Qant: Révolution cognitive et Avenir du numérique

Chaque jour, les tendances de la tech et l'IA par Jean Rognetta et Maurice de Rambuteau

image_author_QANT:_Révolution cognitive et Avenir du numérique
Par QANT: Révolution cognitive et Avenir du numérique
26 sept. · 6 mn à lire
Partager cet article :

Le renversement d'alliances d'Anthropic, un mauvais coup pour Google

Pendant qu'Amazon mise 4 milliards de dollars dans Anthropic, des chercheurs américains prennent position dans le débat sur l'AI Act européen, ChatGPT peut désormais voir, entendre et parler... et Elon Musk fait faire du yoga à ses robots. Bienvenue dans Qant, mardi 26 septembre.

« Le progrès est devant nous, à condition de dépasser sa propagande » Paul Virilio

Chaque jour, les journalistes de Qant illustrent les tendances de fond qui animent la tech. Ils s’appuient sur Kessel Média et utilisent l’IA générative depuis mars 2022.

L’ÉVÉNEMENT

Anthropic nage dans l’Amazon

Amazon vient d’annoncer un investissement allant jusqu’à 4 milliards de dollars dans la start-up Anthropic, dans le cadre d’une collaboration étroite entre les deux entreprises.

"Un nouveau robot dans le fleuve Amazon" (Midjourney)"Un nouveau robot dans le fleuve Amazon" (Midjourney)

Amazon prévoit d'investir jusqu'à 4 milliards de dollars dans la startup d'intelligence artificielle Anthropic. Celle-ci transférera la plupart de ses modèles vers les centres de données d'Amazon Web Services (AWS) et elle utilisera les puces développées par Amazon pour entraîner ses futurs modèles. En plus d'accéder à la puissance de calcul d'Amazon, Anthropic bénéficiera d'une injection financière pour couvrir les coûts immenses associés à l’entraînement et à l'exécution (l’inférence) de grands modèles d'IA. En échange, Amazon détiendra une participation minoritaire dans Anthropic.

L’annonce d’hier marque un violent revers pour Google, qui avait investi de 300 millions à 400 millions de dollars pour 10% d’Anthropic en février (lire Qant du 6 février) pour devenir le “fournisseur cloud préféré” de la start-up. Celle-ci, qui avait levé au total 1 milliard de dollars pour lancer la deuxième version de son modèle Claude, mais qui cherchait 5 milliards pour le prochain modèle (lire Qant du 14 avril), reprend ainsi son indépendance.

Le deal permet à AWS, la branche de cloud computing d'Amazon, de rentrer dans le jeu des services IA dont Microsoft Azure et Google Cloud Services l’excluaient efficacement jusqu’à présent. Grâce à Claude d’Anthropic, Amazon Bedrock (lire Qant du 17 avril) pourra offrir des services de surentraînement du modèle, comme le fine-tuning et d’autres formes de “customisation”. En outre, les puces d’AWS Trainium et Inferentia seront ajoutées aux systèmes existants pour l’entraînement et l’inférence des modèles d’Anthropic. Les leçons que les deux nouveaux compères pourront en retirer leur permettront d’améliorer la technologie à l’avenir. Peut-être même pourront-ils venir concurrencer les TPU de Google, fort mécontent ces jours-ci, dit-on, de son fournisseur Broadcom.

Si on les compare aux 10 milliards que Microsoft a misés sur OpenAI dans le même but en début d’année, pour 30% environ de la société, les 4 milliards d'Amazon semblent presque une bonne affaire.

Pour en savoir plus :

L’ESSENTIEL : Coinbase, Meta, Tesla, UPS

ROBOTS

Namasté, Elon !

Tesla et son fondateur Elon Musk ont partagé une nouvelle vidéo d’Optimus, le robot humanoïde de la marque, réalisant plusieurs postures de yoga.

Elon Musk a partagé une vidéo du robot humanoïde de Tesla, nommé 'Optimus', qui a salué avec un 'Namasté' et exécuté quelques postures de yoga. Présenté pour la première fois lors du 'Tesla AI Day' en 2022, Optimus est équipé de la même intelligence artificielle que le système d'assistance à la conduite avancée de Tesla. Il est conçu pour une production de masse et pourrait coûter environ 20 000 dollars. Optimus est doté d'une batterie de 2,3 kilowatts-heures, fonctionne avec une puce Tesla et possède une connectivité Wi-Fi. Ses mains inspirées de la biologie humaine le rendent apte à manipuler divers objets.

À sa conférence de lancement en mai dernier (lire Qant du 22 mai), Elon Musk avait suggéré que les Optimus pourraient trouver leur place sur les chaînes de montage de Tesla, palliant le manque d’ouvriers qualifiés. La vidéo montre le robot en train de trier des objets selon leur couleur, en se basant sur sa seule vision (comme les voitures de Tesla, qui ont renoncé aux Lidar).

Il n’est sans doute pas prévu que, pendant leurs pauses, les nouveaux ouvriers se lancent dans des salutations au soleil.

