Une équipe chinoise présente en bêta privée le premier agent d’IA pleinement autonome • Le robot Atlas de Boston Dynamics progresse en manipulation industrielle • La banque BBVA s’ouvre aux cryptos • L'IA grand public se diversifie, mais ChatGPT et DeepSeek règnent en maîtres • Bienvenue dans Qant, mardi 11 mars 2025.
« Le progrès est devant nous, à condition de dépasser sa propagande » Paul Virilio
Manus AI, lancé en fin de semaine dernière par une start-up sino-singapourienne du même nom, est un agent d’IA grand public conçu pour effectuer des actions sans intervention humaine, en interagissant avec des navigateurs Internet, des bases de données et des éditeurs de code.
L’agent peut ainsi, parmi les cas d’usage présentés, analyser des CV et prescrire une embauche en motivant sa décision, identifier des tendances boursières et proposer des décisions d’investissement, rechercher un bien immobilier selon des critères explicites ou non, du prix à la criminalité dans le quartier…. ou encore préparer des voyages, des cours, des cartes, un prompteur, tenir un agenda, et ainsi de suite.
Manus utilise plusieurs sous-agents spécialisés pour accomplir des tâches complexes en arrière-plan, sans nécessiter d’instructions successives de l’utilisateur. OKX soutient que cet usage asynchrone du cloud est basé sur une blockchain, et publie une adresse de contrat pour le token.
D’après l’entreprise, Manus l’emporte sur DeepResearch d’OpenAI sur le benchmark Gaia.
Manus et DeepResearch face à face • Source : Manus AI
Disponible uniquement en test privé sur invitation, Manus AI suscite la polémique dans la Silicon Valley. Certains comme Rowan Cheung s’enthousiasment sur son potentiel et proclament “un nouveau DeepSeek”, d’autres comme Kyle Wiggers sur Techcrunch émettent des doutes sur sa fiabilité, en signalant des erreurs fréquentes et des boucles infinies.
EN FILIGRANE : Les Deux Sessions. Depuis une semaine, se tient à Pékin le principal rendez-vous politique de l’année, la réunion simultanée du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple et l’Assemblée nationale populaire. Le succès de DeepSeek, le retour en grâce de Jack Ma et la reculade de Trump sur TikTok ont déclenché une vague d’enthousiasme sur la tech en général, et l’IA en particulier. La très discrète Manus, dont le siège est à Singapour mais les équipes en Chine, ne peut qu’en profiter.
À SURVEILLER : Pas un nouveau Deepseek, mais… Les marchands d’hyperbole crient à “un nouveau Deepseek”, dans le but éternel de se faire remarquer. Ils seront déçus, mais la création d’un agent pleinement autonome, fût-il encore imparfait, constitue une réelle avancée. Le fonctionnement de Manus AI soulève les mêmes questions que Deepseek sur la protection des données dans le cloud. Et sur la solidité de l’avance américaine.
L’IA se développe et devient multi-tâches • Qant, M. de R. avec Midjourney
Le marché des applications d’IA générative a connu une évolution rapide au cours des six derniers mois, marquée par des progressions fulgurantes, des repositionnements stratégiques et l’émergence de nouveaux concurrents. Selon le rapport Top 100 Gen AI Consumer Apps publié par Andreessen Horowitz, ChatGPT a renoué avec une croissance soutenue, DeepSeek s’est imposé comme un rival sérieux, et les outils de génération vidéo ont atteint un niveau de maturité inédit. Le fonds souligne que cette accélération confirme une transition vers des plateformes d'IA de plus en plus ancrées dans les usages quotidiens.
