Qant: Révolution cognitive et Avenir du numérique

Chaque jour, les tendances de la tech et l'IA par Jean Rognetta et Maurice de Rambuteau

image_author_QANT:_Révolution cognitive et Avenir du numérique
Par QANT: Révolution cognitive et Avenir du numérique
29 juin · 6 mn à lire
Partager cet article :

La géopolitique de l'IA se tend à nouveau

Pendant que les Etats-Unis menacent les ambitions chinoises dans l'IA, l'Europe déploie sa politique, le Japon fait entrer ChatGPT dans ses écoles et notre Gourmet Digital s'appuie sur l'IA pour estimer son marché. Bienvenue dans Qant, jeudi 29 juin.

« Le progrès est devant nous, à condition de dépasser sa propagande » Paul Virilio

Chaque jour, les journalistes de Qant illustrent les tendances de fond qui animent la tech. Pour cela, ils s’appuient sur Kessel Média et utilisent l’IA générative depuis mars 2022. Les articles qui requièrent le plus de travail humain demandent un abonnement.

L’ÉVÉNEMENT

Tempête de puces sur le Pacifique

Les Etats-Unis pourraient imposer une licence préalable à l’exportation des chipsets utilisés pour l’entraînement des modèles d’IA.

"Les puces d'IA sont aux centres des débats" (Midjourney)"Les puces d'IA sont aux centres des débats" (Midjourney)

Hier, un article du Wall Street Journal indiquait que les États-Unis envisagent d'imposer de nouvelles restrictions sur les expéditions de puces d'IA vers la Chine. Dès le mois de juillet, les fabricants américains comme Nvidia et Intel pourraient se voir imposer une licence avant d’exporter leurs puces vers la Chine ou d’autres pays “préoccupants”. Pour éviter que les entreprises chinoises ne puissent contourner les interdictions d'exportation, la location de services cloud serait également restreinte. Les actions de grands groupes chinois, comme Alibaba et Tencent, ont accusé le coup, mais aussi celle des grands fabricants américains, Nvidia en tête.

Or, la Chine se mobilise dans la course mondiale à l'intelligence artificielle. “Nous avons trois ans de retard, mais il ne nous faudra pas trois ans pour rattraper notre retard” déclarait hier à Bloomberg le serial entrepreneur Wang Xiaochuan, dont la start-up Baichuan a créé l’un des premiers grands modèles chinois. Les investissements sont encore à la traîne : les start-up chinoises n’ont reçu que 4 milliards de dollars d’investissements depuis le début de l’années, selon l’institut britannique Preqin, contre 26,6 milliards pour leurs rivales américaines. Mais les projets se multiplient : en volume, la Chine représente les deux tiers des Etats-Unis, contre le sixième en valeur. Les grands groupes comme Baidu, Sense et Alibaba ont présenté des chatbots et des LLM opérationnels (quoique loin des modèles d’OpenAI : lire Qant du 21 mars et du 10 février). Cette effervescence s’est déclenchée sans que les start-up chinoises n’aient accès aux GPU les plus avancées. Baichuan, par exemple, déclare avoir entraîné son modèle sur des puces A800 de Nvidia.

Cinq grands groupes américains sont principalement concernés : AMD, AWS, Google, Intel et Nvidia. Ce dernier est ressorti une nouvelle fois vainqueur du benchmarking trimestriel du consortium MLCommons, qui lançait un nouvel étalonnage : l’entraînement d’un modèle comme GPT-3, qui requiert normalement plus d’un mois et environ 10 millions de dollars. Le H100 de Nividia est sorti vainqueur. Quand elle sera disponible, la future puce d’Intel Habana Gaudi2 le surpassera, mais elle devra se mesurer à l’A100, la nouvelle génération que prépare Nvidia (lire Qant du 31 mai). Alors que les processeurs graphiques (GPU) monopolisent toute l’attention depuis des années, la dernière puce Xeon, une CPU traditionnelle, fait son apparition au classement. Un signal à rapprocher de l’architecture CPU+GPU des processeurs Grace Hopper, sur lesquels Nvidia s’appuie pour l’entraînement des modèles à mille millards de paramètres, comme GPT-4.

Pour en savoir plus :

L’ESSENTIEL : Caltech, Google, Stability AI

ROBOTS

Le robot de James Bond

L’université Caltech a présenté M4, un robot qui peut changer d’apparence et de moyen de déplacement selon les décisions de l’IA.

