Qant: Révolution cognitive et Avenir du numérique

Chaque jour, les tendances de la tech et l'IA par Jean Rognetta et Maurice de Rambuteau

image_author_QANT:_Révolution cognitive et Avenir du numérique
Par QANT: Révolution cognitive et Avenir du numérique
12 mars · 5 mn à lire
Partager cet article :

Un robot dans la ville

Les modèles pour commander les robots se multiplient, y compris des LLM • La Cnil italienne s'attaque de nouveau à OpenAI • Nvidia pris dans la tourmente du droit d'auteur • Elon Musk mettra son modèle en open-source • Des ETN Bitcoin et Ether à la bourse de Londres • Ubisoft valide XPLA • Bienvenue dans Qant, mardi 12 mars 2024.

« Le progrès est devant nous, à condition de dépasser sa propagande » Paul Virilio

Chaque jour, les journalistes de Qant illustrent les tendances de fond qui animent la tech. Ils s’appuient sur Kessel Média et utilisent l’IA générative depuis mars 2022.

L’ÉVÉNEMENT

De petits pas pour un robot, un grand pas pour l’IA

Un LLM a guidé Digit, le robot d’Agility Robotics, dans des rues de San Francisco qu’il n’avait jamais visitées. La convergence des transformers comme ChatGPT et de la robotique ouvre des perspectives vertigineuses.

En affectant des trajectoires plutôt que des mots aux tokens prédits par un modèle d’IA de type transformer – comme le modèle sous-jacent à ChatGPT – une équipe de chercheurs de l'université de Californie à Berkeley a donné à un robot humanoïde la faculté de se promener seul dans les rues de San Francisco. Digit développé par Agility Robotics, a ainsi pu déambuler sur des terrains extrêmement divers, sans reconnaissance préalable (zero-shot). Une première qui confirme la convergence de l’IA et de la robotique, avec la possibilité à terme de voir se multiplier des robots autonomes dotés de la parole.

L’INTÉGRALITÉ DE CET ARTICLE EST DISPONIBLE EN FIN DE LETTRE

L’ESSENTIEL

ROBOTS

Quand l’IA commande au robot

Grâce à l’apprentissage par renforcement, des chercheurs de l’université Carnegie Mellon ont téléopéré un robot H1 de Unitree.

Longtemps, il a fallu se lever de bonne heure pour diriger un robot à distance. La “téléopération corporelle complète” requiert en effet de transposer en temps réel les mouvements humains dans le comportement d'un robot humanoïde, ce qui n’est pas plus simple à faire qu’à dire.

Cependant, les progrès récents dans l'apprentissage par renforcement pour le contrôle des humanoïdes offrent des solutions prometteuses, bien que leur application à des humanoïdes en taille réelle reste complexe. Le système H2O (Human to Humanoid), proposé jeudi dernier par une équipe de chercheurs de l'université Carnegie Mellon utilise uniquement une caméra  pour permettre la téléopération en temps réel de robots humanoïdes, en s'appuyant sur un nouveau processus "sim-to-data" et l'apprentissage par renforcement.

H2O permet à des individus, via une simple caméra, de téléopérer des humanoïdes de taille réelle pour exécuter une gamme d'actions diversifiée, de la manipulation d'objets à des mouvements dynamiques comme la marche, le coup de pied, et même la boxe. L'équipe a démontré la capacité de leur système à l'aide d'un robot humanoïde Unitree H1 (lire Qant du 6 mars) capable grâce à la téléopération de réaliser une variété de tâches via une interface webcam simple.

Pour en savoir plus :


  • L’IA pour apprendre au robot • Covariant, une start-up californienne créée en 2017 par d'anciens chercheurs d'OpenAI, vient de présenter RFM-1, un modèle d'IA conçu pour aider les robots à apprendre des tâches comme les humains. Le modèle permet aux robots d'adapter leur comportement à leur environnement grâce à des données d'entraînement, plutôt que par des algorithmes complexes spécifiques à chaque tâche. RFM-1 peut traiter différents types d'entrées (texte, images, vidéo, instructions robotiques, mesures) pour fournir des recommandations, montrant une capacité «humaine» à raisonner. Les chercheurs estiment que RFM-1 continuera à apprendre et à s'affiner. Ils anticipent un futur où les robots pourraient s'entraîner sur les vidéos qu'ils créent eux-mêmes. Covariant vise à déployer prochainement RFM-1 dans des environnements réels comme les entrepôts, où il sera testé face à de nouvelles instructions et environnements.
    Pour en savoir plus:
    MIT Technology Review

SÉCURITÉ

  • Gladstone prépare la défense de l’humanité contre l’IA Gladstone AI vient de rendre partiellement public un rapport commandé par le gouvernement américain sur les risques que l’IA peut poser à la sécurité nationale. Le consultant estime qu’ils peuvent aller jusqu'à constituer une menace d'extinction pour l'humanité. Il suggère en conséquence des actions politiques radicales pour réglementer l'industrie de l'IA, et notamment l'interdiction d’entraîner des modèles d'IA avec un niveau de puissance de calcul supérieur à un certain seuil, établi par une nouvelle agence fédérale de l'IA. Le rapport recommande également de renforcer les contrôles sur la fabrication et l'exportation de puces d'IA et de canaliser le financement fédéral vers la recherche sur l'alignement des IA.
    Pour en savoir plus:
    Time

