GPT-4 se met au service de la langue islandaise, pour la préserver et même la promouvoir. Meta présente un modèle d'apprentissage très prometteur pour l'analyse d'images par l'IA et Sony apporte ses puces d'IA à Raspberry Pi. Côté quantique, IBM et EY approfondissent leur partenariat. Bienvenue dans Qant, mercredi 19 avril 2023.


IA GÉNÉRATIVE : Le gouvernement islandais mise sur GPT-4 pour préserver et promouvoir sa langue.
COMPUTER VISION : Le laboratoire Facebook AI Research de Meta présente Dino V2, un nouveau modèle d’apprentissage non supervisé dédié à la reconnaissance d’images.
Sony investit dans les cartes Raspberry Pi. pour y implanter ses puces d’IA, notamment spécialisées dans la reconnaissance faciale
QUANTIQUE : IBM et EY signent un partenariat dans l’informatique quantique.
"Un robot perdu en Islande" (Mijdourney)
Que faire quand votre langue, héritière des scaldes et des sagas en vieux norrois, n’est parlée que par 314 000 personnes dans un village global de 8 milliards ? Le gouvernement de Rejkjavijk a misé sur la technologie, concluant un partenariat avec Open AI pour exploiter les avancées technologiques en matière d'intelligence artificielle pour préserver et promouvoir la langue islandaise. GPT-4 sera intégré dans diverses applications linguistiques pour les locuteurs islandais et pour cela, la langue est ajoutée dans les réentraînements de GPT-4. La société Miðeind a constitué une équipé de 40 volontaires pour corriger les fautes de grammaire et les imprécisions culturelles du modèle.
L'objectif principal de l’Islande est de renforcer l'utilisation de sa langue dans le monde numérique et de lutter contre la domination de l'anglais dans le domaine des technologies de l'information et de la communication. Le partenariat vise à développer des outils de pointe pour la traduction automatique, la génération de texte, les assistants vocaux et autres applications linguistiques en islandais. L'utilisation de GPT-4 permettra d'améliorer considérablement la qualité et la précision de ces outils.
Source : OpenAI
Pour en savoir plus : Reykjavik Grapevine
...