Qant: Révolution cognitive et Avenir du numérique

Chaque jour, les tendances de la tech et l'IA par Jean Rognetta et Maurice de Rambuteau

image_author_QANT:_Révolution cognitive et Avenir du numérique
Par QANT: Révolution cognitive et Avenir du numérique
5 oct. · 6 mn à lire
Partager cet article :

Travailler à l'heure de l'IA: moins, beaucoup moins, plus du tout, passionnément, à la folie...

LinkedIn quantifie l'impact immédiat de la GenAI sur le marché du travail et McKinsey le projette dans un futur proche. Pendant ce temps, Anthropic cherche à plaire à tout le monde et l'IA cuit des steaks. Bienvenue dans Qant, jeudi 5 octobre 2023.

« Le progrès est devant nous, à condition de dépasser sa propagande » Paul Virilio

Chaque jour, les journalistes de Qant illustrent les tendances de fond qui animent la tech. Ils s’appuient sur Kessel Média et utilisent l’IA générative depuis mars 2022.

DERNIÈRE MINUTE

L’État passe à l’IA

Le ministre de la Fonction publique Stanislas Guerini a annoncé lors d'un entretien au Figaro une expérimentation de l'intelligence artificielle au sein de l'administration pour aider un millier de fonctionnaires volontaires dans leurs tâches quotidiennes. Cette IA permettra aux agents de répondre plus efficacement aux avis et mails des usagers tout en préservant le contact humain et en garantissant l'anonymat et la confidentialité des données. L'outil est basé sur le modèle Claude de la société américaine Anthropic (lire ci-dessous, L’Essentiel), surentraîné par une entreprise française.

Pour en savoir plus: Le Figaro

L’ÉVÉNEMENT

C’est ainsi que le Destin frappe à la porte

Un rapport de LinkedIn vient corroborer les conclusions du cabinet McKinsey : l’impact de l’IA générative sur le monde du travail est déjà observable, tant du côté de l’offre que de celui de la demande.

"Le monde du travail à l'heure de l'IA" (Qant, M. de R. avec Midjourney)"Le monde du travail à l'heure de l'IA" (Qant, M. de R. avec Midjourney)

La bulle produit ses effets habituels : chacun s’arrache les professionnels de l’IA. Selon un rapport publié cette semaine par LinkedIn, les offres d'emploi mentionnant l'intelligence artificielle ont plus que doublé dans le monde entre juillet 2021 et juillet 2023. Les postes concernés varient de ceux axés directement sur le développement de l'IA, comme les ingénieurs en IA, à ceux où l'IA est une compétence requise, comme les gestionnaires de produits numériques ou les consultants en cybersécurité.

Face à cette tendance, les candidats potentiels s'adaptent également. Les offres d'emploi sur LinkedIn mentionnant l'IA ou l'IA générative ont connu une croissance des candidatures de 17% supérieure à celles qui n'en font pas mention. De plus, une enquête LinkedIn auprès de près de 30 000 professionnels à travers le monde a révélé que 89% d'entre eux sont enthousiastes à l'idée d'utiliser l'IA, bien que ce chiffre varie selon les pays.

En résidence à San Francisco

La formation en IA devient donc essentielle à mesure que les attentes professionnelles évoluent. Pour y répondre, OpenAI vient de dévoiler un programme conçu pour permettre à des chercheurs et ingénieurs de divers domaines de se familiariser avec l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique. Baptisé Residency, il leur permettra de travailler pendant six mois en collaboration avec les équipes de recherche d'OpenAI sur des défis concrets en IA, tout en percevant un salaire complet. Le programme se déroule au siège d'OpenAI à San Francisco, et les participants recevront un salaire annuel de 210 000 dollars.

Bien que le recrutement pour des postes liés à l'IA reste un défi, il semble cependant être devenu un peu moins difficiletout au cours de la dernière année, probablement en raison des licenciements dans les entreprises technologiques fin 2022 et début 2023.

