L'IA opaque de Clearview

Pendant que plusieurs études cherchent à résoudre le problème de transparence des modèles et que Tokyo se prépare à accueillir des véhicules autonomes, la polémique gonfle sur Clearview, qui propose des services d'identification aux forces de l'ordre . Bienvenue dans Qant, mardi 24 octobre 2023.

« Le progrès est devant nous, à condition de dépasser sa propagande » Paul Virilio

Chaque jour, les journalistes de Qant illustrent les tendances de fond qui animent la tech. Ils s’appuient sur Kessel Média et utilisent l’IA générative depuis mars 2022.

L’ÉVÉNEMENT

Clearview is watching you

Votre visage est sur Internet ? Clearview AI s’en sert, et vous n’y pouvez rien : l’outil de reconnaissance faciale pour les forces de l’ordre vient même de gagner un procès contre le régulateur des données britannique.

"La chasse aux visages de l'IA" (Qant, M. de R. avec Midjourney)"La chasse aux visages de l'IA" (Qant, M. de R. avec Midjourney)

Un tribunal britannique a décidé, en fin de semaine dernière, que l'entreprise américaine de reconnaissance faciale Clearview AI n'aurait pas à payer une amende de 7,5 millions de livres imposée par le Commissaire à l'Information (ICO), le régulateur des données du Royaume-Uni (lire Qant du 20 octobre). Le tribunal a estimé que l'ICO n'avait pas le pouvoir de sanctionner Clearview AI, qui collecte des images sur le web public et notamment des visages sur les réseaux sociaux pour former ses produits IA, car le traitement des données de l'entreprise était "hors de la portée territoriale des règlements", et donc l'ICO n'avait pas de juridiction pour émettre des sanctions. Clearview avait argué que son service était destiné exclusivement à des forces de l’ordre étrangères – principalement américaines – et que les actions d'un État étranger étaient hors de portée pour la loi britannique.

Le débat autour de l’IA et de la reconnaissance faciale gonfle depuis déjà plusieurs semaines aux États-Unis. En septembre, la journaliste du New York Times Kashmir Hill a publié un article intitulé “La technologie que Facebook et Google n’ont pas osé déployer”. Elle y explique qu'en 2017, au siège de Facebook à Menlo Park, un ingénieur nommé Tommer Leyvand a dévoilé un outil capable de reconnaître et de nommer des visages en temps réel. Facebook, mais aussi Google, ont développé de telles capacités bien avant les startups comme Clearview AI ou encore PimEyes. Cependant, ils ont choisi de ne pas les diffuser, évaluant les dangers potentiels de cette reconnaissance de visages. Mais ce que les Big Tech refusent de faire, des entreprises plus petites et audacieuses peuvent le risquer, et la décision de justice en faveur de Clearview marque un précédent important en leur sens.

Clearview affirme que son application identifie les gens avec une précision de 98,6 %. La start-up met en avant les succès de ses utilisateurs, des forces armées ukrainiennes aux investigateurs sur l’invasion du Capitole le 6 janvier 2020. Sa base de données compte aujourd'hui 30 milliards d’images.

Le mois dernier, Kashmir Hill a publié un livre, Your Face Belongs to Us, sur Clearview AI. Elle y explique comment la start-up a développé une technologie de reconnaissance faciale permettant de retrouver toutes les photos d'une personne postées sur Internet en utilisant simplement une de ses photos. Elle explique que Clearview a récupéré des milliards de photos sur des réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, LinkedIn et le site de paiements partagés Venmo, sans respect des droits d’auteur ni consentement des sujets représentés.

De quoi rallumer le débat sur les données personnelles aux États-Unis et, en Europe, celui sur l’analyse par l’IA des images capturées par des caméras dans l’espace public., qui oppose le Parlement et les États membres dans le cadre de l’AI Act.

En attendant que chacun porte des lunettes de réalité augmentée intégrant des capacités de reconnaissance faciale.

Pour en savoir plus :

L’ESSENTIEL : Anthropic, Apple, General Motors, Honda, Nvidia

ROBOTS

Un LLM pour entraîner un robot

Les chercheurs de Nvidia viennent de présenter Eureka, un agent capable d’apprendre différentes tâches à des robots.

