Crowdstrike frappe banques, médias et compagnies aériennes

La Silicon Valley embrasse le trumpisme • Pas de Llama en Europe • OpenAI mesure ses progrès vers l'AGI • Cyberlex et Qant discutent de l'AI Act • Bienvenue dans Qant, vendredi 19 juillet.

« Le progrès est devant nous, à condition de dépasser sa propagande » Paul Virilio

TÉLÉTRANSAT’

Crowdstrike et Microsoft, comme un jeu de quilles

  • La mise à jour défaillante d’un EDR (ex-antivirus) de Crowdstrike dans Microsoft Windows cloue au sol, depuis cette nuit, les avions aux États-Unis et dans de nombreux aéroports européens (Amsterdam, Berlin, Zurich…).

  • Les banques et les médias semblent également particulièrement affectés.

  • Jusqu’à hier, Crowdstrike était considéré comme l’un des pionniers du déploiement de l’IA générative dans la cybersécurité, avec deux plateformes complémentaires, Charlotte AI et Falcon AI. Au Nasdaq, son cours de Bourse montrait de meilleures performances que Nvidia. C’était hier.

La Tech et Mr T.

  • Elon Musk a promis cette semaine de contribuer 45 millions de dollars par mois à la campagne de Donald Trump. Son réseau social, X-Twitter, est déjà mobilisé. Au nom de “Little Tech”, les plus emblématiques des VCs, Marc Andreessen et Ben Horowitz, s’engagent à leur tour, publiquement et financièrement, en faveur du candidat d’extrême-droite.

  • Les cryptos, Coinbase en tête, ont obtenu de Donald Trump, ce printemps, un revirement complet en leur soutien.

  • Sous le président Biden, les autorités fédérales ont fortement réprimé les pratiques non régulées autour des cryptos et lancé plusieurs actions antitrust contre Big Tech. Elles touchent ainsi doublement au portefeuille des investisseurs comme Andreessen Horowitz, qui ont lourdement investi dans la finance décentralisée et qui s’appuient sur les politiques d’acquisition des Gafam pour céder leurs start-up ou consolider leur valeur en Bourse.

  • Marc Andreessen et Ben Horowitz accusent même l’administration Biden de préparer un schéma de taxation des plus-values latentes. Shocking.

L’Europe se passera de l’IA de Meta et d’Apple

  • Le modèle multimodal Llama 3 400B, dont la sortie est prévue pendant l’été, ne sera pas disponible dans l'Union Européenne, en raison du manque de clarté des régulateurs, selon Axios.

  • Apple a annoncé le mois dernier qu'elle ne lancera pas ses fonctionnalités Apple Intelligence en Europe, pour des raisons similaires.

  • Le règlement européen sur l’intelligence artificielle, dit AI Act, a été publié au Journal officiel des communautés européennes le 12 juillet dernier. Il crée, notamment à la demande de la France, une exception pour les modèles d’IA open source.

  • Llama 3 400B promet d’être le plus puissant des modèles open source jamais créé. Sans commentaire.

...

Qant: Révolution cognitive et Avenir du numérique

Par QANT: IA et Technologies Émergentes

Jean Rognetta

Binational franco-italien, économiste de formation, Jean devient journaliste au milieu des années 1990, après avoir fait ses premiers pas dans l’édition et la technologie. Il débute sa carrière au groupe Tests, leader de la presse informatique, puis se spécialise en financement de l’innovation et des PME. Il couvre le sujet pour Les Echos et Capital Finance de 2000 à 2015. En 2016, il rejoint le magazine Forbes et devient directeur de la rédaction de l’édition française.
Pendant la crise financière, il lance l’association PME Finance, à l’origine notamment du PEA-PME et de l’amortissement du corporate venture, ainsi que partiellement de la libéralisation du crowdfunding. Elle fusionne en 2015 avec le groupement d’entrepreneurs Croissance Plus.
Depuis 2020, Jean a lancé la revue SAY, édition française de Project Syndicate, dont il reste contributing editor, le supplément Corporate Finance du Nouvel Économiste et la collection Demain! aux Editions Hermann.

Maurice de Rambuteau

Diplômé du Centre de Formation des Journalistes (CFJ Paris) et de l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris (ESCP BS), Maurice de Rambuteau a fait ses premières armes de journaliste dans le sport, pour le site et le magazine SoFoot, puis au sein de la rédaction football de L'Equipe. Il s'est ensuite tourné vers le journalisme économique au sein de la rédaction de La Croix, avant de donner libre cours à sa passion pour la technologie en rejoignant Qant en juin 2022 pour un premier tour d’horizon de l’IA générative. Depuis, il a percé les mystères des blockchains et du métavers et, surtout, passé des dizaines de modèles d’IA au banc d’essai.

Les derniers articles publiés