Google est-il capable de surprendre ?

Ce qu'on peut attendre de Google I/O • Tether devient l’un des principaux créditeurs de l’Amérique • Guoxing, un Starlink chinois • Nvidia, qui a dominé Computex, pourrait miser sur le quantique photonique de PsiQuantum • L’IA et les robots se placent au cœur de la Biennale d’architecture de Venise • Bienvenue dans Qant, mardi 20 mai 2025.

« Le progrès est devant nous, à condition de dépasser sa propagande » Paul Virilio

Quand les start-up d’IA rencontrent les groupes financiers

En partenariat avec le Cercle IA et Finance et l’Institut Louis Bachelier, Qant vous propose de participer lundi 2 juin à 18h, à Station F à Paris, à un événement exceptionnel sur la relation entre start-up d’IA et grands groupes financiers : 

Introduction
Arnaud de Bresson / Jean Rognetta (Qant), partenaires Cercle IA & Finance

18h15 - 18h30 - Observatoire du financement de l'intelligence artificielle
Morgan Hunault-Berret, cabinet Villechenon
Olivier Martret, Serena Capital

18h30 - 19h30 - Grandes entreprises de la finance : quelles actions d'accompagnement ?
Anthony Attia, Member of the Executive Committee, Euronext
Marie Brière, Head of Investor Intelligence & Academic Partnership, Amundi

Nicolas Meric, Head of AI, Société Générale
Julien Ribeyre, Directeur du pilotage digital, Bpifrance
Catherine Tonlorenzi, Head of B! UP Open Innovation - BivwAk!, BNP Paribas

19h30 - 20h30 - Les start-up IA & Finance
Laurent Daudet, CEO, LightOn
Thibaut de la Grand'rive, Directeur général Delos Intelligence
Julien Heissat, Directeur Général, Muchbetter.ai
Charles-Albert Lehalle, Professeur, Polytechnique
Amira Nakouri, Directrice générale, Klaimy
Constant Razel, Directeur Général, EXXA
Antoine Rostand, Président, Kayrros

20h30 - 21h - Cocktail

Nos abonnés peuvent s’inscrire avec 50 % de réduction en précisant le code : QANT2025

Google I/O : en attendant la surprise

Le rendez-vous annuel de Google, qui s'ouvre ce soir, devrait mettre en lumière les avancées autour de Gemini et reléguer Android 16 au second plan.

  • Google tiendra sa conférence I/O à partir de ce soir, avec des annonces attendues sur Chrome, YouTube, Google Search, et surtout l’intelligence artificielle.

  • Côté IA, après avoir ouvert Gemini 2.5 Pro, Google devrait présenter Gemini 2.5 Ultra, son modèle le plus avancé, accompagné de deux nouvelles formes d’abonnements.

  • Des initiatives agentiques comme Astra (agents multimodaux en temps réel) et Mariner (agents capables d’agir sur le web) devraient aussi être détaillées, avec des outils en lien avec Google AI Studio.

  • NoteBookLM, le grand succès applicatif de Google dans l’IA, se voit décerner sa propre app.

  • Android 16, déjà en partie présenté lors de l’Android Show, proposera des notifications améliorées, la prise en charge de technologie de diffusion audio sans fil Auracast, des widgets pour l’écran de verrouillage et des fonctions d’accessibilité élargies. 

  • Les systèmes d’exploitation Android XR et Wear OS, ainsi que le nouveau langage visuel Material 3 Expressive, qui ont eux aussi été partiellement dévoilés, feront l’objet de présentations.

  • À SURVEILLER : L’avancée de l’intelligence artificielle. L’an dernier, la présentation d’Astra avait marqué les esprits, malgré les sempiternelles tentatives d’OpenAI de brouiller les annonces de Google. Cette année, Gemini 2.5 (lire Qant du 26 mars) et AlphaEvolve montrent que la puissance de la recherche IA chez Google est loin d’être éteinte. Alors que les modèles plafonnent, cependant, il lui faut créer de nouveau la surprise.