Nvidia Research a créé un agent IA nommé Eureka, basé sur GPT-4, qui forme des robots à effectuer des tâches grâce à des algorithmes de récompense. Eureka a notamment appris à une main robotique à faire tourner un stylo à la manière d'un humain.

Eureka a également formé divers robots à accomplir près de trente tâches différentes, comme ouvrir des tiroirs ou attraper des balles. Les programmes de récompense basés sur l'essai et l'erreur de cet agent IA sont 80 % plus efficaces que ceux écrits par des experts humains, améliorant ainsi la performance des robots de plus de 50 %.

Nvidia a publié une bibliothèque de ses algorithmes Eureka et encourage leur utilisation sur Nvidia Isaac Gym, un simulateur consacré au développement et à l'entraînement d'agents d'apprentissage par renforcement. En mai 2023 déjà, une étude avait présenté un système, Skill, permettant aux IA d'apprendre 102 compétences différentes, comme diagnostiquer des maladies à partir de radiographies ou identifier des espèces de fleurs, en partageant leurs connaissances via un réseau de communication.

Pour en savoir plus : Engadget

  • Des véhicules autonomes pour Tokyo : General Motors, Honda et Cruise (filiale de General Motors spécialisée dans la conduite autonome) ont convenu de créer une entreprise de covoiturage sans chauffeur au Japon, utilisant le véhicule autonome Cruise Origin à Tokyo dès 2026. Bien que Cruise teste actuellement sa technologie aux États-Unis avec des voitures Chevrolet Bolt modifiées, la nouvelle initiative répondra aux besoins croissants de transport au Japon, notamment en raison de la pénurie de chauffeurs de taxi.
    Pour en savoir plus: CNN

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Le drone autonome ukrainien Saker Scout Source : Saker.airforceLe drone autonome ukrainien Saker Scout Source : Saker.airforce

  • En Ukraine, l’IA peut désormais frapper seule : Des sources ukrainiennes ont confirmé au média New Scientist que leurs drones effectuent désormais des frappes autonomes sur les forces russes sans intervention humaine, une première dans l'histoire du conflit. Les drones Saker Scout peuvent identifier et attaquer 64 types d'objets militaires russes de manière autonome, même dans des zones où le brouillage radio bloque les communications. Principalement utilisés contre les tanks, ils transportent 3 kilos d’explosifs avec un rayon d’action de 12 kilomètres
    Pour en savoir plus: Forbes

  • Les Etats-Unis alertent sur une utilisation cyber-criminelle de l’IA en Corée du Nord : La conseillère à la sécurité nationale adjointe des Etats-Unis, Anne Neuberger, a révélé que la Corée du Nord renforce ses capacités cybernétiques en exploitant l'intelligence artificielle, ce qui pourrait accroître l'efficacité de ses cyberattaques et poser un risque significatif pour les entreprises mondiales.
    Pour en savoir plus: Venture Beat

  • Apple se mobilise : Siri, IOS, Apple Music… Selon les informations du journaliste de Bloomberg Mark Gurman, trois équipes différentes travaillent à déployer l’a générative dans tous les produits du constructeur. Apple a porté à 1 milliard de dollars son budget de R&D dans l'IA et créé un modèle d'IA nommé Ajax. Le débat interne porterait désormais sur l’opportunité de faire résider le modèle en local, dans le téléphone, ou le laisser dans le cloud. Ou les deux.
    Pour en savoir plus: Business Insider

  • Anthropic ignore l’Europe : Anthropic a annoncé que son service Claude est désormais disponible dans 95 pays. Parmi les grands absents de cette liste, le Canada mais aussi la plupart des pays européens. À ce jour, seules l'Albanie, l'Ukraine et la Géorgie ont accès au chatbot d'Anthropic sur le continent européen.
    Pour en savoir plus: Venture Beat

  • L’IA rend polyglotte le maire de New-York : Le maire de New York, Eric Adams, utilise une intelligence artificielle de clonage vocal pour envoyer des messages automatisés à ses concitoyens en diverses langues, bien qu'il ne parle que l'anglais. Si ces appels ne comportent pas de mention indiquant qu'ils ont été créés avec de l'IA, Eric Adams a souligné l'importance d'utiliser l'IA de manière éthique.
    Pour en savoir plus: Politico

