Le courtier d’assurances Aon vient d’achever un projet pilote d'assurance sur une blockchain. Mené avec la marketplace Nayms (une level-2 sur Ethereum et Base) et le dépositaire d'actifs numériques Copper, le projet a permis à Aon de gérer des transactions et des fonds via un portefeuille de garde Web3 de Copper, de coter des assurances directement sur la blockchain de Nayms, et de percevoir automatiquement des commissions codées dans le smart contract. Les avantages incluent l'accès à de nouvelles sources de capitaux, une plus grande transparence, et une réduction des coûts administratifs.
    Pour en savoir plus:
    Ledger Insights

AR-VR-MR-XR

  • Plus de poussière sous le tapis, grâce à l’AR • Dyson lancera en juin prochain une fonction de réalité augmentée, CleanTrace, qui montrera visuellement les zones où l’aspirateur est déjà passé, via une application mobile. Cette innovation, conçue pour les smartphones, utilise un overlay en couleur pour indiquer les zones déjà nettoyées, et celles où l’aspirateur doit encore passer. Elle s'inspire de la cartographie des aspirateurs robots de Dyson.
    Pour en savoir plus:
    Techcrunch

QUANTUM

ÉDITION PREMIUM

En exclusivité pour les abonnés :

  • La mise à jour de GPT-4 présentée la semaine semble être le prélude de GPT-5, qui servira de modèle de fondation aux futurs agents d’IA.

Le plan d’OpenAI pour gagner la course des modèles

En annonçant une nouvelle version de GPT-4 Turbo, la firme de Sam Altman veut reprendre la main face à Anthropic. Avant de frapper de nouveau, avec GPT-5 et les agents d’IA.

...