Apple, Guoxing Aerospace, Nvidia

  • Nvidia domine à Taïwan • Lors du salon Computex à Taïwan, le plus grand événement de la tech asiatique, le CEO de Nvidia Jensen Huang a présenté plusieurs technologies destinées à renforcer la position du groupe dans les puces pour l’intelligence artificielle. Nvidia a présenté son système RTX Pro Server, quatre fois plus performant que son précédent modèle pour certaines charges, ainsi que de nouveaux composants NVLink Fusion permettant plus de flexibilité dans la composition des serveurs. L’entreprise prévoit aussi le lancement au troisième trimestre des systèmes GB300, successeurs de Grace Blackwell. En savoir plus… 

  • L’IA chinoise s’envole à la poursuite de Starlink • La société chinoise Guoxing Aerospace, spécialisée dans les satellites et l’intelligence artificielle, a lancé douze satellites en orbite, première étape d’un projet visant à constituer une constellation de 2 800 satellites pour former un “cloud IA” spatial. Chaque satellite embarque une puissance de calcul de 744 Tops (téra-opérations par seconde), une unité mesurant la capacité d’un processeur à exécuter des calculs d’IA. Il communique avec les autres via des liaisons laser à 100 Gbps (gigabits par seconde). Les satellites exécutent un modèle d’IA de 8 milliards de paramètres pour des applications comme l’observation astronomique, l’assistance aux services d’urgence et le pilotage de drones. En savoir plus… 

  • Siri ne rit plus • Apple ne devrait que très peu évoquer Siri lors de sa conférence WWDC en juin, malgré les mises à jour promises l’an dernier et toujours non livrées. De nouvelles fonctionnalités IA seront intégrées à iOS 19, mais Siri reste à la traîne, avec une refonte toujours en cours. Apple cherche donc à dissocier Siri de sa marque Apple Intelligence. L’agence Bloomberg accuse Craig Federighi, en charge des logiciels chez Apple, d’avoir freiné les investissements, retardant ainsi le développement de l’IA d’Apple. Apple par ailleurs permettra aux utilisateurs européens de choisir un assistant vocal tiers. En savoir plus…

Robots et IA s'invitent à la Biennale

À la Biennale d’architecture de Venise 2025, plusieurs installations explorent l’usage croissant des robots et de l’intelligence artificielle dans la construction, la fabrication, l’exploration spatiale et la recherche sur la conscience artificielle.

Le Lunar Ark de IVAAIU City, D. R. 

La Biennale d’architecture de Venise 2025, qui se tient jusqu’au 23 novembre à l’Arsenale, met en avant plusieurs projets qui intègrent des robots et des systèmes d’intelligence artificielle. Parmi eux, la combinaison spatiale BioSuit, conçue par Dava Newman et Guillermo Trotti, présente un textile intelligent imprimé en 3D, équipé de capteurs, d’actionneurs, de matériaux actifs et d’une protection contre les radiations. Il permet la compression corporelle, la protection thermique et le suivi métabolique en temps réel, afin de soutenir les déplacements des astronautes sur la Lune ou Mars.

Tether, créditeur souverain

L’émetteur du principal stablecoin mondial, l’USDT, détient désormais plus de bons du Trésor américains que l’Allemagne.

  • Tether détient désormais plus de 120 milliards de dollars en bons du Trésor américains, dépassant les 111,4 milliards de l’Allemagne, selon les données du département du Trésor des États-Unis. Début mai, l’entreprise avait annoncé “approcher” la somme de 120 milliards. 

  • Cette position fait de Tether le 19e détenteur mondial de bons du Trésor, toutes entités confondues, devant des pays comme le Canada, Taïwan ou la Norvège.

  • La performance des actifs traditionnels de réserve, dont l’or et les bons du Trésor américain, a permis à Tether de compenser en grande partie les pertes dues à la volatilité du marché des cryptomonnaies au premier trimestre 2025.

  • L’entreprise a déclaré plus d’un milliard de dollars de bénéfice d’exploitation pour cette période, principalement grâce à son portefeuille obligataire américain.

  • À SURVEILLER : La réconciliation américaine. Créée en 2012 à Hong Kong, iFinex (maison-mère de Bitfinex et Tether) n’a cessé de rechercher des paradis fiscaux : l’île de Man au lancement du stablecoin en 2014, puis les Îles Vierges Britanniques, et en 2025 le Salvador. En novembre 2018, elle a arrêté ses opérations américaines. Depuis l’arrivée au pouvoir de Donald Trump, cependant, l’opérateur se montre attiré par la déréglementation aux États-Unis. Les désaccords politiques sur les deux projets de loi qui le concerne, pourraient cependant ralentir le processus.

