L’âge des humanoïdes

Le marché embryonnaire des robots humanoïdes voit naître une myriade d’acteurs et de cas d’usage • La Nasa vise une conquête spatiale tout terrain • Google étudie une version IA payante de son moteur de recherche • Elon Musk augmente les salaires pour l'IA • Ripple lance un stablecoin adossé au dollar • Bienvenue dans Qant, vendredi 5 avril 2024

« Le progrès est devant nous, à condition de dépasser sa propagande » Paul Virilio

Chaque jour, les journalistes de Qant illustrent les tendances de fond qui animent la tech. Ils s’appuient sur Kessel Média et utilisent l’IA générative depuis mars 2022.

L’ÉVÉNEMENT

Robotique autonome : l’IA lance la course aux humanoïdes

Le marché des robots humanoïdes voit se multiplier les acteurs et les cas d’usage partout dans le monde, avec en ligne de mire des gains d’autonomie permis par l’intelligence artificielle.

“La course des robots humanoïdes” (Qant, M. de R. avec Midjourney)“La course des robots humanoïdes” (Qant, M. de R. avec Midjourney)

Le secteur des robots humanoïdes a connu ces dernières années une explosion des modèles mais surtout des cas d’usage, notamment dans les secteurs de la santé et de la logistique. Selon une étude récente publiée par le cabinet de conseil MarketDigits, le marché mondial des robots humanoïdes, évalué à 1,7 milliard de dollars (1,56 milliard d'euros) en 2023, devrait atteindre 36,1 milliards de dollars (33,3 milliards d'euros) d'ici 2030. 

Les missions confiées aux robots humanoïdes ont elles aussi évolué ces dernières années. Le marché dominant reste celui de l'assistance personnelle et des soins, mais les cas d'utilisation de robots humanoïdes dans des usines, notamment automobiles, se multiplient. Et la demande croissante dans le secteur médical forme un moteur clé de la croissance future.

Alors que l'Asie et l'Europe viennent concurrencer la domination nord-américaine, la convergence entre robotique et intelligence artificielle laisse envisager une autonomie et une "humanité" toujours plus importante pour les androïdes de Tesla, Boston Dynamics et des autres, moins médiatiques mais tout aussi prometteurs. Sinon plus.

L’INTÉGRALITÉ DE CET ARTICLE EST DISPONIBLE EN FIN DE LETTRE

L’ESSENTIEL : Cohere, Google, Meta, Microsoft, Nasa, OpenAI, Prenosis, Quantinuum, Ripple, Tesla

ROBOTS

Spirit va marcher sur la lune

La Nasa lance un programme qui développe des robots tout-terrain pour la conquête spatiale.

La Nasa s'est associée avec six universités américaines dans le cadre du projet Lassie (Legged Autonomous Surface Science In Analogue Environments), qui vise à développer des robots capables de se déplacer sur des terrains variés tout en recueillant des données scientifiques. Il réunit des spécialistes en sciences, ingénierie, construction et sciences comportementales, avec un budget d'environ 3 millions de dollars.

Un robot nommé Spirit a déjà été testé sur les sables de Manhattan Beach et dans le désert du Nouveau-Mexique. Les cinq jours de test, qui ont vu le robot couvrir une variété de terrains difficiles et alterner traversées réussies et chutes, ont permis de produire des données qui serviront à entraîner les robots qui marcheront sur la Lune et Mars. 

A quatre pattes sur la lune

Spirit a été conçu pour analyser les réactions du sol lorsqu'il marche sur du sable mouillé, du sable sec ou sur des surfaces fragiles simulant la glace. Ces données permettront de déterminer les zones les plus stables sur d'autres planètes, où l’on pourrait construire des habitations dans le futur.

Les robots qu’on a jusqu’à présent envoyés dans l'espace, comme les rovers martiens, sont équipés de roues, ce qui limite leur capacité à franchir des terrains accidentés. Spirit, avec sa capacité de marche sur quatre pattes, est conçu pour surmonter ces obstacles. Le projet Lassie est prévu pour se poursuivre jusqu'en 2025.

Pour en savoir plus :

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

  • Google réfléchit à un modèle payant pour la recherche par IA • Google envisage de proposer une version premium de son moteur de recherche, en intégrant des fonctionnalités de recherche avancées fondées sur l'IA, selon les informations du Financial Times. Cette initiative, qui conserverait l'accès gratuit à la version traditionnelle du moteur de recherche, marquerait la première fois que Google placerait l'un de ses produits principaux derrière un modèle payant.
    Pour en savoir plus:
    Financial Times, Reuters

  • L’IA pour détecter la septicémie • La FDA, l’autorité américaine de santé, vient d'approuver le premier outil d'IA pour diagnostiquer la septicémie. Développé par Prenosis, une medtech basée à Chicago, Sepsis ImmunoScore utilise 22 paramètres pour évaluer le risque qu’un patient développe une septicémie dans les 24 heures. Il se base sur la plateforme Immunix, intégrée aux dossiers médicaux électroniques des hôpitaux, qui comprend les données de plus de 25 000 patients.
    Pour en savoir plus:
    Washington Post