  • Meta veut lire dans notre cerveau : Les chercheurs en intelligence artificielle de Meta ont développé un algorithme capable de transformer l'activité cérébrale en images visuelles grâce à une technique non invasive appelée magnétoencéphalographie (MEG). Cette avancée pourrait aider à comprendre les fondements de l'intelligence humaine et représente une étape vers la création d'interfaces cerveau-ordinateur non invasives pour traiter les lésions cérébrales et développer des systèmes IA qui raisonnent davantage comme des humains.
    Pour en savoir plus: Silicon Angle

BLOCKCHAINS

  • Polémique autour des cryptos du Hamas : Le Wall Street Journal aurait incorrectement rapporté que le Hamas avait obtenu 90 millions de dollars en cryptomonnaie, alors que le montant réel était d'environ 450 000 dollars. La société Chainalysis a publié un article expliquant que les fonds cryptos du Hamas avait été estimés de manière erronée.
    Pour en savoir plus: Coin Desk

QUANTUM

  • Une pluie d’or quantique dans le Colorado : Le gouvernement fédéral vient de désigner l'Etat du Colorado comme un hub officiel de technologie et d'innovation pour l'industrie quantique, ouvrant la voie à des dizaines de millions de dollars de financement et renforçant le profil de la région en tant que leader dans le domaine. Cette désignation s'inscrit dans le cadre du Chips and Science Act de 2022, géré par l'U.S. Economic Development Administration, qui rendra disponible initialement 500 millions de dollars, avec 10 milliards de dollars autorisés pour 20 hubs régionaux.
    Pour en savoir plus: The Denver Post

  • Vers une nouvelle téléportation quantique : Des chercheurs de Google Quantum AI et de l'université de Stanford ont observé un phénomène spécial dans un système quantique, appelé "transition de phase induite par la mesure". Cette découverte offre une nouvelle forme de "téléportation quantique" qui pourrait conduire à des avancées dans le domaine de l'informatique quantique.
    Pour en savoir plus: Sci Tech Daily

EXPERT : Recherche

Percer la boîte noire des modèles

Le fonctionnement d’un réseau neuronal reste impénétrable et les créateurs des modèles de fondation, open source ou non, n’ont guère intérêt à les rendre plus explicables. Certaines avancées pourraient éviter à l’IA les dérives opaques des réseaux sociaux.

Le palmarès des modèles par transparence Source : CRFM, StanfordLe palmarès des modèles par transparence Source : CRFM, Stanford

...

Qant: Révolution cognitive et Avenir du numérique

Qant: Révolution cognitive et Avenir du numérique

Par QANT: IA et Technologies Émergentes

Jean Rognetta

Binational franco-italien, économiste de formation, Jean devient journaliste au milieu des années 1990, après avoir fait ses premiers pas dans l’édition et la technologie. Il débute sa carrière au groupe Tests, leader de la presse informatique, puis se spécialise en financement de l’innovation et des PME. Il couvre le sujet pour Les Echos et Capital Finance de 2000 à 2015. En 2016, il rejoint le magazine Forbes et devient directeur de la rédaction de l’édition française.
Pendant la crise financière, il lance l’association PME Finance, à l’origine notamment du PEA-PME et de l’amortissement du corporate venture, ainsi que partiellement de la libéralisation du crowdfunding. Elle fusionne en 2015 avec le groupement d’entrepreneurs Croissance Plus.
Depuis 2020, Jean a lancé la revue SAY, édition française de Project Syndicate, dont il reste contributing editor, le supplément Corporate Finance du Nouvel Économiste et la collection Demain! aux Editions Hermann.

Maurice de Rambuteau

Diplômé du Centre de Formation des Journalistes (CFJ Paris) et de l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris (ESCP BS), Maurice de Rambuteau a fait ses premières armes de journaliste dans le sport, pour le site et le magazine SoFoot, puis au sein de la rédaction football de L'Equipe. Il s'est ensuite tourné vers le journalisme économique au sein de la rédaction de La Croix, avant de donner libre cours à sa passion pour la technologie en rejoignant Qant en juin 2022 pour un premier tour d’horizon de l’IA générative. Depuis, il a percé les mystères des blockchains et du métavers et, surtout, passé des dizaines de modèles d’IA au banc d’essai.

Les derniers articles publiés