Apple réussit son rendez-vous avec l’IA, mais pas avec les marchés
L’iPhone16 incorpore l’IA dans toutes ses fonctions • Tepco mise sur le bitcoin vert • Tesla trop proche de xAI • Pour l'économiste Daron Acemoglu, les risques de l'IA viennent d'abord des hommes • Une jambe robotique innovante se dote des muscles artificiels • Bienvenue dans Qant, mardi 10 septembre 2024.
« Le progrès est devant nous, à condition de dépasser sa propagande » Paul Virilio
Apple mise sur l'IA pour rattraper Samsung
Hier soir, Apple a centré sur l’IA le lancement de l'iPhone 16, de sa montre et de ses nouveaux écouteurs. Les marchés financiers sont restés sceptiques, mais la démonstration était plutôt convaincante.
“L’IA dans la pomme” (Qant, M. de R. avec Midjourney)
Lors de son deuxième grand événement marketing de l’année, hier soir, Apple a mis l'accent sur l'intelligence artificielle (IA). Dans l'iPhone 16, elle améliore l'expérience utilisateur et facilite, par exemple, la gestion des notifications et la conversation avec Siri. Dans l'Apple Watch 10 et les AirPods 4, elle permet des fonctionnalités telles que la reconnaissance visuelle et le son spatial personnalisé. Avec iOS 18 et macOS Sequoia, ces avancées marquent un tournant dans l'intégration de l'IA au sein de l’offre d’Apple.
Le débat sur la sécurité de l’IA se trompe de cible
Par Daron Acemoglu, professeur d’économie au MIT
L'anxiété actuelle concernant les risques posés par l'intelligence artificielle reflète une tendance à anthropomorphiser l'IA et nous amène à nous concentrer sur les mauvaises questions. Toute technologie peut être utilisée à bon ou à mauvais escient. Ce qui importe en fin de compte, c'est de savoir qui la contrôle, quels sont ses objectifs et à quel type de réglementation elle est soumise.
Daron Acemoglu
“Plus tout le monde parle de la manière dont une IA superintelligente pourrait agir, plus le public commencera à penser que l'AGI est imminente. Les investisseurs individuels et institutionnels investiront dans le prochain grand projet, et les dirigeants du secteur technologique qui ont grandi avec les représentations de science-fiction de l'IA superintelligente obtiendront un autre passe-droit. Nous devrions commencer à prêter plus d'attention aux risques les plus immédiats.”
Les liaisons dangereuses entre Tesla et xAI
Elon Musk a démenti les informations du Wall Street Journal selon lesquelles Tesla et xAI négocient un accord de royalties différées qui permettrait au constructeur automobile d’utiliser les modèles d’IA générative de la start-up, nouvelle venue dans le groupe d’Elon Musk (lire Qant du 17 avril) 2023). Le WSJ avait déjà révélé en juin dernier que xAI utilisait des puces d’IA achetées par le constructeur automobile.
Musk a précisé que les modèles d'IA de xAI sont trop complexes pour fonctionner sur les ordinateurs des véhicules Tesla et qu'il n'y a pas besoin de licence entre les deux entreprises.
À SURVEILLER. La conduite autonome relève essentiellement de l’apprentissage par renforcement, mais les LLMs ont montré des résultats initiaux prometteurs. Or, Tesla reste bloquée au niveau 2 de la conduite autonome (contre le niveau 4 pour Waymo de Google). La tentation de renforcer ses liens avec xAI est donc nécessairement présente, d’autant que, comme Peugeot récemment, les constructeurs se trouvent face à la nécessité d’intégrer les LLM dans les systèmes de divertissement des véhicules (et, pour Tesla, dans les robots humanoïdes Optimus).
Et par ailleurs :
La Corée du Sud organise hier et aujourd'hui un sommet international pour établir un plan d'utilisation responsable de l'intelligence artificielle dans le domaine militaire, avec la participation de plus de 90 pays, dont les États-Unis et la Chine. En savoir plus…
Anthropic lance une nouvelle offre d'abonnement, Claude Enterprise, destinée aux grands donneurs d’ordres. Ce plan permet aux clients d'intégrer leurs propres données dans Claude, qui peut ensuite analyser ces informations, créer des graphiques et des pages web, ou agir comme un assistant personnalisé. Il propose une fenêtre de contexte deux fois plus grande que ChatGPT Enterprise et une intégration directe avec Github. En savoir plus…
Un musicien américain, Michael Smith, a été arrêté pour avoir utilisé l'intelligence artificielle pour créer des centaines de milliers de chansons qu'il a diffusées en continu des milliards de fois sur des plateformes de streaming, générant plus de 10 millions de dollars de royalties frauduleuses. En savoir plus…
FedEx a investi dans la société de robotique et d'IA Nimble pour améliorer son unité de gestion des commandes, FedEx Fulfillment, destinée aux petites et moyennes entreprises, afin d'optimiser sa chaîne d'approvisionnement en Amérique du Nord grâce à des solutions logistiques automatisées. En savoir plus…
Tepco, de Fukushima au bitcoin vert
Tepco, géant japonais de l'énergie, explore le minage de bitcoin en utilisant les surplus d'énergie renouvelable. Sa filiale Agile Energy X teste l'utilisation de l'énergie solaire gaspillée pour alimenter des machines de minage près de Tokyo.