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

  • Après ChatGPT, Sora : l’Italie contre OpenAI, suite • L'Autorité italienne de protection des données vient de lancer une enquête sur Sora, le modèle de génération de vidéo développé par OpenAI (lire Qant du 19 février), en raison de préoccupations liées au traitement des données personnelles des utilisateurs dans l'Union européenne, notamment en Italie. L'Autorité a demandé à OpenAI de fournir des clarifications sur les données collectées pour entraîner l'outil, notamment si ces données sont personnelles et si elles incluent des catégories sensibles comme les croyances religieuses ou les opinions politiques. Elle cherche également à savoir de quelle manière Sora respectera les règles européennes de protection des données lors de son futur lancement européen. Cette enquête fait suite au blocage temporaire par les autorités italiennes du chatbot ChatGPT d'OpenAI l'an dernier (lire Qant du 31 mars 2023), pour non-conformité avec les réglementations européennes et l'absence d'un système de vérification de l'âge des utilisateurs. Plus récemment, le Garant pour la protection des données (GPDP) italien avait envoyé une mise en demeure à OpenAI (lire Qant du 30 janvier) à propos de violations du Règlement général de protection des données (RGPD).
    Pour en savoir plus:
    Bloomberg

  • La menace du droit d’auteur pèse aussi sur Nvidia • Nvidia vient d'être poursuivi en justice par trois auteurs américains, Brian Keene, Abdi Nazemian et Stewart O'Nan, qui accusent l'entreprise d'avoir utilisé sans autorisation leurs œuvres pour entraîner la plateforme NeMo, sur laquelle les développeurs peuvent construire et déployer des LLM. Les œuvres en question, qui faisaient partie d'un ensemble de données d'environ 200 000 livres utilisés pour former NeMo à inférer le langage écrit, ont été retirées en octobre pour infraction au droit d'auteur. Dans une action en justice, déposée vendredi soir à San Francisco, les auteurs cherchent à obtenir des dommages et intérêts d'un montant à ce jour inconnu.
    Pour en savoir plus:
    Reuters, Pymnts

  • Grok se prépare à s’ouvrir • Elon Musk a annoncé ce lundi que la start-up xAI (lire Qant du 17 avril 2023) rendra open-source le chatbot Grok cette semaine. La décision intervient après que Musk a poursuivi OpenAI en critiquant l’abandon de l’open source par celle-ci (lire Qant du 4 mars). Grok, qui a été lancé en fin d'année dernière (lire Qant du 6 novembre 2023), n’est actuellement disponible que via un abonnement sur X-Twitter.
    Pour en savoir plus:
    Techcrunch

  • Une IA au service des neurochirurgiens • Le Center for Artificial Intelligence and Robotics (Cair) à Hong-Kong vient de présenter Cares Copilot 1.0, un assistant IA pour neurochirurgiens. Entraîné sur la littérature médicale en “s’inspirant” de Llama2 de Meta, le modèle fournit des conseils au diagnostic et des recommandations basées sur plus d'un million de dossiers médicaux. Le Cair est rattaché à l'Académie des Sciences de Chine et un premier pilote a été déployé dans 7 hôpitaux.
    Pour en savoir plus:
    Bloomberg

MONNAIES NUMÉRIQUES ET BLOCKCHAINS

  • Londres prépare des ETN crypto • La bourse de Londres vient d'annoncer qu'elle acceptera, dès le second trimestre 2024, les demandes pour des notes négociées en bourse (ETN) adossées au bitcoin et à l'éther. Ces ETN devront être physiquement adossées et avoir un prix de marché du bien sous-jacent accessible publiquement. L'Autorité de Conduite Financière (FCA) du Royaume-Uni a indiqué qu'elle ne s'opposerait pas à la création d'un segment de marché pour les ETN adossés à la crypto, destiné aux investisseurs professionnels, mais elle a rappelé que la vente de tels produits aux consommateurs de détail reste interdite en raison des risques associés. Contrairement aux ETF, qui détiennent des actifs réels, les ETN sont des produits de dette qui reflètent la performance d'un indice sans posséder physiquement les actifs sous-jacents.
    Pour en savoir plus: Bloomberg

  • Ubisoft valide une quatrième blockchain • Le créateur de jeux vidéo français Ubisoft vient de rejoindre la blockchain XPLA en tant que validateur. En intégrant l'écosystème XPLA, Ubisoft mettra à profit son expertise en développement de jeux pour sécuriser et valider efficacement les transactions et les données du réseau. Cette initiative devrait enrichir l'écosystème XPLA, dédié au contenu numérique et au gaming, et renforcer la performance, la sécurité et la transparence du réseau, grâce également à la collaboration avec d'autres validateurs et développeurs renommés tels qu'Animoca Brands ou Google Cloud. En octobre 2023, Ubisoft avait déjà rejoint le réseau Cronos en tant que validateur avant de s'associer un mois plus tard avec l'entreprise de gaming Web3 Immutable pour promouvoir la "propriété numérique". Ubisoft gère également des validateurs sur les réseaux Tezos et Hedera. A l'heure actuelle, près de 500 millions de tokens XPLA sont en circulation, pour une capitalisation totale d'environ 135 millions de dollars.
    Pour en savoir plus:
    Crypto News

ÉDITION PREMIUM

En exclusivité pour les abonnés :

  • La convergence de l’IA générative et de la robotique vient de faire un grand pas en avant. Et même plusieurs : de quoi emmener Digit, un robot humanoïde, dans une grande promenade autour de San Francisco.

...