Part des répondants déclarant que les organisations ont des difficultés à recruter des personnes pour des fonctions liées à l'IA (McKinsey)Part des répondants déclarant que les organisations ont des difficultés à recruter des personnes pour des fonctions liées à l'IA (McKinsey)

Non sans optimisme, le CEO de JP Morgan Chase Jamie Dimon estime que la diffusion de l’IA dans l’entreprise va permettre de réduire la durée de la semaine de travail à trois jours et demi (lire Qant du 4 octobre). Mais le chemin pour y parvenir sera semé d’embûches. Cet été, un rapport du cabinet McKinsey avançait que, d'ici à 2030, jusqu'à 30% des emplois pourraient être automatisés par l'IA générative. Environ 12 millions de personnes aux États-Unis devront changer de rôle professionnel en raison de l'avancée de l'IA générative. (voir Expert ci-dessous).

L’ESSENTIEL : Anthropic, Canva, Microsoft, Ripple, Seergrills, Solos, Zoom

ROBOTS

Octobre rose : un robot pour détecter le cancer du sein

Des chercheurs de l’université de Bristol ont présenté un robot dont les capteurs permettent de réaliser des examens cliniques du sein de manière plus précise qu’un humain.

Une équipe de chercheurs dirigée par George Jenkinson, basée au Bristol Robotics Laboratory, a conçu un dispositif robotisé capable d'effectuer des examens cliniques du sein (CBE). Ces derniers comprennent l'inspection visuelle et la palpation de la poitrine, y compris la région des aisselles pour permettre au médecin de rechercher, principalement, une anomalie de la forme du sein ou une modification de la coloration de la peau.

Le dispositif a été testé sur un sein en silicone basé sur un modèle réel. Le robot manipulateur a utilisé des forces spécifiques similaires à celles d'un examinateur humain et détecté des masses à des profondeurs plus importantes grâce à la technologie de ses capteurs.

L'objectif est ainsi d'améliorer la détection des masses et de diagnostiquer le cancer du sein au plus tôt. Le robot pourrait favoriser la surveillance de la santé mammaire en offrant des CBE électroniques sûrs dans des lieux communément accessibles, comme les pharmacies. Au prix d’un gymkhana réglementaire à faire pâlir la vaccination anti-Covid.

Pour en savoir plus : Medical Xpress

IA

  • L’appétit insatiable d’Anthropic : Après s’être imposée comme la première rivale d’OpenAI grâce au lancement réussi de son modèle Claude 2 et un investissement d'Amazon de 1,25 milliard de dollars la semaine dernière, pouvant monter jusqu’à 4 milliards (lire Qant du 26 septembre), Anthropic serait en discussions avec Google, pour lever au moins 2 milliards de dollars, sur une valorisation entre 20 milliards et 30 milliards de dollars alors que la société prévoit de générer 200 millions de dollars de recettes d'ici la fin de l'année. Un tel deal serait un triomphe pour les fondateurs, qui jouent sur la rivalité entre les géants.
    Pour en savoir plus: The Decoder

  • OneDrive fait peau neuve avec l’IA : Microsoft met son IA Copilot au service de stockage cloud OneDrive. Elle organisera intelligemment les résumés en fonction du contexte et de la pertinence. La mise à jour sera disponible en décembre pour tous les détenteurs d'une licence Microsoft 365 Copilot . Elle comprendra également une amélioration de l'expérience de recherche grâce à l'IA, facilitant la localisation de contenus spécifiques.
    Pour en savoir plus: The Verge

  • Zoom étend le domaine de la lutte : Zoom vient de présenter Zoom Docs, un "espace de travail modulaire" axé sur la collaboration, intégrant son assistant IA Zoom AI Companion pour générer du contenu. Face à la concurrence de Google Meet et Microsoft Teams, le pionnier des visioconférences veut proposer une alternative complète aux suites bureautiques comme Google Workspace et Microsoft 365, mais d'un coût moindre et entièrement basée sur l’IA.
    Pour en savoir plus: Forbes

