Qant: Révolution cognitive et Avenir du numérique

Chaque jour, les tendances de la tech et l'IA par Jean Rognetta et Maurice de Rambuteau

image_author_QANT:_Révolution cognitive et Avenir du numérique
Par QANT: Révolution cognitive et Avenir du numérique
23 févr. · 6 mn à lire
Partager cet article :

Pourquoi Nvidia fait tant envie

Le créateur des puces IA présente des résultats stellaires • Contre WhatsApp, Apple mise sur la sécurité post-quantique • UberEats livre par robot • Google revient vers l'open source • Moonshot AI lève 1 md$ • L'euro numérique est compatible avec les libertés civiles européennes • Circle sort de Tron • Bienvenue dans Qant, jeudi 22 février 2024.

« Le progrès est devant nous, à condition de dépasser sa propagande » Paul Virilio

Chaque jour, les journalistes de Qant illustrent les tendances de fond qui animent la tech. Ils s’appuient sur Kessel Média et utilisent l’IA générative depuis mars 2022.

DERNIÈRE MINUTE

Le point d’inflection de l’IA, clef de l’avenir de Nvidia

“Les semi-conducteurs croulent sous les dollars” (Qant, M. de R. avec Midjourney)“Les semi-conducteurs croulent sous les dollars” (Qant, M. de R. avec Midjourney)

Les résultats trimestriels de Nvidia, présentés cette nuit, ont dépassé toutes les attentes. Le chiffre d'affaires du leader mondial des puces d'IA pendant son quatrième trimestre a plus que triplé, atteignant 22,1 milliards de dollars, contre 20 milliards prévus. Il devrait continuer sa croissance au premier trimestre de cette année et s'établir à 24 milliards de dollars. La rentabilité nette s'établit à plus de 55,65%.

Le cours de l'action, qui a déjà augmenté de plus de 30 % depuis le début de l'année, reprend son envolée. Il augmentait de 10% à la bourse de Francfort ce matin. L'annonce des résultats a ajouté en fin de journée américaine a ajouté presque 130 milliards de dollars à la capitalisation de l'électronicien. Il semble désormais certain que Nvidia, dont la valeur a déjà brièvement dépassé Amazon et Google (lire Qant du 14 février), prendra une longueur d'avance au jeu de la bourse. Mais c'est dans les datacenters, et non dans la finance, que se joue la partie.

Dans ce segment, Nvidia a vu ses ventes atteindre 18,4 milliards de dollars : une croissance de 409 % par rapport à l'année précédente, contre 280% au trimestre précédent. Jensen Huang, cofondateur et CEO de Nvidia, a reconnu à la conférence d'analystes que Nvidia ne pourrait "raisonnablement" répondre à la demande. “Le monde atteint un point d'inflection. La base installée d'infrastructure dans les centres de données, mille milliards de dollars, bascule d'un usage général à un calcul accéléré” a-t-il déclaré à la réunion d'analystes qui a suivi la présentation des résultats. Cette phase nécessitera d'environ 2000 milliards de dollars d'investissements, estime-t-il, alors que l'IA se diffuse dans tous les secteurs d'activité.

Risques politiques

Or, aucun de ses concurrents, qui se multiplient pourtant (lire Qant du 7 septembre 2023), ne semble à même de menacer Nvidia. Les innovations les plus intéressantes, comme Grog (ci-dessous), portent toutes sur l'inférence. En matière d'entraînement de modèles, les GPU de Nvidia règnent sans partage. Les TPU de Google ou les puces Trainium d'Amazon ne semblent guère avoir d'impact sur le marché. D'où la course à l'investissement qui s'est lancée, de Softbank aux projets pharaoniques de Sam Altman (lire Qant du 20 et du 12 février, respectivement).

Nvidia a reconnu avoir reçu des demandes d'information des autorités de concurrence en France et en Europe, ainsi qu'au Royaume-Uni et en Chine, concernant la répartition de ses ventes de GPU. Pour l'heure, les grands détenteurs de cette denrée si précieuse sont tous en Californie, OpenAI et Meta en tête. Les restrictions imposées par l'administration Biden sur la vente de ses puces d'IA haut de gamme à la Chine y ont significativement réduit ses ventes. Nvidia travaille sur de nouvelles puces conformes aux limites de performance imposées par les États-Unis pour maintenir sa présence sur le marché chinois.

Pour en savoir plus: 

L’ÉVÉNEMENT

Apple encrypte les iMessages et fait la nique à Whatsapp

PQ3, le nouveau standard de cryptographie déployé pour iMessage, vise à contrer les attaques des futurs ordinateurs quantiques.