Selon l'entreprise, ce projet pourrait encourager l'introduction de davantage d'énergies vertes en transformant l'énergie non utilisée en source de revenus. En 2023, environ 1 920 gigawattheures d'énergie ont été perdus à cause des pratiques de « contrôle de la production » au Japon. Tepco indique que si 10 % de cet excédent d'énergie était consacré au minage de bitcoins, cela pourrait générer jusqu'à 360 milliards de yens (2,5 milliards d'euros) par an.
À SURVEILLER. Tokyo Electric Power Company Holdings (Tepco) est plus connue pour l’une de ses centrales nucléaires, à Fukushima, que pour ses énergies renouvelables. Ses déclarations pourraient être l’une des premières tentatives le bitcoin, à l’empreinte carbone notoirement désastreuse, pour du greenwashing.
Et par ailleurs :
La blockchain Sonic a atteint une finalité de transaction record de 720 millisecondes lors de sa phase de test, ce qui pourrait en faire la blockchain la plus rapide si cette performance est maintenue lors de son lancement officiel. En savoir plus…
Tether a investi 100 millions de dollars (90,5 millions d'euros) pour acquérir une participation de 9,8 % dans la société agricole latino-américaine Adecoagro, marquant ainsi son premier investissement dans le secteur de l'agriculture et de l'alimentation. En savoir plus…
Jeu de fuites sur le Meta Quest 3S
Le Meta Quest 3S, qui devrait être présenté lors du Meta Connect 2024
Des images du Quest 3S, le prochain casque de Meta, viennent de fuiter en ligne. Un render officiel du casque a été découvert dans les fichiers de l'application Meta Quest Link pour PC.
Par ailleurs, des entreprises chinoises proposent déjà des accessoires pour le Quest 3S sur AliExpress, accompagnés de photos qui semblent authentiques et montrent le casque avec les produits.
À SURVEILLER : Le Quest 3S devrait être officiellement présenté lors de l'événement Meta Connect 2024, prévu les 25 et 26 septembre. Mais ce n'est pas la première fois que des images du Quest 3S apparaissent. Le design avait déjà fuité en mars dans une présentation interne de Meta.
Quand des actionneurs électrohydrauliques imitent les muscles dans une jambe robotique
Des chercheurs de l'ETH Zurich et de l'Institut Max Planck pour les systèmes intelligents (MPI-IS) ont développé une jambe robotique propulsée par des muscles artificiels, qui présente une efficacité énergétique supérieure aux modèles traditionnels à moteur électrique. Contrairement aux jambes robotiques classiques, alimentées par des moteurs électromagnétiques, cette nouvelle jambe utilise des actionneurs électrohydrauliques, appelés Hasel (Hydraulically Amplified Self-healing Electrostatic), qui imitent les muscles humains et animaux.
EN EXCLUSIVITÉ POUR LES ABONNES :
• Apple place l'IA au centre de ses produits, notamment l'iPhone 16, avec des améliorations d'expérience utilisateur et de nouvelles fonctionnalités basées sur Apple Intelligence.
• Le principal risque de l’IA provient d’un dysfonctionnement du marché et de la faiblesse des institutions, analyse le professeur du MIT Daron Acemoglu, et non de la technologie elle-même, AGI ou non.
• Une nouvelle jambe robotique utilisant des actionneurs électrohydrauliques reproduit le mouvement musculaire humain tout en étant économe en énergie et agile, sans nécessiter de capteurs avancés.
Apple Intelligence : l'IA au cœur des nouveaux produits
Lors de son événement annuel, Apple a révélé des innovations centrées sur l'intelligence artificielle. De l'iPhone 16 à l'Apple Watch Series 10, la marque mise sur l'IA pour optimiser l'expérience utilisateur.
...