Aut Siri aut nihil : Apple face à l'impératif IA

Pendant qu'une fausse image sur Twitter provoque une brève panique à Wall Street, qu'un robot ouvrier fait ses premiers pas et que Rolls-Royce s'appuie sur le quantique pour ses moteurs, Apple prépare sa grande conférence du 5 juin. Il lui faudra bien plus qu'un casque de réalité mixte : bienvenue sur Qant, le mercredi 24 mai.

Le progrès est devant nous, à condition de dépasser sa propagande (P. Virilio)

Chaque jour, les journalistes de Qant illustrent les tendances de fond qui animent la tech. Pour cela, ils utilisent l’IA générative et s’appuient sur Kessel Média depuis mars 2022. Les articles qui requièrent le plus de travail humain se lisent sur abonnement. Merci de votre soutien !

L’ÉVÉNEMENT

Merci qui ? Merci Elon

Lundi soir, un deepfake généré par l’IA repris sur Twitter a fait brièvement chuter Wall Street. De quoi relancer la polémique sur la gouvernance des réseaux sociaux et sur l’IA générative.

La fausse image du Pentagone en flammes, partagée par de nombreux comptes certifiés sur TwitterLa fausse image du Pentagone en flammes, partagée par de nombreux comptes certifiés sur Twitter

Lundi, une image synthétique du Pentagone apparemment attaqué a circulé sur Twitter, semant un bref moment de panique et provoquant une baisse dela Bourse de New-York avant qu'il ne soit révélé que l'image était une supercherie. Cet incident a brutalement mis en lumière les défauts des systèmes de confiance et de sécurité de Twitter, notamment après que la transformation de sa certification Twitter Blue en produit d’abonnement a engendré une vague d'usurpations de marque.

La fausse photo, apparue pour la première fois sur Facebook, montrait une grande colonne de fumée qu'un utilisateur de Facebook prétendait être près du siège militaire américain en Virginie. Elle s'est rapidement répandue sur des comptes Twitter atteignant des millions de followers, dont le réseau d'information russe RT (Russia Today) et le site d'information financière ZeroHedge. Facebook a bloqué la publication après avoir déterminé que l’image était fausse mais son amplification sur Twitter a fait perdre momentanément 500 millions de dollars à l'indice S&P 500.

On peut estimer qu’à mesure que les images synthétiques s'amélioreront, les mauvais acteurs pourront profiter des systèmes de confiance et de sécurité défaillants comme ceux de Twitter pour diffuser de la désinformation plus rapidement qu'auparavant. Mais à la vérité, la désinformation n’a pas attendu l’IA pour pulluler sur les réseaux sociaux. En particulier, sont remis en cause le changement de politique de Twitter sur les comptes certifiés (désormais ouverts à tous pour un loyer modéré) et le laxisme de la modération de contenus après le rachat par Elon Musk .

L'attention de Twitter s'est récemment reportée sur la publicité, avec la nomination en tant que CEO de l'ancienne directrice de la publicité de NBC, Linda Yaccarino, un soutien explicite de Donald Trump. La filiale d’achat d’espace de WPP GroupM, l'un des plus grands acheteurs de médias au monde, a déclaré qu'il ne considérait plus Twitter comme présentant un "risque élevé". Une déclaration qui aurait pu encourager les clients à reprendre leurs dépenses sur la plateforme. Jusqu’à la preuve soit faite de la réalité du risque.

Merci, Elon.

Pour en savoir plus : CNN, The Platformer,

L’ESSENTIEL

ROBOTS

Le Phoenix des robots de ces bois

La start-up canadienne Sanctuary AI vient de présenter Phoenix, un robot humanoïde appuyé sur une IA qui réplique des systèmes cognitifs humains, comme la mémoire, la vue, l’ouïe, le toucher… Capable de réaliser des tâches humaines, le robot est présenté comme le premier véritable système généraliste, capable de cueillir des fruits ou de coller des étiquettes sur des colis.
Pour en savoir plus : Free Tech

QUANTIQUE

  • Du quantique dans le moteur : Nvidia, Rolls-Royce et Classiq annoncent être parvenus à améliorer l’efficacité des moteurs à réaction grâce au plus grand circuit de calcul quantique au monde.
    Pour en savoir plus : Calcalist Tech

IA GÉNÉRATIVE

  • Bard chante à Boston: La ville de Boston initie son personnel à l’IA générative et choisit Google Bard.
    Pour en savoir plus : Cities Today

  • Haro sur la biométrie : La FTC (Federal Trade Commission) américaine alerte sur les abus de l’IA concernant les données biométriques des utilisateurs.
    Pour en savoir plus : Reuters

BLOCKCHAINS


QANT EXPERT

Chaque jour, un décryptage sur la recherche, le financement, l’impact ou la prise en mains des modèles d’IA générative. Aujourd’hui, Apple se frotte enfin aux défis de l’IA, mais ces derniers sont de taille.

Le dos au mur, Apple doit croquer la pomme de l’IA

Alors qu’approche l’échéance de sa grande conférence pour les développeurs, Apple peut-elle monter sur le train de l’IA générative ou devra-t-elle se contenter d’un casque de réalité mixte que plus personne n’attend ?

...

Qant: Révolution cognitive et Avenir du numérique

Par QANT: IA et Technologies Émergentes

Jean Rognetta

Binational franco-italien, économiste de formation, Jean devient journaliste au milieu des années 1990, après avoir fait ses premiers pas dans l’édition et la technologie. Il débute sa carrière au groupe Tests, leader de la presse informatique, puis se spécialise en financement de l’innovation et des PME. Il couvre le sujet pour Les Echos et Capital Finance de 2000 à 2015. En 2016, il rejoint le magazine Forbes et devient directeur de la rédaction de l’édition française.
Pendant la crise financière, il lance l’association PME Finance, à l’origine notamment du PEA-PME et de l’amortissement du corporate venture, ainsi que partiellement de la libéralisation du crowdfunding. Elle fusionne en 2015 avec le groupement d’entrepreneurs Croissance Plus.
Depuis 2020, Jean a lancé la revue SAY, édition française de Project Syndicate, dont il reste contributing editor, le supplément Corporate Finance du Nouvel Économiste et la collection Demain! aux Editions Hermann.

Maurice de Rambuteau

Diplômé du Centre de Formation des Journalistes (CFJ Paris) et de l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris (ESCP BS), Maurice de Rambuteau a fait ses premières armes de journaliste dans le sport, pour le site et le magazine SoFoot, puis au sein de la rédaction football de L'Equipe. Il s'est ensuite tourné vers le journalisme économique au sein de la rédaction de La Croix, avant de donner libre cours à sa passion pour la technologie en rejoignant Qant en juin 2022 pour un premier tour d’horizon de l’IA générative. Depuis, il a percé les mystères des blockchains et du métavers et, surtout, passé des dizaines de modèles d’IA au banc d’essai.

Les derniers articles publiés