“Apple se prépare à l’ère post-quantique” (Qant, M. de R. avec Midjourney)“Apple se prépare à l’ère post-quantique” (Qant, M. de R. avec Midjourney)

Apple vient d'annoncer une mise à jour pour iMessage, visant à renforcer la sécurité de sa plateforme de messagerie contre les menaces futures liées aux ordinateurs quantiques. La mise à jour, prévue pour être intégrée à tous les iPhones au cours de cette année, introduit un nouveau standard de cryptographie baptisé PQ3. Ce protocole post-quantique a été développé en réponse aux avertissements d'agences gouvernementales comme la Sécurité intérieure ou l’Agence pour la cybersécurité et les infrastructures. En devenant l’application de messagerie la plus sécurisée au monde, elle fait ainsi un pied de nez à Whatsapp de Meta, Telegram, et mille autres apps.

L’INTÉGRALITÉ DE CET ARTICLE EST DISPONIBLE EN FIN DE LETTRE

L’ESSENTIEL : Adobe, Cartken, Circle, Gemini, Groq, Hack VC, Mitsubishi, Moonshot AI, Tron, Uber Eats, Xpanceo

ROBOTS

A Tokyo, les livraisons UberEats se font par robot

Uber Eats, Mitsubishi et la start-up californienne Cartken ont lancé un service de livraison par robots autonomes dans les rues de la capitale japonaise.

Le service de livraison de nourriture Uber Eats, en collaboration avec Mitsubishi Electric et la start-up spécialisée en robotique autonome Cartken, vient d'annoncer le lancement d'un service de livraison utilisant des robots autonomes sur les trottoirs au Japon. Cette initiative, qui sera accessible via l'application Uber Eats, débutera dans une zone sélectionnée de Tokyo d'ici la fin du mois de mars. Cela marque la première expansion d'Uber et Cartken en dehors des États-Unis, où ils opèrent déjà un service similaire à Fairfax en Virginie, et à Miami.

Le robot autonome de Cartken, connu sous le nom de Modèle C, est équipé d'un compartiment isolé de 27 litres. Il sera utilisé pour ce service de livraison. Capable de se déplacer à une vitesse d'un peu plus de 5km/h, le robot est doté de capteurs et d'un logiciel avancé lui permettant de percevoir son environnement et de naviguer de manière autonome. Cependant, un système de téléopération mis en place par Cartken permettra aux employés de Mitsubishi Electric, formés à ce système de guidage à distance, de surveiller et d'orienter le robot si nécessaire.

Pour en savoir plus :

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

  • Avec Gemma, Google reprend pied dans l’open source • Google vient de lancer en open source Gemma 2B et 7B, une paire de modèles d'IA qui ont contribué à l’élaboration de son modèle phare Gemini. Alors que Gemini est un grand modèle d'IA fermé, Gemma est destiné à des tâches plus légères comme les dialogues simples ou les résumés. Malgré leur taille réduite, Google affirme que les modèles Gemma "surpassent significativement les modèles plus grands sur des benchmarks clés" et peuvent fonctionner directement sur un ordinateur portable ou de bureau. Face à la rareté des talents en IA, et confronté à une hémorragie constante (lire Qant du 24 janvier), Google veut ainsi retrouver les liens qu’il a su tisser avec Android.
    Pour en savoir plus:
    Bloomberg

  • Une task force pour l’IA à WashingtonFace au blocage législatif de l’an dernier, la Chambre des Représentants des États-Unis vient de former une task force bipartite pour étudier une législation potentielle sur l'intelligence artificielle. Le but est d’élaborer un rapport exhaustif sur les mesures possibles de protection contre les menaces actuelles et émergentes liées à l'IA. Le rapport inclura des principes directeurs, des recommandations prospectives et des propositions politiques. La paralysie induite par l’extrême-droite trumpienne rend très improbable que l’on sorte de l’impasse avant les élections de novembre, mais la lecture en sera intéressante.
    Pour en savoir plus:
    Reuters

  • Un Grog pour soigner l’inférence • La start-up californienne Groq a mis au point un nouveau type de puce, le Groq Language Processing Unit Inference Engine, qui promet d'accélérer considérablement les temps de réponse des chatbots IA. Ce moteur d'inférence a démontré sa capacité à traiter les informations et fournir des réponses aux requêtes utilisateur à une vitesse de plus de 300 tokens par seconde par utilisateur, dans des tests internes avec le modèle Llama-2 (70B) de Meta. Lors de son premier test public en janvier 2024, Groq a surpassé les huit principaux fournisseurs de cloud en termes de performances, selon les tests indépendants du site ArtificialAnalysis.ai. Il a atteint un débit de 241 tokens par seconde, soit plus du double de la vitesse des autres fournisseurs d'hébergement. La start-up accuse de contrefaçon le chatbot Grok d'Elon Musk. On la comprend.
    Pour en savoir plus:
    New Atlas