  • Nouvelle vague d’outils d’IA pour Canva : Canva vient de présenter Magic Studio, une plateforme de design enrichie d'intelligence artificielle offrant une gamme d'outils allant de la création de designs à l'édition de vidéos courtes. Parmi ses principales fonctions, on retrouve Magic Switch, Magic Media et Magic Design, qui permettent respectivement de convertir du contenu en différents formats, de générer des images et vidéos à partir de textes, et de transformer des idées en designs visuels en quelques secondes. L'entreprise australienne s'est notamment associée à Runway ML pour proposer un outil de génération de vidéos.
    Pour en savoir plus: Venture Beat

  • L’IA pour un barbecue déconstruit : Le Perfecta grill, développé par la startup britannique Seergrills, utilise une intelligence artificielle appelée NeuralFire pour cuire "parfaitement" la viande en moins de trois minutes. Les utilisateurs placent simplement leur viande dans le grill, sélectionnent le niveau de cuisson souhaité via un écran tactile, et le Perfecta mesure la taille, la surface et la teneur en graisse de la viande pour la cuire selon les préférences de l'utilisateur avec une efficacité énergétique jusqu'à 50% supérieure à d'autres méthodes de cuisson. Et en plus, NeuralFire est parfaitement gender-neutral.
    Pour en savoir plus: New Atlas

BLOCKCHAINS

  • Vers une CBDC en Corée : La Banque de Corée lance un programme pilote pour explorer l'infrastructure d'une monnaie numérique de banque centrale (CBDC), en collaboration avec des banques privées et des institutions publiques. La Banque des Règlements Internationaux (BRI) fournira un soutien technique. Les tests devraient commencer après la mise en place du système au quatrième trimestre 2024.
    Pour en savoir plus: Coin Telegraph

  • Ripple rejoint Coinbase à Singapour : La société crypto Ripple a annoncé que sa filiale singapourienne a obtenu une licence de paiement lui permettant d'opérer à Singapour sans seuils de transaction. Cette licence fait de Ripple l’une des 14 entreprises autorisées à offrir des services de tokens de paiement numérique dans le pays, notamment aux côtés de Coinbase, qui a obtenu sa licence plus tôt cette semaine (lire Qant du 3 octobre). Comme cette dernière, Ripple est en butte aux attaques du gendarme de la Bourse new-yorkaise, la SEC, mais avec un peu plus de succès. Un juge fédéral a refusé de permettre à la U.S. Securities and Exchange Commission (SEC) de faire appel d'une décision récente concernant Ripple. En juillet, le juge avait statué que la vente du token numérique XRP de Ripple sur les bourses publiques était conforme aux lois fédérales sur les valeurs mobilières.
    Pour en savoir plus: Reuters, Bloomberg

AR-VR-XR

  • ChatGPT plein la vue : Solos a lancé des nouvelles lunettes à réalité augmentée (AR). Baptisées AirGo3, elles intègrent ChatGPT pour proposer la traduction en direct, des notifications en temps réel… Des “charnières intelligente” (mais peut-être un peu moins) permettent des styles de monture interchangeables. Résistantes à l’eau, les AirGo3 permettent d'ajouter des verres sur ordonnance.
    Pour en savoir plus: Mashable

EXPERT : McKinsey

L’IA dans le marché du travail : transformation majeure et potentiel inexploité

McKinsey prévoit des changements majeurs dans le paysage professionnel d'ici à 2030, notamment une automatisation accrue et une nécessité de reconversion professionnelle, tout en soulignant le potentiel encore inexploité de l'IA dans de nombreux secteurs.

"Le bureau du futur, enrichi par l'IA" (Qant, M. de R. avec Midjourney)"Le bureau du futur, enrichi par l'IA" (Qant, M. de R. avec Midjourney)

...