PsiQuantum voit la lumière de Nvidia

Nvidia envisage d’investir dans PsiQuantum, une start-up de calcul quantique, dans le cadre d’un tournant stratégique vers le matériel quantique et l’infrastructure post-classique.

  • Nvidia est en négociations avancées pour rejoindre une levée de fonds de 750 millions de dollars au profit de PsiQuantum, 

  • Mené par BlackRock et connu depuis fin mars, le tour valorise la start-up à environ 6 milliards de dollars. 

  • Cette opération constituerait le premier investissement direct de Nvidia dans du matériel quantique, après des engagements récents dans des logiciels de simulation quantique et des recherches académiques.

  • Fondée en 2016 par des physiciens de l’université de Bristol, PsiQuantum développe un ordinateur quantique photonique.

  • Prévu pour 2028, cet ordinateur d’un million de qubits utilisera des techniques de fabrication CMOS industrielles.

  • En parallèle de cette levée, PsiQuantum bénéficie d’un soutien public massif, avec 500 millions de dollars engagés par l’Illinois pour un campus à Chicago et 940 millions de dollars australiens pour un ordinateur à Brisbane.

  • À SURVEILLER : Photons et supraconducteurs. La levée massive de Psiquantum, avec un investisseur aussi prestigieux que Nvidia, pourrait redéfinir les perspectives de l’informatique quantique, dominée jusqu’à présent par les supraconducteurs d’IBM et Google, qui ne fonctionnent qu’à des températures proches du zéro absolu.


EN EXCLUSIVITÉ POUR LES ABONNÉS :

• À la Biennale d’architecture de Venise, robots et IA fourmillent dans la construction, l’exploration spatiale et les recherches sur la conscience artificielle.

Robots et IA s'invitent à Venise

À la Biennale d’architecture de Venise 2025, plusieurs installations explorent l’usage croissant des robots et de l’intelligence artificielle dans la construction, la fabrication, l’exploration spatiale et la recherche sur la conscience artificielle.

Dava Newman et son BioSuit, D. R. 

Sous la direction de Carlo Ratti, la Biennale 2025 regroupe plus de 750 participants dans le cadre du thème Intelligens. Natural. Artificial. Collective. De nombreux projets relèvent de la recherche académique, avec un large recours aux technologies robotiques, à la biofabrication et à la modélisation algorithmique. Certaines installations incluent des robots destinés à apprendre de nouvelles tâches sur la durée de l’exposition, comme préparer un cocktail ou interagir avec des visiteurs.

Collaboration homme-machine dans la fabrication

...

Qant: Révolution cognitive et Avenir du numérique

Qant: Révolution cognitive et Avenir du numérique

Par QANT: IA et Technologies Émergentes

Jean Rognetta

Binational franco-italien, économiste de formation, Jean devient journaliste au milieu des années 1990, après avoir fait ses premiers pas dans l’édition et la technologie. Il débute sa carrière au groupe Tests, leader de la presse informatique, puis se spécialise en financement de l’innovation et des PME. Il couvre le sujet pour Les Echos et Capital Finance de 2000 à 2015. En 2016, il rejoint le magazine Forbes et devient directeur de la rédaction de l’édition française.
Pendant la crise financière, il lance l’association PME Finance, à l’origine notamment du PEA-PME et de l’amortissement du corporate venture, ainsi que partiellement de la libéralisation du crowdfunding. Elle fusionne en 2015 avec le groupement d’entrepreneurs Croissance Plus.
Depuis 2020, Jean a lancé la revue SAY, édition française de Project Syndicate, dont il reste contributing editor, le supplément Corporate Finance du Nouvel Économiste et la collection Demain! aux Editions Hermann.

Maurice de Rambuteau

Diplômé du Centre de Formation des Journalistes (CFJ Paris) et de l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris (ESCP BS), Maurice de Rambuteau a fait ses premières armes de journaliste dans le sport, pour le site et le magazine SoFoot, puis au sein de la rédaction football de L'Equipe. Il s'est ensuite tourné vers le journalisme économique au sein de la rédaction de La Croix, avant de donner libre cours à sa passion pour la technologie en rejoignant Qant en juin 2022 pour un premier tour d’horizon de l’IA générative. Depuis, il a percé les mystères des blockchains et du métavers et, surtout, passé des dizaines de modèles d’IA au banc d’essai.

Les derniers articles publiés