Le nouveau robot de l'université Caltech, nommé M4, est un robot de la taille d'une voiture télécommandée capable de transformer sa forme pour se déplacer en conduisant, volant ou marchant en fonction des besoins du moment. M4 est équipé de moteurs et d'un petit ordinateur qui lui permettent de décider de la forme à prendre pour se déplacer. Il peut réaliser huit types de mouvements distincts et décide de façon autonome de ses actions : pivoter ses grandes roues pour en faire des rotors similaires à ceux d'un drone, utiliser ses rotors pour monter une pente abrupte tout en étant propulsé par ses roues arrière, se tenir sur deux roues pour se déplacer sur un terrain difficile ou obtenir une meilleure vue…

Pour en savoir plus : The Verge

IA GÉNÉRATIVE

  • L’Europe avance sur l'IA : Hier, Google a confirmé tenir “des discussions productives avec l'UE” sur la réglementation de l'IA, ce qui peut être interprété comme un progrès vers l’alliance d’entreprises pionnières que l’Europe espère fédérer. La veille, la Commission avait annoncé le déploiement de 200 millions d’euros pour créer l’an prochain 5 centres d’essais sur les modèles d’intelligence artificielle, à l’instar des “crash tests” pour les nouveaux véhicules. Ils permettront d'asseoir la règlementation prévue par le futur AI Act, qui devrait entrer en vigueur en 2026. Mais depuis l'adoption du projet de règlement par le Parlement européen, la perspective accélère les négociations avec les grandes entreprises de la Silicon Valley.
    Pour en savoir plus: Bloomberg

  • Tech Times

  • ChatGPT entre dans les écoles japonaises : Le ministère de l'Éducation du Japon envisage de mettre en place de nouvelles directives permettant une utilisation limitée de l'intelligence artificielle générative, comme ChatGPT, dans les écoles primaires, collèges et lycées pour faciliter les discussions en classe, tout en soulignant que cette technologie ne doit pas être utilisée pour les examens ou sans que les étudiants comprennent ses tendances et limites.
    Pour en savoir plus: Coin Telegraph

  • Instabilité chez Stability AI : David Ha, directeur de la recherche chez Stability AI, l'entreprise à l'origine de Stable Diffusion, a quitté la société, ce qui représente le deuxième départ de haut niveau de l'entreprise, après le renvoi du directeur des opérations Ren Ito il y a quelques semaines. Au début du mois, un article du journal Forbes avait mis en lumière les multiples mensonges du dirigeant de Stability AI, Emad Mostaque.
    Pour en savoir plus: Tech Circle, Forbes

AR-VR-XR-MÉTAVERS

  • Google renonce aux lunettes AR : Google a arrêté le développement de ses propres lunettes de réalité augmentée, un projet interne connu sous le nom d'"Iris", pour se concentrer sur le développement de logiciels de réalité augmentée, selon Business Insider. En mars, l’entreprise avait annoncé la fin de la vente de ses lunettes Glass Enterprise (lire Qant du 17 mars).
    Pour en savoir plus: Engadget

  • Unity mise sur l’IA : L’entreprise de jeu vidéo Unity a dévoilé deux nouveaux produits basés sur l'IA, Sentis et Muse, pour améliorer le contenu 3D en temps réel, et prévoit de lancer un marché AI dédié dans l'Asset Store, offrant plusieurs autres outils pour les créateurs.
    Pour en savoir plus: Venture Beat

BLOCKCHAINS

  • Au Royaume-Uni, une CBDC sans blockchain : D’après Bloomberg, le "Britcoin", le projet de monnaie numérique de banque centrale (CBDC) du Royaume-Uni, pourrait ne pas être basé sur la technologie blockchain. Le choix de la structure sous-jacente est toujours "très ouvert" et que son introduction, si elle est approuvée, n'arrivera pas avant plusieurs années.
    Pour en savoir plus: Decrypt

QUANTUM

  • Les anyons, espoirs du calcul quantique : Une équipe de scientifiques et d'ingénieurs de l'université de Washington a détecté des "états quantiques fractionnaires anormaux de Hall" (FQAH) dans des échantillons de matériaux semi-conducteurs. Ces états FQAH peuvent héberger des anyons, des "quasi-particules" qui possèdent une fraction de la charge d'un électron, pouvant être utilisées pour créer des "qubits topologiquement protégés", stables face à toute perturbation locale, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour l'informatique quantique.
    Pour en savoir plus: Phys.org

EXPERT START-UP : Le Gourmet Digital, IV

CRÉER UNE START-UP AI FIRST, ÉTAPE 4 : LE MARKET SIZING

La semaine dernière, le Gourmet Digital créait son logo grâce à l’IA. Cette semaine, l’IA va servir à estimer le marché auquel va s’attaquer notre agence de marketing.

Le logo du Gourmet Digital, par Bing Image CreatorLe logo du Gourmet Digital, par Bing Image Creator

Après avoir fait un tour du côté des IA génératives d’image (lire Qant du 22 juin), retour du côté des chatbots, pour continuer à avancer dans le développement de l’agence marketing du Gourmet Digital. Cette fois ci, nous demandons à ChatGPT Plus, BingChat et Claude de réfléchir à un market sizing pour l’agence. A noter qu’un market sizing est une opération complexe qui demande de nombreuses données. Pour cette épisode, l’objectif est surtout de demander aux robots comment ils comptent procéder pour réaliser ce market sizing : quelle méthode utiliser, avec quelle méthode, etc…

...