AMD lance un processeur IA qui semble l’emporter sur le H200 de Nvidia • Le Pacte Numérique Mondial de l’ONU, vu par ses auteurs • Microsoft lance des LLM médicaux • Fidelity s’ouvre à la tokénisation • Apple lance un film immersif • Bienvenue dans Qant, lundi 14 octobre 2024.


« Le progrès est devant nous, à condition de dépasser sa propagande » Paul Virilio
Le combat des puces • Qant, M. de R. avec Midjourney
AMD a présenté en fin de semaine dernière (lire Qant du 11 octobre) son nouveau processeur d'intelligence artificielle, l'Instinct MI325X, qui vise directement à concurrencer les GPU de centre de données de Nvidia, notamment les puces de la série Blackwell. L'Instinct MI325X repose sur l'architecture CDNA3, une technologie de conception avancée qui permet de maximiser la puissance de calcul pour les tâches d'intelligence artificielle. Fabriqué avec les procédés de lithographie à 5 nanomètres et 6 nm de TSMC, il peut intégrer davantage de transistors pour une meilleure performance.
Par Ian Bremmer et Marietje Schaake (corapporteurs du Groupe consultatif sur l’IA de l’Organisation des Nations Unies)
Ian Bremmer (Eurasia Group)
“Le premier Sommet du futur organisé par l'Assemblée générale des Nations unies les 22 et 23 septembre derniers a mis à l'épreuve la capacité de l'organisation à relever l'un des plus grands défis transnationaux : l'intelligence artificielle. Aussi surprenant que cela puisse paraître, l'ONU a réussi.”
Microsoft a annoncé de nouveaux modèles d'intelligence artificielle et des outils de gestion des données pour le secteur de la santé, incluant des modèles d'imagerie médicale, un service d'agent de santé et une solution de documentation automatisée pour les infirmières.
Parmi les modèles d’IA, MedImageParse traite les radios, les IRM, les Taco (tomographies axiales calculées par ordinateur), les ultrasons, les images dermatologiques et les lames d’anatomo-pathologie comme des modalités différentes, à l’instar de GPT-4o avec le texte, l’image et le don. CXRReportGen se spécialise dans les radiographies du poumon. Il peut en analyser l’évolution et les intégrer avec d’autres informations du dossier du patient. MedImageInsight, enfin, permet le classement et la recherche dans les images médicales, en optimisant les flux de travail en radiologie, en pathologie, en ophtalmologie, en dermatologie...
Ces modèles peuvent être utilisés en conjonction avec les modèles d’OpenAI, notamment GPT-4o, et de Microsoft, de la série Phi. Cela permet de les interroger par une conversation naturelle.
À SURVEILLER : Les LLM dans la santé. En mai dernier, des chercheurs de Microsoft et du groupe hospitalier catholique Providence ont présenté dans la revue Nature Prov-GigaPath un modèle de fondation pour la pathologie numérique, basé sur des lames entières. Il atteint une performance humaine dans 25 des 26 tâches de pathologie sur lesquelles il a été testé.
Chez ByteDance, l’IA réduit les effectifs • ByteDance, la société mère de TikTok, a licencié des centaines d'employés, principalement en Malaisie, dans le cadre de sa transition vers la modération de contenu basée sur l'IA. Entre 500 et 700 personnes seraient concernées, alors que TikTok renforce son modèle de modération en combinant détection automatisée et modération humaine. En savoir plus…
Un hack IA multimodal contre les utilisateurs de Gmail • Une nouvelle menace utilise l'IA par mail et téléphone pour convaincre les utilisateurs de Gmail de confier leurs identifiants. L’attaque a été remarquée tout d’abord par un chercheur de Microsoft, Sam Mitrovic. En savoir plus…
Fidelity Investments prévoit de lancer un fonds monétaire tokenisé, selon The Information. Ce fonds, récemment enregistré auprès de la SEC, serait le premier du groupe à intégrer cette technologie.
Le quatrième gérant d’actifs au monde rejoindrait ainsi le leader mondial Blackrock, dont le fonds tokenisé gère plus de 500 millions de dollars (460 M€), ainsi que le vingtième, Franklin Templeton (lire Qant du 4 octobre).
En juillet, Fidelity avait lancé à la bourse de Londres un “exchange-traded product” (ETP), baptisé Physical Bitcoin. Ce tracker suit les mouvements du crypto-actif, avec un sous-jacent entièrement en bitcoins. Il a réuni quelque 80 millions d’euros depuis son lancement.
À SURVEILLER. Tokénisation et sécurité. Ces semaines-ci, Fidelity fait face aux conséquences d’un vol de données ayant exposé les informations personnelles de plus de 77 000 clients. Il n’est pas certain que la tokénisation résoudra ces difficultés.
Stripe s’ouvre aux stablecoins • Stripe a lancé une option de paiement en stablecoin USDC, disponible dans 70 pays. La plateforme prend en charge l'USDC sur les blockchains Ethereum, Solana et Polygon. Elle convertit les transactions en dollars avant de les stocker dans les portefeuilles Stripe. En savoir plus…
Uniswap réduit le gaz • L’exchange Uniswap Labs a lancé Unichain, un "layer 2" basée sur Ethereum. Construite sur la technologie Optimism, un protocole de mise à l'échelle d'Ethereum, Unichain regroupe les transactions avant de les enregistrer sur la blockchain principale, réduisant ainsi les frais et les délais dus à la congestion. En savoir plus…
Apple a dévoilé Submerged, un court-métrage scénarisé en vidéo immersive pour le casque Vision Pro, réalisé par le cinéaste Edward Berger.
Ce film plonge les spectateurs dans un sous-marin de la Seconde Guerre mondiale, combinant narration et exploration visuelle en 180 degrés.
À SURVEILLER : Le plus grand écran du monde.Le casque Vision Pro semble être de plus en plus utilisé comme un support pour du contenu immersif de haute qualité, réservé à quelques voyages en avion. Le premier modèle devrait se vendre d’après Ming-Chi Kuo, à moins de 500 000 exemplaires, alors que le deuxième, avec une puce M5, sera mis sur le marché au deuxième semestre 2025.
Le combat des puces • Qant, M. de R. avec Midjourney
...