  • Après Google et Adobe, l’IA de Meta patine face à la diversité • Imagine with Meta AI, l'outil de génération d'images IA de Meta pour l’instant indisponible en Europe, peine à représenter des couples mixtes, en particulier entre les personnes d’origine asiatique et européenne. Malgré plusieurs tentatives avec différents prompts, le système a génère des images qui s’écartent de la demande. Plus tôt cette année, Gemini (lire Qant du 23 février) puis Firefly (lire Qant du 14 mars) ont été épinglés pour un excès de “wokisme” dans certaines images générées, avec notamment des soldats nazis d'origine africaine ou bien des femmes parmi les pères fondateurs américains. Dans tous les cas, les biais du jeu de données prennent le pas sur la demande de l’utilisateur. Il reste à apprendre la réalité à des modèles qui infèrent des images, un pixel après l’autre.
    Pour en savoir plus: The Verge, Engadget

"Une femme asiatique et son mari blanc" Source : The Verge"Une femme asiatique et son mari blanc" Source : The Verge

  • La guerre des talents de l’IA s’intensifie  • Après le départ de certains ingénieurs de Tesla pour OpenAI, Elon Musk a déclaré sur X qu’il augmenterait les salaires de l'équipe d’intelligence artificielle de Tesla, en réaction aux pratiques agressives de recrutement d'OpenAI. Elle n’est pas seule :  même le CEO de Meta Mark Zuckerberg participe à la chasse à l’ingénieur (lire Qant du 27 mars).
    Pour en savoir plus:
    Wall Street Journal

  • Cohere reprend les Command • La start-up canadienne Cohere vient de lancer Command R+, un LLM pour les entreprises présenté comme surpassant GPT-4 Turbo. Optimisé pour les cas d'usage professionnels, Command R+ offre des capacités améliorées pour la RAG (génération augmentée par la recherche) et une API pour automatiser les flux de travail complexes. Command R+ est disponible sur Microsoft Azure et sur site, pour les clients qui recherchent une sécurité maximale pour leurs données.
    Pour en savoir plus:
    VentureBeat

MONNAIES NUMÉRIQUES ET BLOCKCHAINS

  • Ripple s’attaque aux stablecoins • La fintech blockchain Ripple, connue pour sa cryptomonnaie XRP, vient d'annoncer le lancement d'un stablecoin dollar. Il sera soutenu par des dépôts, des obligations gouvernementales américaines et des espèces, avec des rapports d'attestation mensuels publics. Ripple prévoit d'abord un lancement aux États-Unis, sans exclure des produits régionaux futurs pour l'Europe et l'Asie.
    Pour en savoir plus:
    Wall Street Journal

QUANTUM

  • Microsoft purifie le quantique • Microsoft et Quantinuum viennent de réussir à obtenir environ quatre qubits virtuels et fiables à partir de 30 qubits physiques grâce à un algorithme de correction d'erreur développé par Microsoft. Cette avancée, qui a donné lieu à plus de 14 000 expériences sans erreur, promet de réduire le délai pour atteindre 100 qubits fiables, souvent considéré comme le seuil qui permettra à la commercialisation de décoller.
    Pour en savoir plus:
    Reuters

ÉDITION PREMIUM

En exclusivité pour les abonnés :

  • Alors que les cas d’usage se multiplient, notamment dans la santé et la logistique, le marché des robots humanoïdes semble destiné à exploser dans les années à venir.

Robotique autonome : l’IA lance la course aux humanoïdes

...

Qant: Révolution cognitive et Avenir du numérique

Par QANT: IA et Technologies Émergentes

Jean Rognetta

Binational franco-italien, économiste de formation, Jean devient journaliste au milieu des années 1990, après avoir fait ses premiers pas dans l’édition et la technologie. Il débute sa carrière au groupe Tests, leader de la presse informatique, puis se spécialise en financement de l’innovation et des PME. Il couvre le sujet pour Les Echos et Capital Finance de 2000 à 2015. En 2016, il rejoint le magazine Forbes et devient directeur de la rédaction de l’édition française.
Pendant la crise financière, il lance l’association PME Finance, à l’origine notamment du PEA-PME et de l’amortissement du corporate venture, ainsi que partiellement de la libéralisation du crowdfunding. Elle fusionne en 2015 avec le groupement d’entrepreneurs Croissance Plus.
Depuis 2020, Jean a lancé la revue SAY, édition française de Project Syndicate, dont il reste contributing editor, le supplément Corporate Finance du Nouvel Économiste et la collection Demain! aux Editions Hermann.

Maurice de Rambuteau

Diplômé du Centre de Formation des Journalistes (CFJ Paris) et de l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris (ESCP BS), Maurice de Rambuteau a fait ses premières armes de journaliste dans le sport, pour le site et le magazine SoFoot, puis au sein de la rédaction football de L'Equipe. Il s'est ensuite tourné vers le journalisme économique au sein de la rédaction de La Croix, avant de donner libre cours à sa passion pour la technologie en rejoignant Qant en juin 2022 pour un premier tour d’horizon de l’IA générative. Depuis, il a percé les mystères des blockchains et du métavers et, surtout, passé des dizaines de modèles d’IA au banc d’essai.

Les derniers articles publiés