Pour en savoir plus : Interesting Engineering

IA

  • ChatGPT gagne l’ouïe et la vision : Après le lancement de Dall-e 3 la semaine dernière (lire Qant du 21 septembre), intégré à ChatGPT, OpenAI vient d’introduire de nouvelles capacités vocales et visuelles dans ChatGPT. Les utilisateurs payants peuvent désormais parler avec le chatbot ou lui montrer des images pour en discuter, à l’écrit comme à l’oral. Cette mise à jour, déployée progressivement pour les utilisateurs Plus et Enterprise, offrira des voix variées et diverses applications, allant de l'identification d'un monument en voyage à l'aide aux devoirs mathématiques des enfants. On pourra même, suggère l’entreprise avec l’insensibilité d’un robot, demander à ChatGPT de raconter des histoires aux enfants.
    Pour en savoir plus: Bloomberg

  • Meta veut parler aux jeunes : Selon le Wall Street Journal, Meta développe un chatbot IA, nommé en interne "Gen AI Personas", destiné aux jeunes utilisateurs et comprenant plusieurs personnages, dont un "robot insolent" et "Alvin l'Alien". Les dizaines de chatbots préparés par Meta ne sont conçus que pour interagir avec un public jeune, mais un outil est également en préparation pour permettre aux célébrités de créer leurs propres chatbots pour leurs fans. Il nest pas précisé si, ou quand, les chatbots auront des jambes, comme les avatars du métavers Horizon World.
    Pour en savoir plus: The Verge

  • L’IA contre le vol… : Le logisticien UPS a déployé aux États-Unis une intelligence artificielle qui évalue le risque de vol de colis pendant la livraison en attribuant un score de confiance. Cette technologie, nommée DeliveryDefense, aide les commerçants à décider où et quand livrer directement aux consommateurs ou bien recommander un retrait dans des points sécurisés. Une nouvelle version pour les petites entreprises sera lancée en octobre.
    Pour en savoir plus: CNBC

  • … et l’IA contre le feu : L’État de Californie utilise une nouvelle technologie basée sur l'intelligence artificielle pour détecter rapidement les feux de forêt. En partenariat avec l'université de Californie à San Diego, le département de lutte contre les incendies repère et confirme les anomalies telles que la fumée. 40 % des incendies depuis le 10 juillet ont été détectés par l'IA, grâce à un réseau de plus de 1 000 caméras.
    Pour en savoir plus: CBS News

BLOCKCHAINS

  • Pas d’ euro numérique avant 2026… : La présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, a indiqué que l’euro numérique ne verra pas le jour avant au moins deux ans. Elle a cherché à rassurer sur les craintes liées à la vie privée concernant la monnaie numérique de la banque centrale (CBDC). Beaucoup de membres du Parlement européen sont sceptiques et des questions demeurent sur la manière de concilier les préoccupations de confidentialité avec les exigences de traçabilité pour lutter contre le blanchiment d'argent et la stabilité du système bancaire.
    Pour en savoir plus: Coin Desk

  • … Mais un rouble numérique dès 2025 : Sous l’aiguillon des sanctions occidentales, la Banque de Russie se prépare à une adoption généralisée du rouble numérique d'ici 2025. Elle l’envisage comme un moyen de paiement supplémentaire, s’ajoutant aussi bien aux roubles traditionnels, fiduciaires et scripturaux, qu’aux innovations comme les paiements biométriques. La banque centrale cherche également à interconnecter ses systèmes de paiement avec la Chine, l'Inde et les Émirats arabes unis.
    Pour en savoir plus: Atlantic Council, Quartz, Cryptopolitan

  • Maxi-vol chez Mixin Network : Mixin Network, un protocole conçu pour améliorer la scalability des blockchains, a confirmé avoir été piraté pour près de 200 millions de dollars. Ce service, qui vise à rendre les transferts inter-chaînes plus économiques et efficaces, a été critiqué pour sa dépendance à une base de données centralisée, créant ainsi un point de défaillance unique.
    Pour en savoir plus: Coin Desk

  • Coinbase autorisé en Espagne : La plateforme d'échange de cryptomonnaies Coinbase a obtenu une mention de conformité à la lutte contre le blanchiment d'argent (AML) de la Banque d'Espagne, lui permettant d'offrir ses services aux investisseurs espagnols. Cette inscription survient peu de temps après que la plateforme d'échange Crypto.com ait également reçu l'approbation réglementaire en Espagne.
    Pour en savoir plus: Coin Telegraph

AR-VR-XR

  • 2024, retour du virtuel ? : Les ventes de casques de réalité augmentée et virtuelle ont encore fortement chuté cette année, en raison de conditions économiques défavorables et de gammes de produits vieillissantes, selon le cabinet IDC. Cependant, la société d'analyse prévoit une reprise des ventes avec le lancement prochain des appareils de Meta et Apple, notamment le Meta Quest 3, qui devrait avoir un impact majeur sur le marché. L'Apple Vision Pro devrait avoir un impact moindre en raison de restrictions d'approvisionnement.
    Pour en savoir plus: The Register

EXPERT

Quand l’IA vous trompe

Un modèle peut-il mentir ? Les exemples se multiplient d’IA qui bluffent, feintent, manipulent, font le mort ou simplement flattent leur interlocuteur. Une étude du MIT et du Center for AI Safety examine le phénomène et les risques qu’il pose, en prenant position dans le débat sur l’AI Act.

"L'IA manipule l'homme à distance" (Midjourney)"L'IA manipule l'homme à distance" (Midjourney)

...