Des agents d’IA à l’AGI : quelle IA en 2025 ?

500 millions pour la recherche générative ; 300 millions pour les successeurs des LLM ; 100 millions pour les données sur le champ de bataille : 3 investissements qui montrent l’avenir • Deutsche teste la compliance de niveau 2 • De Gartner et Forrester à Sutskever : prévoir l’IA en 2025 • Bienvenue dans Qant, vendredi 20 décembre 2024.

« Le progrès est devant nous, à condition de dépasser sa propagande » Paul Virilio

300 millions pour le bac à sable des Large Quantitative Models…

La start-up américaine SandboxAQ, spécialisée dans l’intelligence artificielle et la technologie quantique, atteint une valorisation de 5,3 milliards de dollars (5 Md€) pre-money.

  • SandboxAQ, basée à Palo Alto et présidée par l’ex-CEO de Google, Eric Schmidt, vient de lever plus de 300 millions de dollars (288 M€) auprès d’investisseurs comme T. Rowe Price, Breyer Capital, In-Q-Tel, ainsi que des personnalités comme Marc Benioff et Yann LeCun. 

  • Les fonds serviront à développer des “Large Quantitative Models” (LQM), combinant IA et technologies quantiques. 

  • La start-up présente les LQM comme les successeurs des LLM (Large Language Models, sur une architecture Transformer) et les entraîne sur des domaines propriétaires dans des domaines comme la découverte de médicaments, la cybersécurité, la navigation et la science des matériaux.

  • La société propose déjà plusieurs modèles : AQBioSim pour la découverte de biomarqueurs, AQNav pour une navigation aérienne sans GPS adoptée par l’US Air Force, et AQtive Guard, une solution cryptographique déployée avec Accenture.

  • À SURVEILLER : La transformation des Transformers. Du Large Action Model de Rabbit (lire Qant du 19 janvier) aux Large World Models de Fei Fei Li  et Niantic, la course aux successeurs des LLM est lancée. Si Orion/GPT-5 d’OpenAI ne répond pas aux attentes sur l’IA et l’AGI, la recherche de “The Next Big Thing” deviendra frénétique.

… 500 millions pour Perplexity, sans aucune perplexité

En un an, la start-up spécialisée dans la recherche générative a vu sa valorisation passer de 520 millions à 9 milliards de dollars.

...

Qant: Révolution cognitive et Avenir du numérique

Par QANT: IA et Technologies Émergentes

Jean Rognetta

Binational franco-italien, économiste de formation, Jean devient journaliste au milieu des années 1990, après avoir fait ses premiers pas dans l’édition et la technologie. Il débute sa carrière au groupe Tests, leader de la presse informatique, puis se spécialise en financement de l’innovation et des PME. Il couvre le sujet pour Les Echos et Capital Finance de 2000 à 2015. En 2016, il rejoint le magazine Forbes et devient directeur de la rédaction de l’édition française.
Pendant la crise financière, il lance l’association PME Finance, à l’origine notamment du PEA-PME et de l’amortissement du corporate venture, ainsi que partiellement de la libéralisation du crowdfunding. Elle fusionne en 2015 avec le groupement d’entrepreneurs Croissance Plus.
Depuis 2020, Jean a lancé la revue SAY, édition française de Project Syndicate, dont il reste contributing editor, le supplément Corporate Finance du Nouvel Économiste et la collection Demain! aux Editions Hermann.

Maurice de Rambuteau

Diplômé du Centre de Formation des Journalistes (CFJ Paris) et de l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris (ESCP BS), Maurice de Rambuteau a fait ses premières armes de journaliste dans le sport, pour le site et le magazine SoFoot, puis au sein de la rédaction football de L'Equipe. Il s'est ensuite tourné vers le journalisme économique au sein de la rédaction de La Croix, avant de donner libre cours à sa passion pour la technologie en rejoignant Qant en juin 2022 pour un premier tour d’horizon de l’IA générative. Depuis, il a percé les mystères des blockchains et du métavers et, surtout, passé des dizaines de modèles d’IA au banc d’essai.

Les derniers articles publiés