Alors que la Chine a mobilisé son enseignement supérieur depuis 2019, en France le premier appel à créer un campus IA retentit enfin • L’IA renforce la bipédie chez les robots • Stability trébuche • Intel et Google portent le fer contre Nvidia • Apple se prépare à lancer son casque Vision Pro en Chine • Bienvenue dans Qant, mardi 26 mars 2024.
« Le progrès est devant nous, à condition de dépasser sa propagande » Paul Virilio
Chaque jour, les journalistes de Qant illustrent les tendances de fond qui animent la tech. Ils s’appuient sur Kessel Média et utilisent l’IA générative depuis mars 2022.
Talents de l’IA : la Chine émerge, la France perd pied
La Chine est le nouveau leader pour la formation de haut niveau en IA, selon le think tank américain MacroPolo. Alors que l’Amérique stagne, l’Europe et la France reculent.
“La Chine à la pointe de l’IA” (Qant, M. de R. avec Midjourney)
Qui a dit que les meilleurs ingénieurs étaient français ? Depuis 2019, la Chine a réalisé une percée notable dans la production d’ingénieurs et de chercheurs d'élite en intelligence artificielle. Elle rejoint, voire dépasse, les États-Unis dans certains domaines. Parmi les causes du succès chinois, le think tank MacroPolo cite les efforts considérables investis par le pays dans l'éducation à l'IA, mais aussi le fait que les chercheurs chinois restent de plus en plus dans leur pays plutôt que d'aller passer leur doctorat dans des universités américaines.
La France est citée à plusieurs reprises dans l’étude de MacroPolo, et tous les indicateurs montrent un recul de l’Hexagone quant à la production de chercheurs en IA entre 2019 et 2022. Ainsi, seuls 4% du Top 2% des chercheurs en IA travaillaient en France en 2022, contre le double trois ans plus tôt. La part de ces chercheurs originaires de France a également baissé, passant de 6 à 5% en trois ans.
“Pays d’origine du top 2% des chercheurs en IA” (Source : MacroPolo)
L’INTÉGRALITÉ DE CET ARTICLE EST DISPONIBLE EN FIN DE LETTRE
Pour une culture de l’IA à la française
Dans un plaidoyer publié ce mardi matin, La Villa Numeris et Rakuten France formulent cinq recommandations pour que la France et l’Europe réussissent le virage de l’IA. Dont un grand campus de l’IA.
“Des robots travaillent à Paris” (Qant, M. de R. avec Midjourney)
Le think tank parisien La Villa Numéris publie un Plaidoyer pour une IA à impact positif. Parmi ses recommandations, le think tank appelle à "faire de la culture de l'IA une priorité nationale", ou encore les entreprises et l'État à créer un "grand campus de l'IA".
Le think tank demande notamment la création d'un "grand campus sur l'IA" par les entreprises et l'État. Il s’inspire de l'Ipai (Innovation Park Artificial Intelligence) à Heilbronn en Allemagne, dont est issu Aleph Alpha (lire Qant du 22 décembre 2023). L’objectif est de soutenir la recherche, notamment concernant les outils de contrôle de l'IA, ou encore de développer des applications pour les entreprises. En bref, créer "un point de rencontre, de décision, d’expérimentation et d’innovation", qui fait défaut en France.
L’INTÉGRALITÉ DE CET ARTICLE EST DISPONIBLE EN FIN DE LETTRE
Grâce à l’apprentissage par renforcement, P1 se promène en forêt
Le robot bipède de la start-up chinoise LimX Dynamics, placé pour la première fois sur un terrain montagneux, s’y est déplacé avec aisance en intégrant des données avec l’apprentissage par renforcement.
La start-up chinoise de robotique LimX Dynamics vient de publier une vidéo de démonstration de son robot bipède P1. Le robot a été placé sur le mont Tanglang, proche de Shanghai, pour une expérimentation en zero shot : il découvrait le terrain pour la première fois. Cette initiative visait à évaluer la capacité du P1 à se déplacer sur un terrain accidenté nécessitant une vigilance constante.
Le P1 a su gravir des collines herbeuses, contourner des fossés, reprendre sa marche après un faux pas et maintenir sa stabilité après avoir été soumis à des chocs répétés. Le bâton du formateur se brise après avoir frappé les jambes du robot, témoignant de la robustesse de la machine.
L'apprentissage par renforcement appliqué au P1 n'a pas nécessité de données préalables concernant l'environnement de test. Contrairement aux méthodes traditionnelles d'apprentissage machine, qui dépendent de données étiquetées pour entraîner le logiciel, l'apprentissage par renforcement se base sur un jeu de récompenses et de pénalités pour permettre au système de prendre des décisions.
Cette approche a permis au robot de naviguer de manière autonome dans un terrain complexe, ce qui laisse présager des applications potentielles similaires pour le robot humanoïde CL-1 de LimX. Celui-ci a déjà montré qu’il sait monter des escaliers et se déplacer à l'intérieur comme à l'extérieur.
