La Silicon Valley embrasse le trumpisme • Pas de Llama en Europe • OpenAI mesure ses progrès vers l'AGI • Cyberlex et Qant discutent de l'AI Act • Bienvenue dans Qant, vendredi 19 juillet.


« Le progrès est devant nous, à condition de dépasser sa propagande » Paul Virilio
La mise à jour défaillante d’un EDR (ex-antivirus) de Crowdstrike dans Microsoft Windows cloue au sol, depuis cette nuit, les avions aux États-Unis et dans de nombreux aéroports européens (Amsterdam, Berlin, Zurich…).
Les banques et les médias semblent également particulièrement affectés.
Jusqu’à hier, Crowdstrike était considéré comme l’un des pionniers du déploiement de l’IA générative dans la cybersécurité, avec deux plateformes complémentaires, Charlotte AI et Falcon AI. Au Nasdaq, son cours de Bourse montrait de meilleures performances que Nvidia. C’était hier.
Elon Musk a promis cette semaine de contribuer 45 millions de dollars par mois à la campagne de Donald Trump. Son réseau social, X-Twitter, est déjà mobilisé. Au nom de “Little Tech”, les plus emblématiques des VCs, Marc Andreessen et Ben Horowitz, s’engagent à leur tour, publiquement et financièrement, en faveur du candidat d’extrême-droite.
Les cryptos, Coinbase en tête, ont obtenu de Donald Trump, ce printemps, un revirement complet en leur soutien.
Sous le président Biden, les autorités fédérales ont fortement réprimé les pratiques non régulées autour des cryptos et lancé plusieurs actions antitrust contre Big Tech. Elles touchent ainsi doublement au portefeuille des investisseurs comme Andreessen Horowitz, qui ont lourdement investi dans la finance décentralisée et qui s’appuient sur les politiques d’acquisition des Gafam pour céder leurs start-up ou consolider leur valeur en Bourse.
Marc Andreessen et Ben Horowitz accusent même l’administration Biden de préparer un schéma de taxation des plus-values latentes. Shocking.
Le modèle multimodal Llama 3 400B, dont la sortie est prévue pendant l’été, ne sera pas disponible dans l'Union Européenne, en raison du manque de clarté des régulateurs, selon Axios.
Apple a annoncé le mois dernier qu'elle ne lancera pas ses fonctionnalités Apple Intelligence en Europe, pour des raisons similaires.
Le règlement européen sur l’intelligence artificielle, dit AI Act, a été publié au Journal officiel des communautés européennes le 12 juillet dernier. Il crée, notamment à la demande de la France, une exception pour les modèles d’IA open source.
Llama 3 400B promet d’être le plus puissant des modèles open source jamais créé. Sans commentaire.
...