L’islandais et la saga du robot

GPT-4 se met au service de la langue islandaise, pour la préserver et même la promouvoir. Meta présente un modèle d'apprentissage très prometteur pour l'analyse d'images par l'IA et Sony apporte ses puces d'IA à Raspberry Pi. Côté quantique, IBM et EY approfondissent leur partenariat. Bienvenue dans Qant, mercredi 19 avril 2023.

SOMMAIRE

IA GÉNÉRATIVE : Le gouvernement islandais mise sur GPT-4 pour préserver et promouvoir sa langue.

COMPUTER VISION : Le laboratoire Facebook AI Research de Meta présente Dino V2, un nouveau modèle d’apprentissage non supervisé dédié à la reconnaissance d’images.

Sony investit dans les cartes Raspberry Pi. pour y implanter ses puces d’IA, notamment spécialisées dans la reconnaissance faciale

QUANTIQUE : IBM et EY signent un partenariat dans l’informatique quantique.


IA GÉNÉRATIVE

L’islandais et la saga du robot

"Un robot perdu en Islande" (Mijdourney)"Un robot perdu en Islande" (Mijdourney)

Que faire quand votre langue, héritière des scaldes et des sagas en vieux norrois, n’est parlée que par 314 000 personnes dans un village global de 8 milliards ? Le gouvernement de Rejkjavijk a misé sur la technologie, concluant un partenariat avec Open AI pour exploiter les avancées technologiques en matière d'intelligence artificielle pour préserver et promouvoir la langue islandaise. GPT-4 sera intégré dans diverses applications linguistiques pour les locuteurs islandais et pour cela, la langue est ajoutée dans les réentraînements de GPT-4. La société Miðeind a constitué une équipé de 40 volontaires pour corriger les fautes de grammaire et les imprécisions culturelles du modèle.

L'objectif principal de l’Islande est de renforcer l'utilisation de sa langue dans le monde numérique et de lutter contre la domination de l'anglais dans le domaine des technologies de l'information et de la communication. Le partenariat vise à développer des outils de pointe pour la traduction automatique, la génération de texte, les assistants vocaux et autres applications linguistiques en islandais. L'utilisation de GPT-4 permettra d'améliorer considérablement la qualité et la précision de ces outils.

Source : OpenAI

Pour en savoir plus : Reykjavik Grapevine

...

Qant: Révolution cognitive et Avenir du numérique

Par QANT: IA et Technologies Émergentes

Jean Rognetta

Binational franco-italien, économiste de formation, Jean devient journaliste au milieu des années 1990, après avoir fait ses premiers pas dans l’édition et la technologie. Il débute sa carrière au groupe Tests, leader de la presse informatique, puis se spécialise en financement de l’innovation et des PME. Il couvre le sujet pour Les Echos et Capital Finance de 2000 à 2015. En 2016, il rejoint le magazine Forbes et devient directeur de la rédaction de l’édition française.
Pendant la crise financière, il lance l’association PME Finance, à l’origine notamment du PEA-PME et de l’amortissement du corporate venture, ainsi que partiellement de la libéralisation du crowdfunding. Elle fusionne en 2015 avec le groupement d’entrepreneurs Croissance Plus.
Depuis 2020, Jean a lancé la revue SAY, édition française de Project Syndicate, dont il reste contributing editor, le supplément Corporate Finance du Nouvel Économiste et la collection Demain! aux Editions Hermann.

Maurice de Rambuteau

Diplômé du Centre de Formation des Journalistes (CFJ Paris) et de l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris (ESCP BS), Maurice de Rambuteau a fait ses premières armes de journaliste dans le sport, pour le site et le magazine SoFoot, puis au sein de la rédaction football de L'Equipe. Il s'est ensuite tourné vers le journalisme économique au sein de la rédaction de La Croix, avant de donner libre cours à sa passion pour la technologie en rejoignant Qant en juin 2022 pour un premier tour d’horizon de l’IA générative. Depuis, il a percé les mystères des blockchains et du métavers et, surtout, passé des dizaines de modèles d’IA au banc d’essai.

Les derniers articles publiés