Stability perd sa tête • Emad Mostaque, CEO et fondateur de Stability AI l'entreprise à l'origine de Stable Diffusion, a annoncé ce week-end sa démission, expliquant vouloir "se consacrer à l'intelligence artificielle décentralisée". Il quitte également son poste au conseil d'administration. Shan Shan Wong, COO, et Christian Laforte, CTO, assureront l'intérim en tant que co-CEO le temps de trouver un successeur permanent. Stability AI, connue pour avoir popularisé le text-to-image avec Stable Diffusion, fait face à des procès menaçants sur les données d'entraînement de ses modèles (lire Qant du 6 décembre 2023 et du 8 février 2023). Récemment, Midjourney a par exemple accusé des employés de Stability AI de télécharger des données de Midjourney, entraînant une panne de 24 heures (lire Qant du 13 mars). Pour en savoir plus: The Verge
Tous contre Nvidia • Un consortium de grands fabricants de microprocesseurs, incluant Intel, Google, Arm, Qualcomm et Samsung vise à réduire la domination de Nvidia sur le marché de l'intelligence artificielle. Leur projet, baptisé Unified Acceleration Foundation (UXL), développe un ensemble de logiciels open-source pour permettre aux développeurs d'IA de faire fonctionner leur code sur n'importe quelle machine et avec n'importe quel processeur. Ils se libéreraient ainsi des technologies logicielles de Nvidia, comme Cuda (qui permet d’émuler d’autres processeurs au sein d’une GPU de Nvidia). L'initiative cherche à présent le soutien des autres sociétés de cloud computing, notamment Microsoft et Amazon, pour assurer à ses futurs logiciels une compatibilité universelle. Pour en savoir plus: Reuters, The Verge
Un Zoom sur l’IA • Zoom vient de lancer Zoom Workplace, une plateforme de collaboration propulsée par l'intelligence artificielle. Basée sur la fonctionnalité AI Companion, elle veut transformer le logiciel de visioconférence en une plateforme de travail axée sur l'IA. Workplace veut rendre la communication plus fluide grâce à un onglet de réunions, de nouveaux espaces partagés et des expériences de bureau optimisées. La plateforme permet la coédition de documents et elle intégrera des fonctionnalités d'IA dans Team Chat pour compléter les phrases, suggérer des réponses rapides, aider à la planification et générer des arrière-plans virtuels. Pour en savoir plus: ERP Today
100 millions de dollars pour FundGuard • La start-up israélienne FundGuard vient de réaliser une levée de fonds de série C de 100 millions de dollars (92 millions d’euros) pour sa plateforme comptable basée sur le cloud et alimentée par l'intelligence artificielle. La levée a été menée par Key1 Capital avec la participation de nouveaux investisseurs comme Euclidean Capital et des fonds gérés par Hamilton Lane, ainsi que des investisseurs existants, Blumberg Capital et Team8. La société, qui a levé plus de 150 millions de dollars à ce jour (138 millions d’euros), se concentre sur la gestion de fonds mutuels, d'ETFs, de fonds spéculatifs, de produits d'assurance et de fonds de pension, facilitant la transformation numérique et la migration vers le cloud. Pour en savoir plus: Bloomberg
L’IA pour sauver les hérissons • Au Royaume-Uni, le Programme National de Surveillance des Hérissons (NHMP) prévoit d’utiliser l'intelligence artificielle pour suivre les populations de hérissons et mieux comprendre leur déclin. Les images capturées de ces petits mammifères seront ensuite par une IA capable de différencier la faune des humains, pour enregistrer les nombres d’animaux et les emplacements. Ce projet de trois ans vise à estimer les populations de hérissons dans différents habitats, suivre leur évolution annuelle et, à terme, fournir une estimation nationale de la population de hérissons au Royaume-Uni. Et mettre ainsi en place des mesures de conservation efficaces pour inverser le déclin du nombre de hérissons. Pour en savoir plus: The Guardian
MONNAIES NUMÉRIQUES ET BLOCKCHAINS
Binance coupe les USDC sur Tron • Binance vient d'annoncer la fin du support pour le stablecoin USDC sur le réseau blockchain Tron à partir du 5 avril prochain. Cette décision fait suite à celle de Circle, qui a cessé de créer des tokens USDC sur Tron (lire Qant du 22 février). Les utilisateurs pourront continuer à échanger des USDC sur Binance et effectuer des dépôts et retraits via d'autres réseaux pris en charge. Pour en savoir plus: Reuters
AR-VR-MR-XR
Le Vision Pro se prépare pour la Chine • Apple prévoit de lancer le casque Vision Pro en Chine dans l’année. Le casque disponible aux États-Unis depuis février entrera en concurrence sur le marché chinois avec des acteurs locaux comme Pico, propriété de ByteDance, la société mère de TikTok. Apple a enregistré une baisse de ses ventes en Chine de près de 13 % au dernier trimestre. Le Vision Pro ne suffira sans doute pas à inverser la tendance, mais Tim Cook a réitéré son engagement envers le marché chinois, exprimant sa confiance et son affection pour le pays. Pour en savoir plus: Reuters, CNBC
ÉDITION PREMIUM
En exclusivité pour les abonnés :
Grâce à un effort considérable, notamment sur l’enseignement supérieur, la Chine est en train de combler son retard en matière de talents d’IA. L’Europe, en revanche, et notamment la France, perd en influence.
À Paris, le think tank La Villa Numeris propose de créer un “grand campus de l’IA”.
Talents d’IA : la Chine émerge, la France perd pied