  • Adobe résume les PDF • Adobe vient de lancer un assistant IA intégré à ses applications Reader et Acrobat, capable de produire des résumés et de répondre à des questions sur des documents PDF. En phase bêta, cet outil sera bientôt disponible dans une formule d'abonnement. L'assistant aide les utilisateurs à synthétiser les informations de documents PDF volumineux en générant des aperçus concis et en répondant à des questions grâce à une interface conversationnelle. Adobe prévoit également que l'assistant puisse générer des citations pour vérifier les sources des réponses et produire des textes adaptés à divers formats comme les mails, les présentations et les rapports. Cette fonctionnalité est disponible via ChatGPT ou Claude d’Anthropic, notamment.
    Pour en savoir plus:
    CNBC

  • Moonshot AI vise la lune • La start-up chinoise d'IA Moonshot AI vient de lever plus de 1 milliard de dollars américains lors d'un tour de financement mené par Alibaba Group Holding et la société de capital-risque HongShan. En octobre dernier, Moonshot AI a lancé Kimi Chat, un chatbot intelligent construit sur son grand modèle de langage Moonshot, capable de traiter jusqu'à 200 000 caractères chinois. Avec cette levée de fonds, la start-up, basée à Pékin et connue sous le nom de Yuezhi Anmian en Chine, est valorisée à environ 2,5 milliards de dollars.
    Pour en savoir plus:
    36kr, The Information

“Le robot vise la lune” (Qant, M. de R. avec Midjourney)“Le robot vise la lune” (Qant, M. de R. avec Midjourney)

MONNAIES NUMÉRIQUES ET BLOCKCHAINS

  • L’euro numérique poursuit son chemin • La commission du Parlement européen pour les les libertés civiles, la justice et des affaires intérieures (LIBE) a voté en faveur de l'euro numérique, proposant des modifications à la législation préliminaire pour le légaliser comme moyen de paiement légal. Avec 48 voix pour et seulement 6 contre, le projet de monnaie numérique de la BCE a reçu un soutien significatif. Les amendements suggérés incluent le soutien aux blockchains sans permission et répondent aux exigences des banques.
    Pour en savoir plus :
    Parlement Européen, Ledger Insights, Coingeek

  • Circle coupe avec Tron • Circle vient d'annoncer la fin de la prise en charge du jeton USDC sur le réseau blockchain Tron, confronté à des problèmes réglementaires aux États-Unis. Les clients institutionnels pourront transférer leurs USDC vers d'autres blockchains ou les échanger contre des devises traditionnelles jusqu'en février 2025. Les clients particuliers sont invités, pour leur part, à effectuer des transferts vers d'autres blockchains et à échanger les USDC dans des bourses cryptographiques. L’an dernier, Circle avait mis fin aux comptes de Justin Sun, fondateur de Tron. Avec environ 28 milliards de dollars en circulation, l'USDC est le huitième plus grand jeton crypto. 335 millions de dollars sont hébergés sur Tron.
    Pour en savoir plus:
    Reuters

  • La Turquie fait le point sur la livre numérique • La Banque centrale turque vient d’évaluer la première phase du projet de livre numérique turque. Cette première phase, lancée en 2021, a abordé le système d'identité numérique, le système de monnaie numérique, la couche d'abstraction, la couche de service et le portefeuille. Elle a mené à des transactions d'essai en 2022. Conçue comme une CBDC de détail intermédiée, la livre numérique turque promet une grande interopérabilité sans viser à concurrencer les produits et services financiers existants. La phase II se concentrera sur les paiements intelligents et hors ligne, sans calendrier précis pour l’instant.
    Pour en savoir plus:
    Cointelegraph

  • Hack VC lève 150 millions • Hack VC, une société de capital-risque axée sur le Web3, vient de lever 150 millions de dollars pour investir dans des start-up en phase initiale spécialisées dans la crypto-monnaie et l'intelligence artificielle. Elle ciblera principalement les secteurs de la finance décentralisée, de la tokenisation des actifs réels et des solutions d'infrastructure blockchain. Hack VC met l'accent sur les projets visant à améliorer l'efficacité et l'ergonomie des crypto-monnaies, ainsi que sur ceux qui cherchent à réduire les risques de piratage des contrats intelligents et des protocoles. Parmi les investissements passés figurent Jasper AI, un copilote d'IA générative pour entreprises, et Ritual, un coprocesseur d'IA pour blockchains.
    Pour en savoir plus:
    Cointelegraph

JEUX ET MÉTAVERS

  • De l’AR dans les lentilles • Xpanceo, une entreprise dubaïote qui développe des lentilles de contact intelligentes avec des fonctionnalités de réalité étendue et de suivi de la santé, a annoncé cette semaine un test de concept réussi pour des lentilles holographiques en réalité augmentée. Ce système permet de simuler des expériences de réalité augmentée dans divers contextes comme le sport, les jeux et la navigation.
    Pour en savoir plus:
    Auganix

ÉDITION PREMIUM

En exclusivité pour les abonnés :

  • Confrontée aux failles sur Airdrop, Apple présente PQ3, un standard de cryptographie post-quantique déjà déployé pour iMessages.

...