Les 50 premiers produits web de Gen AI, par nombre de visites uniques mensuelles • Source : Andreessen Horowitz
Foxconn crée un modèle d’IA pour ses opérations • Foxconn, connu pour l’assemblage des iPhone d’Apple, vient de dévoiler FoxBrain, son propre modèle d’IA basé sur l’architecture Llama 3.1 de Meta. Développé en quatre semaines avec 120 GPU Nvidia H100, ce modèle est optimisé pour le mandarin et le taïwanais. Conçu pour l’analyse de données, la génération de code et la prise de décision, FoxBrain vise d’abord à améliorer les opérations internes de Foxconn, notamment dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement et l’optimisation des processus industriels. En savoir plus…
130 millions pour des agents codeurs • Deux anciens chercheurs de DeepMind, Misha Laskin et Ioannis Antonoglou, ont levé 130 millions de dollars pour fonder Reflection AI, une start-up dont les agents d’IA autonomes seraient capables d’effectuer des tâches de codage de manière totalement indépendante. L’entreprise, valorisée 555 millions de dollars, a attiré des investisseurs comme Sequoia Capital, Nvidia et Scale AI. En savoir plus…
Microsoft s’affranchit d’OpenAI • Microsoft accélère le développement de ses propres modèles d’intelligence artificielle pour réduire sa dépendance à OpenAI. elle pourrait ouvrir dans les mois qui viennent les API de ses modèles Microsoft AI (MAI), dont des modèles de raisonnement comparables à o1 et o3-mini d’OpenAI. Le groupe explore également des alternatives à OpenAI pour son assistant Copilot, en testant les modèles de xAI, Meta, Anthropic et DeepSeek. Difficile, cependant, de se séparer d’un partenaire dans lequel on a investi 14 milliards de dollars. En savoir plus…
En Chine, l’IA dès l’école primaire • Dès la rentrée de septembre 2025, les écoles de Pékin proposeront des cours d’intelligence artificielle. Chaque établissement devra offrir au moins huit heures de formation par an, soit sous forme de cours dédiés, soit intégrés à des matières existantes comme l’informatique ou les sciences. Cette initiative s’inscrit dans la volonté du gouvernement chinois de promouvoir l’IA. Un livre blanc sur l’éducation à l’IA est prévu pour cette année. En savoir plus…
L’IA porte aux nues TSMC • Le chiffre d’affaires de TSMC a progressé de 39 % sur les deux premiers mois de 2025, porté par une forte demande pour les puces IA, notamment celles de Nvidia. Cette croissance, supérieure à celle de 2024 (34 %), témoigne de la robustesse du marché. Les principales incertitudes portent sur d'éventuels tarifs douaniers américains sur les importations de semi-conducteurs, qui pourraient s’élever jusqu’à 100%. TSMC a récemment annoncé un investissement de 100 milliards de dollars aux États-Unis (lire Qant du 4 mars), un geste perçu comme une tentative d’atténuer la menace. En savoir plus…
Scale AI sous enquête • Le département du Travail des États-Unis enquête sur Scale AI, soupçonné de ne pas respecter la législation sur les salaires et les conditions de travail. L’entreprise, spécialisée dans l’annotation de données pour l’entraînement des modèles d’IA, est accusée de sous-payer ses contributeurs indépendants, qui créent et affinent les ensembles de données destinés aux modèles comme GPT-4. En savoir plus…
Le Bitcoin à la sauce espagnole • Qant, M. de R. avec Midjourney
BBVA, deuxième plus grande banque d’Espagne, a reçu l’aval de la Comisión Nacional del Mercado de Valores (CNMV) pour offrir des services d'achat, de vente et de gestion de bitcoin et d'ether via son application mobile.
En janvier dernier, la banque a lancé des services cryptos en Turquie,
Le feu vert espagnol marque l'aboutissement d'un processus entamé en 2020. BBVA avait initialement lancé ces services en Suisse en 2021, où elle proposait la garde et le trading de bitcoin pour ses clients de banque privée.
À SURVEILLER : L'extension du service en Espagne. Sur son marché phare, BBVA prévoit un déploiement progressif, débutant avec un groupe restreint d’utilisateurs avant une ouverture à tous ses clients privés.
La porte des cryptos se rouvre pour les banques • L’Office of the Comptroller of the Currency (OCC), l’organisme fédéral américain de régulation des banques, a annulé une directive de 2021 qui obligeait les banques à obtenir une autorisation préalable avant d’exercer certaines activités liées aux cryptomonnaies. Cette décision rétablit les permissions accordées sous la première administration Trump, permettant aux banques de fournir des services de garde de crypto-actifs, détenir des réserves pour les stablecoins et héberger des nœuds blockchain pour valider des transactions. En savoir plus…
Le dernier modèle du robot humanoïde Atlas de Boston Dynamics, désormais entièrement électrique, est mis en situation dans une vidéo en train de ramasser, transporter et placer des objets de manière autonome. Présenté au siège de l'entreprise, Atlas 2.0 s’entraîne à organiser des pièces destinées aux lignes d’assemblage automobile, un défi logistique essentiel pour optimiser la production.
Les 50 premiers produits web de Gen AI, par nombre de visites uniques mensuelles • Source : Andreessen Horowitz
Le marché des applications d’IA générative a connu une évolution rapide au cours des six derniers mois, marqué par des progressions fulgurantes, des repositionnements stratégiques et l’émergence de nouveaux concurrents. Dans la nouvelle édition de Top 100 Gen AI Consumer Apps du VC Andreessen Horowitz les plateformes d'IA sont de plus en plus ancrées dans les usages quotidiens par rapport à 2024.
...